Emma et Mahé – Carel

J’ai eu l’occasion récemment de lire les deux petits recueils de la série “Emma et Mahé” de Carel et j’ai été agréablement surprise ! Surprise parce que je me suis prise à dévorer cette histoire attachante tout comme ses héroïnes et parce que j’y ai retrouvé un peu de ce plaisir que j’avais adolescente à lire la Comtesse de Ségur.

Bien sûr, Emma et Mahé non rien en commun avec les héroïnes de celle-ci puisqu’elles sont tout à fait contemporaines, mais j’y ai retrouvé cette fraicheur, cette légèreté et cette insouciance qui caractérisaient ces moments de lecture.

Emma et Mahé - Carel - livre jeunesse

 

Emma, 12 ans et Mahé, 14 ans sont sœurs et adolescentes. Seulement chacune à déjà son petit univers et sa conception bien personnelle de la vie et si elles semblent ne pas pouvoir se passer vraiment l’une de l’autre, elles ont surtout beaucoup d’occasions de “se prendre la tête”. L’une a déjà organisé toute sa vie, son mari, ses enfants et passe sa vie sur les tutos maquillage de You Tube quand l’autre ne rêve que d’indépendance, de voyages et de vivre dans un camping car et cumule les bêtises et les espiègleries …autant dire autant d’occasions d’avoir des sujets de discordes que d’affrontements …

Et puis, Mahé est à l’âge où sa préoccupation principale, c’est quand même d’être populaire et de se trouver un petit copain pour ne pas se retrouver seule à la prochaine soirée de son amie Brune. Seulement voilà, Mahé a casté pour le rôle, Tom, qu’elle a remarqué depuis longtemps mais ce dernier ne semble pas faire grand cas d’elle et elle a seulement 15 jours pour se faire invitée par celui-ci. Autant dire que la barre est haute et que le temps ne joue pas en sa faveur, Mahé ayant beaucoup de difficultés à se mettre efficacement en avant ! Ce n’est donc pas gagné !

Emma, observe avec curiosité et consternation, les stratégies navrantes de sa grande sœur qui œuvre maladroitement, tout en ne comprenant pas comment on peut se prendre autant la tête alors qu’il suffirait simplement de faire ou de demander pour obtenir ce que l’on veut (ou du moins des réponses…). Sans compter, la capacité naturelle de Mahé à s’apitoyer sur son sort, à dramatiser les situations les plus simples ou à s’aveugler en tentant brusquement sa chance avec Alex, le BG du collège (Beau Gosse), alors qu’elle a déjà sous la main le petit ami idéal pour peu qu’elle accepte d’ouvrir les yeux.

Dans le second volume, “Emma et Mahé – Complices dans la malice”, les adolescentes ont un peu grandit, les grandes vacances se terminent et une nouvelle rentrée les attend. Elles retrouvent leur collège, leurs amis et leurs petites histoires. Mahé réalise la place que Tom a pris dans sa vie et décide de se lancer, mais décidément rien n’est simple…  Quant à Emma, elle continue son chemin en petit bout de femme décidée et indépendante. Pourtant, elles vont finir par trouver un espace où se retrouver et s’entraider comme des sœurs le feraient …

Je me suis véritablement attachée à ces deux personnages qui sont l’une comme l’autre touchantes et dans lesquelles on reconnait non seulement les adolescentes que l’on a été, mais aussi nos filles car même si la technologie est passée par là, les préoccupations et les problèmes n’ont par ailleurs pas beaucoup changé.

Et puis, comment ne pas s’identifier quand on retrouve dans l’affrontement des deux personnalités si dissemblables de ces deux adolescentes, ce que l’on a pu vivre avec sa propre sœur ? Clignement d'œil.

J’ai aimé le ton léger, plein d’humour, d’amour et empathique de l’auteure Carel pour ces personnages qui sont certainement pour beaucoup inspirés par ses propres filles, ce qui donne non seulement une vraie fraicheur mais aussi une véritable authenticité à ces petits romans très pétillants. Ça peut être l’occasion de les lire en famille et d’échanger à leurs propos avec ces propres adolescentes Clignement d'œil.

Dans tous les cas, une jolie lecture qui se dévore et qui donne le sourire.

 

Emma et Mahé - Nous deux soeurs -Carel

ACHETER SUR AMAZON

Emma et Mahé complices dans la malice - Carel

ACHETER SUR AMAZON

EMMA ET MAHE – Carel – Les Editions du Panthéon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *