Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

A vrai dire, je n’avais pas du tout l’intention de lire ce livre.

5 ans que je lis du développement personnel, j’ai quand même un peu l’impression d’avoir fait le tour de la question.

Beaucoup de livres m’ont aidé à franchir des caps à certains moments de ma vie, un roman n’allait pas tout révolutionner.

Enfin c’est ce que je croyais … Clignement d'œil

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Si mon meilleur ami ne m’avait pas envoyé une photo de ce livre en me disant qu’il avait pensé à moi (alors que l’on ne parle que très rarement lecture entre nous) et si une seconde personne ne l’avait pas fait à son tour (le tout dans des circonstances qu’il serait trop long à expliquer ici), j’aurais certainement campé sur mes positions et probablement que je n’aurais jamais poussé plus loin la curiosité, ni ouvert ce livre.

Seulement voilà, depuis ma lecture de “Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête” d’Olivia Zeitline, j’essaye de suivre davantage mon intuition (j’ai même désormais un carnet d’intuition), de faire attention aux signes et de lâcher prise. Je me laisse désormais guider par celle-ci et j’avoue que ça change quand même beaucoup de choses positivement (et de façon surprenante) dans ma vie, même si j’en suis encore qu’aux balbutiements. Bref ! De nombreux signes mettaient systématiquement ce livre sur mon chemin, j’en ai déduit que je devais y trouver une ou deux réponses à quelque chose que j’ignorais encore mais qui me semblerait évident à sa lecture. Et ce fut le cas, même si cette réponse n’a pas forcément à voir avec l’objet du livre en lui même, encore que …

Je m’attendais à un roman feelgood et ça l’était… mais d’un genre bien différent de ce que l’on peut lire d’habitude. Car toute personne adepte du développement personnel sait que la lecture n’apporte en soi pas grand chose, si consécutivement il n’y a pas de passage à l’action. On peut écrire le meilleur bouquin de techniques et d’astuces pour révolutionner la vie des personnes, si les lecteurs n’agissent pas, le résultat obtenu sera proche du zéro, enfin, pour ce qui les concerne. Et c’est là toute le génie du livre de Raphaëlle Giordano ! Il ne contient aucun concept révolutionnaire, c’est même la base du développement personnel, celle que quasiment tout le monde connait mais sa force, c’est d’avoir su l’intégrer dans un déroulé d’étapes extrêmement simples qui font que n’importe quelle personne qui souhaite apporter du changement dans sa vie dispose d’un plan précis pour le faire sans que ça lui paraisse insurmontable. Mais surtout, cette simplicité permet d’oser franchir le premier pas et rien que pour cela, ce livre est précieux !

ET oui, au départ c’est plutôt simple parce qu’on commence par mettre de l’ordre dans sa maison, puis à l’intérieur de soi (elle donne des techniques pour le faire). Le vrai plus, c’est qu’elle le fait dans le cadre d’un objectif SMART et donc avec un temps prédéterminé pour le réaliser avec l’idée que ce délai permet de ne pas diluer son action dans le temps et de nous mettre un peu la pression pour en dégager suffisamment et arriver rapidement au bout du premier défi.  Bien sûr, elle prévoit aussi une récompense à chaque palier de changement franchi qui est symbolique dans le livre (un petit Charms en forme de lotus) mais peut être plus importante selon le degré de motivation que l’on met dans ce challenge personnel. C’est donc aussi l’occasion d’en faire un défi sympa (on peut se promettre un voyage ou un chouette WE quand on aura atteint un certain palier) Clignement d'œil

C’est quoi le pitch ?

Camille, 38 ans est plutôt insatisfaite de sa vie de couple, comme professionnelle, mais elle ne sait vraiment plus quoi faire pour sortir de cette zone de marasme. Un soir alors qu’elle est tombée en panne sur la route, elle atterrit chez un couple dont elle découvre que le mari est routinologue, une profession dont elle n’a jamais entendu parler. A cours d’idées quant à savoir quoi faire de sa vie, elle décide de tenter sa chance en se faisant accompagner par ce drôle de thérapeute. Il va donc lui proposer un accompagnement sur mesure pour redonner du sens à sa vie, étape par étape  aussi bien concernant son évolution professionnelle que personnelle, que la gestion de son couple pendant cette période de changement, que ses relations avec son fils. On assiste ainsi à la transformation de la vie de Camille qui réalise enfin ses aspirations professionnelles, tout comme elle va réussir à faire “renaitre” son couple.

Un livre pétillant et profondément optimiste qui se lit très rapidement. Je vous encourage d’ailleurs à noter au fur et à mesure les différentes étapes et les différentes techniques pour avoir une vue d’ensemble une fois le livre refermé. Vous y reviendrez ensuite étape par étape pour essayer de les appliquer à votre propre vie en fonction de vos besoins.

Après si vous achetez ce livre parce que son succès de librairie vous fait croire qu’il s’agit d’un bon roman, vous risquez de venir grossir le rang des déçus. Soyons clairs, l’histoire est très simpliste et ce n’est pas à proprement parler une plume littéraire et ce n’est pas pour ces qualités là que l’on vient à ce roman. C’est pour son contenu “technique”.

Mon avis sur ce livre est à la fois très positif car je lui reconnais la capacité de faire passer les gens à l’action et de leur offrir un plan pour le faire concrètement, mais j’ai aussi pas mal de réserves tirée de ma propre expérience (autant personnelle que de mes connaissances en développement personnel) car il prend trop de raccourcis simplistes une fois les premières étapes (plutôt faciles) franchies.

Car ne vous attendez pas à la recette miracle ! Tout d’abord parce que c’est à vous d’agir seul, changer de vie dépend de vous seul, de votre SEULE action. Ce livre est simplement là pour faire surgir l’étincelle du changement et fournir une feuille de route assez sommaire.

Ensuite, il y a 2 choses fondamentales pour que quelqu’un décide de véritablement changer : il faut qu’il se passe un “événement” suffisamment important dans sa vie pour provoquer une bifurcation sur son chemin de vie, qui est souvent très progressive (il peut s’agir d’une parole entendue, d’une vraie prise de conscience, d’une situation insupportable, d’un accident, d’un décès… ce n’est pas pour rien que souvent les changements de vie les plus impressionnants surviennent chez des personnes qui semblaient le moins « gâtées » par la vie) et vous n’êtes peut être pas dans cette disposition d’esprit aujourd’hui malgré votre envie de changement.  Mais ce sera peut être le cas demain donc ne culpabilisez pas si vous commencez à amorcer des changements et que vous n’arrivez pas à persévérer, cela peut vouloir dire que vous n’êtes pas encore prêt et qu’il faudra peut-être plusieurs faux départs avant d’y arriver.

Ensuite, il faut pouvoir identifier et surmonter ses peurs inconscientes. Parce que ne nous leurrons pas !  Nous sommes tous gouvernés à une échelle plus ou moins profonde par la peur et bizarrement il n’y a dans ce livre aucune réponse pour venir au secours du lecteur paralysé. L’auteure a fait ni plus, ni moins, comme si cette donnée était anecdotique. Or si la plupart des gens vont effectivement franchir les premières étapes sans problème majeur (puisque trier sa maison et ses pensées, trouver un modèle, des mentors… c’est accessible à tout le monde sans remettre grand chose en question), il n’en va plus de même pour les changements majeurs. Donc là aussi pas de culpabilité, c’est tout à fait normal de bloquer sérieusement à certains moments de son parcours sauf que le livre l’a escamoté. Il vous faudra trouver ailleurs des solutions pour continuer votre route.

Oui,  je dois être honnête avec vous, j’ai beaucoup de réserves sur la seconde partie du récit où tout a été simplifié à l’extrême ! 

Déjà côté personnage, l’auteure a pris le schéma le plus simpliste possible : Camille est mariée et a un seul enfant. Un mari qui se solidarise très rapidement au projet de sa femme alors qu’il n’avait même pas été capable de la secourir quelques jours auparavant alors qu’elle était en panne sur le bord de la route, ella a un enfant de 7 ans auquel il suffit de 2 ou 3 attentions pour qu’il se transforme en véritable petit ange bienveillant (essayez donc avec les vôtres Clignement d'œil ), ils sont plutôt à l’aise économiquement, et elle monte un projet professionnel en un claquement de doigts.

Pour avoir créé par deux fois une entreprise, je sais ce que ça représente en investissement financier, en temps et en sacrifices avant que cela commence à être rentable. Une bonne idée ne suffit pas pour que l’argent tombe du ciel. Et l’on sait que 80% des petites entreprises qui se créent, stoppent leur activité dans les premières années. Alors forcément ça me fait un peu bondir que l’on fasse croire au mirage de l’entreprise avec une telle simplicité. Si Camille avait été dans la vraie vie, on lui aurait conseillé de garder son job dans un premier temps et de commencer à tester son projet tout en travaillant. Oui je sais c’est difficile mais dans la vraie vie, c’est comme ça que ça se passe ! Elle n’aurait démissionné que le jour où elle aurait été certaine que celui-ci est vraiment viable. Et dans la vraie vie , même avec un projet bankable, elle aurait mis quelques années à sortir la tête de l’eau financièrement (et en terme d’investissement de sa personne).

Prôner de sauter dans le vide à des gens qui ont un emploi même s’il ne les satisfait plus, c’est leur dire ce qu’ils ont envie d’entendre mais ce n’est certainement pas leur rendre service, ce n’est vraiment pas sérieux comme démarche et conseil.

Bien sûr qu’il faut suivre ses rêves mais il ne faut pas le faire n’importe comment non plus.

Pour moi, ce livre est un excellent point de départ pour mettre le pied à l’étrier  et entrer dans la spirale du changement. Raphaëlle Giordano sait très bien y faire pour nous donner envie d’y croire et provoquer le déclic. Il n’y a aucun problème, vous pouvez vous lancer sans risques pour amener de petits changements très bénéfiques dans votre vie qui pourront, petit à petit, vous amener à une véritable remise en cause de votre vie actuelle et à rechercher des solutions pour la rendre véritablement conforme à vos désirs profonds.

Mais à ce moment là, gardez à l’esprit que ce qu’insuffle ce livre ne suffira pas et faites-vous accompagner sérieusement . Déjà pour découvrir dans un premier temps, quels sont vos véritables désirs profonds ( 80 % à 90% des gens l’ignorent complètement et confondent vocation et profession par exemple. Ce n’est donc pas anecdotique !) et ensuite pour être épaulé, conseillé correctement pour donner véritablement le plus de chances possibles de succès à votre projet car ce qu’on oublie très souvent aussi, c’est qu’il faut être en capacité d’intégrer personnellement les changements que l’on va susciter. On ne devient pas un grand champion sans une bonne préparation mentale, c’est exactement la même chose pour la vie. Cela fait souvent la différence entre celui qui y arrive et celui qui n’y arrive pas. Ce n’est pas une question d’être plus ou moins doué, c’est celle de s’être bien préparé à réussir et d’être bien entouré.

Parce qu’en effet, Camille, elle est plutôt bien entourée. Elle a un mari et un enfant plutôt sympa. L’un se transforme en allié immédiatement et le second ne montre guère de résistance aux changements. Or très souvent, quand on change dans les grandes largeurs (et je ne parle pas de triage de ses tiroirs…) on bouscule l’ordre naturel dans lequel fonctionne un couple et il faut s’attendre à recevoir un soutien plus que mitigé du conjoint (voire pas du tout). Il risque de se sentir menacé dans son égo, bousculé dans sa propre zone de confort et ces bouleversements minent le terrain affectif qu’il perçoit subitement comme incertain (Et oui ! pourquoi voulez vous changer si ce n’est parce que vous trouvez qu’il n’est plus à la hauteur ?). Donc sauf si le conjoint est complètement associé à ce changement, c’est à dire quand le projet professionnel final est commun, le changement est souvent sismique. Alors attention ! On sait que beaucoup de couples implosent dans la période de création d’entreprise parce que c’est se consacrer à 200% à un projet, que cela remet en cause la place de l’autre, qu’il y a l’incertitude de la réussite ou pas du projet… Et ce ne sont pas les quelques petits conseils donnés dans ce livre qui pourront enrayer le tsunami qui peut couver et encore… vu l’énergie qu’il faut déployer pour porter des projets aussi ambitieux de changement, il n’en reste pas toujours suffisamment pour “materner” le conjoint auquel on demande beaucoup et dont on attend en outre du soutien pour faire face à ses propres doutes et incertitudes. En conséquence, il faut bien en parler avant, essayer de construire ensemble et avoir en tête que l’on pourra avoir à faire un choix entre VRAIMENT changer et son couple car le conjoint peut vite se transformer en un obstacle incontournable donc autant savoir avant de commencer ce que l’on veut vraiment et ce que l’on est prêt à sacrifier.

Bref ! il y en aurait à dire sur le sujet … Mais je pense sincèrement que l’auteure aurait dû s’en tenir à cette histoire de routine à briser, et de bonheur à trouver en soi et chez soi, il y avait déjà suffisamment à matière à creuser le sujet.  Je n’ai VRAIMENT pas compris pourquoi elle avait cherché à pousser l’histoire plus loin sur de gros changements de vie alors que, manifestement, cette partie là est bâclée.

Bref ! il y en aurait à dire sur le sujet … Ma conclusion, c’est : commencez avec Raphaëlle Giordano parce que son petit livre il est bien construit pour débuter, il sait insuffler l’enthousiasme pour se lancer et poser des bases pour amener des changements bénéfiques dans notre vie et puis trouvez quelqu’un d’autre pour vous aider à poursuivre ce chemin. En tout cas, c’est la feuille de route que je me suis choisie Clignement d'œil

 

Raphaelle Giordano - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

ACHETER SUR AMAZON

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE – Raphaëlle Giordano – Editions Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *