-
Avec toute ma colère – Alexandra Lapierre
Alexandra Lapierre nous livre un double destin de femmes exceptionnelles, deux femmes d’une liberté absolue, une mère et sa fille que tout oppose et qui vont se déchirer jusqu’à leur mort. Thème : Relation mère/fille, relation toxique, femmes libres, Maud Cunard, Nancy Cunard, Aragon, Neruda, Aldous Huxley, Editrice, Beckett, égalité raciale, écriture, engagement, Negro
-
Elsa mon amour – Simonetta Greggio
Dans ce roman autobiographique, Simonetta Greggio redonne vie à Elsa Morante, l’un des écrivains majeurs du 20e siècle mais qui fut aussi une femme complexe à la vie exceptionnelle. Thème : auteur féminin, littérature, Elsa Morante, Alberto Moravia, Italie.
-
L’élève au cœur de sa réussite – Marie-Hélène Fasquel
“Tout est possible pour les élèves, même les plus faibles, quand la curiosité et l’envie d’aboutir s’installent en eux.” Le prof d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec un petit fonctionnaire tranquille. Il est devenu un acteur numéro un du monde de demain non seulement en assumant la tâche de transmettre un savoir mais aussi en montrant à ses élèves qu’ils vont pouvoir agir concrètement sur les grands défis qui attendent le monde. Confronté à un monde qui évolue à une vitesse déroutante et des élèves qui ont bien changé, l’engagement de l’enseignant est primordial, il doit s’adapter sans s’essouffler, ni s’économiser. Autant le dire sans faux semblant, le job a…
-
Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson
Bien sûr, il me fallait relire ce livre pour une triple raison. D’abord parce ce que tout en faisant le chemin de Stevenson, je n’avais pu m’empêcher de penser qu’il devait bien y avoir quelque part, dissimulés, ces fameux chemins noirs que Sylvain Tesson évoque dans ce livre (mais que j’aurais bien été incapable de retrouver). Et puis, il y avait aussi la beauté de ces paysages traversés, de ce Mont Lozère sauvage comme une steppe ou de ces forêts de châtaigniers que l’on franchit quand on chemine dans le parc naturel des Cévennes et dont j’avais rêvé les descriptions écrites entre ces pages. Et enfin, il y a avait…
-
La promesse de l’aube – Romain Gary
“Ma mère m’avait raconté trop de jolies histoires, avec trop de talent et dans ces heures balbutiantes de l’aube où chaque fibre d’un enfant se trempe à jamais de la marque reçue, nous nous étions fait trop de promesses et je me sentais tenu.” Je commence rarement une présentation de livre avec une citation mais avec Romain Gary le citer est presque inéluctable tant sa manière de se saisir et de restituer sur la page ce qui l’entoure ou l’anime est clairvoyante et sait se rendre accessible à tous. Au départ, il y avait l’amour irraisonné et inconditionnel d’une mère pour son fils, Roman Kacew, et pour un pays lointain…
-
Et soudain, la liberté – Evelyne Pisier / Caroline Laurent
La grande révélation pour moi de cette rentrée littéraire, c’est certainement et incontestablement ce livre ! Je pense même sans exagérer que ça va être mon livre de l’année 2017. 2016, avait été pour moi l’année du “Gang des rêves” de Luca di Fulvio, 2017 sera celle de “Et soudain la liberté” tant le coup de cœur est total ♥♥♥. Je suis complètement tombée amoureuse de ces 3 femmes (Mona, Evelyne et Caroline) qui ont écrit chacune à leur manière ce livre d’une étourdissante générosité et sensibilité.
-
Zarma Sunset – Karim Braire
Parfois on se dit qu’on a fait le tour des parcours inspirants, que plus rien ne peut nous surprendre. Parfois on se dit qu’à part les start-uppeurs, les Gafa en chefs de file (Google, Apple, Facebook, Amazon) avec leur volonté de changer le monde, les vies hors norme, on n’en croise pas tant que cela. Et puis, il y a l’ovni. Celui qui échappe à toutes les pronostics, celui qui est capable de déjouer le destin, les règles préétablies pour inventer un autre possible à partir d’un impossible et surfer sur la vie comme sur la vague. Bienvenue dans le monde fabuleux de Karim Braire
-
Le vieux Saltimbanque – Jim Harrison
Dans la série des belles découvertes de ce début d’année 2017, c’est la lecture de cette autobiographie de Jim Harrison publiée juste avant sa mort. Une manière de découvrir sans fards, ce grand auteur, qui aimait la vie peut être jusque dans l’excès et qui pensait mourir jeune. Raté Monsieur Harrison ! Et franchement ça aurait été dommage !