Le livre des petites révolution -Elsa Punset

C’est ma petite révélation du moment !

J’avoue m’être dit:  « Encore un énième livre de développement personnel » qui nous promet de nous changer la vie et qui va nous rabâcher les mêmes principes et concepts déjà vus et revus partout. J’avoue être fatiguée que l’on nous fasse croire en une soi-disant formule magique qu’il suffirait d’appliquer pour que notre vie change miraculeusement.

En plus, j’avais été fortement refroidie par ma dernière lecture feel good “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une” qui menait clairement dans une impasse

Donc forcément j’y suis allée à reculons. Et au bout du compte, c’est une bonne surprise ! Sourire

Le livre des petites révolutions par Elsa Punset

 

Pourquoi ?

Déjà grâce au concept du livre qui n’est pas un livre de développement personnel classique mais plutôt un guide pratique, une sorte de boite à outils, grâce à un découpage en 250 rituels qui tiennent sur une page.

Attention cela ne veut pas dire qu’il va vous falloir intégrer 250 rituels dans votre vie mais cela indique l’étendue des points qui sont abordés par l’auteure Clignement d'œil

En fait, il s’agit d’améliorer son intelligence émotionnelle et incidemment se faisant, de changer son comportement et de pouvoir induire des changements significatifs dans sa façon d’aborder la vie et donc celle-ci.

 

IMG_0001

Comprendre ce qui se passe en soi, apprendre à s’aimer, à s’occuper de soi, à affronter ses peurs, améliorer son estime de soi, gérer sa tristesse, sa solitude, ses colères, devenir plus fort, plus créatif, sortir de sa zone de confort… Bref, je n’aurais jamais assez de place ici pour passer en revue tout ce que ce guide contient. J’ai envie de dire que plutôt que d’acheter un guide sur les médicaments comme j’ai pu le voir chez certaines personnes, il vaut bien mieux investir dans ce guide.

Parce que ce n’est pas un livre que l’on va lire de façon linéaire, même si on peut le faire. Ni un livre que l’on se doit de lire dans son intégralité. Son découpage permet de ne traiter qu’un problème à la fois et de laisser de côté certains sujets qui ne nous parlent pas sur le moment et c’est normal ! On n’a pas les mêmes besoins au même moment.

Par exemple j’ai été très intéressée par la partie sur les rituels qui permettent de surmonter sa timidité car je suis une grande timide (même si ça ne se voit pas) et au lieu d’y remédier j’ai plutôt tendance à essayer de l’ignorer, ce qui donne souvent lieu à des réactions inappropriées de ma part dès lors que je suis confrontée à une situation qui m’angoisse.

Mais j’ai appris à vivre avec.

Cependant en découvrant, ce chapitre, je me suis dit “Pourquoi continuer à t’imposer cette “souffrance”en l’enterrant alors qu’il existe certainement des clés pour mieux le vivre”. J’ai fait quelques petites découvertes et j’ai adoré le challenge du rituel “Pour les valeureux timides” que je trouve très bénéfique pour avancer sur cette émotion négative. Et j’ai donc décidé de consacrer mon énergie à développer cet axe en particulier.

Quand je me sentirais plus à l’aise avec cette question, je passerai à un autre chapitre.

 

Elsa punset - Le livre des petites révolutions (1)

 

Et puis, ces derniers jours, le hasard a voulu que je tombe sur une personne “toxique” à laquelle je confiais en toute confiance mes projets professionnels. Bien que son argumentation n’ait pas remis en cause ceux-ci dans mon esprit, je n’ai pas pu éviter l’effet dévastateur de ses réflexions sur ma motivation. Quand on entreprend quelque chose de nouveau on est toujours forcément un peu plus fragile que lorsqu’on se trouve dans sa zone de confort et les doutes, la possibilité de faire fausse route, sont réapparus.

J’ai eu une journée difficile et je ne trouvais pas grand chose à me raccrocher alors j’ai ouvert ce guide sans véritablement penser qu’il me serait d’un grand secours mais au moins me changerait-il les idées.

Et je suis tombée par hasard sur la page “5 stratégies pour atteindre ses rêves”. Déjà lire ce rituel m’a fait du bien mais surtout, j’ai compris l’importance de sortir mon projet de moi même, de l’extérioriser en l’écrivant sur une feuille pour pouvoir le visualiser et de le découper en petits objectifs concrets à réaliser pour commencer à gravir cette fameuse échelle qui mène à nos rêves. Ne plus faire qu’en parler et attendre l’approbation éventuelle des gens mais le rendre réel et passer à l’action. J’ai ainsi pu rebondir très rapidement au lieu de me lamenter sur l’incompréhension dont je me sentais victime.

Rien de compliqué au final, mais j’ai trouvé dans ce guide une réponse rapide et efficace.

La page suivante “Réaliser l’impossible” m’a permis de réaliser qu’il me fallait distancier le résultat pour me concentrer sur l’énergie à mettre dans l’effort à fournir. Pour le résultat, on verrait plus tard Sourire.

Ceci illustre bien que selon son état d’esprit du moment, on y puise ce dont on a besoin.

 

Le livre des petites révolution - rituels

 

J’aime aussi le feuilleter et faire des découvertes. Lire les pages citations, découvrir des personnes inspirantes ou encore un concept que je ne connaissais pas comme le Kaisen. La conception du livre, aérée, où se succèdent illustrations, pages à remplir soi même, me rappelle les cahiers d’exercices que l’on avait lorsqu’on était enfant et rend ludique cette approche de soi-même.

 

Elsa Punset best seller avec le livre des petites révolutions

 

On y trouve aussi des pages explicatives, des massages, des exercices à réaliser… c’est presque carrément inépuisable tant l’auteure ne s’est pas économisée en essayant de couvrir tous les champs dans lesquels on pourrait avoir envie de s’améliorer. C’est une chose qui m’a à la fois surprise et séduite: la richesse de ce livre en termes de ressources, pour un peu que l’on joue vraiment le jeu et que l’on mette en pratique ce qu’il préconise.

 

Les rituels - le livre des petites révolutions

 

Autre chose importante à mes yeux, c’est la bienveillance qui émane de celui-ci tout au long des pages. J’ai véritablement apprécié que la question de s’accepter tel qu’on est et de s’aimer, soit aussi centrale et qu’il ne soit pas axé sur le changement à tout prix comme s’il n’y avait que cette solution pour améliorer nos vies : rejeter et fuir ce que l’on a été jusqu’à présent, alors que très souvent notre mal être résulte simplement de toutes ces injonctions contradictoires que l’on nous assène et d’un manque de confiance ou d’estime de soi, me parait toujours excessif.

 

Le livre des petites revolutions - Solar

 

Ce livre est un véritable best-seller en Espagne et je comprends mieux pourquoi aujourd’hui.

Je ne dis pas qu’il est miraculeux parce que le miracle, c’est nous seuls qui pouvons l’accomplir en nous bougeant et en réalisant les exercices recommandés ou en passant à l’action, mais il est d’un contact agréable, facile et pratique.

Déjà rien que de le feuilleter fait du bien. C’est joyeux, déculpabilisant, bienveillant, sans prise de tête et inspirant et je dis que rien que pour toutes ces raisons, il faut l’avoir non pas dans sa bibliothèque mais sur sa table de chevet et l’ouvrir régulièrement par curiosité, envie ou besoin.

 

Le livre des petites révolutions - Elsa Punset

 

 ACHETER SUR AMAZON

LE LIVRE DES PETITES REVOLUTIONS – Elsa Punset – Editions Harmony Solar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *