A propos

Emma blog littéraire livres à lire
Emma blog littéraire livres à lire

 

J’ai créé ce blog sur un coup de tête et puis je l’ai un peu oublié …

Mais même si j’écrivais peu mes chroniques par ici, il a été un fabuleux prétexte pour me remettre à la lecture.

Deux trois petites choses à savoir sur moi et … sur ce blog :

  • Mon parrain était libraire, ce qui fait que Noël et anniversaire rimaient avec réception d’une caisse de livres … heureusement que j’aimais lire.
  • Puis j’ai bien dû passer 10 à 15 ans sans lire, enfin pas plus d’un ou deux romans par an. Je sais, c’est peu … même pas dans la moyenne nationale Triste  J’ai donc un retard de dingue et vu la richesse de la production littéraire autant dire que je ne suis pas au bout de mes peines.
  • Par contre, j’ai passé à peu près le même temps à monter des blogs que j’ai abandonné, à lire des bouquins de développement personnel et à surfer sur le web … J’ose espérer que ce ne fut pas que du temps perdu Rire
  • Je n’écris pas de chronique sur tous les livres que je lis ! Je trouverais cela beaucoup trop contraignant et je préfère rester dans ce qui me fait plaisir plutôt que d’essayer de me transformer en super-woman-chroniqueuse-de-livres et finir hyper stressée. Mais pour ceux qui veulent prolonger le contact et qui aiment les relations fusionnelles, il y a les réseaux sociaux …  lisez les points suivants ci dessous ↓ Clignement d'œil
  • Vous l’aurez compris, je partage principalement mes coups de cœur donc si un livre m’assomme, me décourage ou me déplait, je ne vais pas perdre davantage de temps à écrire une chronique pour vous expliquer combien je ne vous le recommande pas, d’autres le font déjà très bien ailleurs sur le web (vous savez le fameux “ la critique est aisée et l’art difficile”). Mais dans ces cas là, j’exprime généralement mon avis sur les réseaux sociaux pour ceux qui m’y suivent.
  • D’ailleurs, je suis très active et complètement addict d’ Instagram, qui permet beaucoup plus de spontanéité et un lien direct entre nous et j’y discute facilement de toutes ces petites choses en relation avec les livres (mais pas forcément suffisamment importantes pour justifier la rédaction d’un article sur le blog) et j’y fais souvent des petites chroniques que vous ne lirez jamais par ici. Donc n’hésitez donc pas à venir m’y rejoindre.
  • 2017 → J’ai pris la résolution de faire un peu plus d’efforts et donc d’écrire un peu plus régulièrement sur ce blog. J’espère que vous serez avec moi en 2018, pour faire le bilan Sourire

 

Pour finir avec la partie courte de cet à propos et comme j’aime les relations transparentes, je tenais à évoquer ici rapidement la question des liens affiliés. En effet,vous trouverez sur ce blog des livres à acheter sur Amazon (ou ailleurs par le biais de l’affiliation).

Qu’est ce que cela veut dire ?

Qu’en passant par ce lien vous achetez un produit au même prix (voire moins cher qu’ailleurs) mais que le site marchand me reversera une petite commission (entre 3 et 7% du prix d’achat) sans que cela ne change rien pour vous. En passant par ce lien, vous m’aidez à financer le fonctionnement de ce blog et à vous offrir le meilleur contenu possible, alors merci beaucoup à vous si vous décidez de cliquer sur ces liens pour faire vos achats.

Par ailleurs, sachez que je ne vous conseillerais jamais un livre (ou produit) qui ne m’aura pas convaincu.

[Je détaille plus précisément la politique de monétisation de ce blog  tout en bas de la page pour ceux qui veulent en savoir plus.]

 

Pour ceux qui ne sont pas encore découragés ou qui veulent en apprendre davantage, il y a une suite.

Mais autant vous prévenir, ça risque de vous prendre un peu plus de temps à lire car une fois lancée, j’écris beaucoup Rire

♥♥♥♥♥♥♥

Qu’est ce que je lis

Aujourd’hui à peu près tout, surtout par curiosité…

J’ai commencé la lecture avec Fantômette, le Club des Cinq et surtout les aventures de Black, l’étalon noir. Mes parents (qui n’avaient pas tous les défauts) nous ont “couverts” de BD, cela reste une fascination pour moi, même si je n’en lis plus beaucoup.

L’école m’a détourné des classiques et finalement de la lecture. Heureusement qu’il y a eu Daniel Pennac …et un fabuleux prof de français en seconde qui nous mit entre les mains “Belle du Seigneur” (je suis définitivement amoureuse de Solal, ce qui a certainement eu pour effet de perturber sérieusement ma vie sentimentale. Je ne vous remercie pas, Mr Cohen !! Sourire).

J’ai notamment découvert avec ce professeur qu’un livre d’auteur bien écrit n’est pas forcément ennuyeux, tout dépend de la façon de l’aborder. Mais j’ai quand même préféré la littérature classique américaine et grandit avec les deux John (Steinbeck et Dos Passos), Henry james et Stephen King (What ?? Ce n’est pas un classique ?? Oups !! Alors bientôt certainement … Sourire ) d’où un trou abyssal concernant la culture littéraire française que j’essaye petit à petit de colmater.

J’ai passé de longues années à la fac à flâner émerveillée entre les rayons de la BU de Lettres au lieu d’aller assister à mes cours de droit. J’enviais ces étudiants pour lesquels je m’imaginais qu’étudier rimaient simplement avec lire beaucoup (mais bien sur !! ). Et j’avais entrepris le challenge fou de vouloir lire tous les livres de cette belle bibliothèque par ordre alphabétique, tout comme le faisait ce clerc de notaire dans “La nausée” de Sartre que j’avais lu.

Bien évidemment vous vous en doutez, cela ne m’a mené nulle part, à part à bâcler mes examens. Il m’a alors fallu me rendre à la raison et abandonner, d’autant que cette méthode n’était pas pertinente et me faisait ouvrir des livres qui m’ennuyaient à mourir ou dont les histoires étaient tellement obscures que je n’y comprenais rien ( certains surréalistes se trouvent dans le début de l’alphabet !! )

Après je n’ai plus lu pendant 10/15 ans et je n’en ressentais plus la vraie nécessité à part professionnellement ou pour des objectifs personnels. Il y a bien eu un petit sursaut pour GabrieL Garcia Marquez, Luis Sepulveda et Lucia Etxebarria mais qui doit correspondre à la période pendant laquelle j’ai vécu à Madrid.

Je suis revenue à la lecture grâce à Fréderic Beigbeder, grâce à son talent pour dépoussiérer et rendre un auteur et une œuvre irrésistibles

Cela peut surprendre ceux qui ne l’apprécie pas mais c’est en lisant l’un de ses livres (ne me demandez pas lequel, je ne me souviens pas …) que j’ai découvert J.Scott Fitzgerald et lu “Tendre est la nuit”.

Un véritable déclic puisque j’ai enchainé avec “Gatsby le Magnifique”, des biographies sur F.Scott Fitzgerald et sa femme Stella. Dévoré Truman Capote pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre ( inoubliable “De sang-froid” !), j’ai découvert “l’Attrape cœurs” (là aussi, merci encore une fois à F. Beigbeder pour sa passion pour JD Salinger)  et par ricochet, je me suis intéressée à Joyce Maynard…. Aujourd’hui, je suis complètement fan de l’écriture de Laura Kasischke et lire l’intégralité de l’œuvre de la prolifique Joyce Carol Oates reste l’un de mes objectifs principaux.

J’aime aussi la littérature japonaise dont la poésie, l’originalité et l’art de raconter des histoires me subjugue (je classe Haruki Murakami, quand même un peu à part).

Donc à aujourd’hui, ce blog n’a vraiment pas de ligne éditoriale fixe si ce n’est que j’ai besoin qu’un livre m’apporte un certain nombre de choses pour avoir envie de le lire et c’est d’ailleurs le sujet de ce qui suit.

 

Pourquoi je lis (ou pourquoi je me suis remise à lire)

J’ai écrit plus longuement un article sur cette question que vous pourrez trouver ici.

Honnêtement j’aurais très bien pu continuer à vivre sans lire et ne pas m’en porter plus mal car j’avais déjà une vie bien occupée et plus ou moins heureuse et on dira ce que l’on veut, mais lire prend du temps. Seulement je pouvais aussi aller mieux !

Et je me suis aperçue que lire ce n’était pas seulement une distraction ou un moyen de se relaxer, mais aussi un moyen d’ouvrir des fenêtres. Pas forcément sur la culture mais sur des idées, des façons de voir le monde, d’envisager les choses d’une manière différente. Que parfois une simple histoire me permettait de réfléchir autrement ou de résoudre un problème. On avait cru qu’avec internet il suffisait de taper une requête dans Google pour avoir l’information voulue… et c’est vrai, mais encore faut il savoir ce que l’on cherche. Les livres ont cela de magique c’est qu’ils nous apportent souvent des réponses aux questions que l’on ne se pose pas encore.

Lire un livre c’est comme rencontrer quelqu’un de nouveau, avec ses idées, son parcours, ce qu’il peut partager avec nous et nous apprendre. Et ce qu’il y a de formidable avec les livres, c’est qu’on peut rencontrer quelqu’un de nouveau chaque jour alors que dans la vie de tous les jours on fréquente quasiment toujours les mêmes personnes et on finit par tourner en rond.

Et puis, il y a le puissant effet identification, que ce soit aux personnages, aux situations… Combien de fois ai-je fait des choses nouvelles galvanisée par cet effet là ? Clignement d'œil

Souvent on n’a pas la chance d’avoir autour de soi des personnes capables de nous apprendre ce dont on aurait besoin, ou de nous montrer comment faire dans telle situation ou pour atteindre tel objectif, parfois on ne savait même pas qu’une telle possibilité existait… j’ai redécouvert que l’on trouvait dans les livres tout ce dont on avait besoin pour avancer, pour apprendre, pour aller encore mieux… et qu’il suffisait juste de choisir ceux dont on avait besoin.

Mais comme je parle déjà de tout cela dans mon article cité plus haut, je ne vais pas m’étendre davantage.

 

Monétisation du blog

Un blog étant un espace de partage et de confiance, il me parait normal d’être totalement transparente avec vous concernant les différentes sources de financement de celui-ci et de ma position par rapport aux produits que je pourrais vous proposer.

J’achète moi même quasiment tous les livres dont je vous parle ici, je les lis toujours avant de vous donner mon avis et la plupart du temps je les conserve. Par manque de place et parfois parce qu’il faut bien se défaire de certaines choses pour pouvoir en acheter d’autres, j’en revend certains (le plus souvent directement sur les réseaux sociaux). J’ai donc recours à l’affiliation pour m’aider à financer ce blog que ce soit en vous proposant de passer par les liens présents sur mon blog pour acheter des livres ou des produits chez mes partenaires ou éventuellement via des bannières. Le prix d’achat reste exactement le même pour vous mais je touche une petite commission (entre 3 et 7% du prix de vente) qui est réinvestie dans ce blog. Donc merci beaucoup à tous ceux d’entre vous qui cliquent sur ces liens pour m’aider ♥♥♥.

Il arrive que l’on me propose des partenariats en m’offrant des livres ou produits contre l’écriture d’un article mais je ne l’accepte que dans la mesure où je suis véritablement libre de dire ce que j’en pense en toute objectivité.

Il peut m’arriver d’accepter un article sponsorisé (c’est à dire que cette fois ci je suis payée pour écrire un billet) mais je ne le fais que si le sujet ou produit m’intéresse ou m’enthousiasme et une mention “article sponsorisé” est systématiquement apposée dans l’article.

 

Voilà ! je crois vous avoir dit tout ce qu’il y avait à savoir.

Bienvenu dans mon petit monde Rire

 

Si vous voulez me contacter, il y a un petit formulaire ci-dessous pour le faire, sinon le plus simple c’est de me laisser un commentaire.

Sachez que je lis ABSOLUMENT tout ce qu’on m’écrit même si j’ai parfois du mal à répondre à tout le monde Sourire