Cartes postales de Grèce – Victoria Hislop

Nouvelle découverte d’un auteur pour moi grâce aux éditions Les Escales qui m’ont donné l’occasion de cette lecture. Je réalise chaque jour combien mon retard est abyssal au nombre d’auteurs qui me sont totalement inconnus et qui sont pourtant connus du plus grand nombre.

Parce que Victoria Hislop c’est quand même l’auteure d’un best seller “L’ile des Oubliés”, et aussi d’un grand nombre d’autres romans largement appréciés.

J’étais d’autant plus intriguée de lire celui-ci précisément car, chose rare pour un roman, en plus du texte, il est illustré de belles photos.

Victoria Hislop - Cartes postales de grece

Ellie vit seule dans un petit appartement d’un quartier populaire de Londres et chaque semaine elle a la surprise de trouver dans sa boite aux lettres une carte postale de Grèce adressée à une autre qu’elle-même et provenant d’un certain A…. Ces courtes missives ensoleillent son existence un peu terne, jusqu’au jour où fatiguée de son emploi alimentaire et de sa petite vie sans rêves ni ambitions, Ellie décide de prendre des vacances et pourquoi pas en Grèce puisque ce charmant inconnu la lui a si bien vendu.

Le matin de son départ elle trouve dans sa boite aux lettres le carnet de A… dans lequel il conte par le détail son périple au travers de la Grèce mais aussi son voyage intérieur car A est malheureux : la femme qu’il aime et avec laquelle il avait décidé d’entreprendre ce voyage n’est jamais venu le rejoindre.

Ce carnet va accompagner Ellie tout au long de son voyage et de ses vacances, elle en lira chaque jour un passage.

Elle va ainsi découvrir la Grèce à travers les yeux de ce mystérieux expéditeur mais va également réaliser qu’elle n’avait jamais soupçonné qu’un homme puisse ressentir de telles émotions qui s’agisse de solitude, d’amertume ou encore de liberté et légèreté.

 

Victoria Hislop - Carte postales de Grèce 2

 

“Je guette le prochain spectacle inattendu qui arrêtera presque les battements de mon cœur.”

Le carnet de A… permet de visiter la Grèce sur ses sites les plus emblématiques et chaque fois celui-ci relate un court récit, qui est toujours illustré par de très belles photos, ce qui est suffisamment exceptionnel en matière de roman pour être souligné. Que de découvertes, de paysages contrastés. J’ai été enchantée de pouvoir mettre des images sur ce site quasi surnaturel des Météores qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lieu incroyable et spectaculaire, que se partagent 24 bâtiments (dont pas moins de 6 monastères et qui en font le village le plus sacré de Grèce), et qui est comme suspendu dans les airs entre la terre et les cieux, en équilibre sur des piliers de calcaire. Loin des paysages habituels de mer bleue et de maisons blanchies à la chaux, à l’intérieur des terres, cet endroit est juste un must à visiter !

On plonge ainsi dans l’intimité et la vie quotidienne des grecs en passant de lieu en lieu, des légendes antiques aux histoires contées par les locaux. Le roman est ainsi émaillé de mots de la langue grecque, d’anecdotes, des us et coutumes locales, des parfums et des sensations intérieures qu’éveillent la découverte de ce pays qui reste encore mystérieux pour un grand nombre d’entre nous.

Non seulement on voyage intelligemment mais derrière la beauté époustouflante de ce pays,  on découvre aussi en filigrane le dessous des cartes, la Grèce bétonnée de façon anarchique, les bâtiments inachevés et tagués, la profonde désillusion de la jeunesse, l’histoire de ce pays qui est en marge de celle de l’Europe, la vision qu’ils ont de ce qui leur arrive économiquement et qui nous permet de mieux comprendre leur incompréhension face à cette dette qui les écrase et qu’ils estiment ne pas devoir.

La Grèce, ce pays des extrêmes où le très beau côtoie le très laid mais qui reste aussi le pays où la filoxenia (sens de l’hospitalité) reste érigé en art de vivre …sauf exception. A lire à ce sujet, le glaçant récit  “Lune de miel” de ce jeune couple qui est en voyage de noces en Grèce ! Clignement d'œil

 

Roman Cartes postales de Grèce - Victoria Hislop

Roman sur la Grèce - Cartes postales de Grèce -Victoria Hislop (2)

Mais ce livre est aussi un récit initiatique. Celui d’un homme délaissé et malheureux qui cherche à trouver dans ce voyage solitaire non seulement un peu d’oubli et l’apaisement de sa peine mais aussi des réponses à ses questions.

“Je me suis interrogé sur le pouvoir du hasard”.

“Nos erreurs peuvent-elles tourner à notre avantage en bout de compte ? Ce que nous prenons pour une catastrophe peut-il conduire en réalité à une amélioration dans nos vies ? Je voulais l’espérer. Ou plutôt je commençais à envisager cette possibilité. Je me suis par instant senti libre et léger”

“A un moment du récit, je me suis dit que je ne devais pas laisser filer les années, que je devais saisir la vie (à bras-le-corps), et recommence. Pendant ces premiers jours de janvier si chauds, j’ai senti que j’entamais mon dégel.”

Et puis, au bout du voyage il y a Delphes ! Voir Delphes puis vivre pour de bon ! Car il y a là bas le mythique oracle de Delphes où les anciens allaient quêter la sage parole… Delphes où le temple d’Apollon aborde sur son fronton deux sages préceptes fondateurs : le fameux “Connais-toi toi-même », repris par Socrate, et le “Rien de trop” qui ensemble nous invitent à savoir qui nous sommes vraiment et à ne pas se prendre pour ce que l’on est pas.

Pour Athina, jeune grecque expatriée en Allemagne pour cause de crise économique et qui croisera la route de A…, l’oracle parlera et ce sera une révélation.

“Parfois on sait où l’on veut être. On sait où l’on est vraiment heureux. Même si c’est une fois par jour, pour une poignée de minute. Si la vie vaut d’être vécue pour ces quelques instants, alors on tient quelque chose. Et moi c’est ici que je veux être.”

Pour A… la révélation sera de pouvoir enfin distinguer ce qui sépare la solitude de l’isolement et de découvrir les bénéfices de celle-ci. Les grecs n’ont qu’un seul mot pour les deux c’est pourquoi ils ne supportent pas que quelqu’un reste seul dans son coin, pourtant la solitude est une amie qui nous aide à grandir…

 

livre photos Roman sur la Grèce - Victoria Hislop

 

Roman sur la Grèce - Victoria Hislop

 

Pour Ellis, ce voyage sera aussi une révélation mais je vous laisse le découvrir en lisant à votre tour ce roman Sourire

Pour ma part, je suis conquise! ♥

Je file shopper un autre livre de cette auteure pour lire à l’ombre d’un figuier ! La saison se prête à merveille à ce genre de caprice Rire 

 

Cartes postales de grèce - Victoria Hislop

ACHETER SUR AMAZON

CARTES POSTALES DE GRECE – Victoria Hislop – Editions les Escales

4 thoughts on “Cartes postales de Grèce – Victoria Hislop

    1. C’est plutôt un carnet de voyage qui retranscrit et illustre avec des photos des histoires orales racontées et permettent de mieux comprendre les grecs, un voyage initiatique pour A…mais aussi pour Ellis pour trouver sa place. Tu as bien certaines références historiques et culturelles mais elles ne font pas le livre. Personnellement j’ai beaucoup aimé 🙂

  1. Et bien toi aussi tu nous fais joliment voyager à travers cette chronique! Encore une auteur que je ne connais que de nom… Je pense que je vais commencer par « L’île des oubliés », dont je n’entends que du bien!

    1. Hello Elodie
      Je vais faire comme toi, je crois !
      Ce premier livre lu de cette auteure m’a convaincu de poursuivre, donc j’ai hâte d’ouvrir « L’île des oubliés », c’est vrai que les critiques sont bonnes partout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *