What’s New en 2018 !

Deux ans que je me suis décidée à ouvrir à nouveau des livres et depuis quel chemin accompli ! Je crois que c’est la meilleure décision que j’ai pris ces dernières années car depuis, que d’auteurs, d’histoires et de réflexions nouvelles sont venues habiter et enrichir ma vie !!

Sans compter toutes ces rencontres virtuelles ou réelles que j’ai pu faire grâce aux livres et à la communauté Bookstagram des réseaux sociaux Sourire

Emma Perié - Livresalire.com

 

En 2018, j’ai décidé de me recentrer sur mes blogs.

C’est un peu à contre courant de la tendance actuelle qui voudrait que l’on privilégie davantage les réseaux sociaux, le blog et sa lecture ayant été un peu délaissés pour privilégier d’autres formats.

Mais je suis blogueuse depuis si longtemps que c’est inscrit dans mes gènes et ne plus écrire de vrais billets de blog fini par me manquer véritablement. Et puis, aucun autre format ne permet de laisser sa pensée se dérouler et se développer comme on peut le faire ici.

Le nombre réduit de caractères auquel nous limitent les réseaux sociaux, nous oblige sans cesse à compresser/résumer/synthétiser pour aller à l’essentiel. J’ai apprécié cet exercice de concision mais je me suis aperçue que sur le long terme, il devenait frustrant de ne plus pouvoir aborder un sujet dans ses grandes largeurs. En faisant des recherches sur des sujets qui m’intéressaient, j’ai aussi noté une uniformisation des contenus, beaucoup d’articles de blogs sur certains sujets énoncent tous exactement la même chose et ne font plus rien avancer. D’où l’impression de lire des posts davantage écrits pour créer du contenu en nombre et référençable que pour apporter une réflexion originale, innovante ou porteuse de solution.

Or lire implique pour moi de développer ma réflexion pour essayer d’aller plus loin, de vivre mieux avec moi-même et les autres, d’ouvrir (ou tout au moins d’entrouvrir) des portes insoupçonnées. Mais en fin de compte tout ceci reste en suspension dans un coin de ma tête faute de l’écrire ou de le partager quelque part et puis s’évanouit par l’effet de l’oubli.

Entre les 2200 caractères d’Instagram et écrire un livre, il existe une troisième voie qui permet toutes les libertés d’écriture, c’est le blog. C’est la raison pour laquelle j’avais ouvert mon premier blog il y a plus de 10 ans, les réseaux sociaux m’en ont détourné un temps mais y revenir me semble logique ou du moins la seule manière satisfaisante de pouvoir m’exprimer. Et puis, je ne vous cache pas que j’ai un plaisir fou à renouer avec ce qui constitue mon vrai terrain de jeu, j’ai comme l’impression d’être rentrée à la maison après une longue odyssée et de pouvoir enfin poser mes bagages chez moi Clignement d'œil

Mais je ne vais pas utiliser ce blog Livresalire pour tous mes articles car je souhaite le conserver comme une sorte de base de données regroupant mes chroniques de lectures. Il y a suffisamment à faire avec les différents genres littéraires et les sujets relatifs à la lecture sans y ajouter de la dispersion. J’ai donc décidé de récupérer un blog que j’avais également ouvert il y a deux ans mais que j’avais complètement délaissé et sur lequel je m’exprimais peu pour y réunir tous les posts sur les sujets qui m’inspireront.

Je n’ai pas encore véritablement défini la ligne éditoriale de ce nouveau blog mais en gros, il s’agit pour moi de suivre mon intuition et de voir où elle me mène. Très honnêtement, ce fut pour moi la GROSSE découverte de cette dernière année de lecture car oui, c’est grâce aux livres que j’ai pris conscience de cette chose extraordinaire qui existe en nous et cette prise de conscience a profondément bouleversé ma relation aux événements et ma manière de mener ma vie. Donc oui, c’est grâce à ce blog et aux partages avec la communauté Bookstagram sur Instagram que je dois tous ces heureux bouleversements/changements dans ma vie qui m’amènent à vouloir en apprendre plus et à tenter l’aventure de me laisser guider et d’ouvrir un nouveau blog.

Je pourrais ainsi partager comment je tente de me dépatouiller avec tout cela, comment j’essaye de mettre en œuvre mon intuition, ce que ça m’apprend, mes échecs (car forcément il y en aura aussi puisque c’est ainsi qu’on progresse), mes avancées/changements, ce que m’apportent concrètement certaines lectures, les prolongements provoqués par celles-ci dans ma vie, mes différents projets, mes réflexions personnelles sur certains problèmes qui se présenteront immanquablement sur la route… Bref, je ne sais pas encore dans quelle case ranger ce nouveau blog, mais en même temps, j’ai horreur des cases donc finalement je pense qu’il y a une certaine cohérence à ne pas pouvoir le faire. Vous pourrez donc désormais suivre tout ceci sur TRALALAMYRTILLE Sourire.

Je ne vous explique pas avec quelle excitation mêlée de peur, je me lance dans ce défi un peu fou de tout lâcher pour suivre cette fameuse intuition, mais let’s go ! Qui ne risque rien, n’arrive nulle part ! Clignement d'œil

 

Pour ce qui concerne ce blog, quoi de neuf en 2018 ?

 

Je pense que l’orientation de ce blog qui s’est naturellement imposé à moi au cours de mes différentes découvertes littéraires de ces deux années précédentes, va se renforcer. Ces deux années ayant complètement transformé ou révélé ma vision de la vie. Les grands explorateurs, la littérature de genre nature writing, la randonnée ou la marche, l’écriture, l’engagement dans des causes, la recherche de sa vocation ou d’autres thématiques en relation avec un développement de soi plus harmonieux et respectueux du monde qui nous entoure guident de plus en plus mes choix de lectures, c’est une évidence !

L’autre thème c’est bien évidemment l’amour ( la grande affaire de ma vie !) et les femmes. Qu’il s’agisse de grands destins mais aussi de la question de comment se réaliser, devenir soi en échappant à cette terrifiante chape d’injonctions contradictoires sous lesquelles on essaye de nous ensevelir. La question de la liberté est une quête centrale chez moi. Celle d’être soi, de ses choix, de refuser de répondre ou de rentrer dans ces petits moules sclérosants et étouffants que la société nous propose comme la norme. Cette quête d’autre chose, d’un ailleurs, d’un modèle à trouver ou à inventer occupe une grande partie de mes réflexions et bien évidemment de mes lectures. C’est aussi très vraisemblablement (même si je n’en ai pas encore clairement conscience mais seulement la prescience) ce qui me pousse à ouvrir un second blog où je vais pouvoir explorer tous ces sujets plus en profondeur… Je l’exprime d’un point de vue féminin car je me sens profondément solidaire des autres femmes et qu’il existe une difficulté à vivre proprement féminine du fait de toute cette pression qui reste quand même inconnu des hommes. Cependant j’ai bien conscience que cette quête n’est pas exclusivement féminine mais universelle, elle est plus ou moins assoupie au fond de chaque être humain qu’on soit homme ou femme.

 

Concernant les posts, j’ai adopté une nouvelle structure de chronique, plus brève qui se recentre autour “Ce que je pense du livre” et “Ce que ce livre m’a apporté”. J’ai aussi eu envie de définir les livres avec 1 adjectif (ou plus) ou une courte phrase. Cette idée me trottait dans la tête depuis ma lecture de Les vies multiples d’Amory Clay de William Boyd où l’héroïne s’amuse à synthétiser sa pensée et ses ressentis avec seulement 3 adjectifs, j’avais trouvé l’exercice et l’idée excellents ! Le but c’est de vous offrir une lecture plus concise et rapide de mes lectures et aussi pour ce qui me concerne, de gagner du temps sur les chroniques sans perdre en qualité (du moins je l’espère !) pour pouvoir développer certains points sur le blog de Tralalamyrtille.

 

Le défi lecture 2018 : Je ne l’avais pas fait les années précédentes car j’avais un tel retard “culturel” (puisque je n’avais pas véritablement lu pendant plus de 10 ans) qu’il me paraissait idiot et limitatif de m’imposer en plus des contraintes telles que la lecture d’auteurs en particulier. Mais j’ai toujours aimé approfondir et découvrir plus en avant certains auteurs et leur œuvre.

En conséquence, en 2018, je souhaiterais continuer et finir d’explorer l’œuvre et la vie de Romain Gary mais aussi commencer à découvrir Tolstoï

Tout comme j’aimerais pouvoir me mettre sérieusement à lire l’intégralité de l’œuvre de Carol Joyce Oates ! … Enfin essayer… (☆~☆)

 

J’ai aussi envie de m’aventurer hors de ma zone de confort littéraire et de me remettre à lire des polars, comme de la littérature jeunesse et de la SF.

Mais tout ceci ne sont que des souhaits car je me suis récemment aperçue qu’indépendamment de ma volonté, mes lectures avaient une logique propre qui me menait à une destination que j’ignore encore… Que si j’acceptais là aussi de me laisser guider par mon intuition pour les choisir et suivre le fil qu’elles tirent d’un livre à un autre, en évitant dans la mesure du possible de m’en laisser distraire, le voyage risquait d’être intéressant Sourire

L’idée c’est que ce sont davantage les livres qui nous choisissent que l’inverse ! Postulat peut-être étrange pour un blog littéraire qui doit normalement essayer de coller à l’actualité de celle-ci mais si au départ j’ai fondé ce blog, c’était avec l’idée que les livres, la littérature, sauvent.

Je crois en ce pouvoir des livres pour chacun d’entre nous et je pense que, par moments, cette année, j’ai oublié le “pourquoi profond” de la création de ce blog pour être davantage dans la course à la lecture des derniers opus littéraire. L’un n’empêche pas l’autre, loin de là puisque certains d’entre eux m’ont offert de véritables révélations. Mais je vais davantage suivre mon instinct dans ma sélection plutôt que de succomber à une boulimie parfois irraisonnée DE VOULOIR TOUT LIRE.

Je vais donc essayer de jouer le jeu de mon intuition, autant pour les livres que pour les rencontres d’auteurs et les articles en relation avec la littérature que j’ai envie d’écrire, me laisser porter tout simplement par la vague…RDV en 2019 pour le bilan de tout ceci Clignement d'œil

 

Bref ! l’année qui s’annonce va être riche !

Voilà ! Je pense qu’on a fait le tour de des nouveautés ! Reste plus qu’à faire en sorte que cette nouvelle année soit la plus exceptionnelle possible pour chacun d’entre nous, en tout cas c’est tout le mal que je nous souhaite Sourire

9 thoughts on “What’s New en 2018 !

  1. Trop hâte de découvrir ce nouveau blog et te lire, en attendant le Livre (). Est ce que ce nouveau blog sera accessible via de ton compte Insta ?
    A ton intuition et nouveau bb !

    1. En attendant le livre … hum ! XD
      Oui voilà tu as eu la réponse mais je vais mettre un lien aussi sur la page d’Instagram.
      Merci pour ton enthousiasme pour mon nouveau BB 🙂

Laisser un commentaire