Pico Bogue l’original : rire en famille

Ce sont les vacances et cela fait un moment que je n’avais eu l’occasion de remettre le nez dans une BD.

Et puis en faisant mes achats de Noël, je suis tombée sur le dernier album de Pico Bogue.

J’avais déjà lu avec délectation les premiers.  Je n’ai pu résister à la tentation de m’offrir ce dernier album en espérant que le contenu serait à la hauteur des précédents.

Pico Bogue c’est un petit rouquin malicieux, qui aime se goinfrer, a la langue bien pendue, des certitudes et une logique inattaquable.

S’interrogeant sur le sens de la vie mais aussi sur celui des actes et décisions des adultes, il assène ses réflexions à un entourage familial qui en reste interdit, déstabilisé ou désespéré.

Toute explication d’adulte a sa faille … c’est sur cette révélation que Pico Bogue et sa sœur Ana Ana contrattaquent la logique des adultes qui tentent de leur imposer ces règles dont ils ont tant de mal à saisir le bienfondé.

Alors c’est parti pour un festival de réflexions dont ils gratifient impertinemment tout leur entourage avec parfois, il faut bien l’avouer, une logique imparable !

Pico Bogue ce ne sont pas de méchants gags bien lourds mais au contraire des réflexions pleines de finesse, des jeux de mots, de l’étymologie et de la culture. On rit de bon cœur aux réparties de ces chérubins qui ne manquent ni de pertinence, ni d’humour. Pico Bogue, c’est aussi la poésie des dessins, celle de l’enfance et de l’innocence réalisé par Alexis Dormal.

Si cette BD est aussi réussie c’est peut-être également parce que c’est celle d’une histoire de famille. Celle d’une mère et de son fils qui ont mis en commun leurs talents sur ces planches. Dominique Roques passionnée depuis toujours de BD avait consigné dans des carnets tout un tas de petites histoires que son fils Alexis Dormal, devenu dessinateur, met désormais en images.

 

BD Pico Bogue

Lire Pico Bogue

 

 

A noter que Pico Bogue c’est une BD d’humour intelligente qui a le mérite de se lire sur deux niveaux.

En effet, les références culturelles ou les jeux de mots ne sont pas forcément accessible aux plus jeunes mais ils se retrouveront dans l’univers de ce petit garçon et de sa sœur et pour les adultes ce second niveau de lecture en fait une BD tout à fait adaptée.

L’idéal étant bien sûr d’en faire une lecture familiale Clignement d'œil

Personnellement je jalouse la répartie pertinente et percutante de Pico Bogue. J’ai aimé découvrir l’étymologie des mots et avoir l’impression d’être un peu plus intelligente une fois l’album refermé. Et puis surtout ça permet de dédramatiser tous ces petits conflits que l’on vit avec nos enfants et d’en rire de bon cœur.

 

 

Lire Pico Bogue

 

 

Franchement j’ai trouvé cet album numéro 8 particulièrement réussi, pas de déception ! Si vous aimez la BD, ou si vous souhaitez offrir une BD qui fera plaisir autant aux adultes qu’aux enfants, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Je viens tout juste de passer commande pour récupérer les albums qui manquent à ma collection et je sens que je vais passer quelques bons moments et que ce colis fera quelques heureux à la maison Clignement d'œil

 

 

Pico Bogue la vie et moi  Pico Bogue situations critiques  Pico Bogue question d'équilibre  Pico Bogue Pico love  Pico Bogue légère contrariété

 

Pico Bogue restons calme  Pico Bogue cadence infernale  Pico Bogue l'original

Acheter sur AMAZON

Recherches utilisées pour trouver cet article, anything

2 thoughts on “Pico Bogue l’original : rire en famille

  1. Alors vraiment MERCI!! Je ne connaissais pas et je sens qu’à la maison on va l’adorer ce petit rouquin! C’est bientôt l’anniversaire de mon petit rouquin à moi, je file le commander! Bonne journée!

    1. Merci beaucoup Cécile pour ton commentaire 😉
      Oh oui ! il est complètement craquant ce petit Pico Bogue et sa petite sœur est pas mal non plus, j’espère que ton fils l’appréciera autant que nous
      A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *