Blogueuse littéraire

En apprendre davantage sur cette passion et ce nouveau métier de blogueuse littéraire ou d'influenceuse littéraire

  • Comment lire beaucoup plus
    Blogueuse littéraire

    Comment lire beaucoup plus : mes 5 astuces de blogueuse livres

    C’est en discutant cet été avec mon BFF (best friend for ever) Superman que j’ai pris conscience que l’on pouvait avoir envie de lire plus mais trouver compliquer de se remettre à la lecture. Peut-être en raison de la croyance que l’on n’en a pas le temps. Or la lecture, cela se décide et ça se provoque. Lire beaucoup plus au quotidien apporte de nombreux bienfaits qui ne sont plus à démontrer.  Contrairement à ce que l’on croit, lire n’est pas un loisir de temps perdu. Il faut savoir trouver du temps pour lire mais il y a aussi quelques petites astuces, qui rendent les choses beaucoup plus faciles et…

  • Pourquoi lire des livres audio
    Blogueuse littéraire

    4 raisons d’écouter des livres audio

    J’ai toujours considéré qu’écouter des livres audio, ce n’était pas pour moi. Mais après tout, cela fait partie de mon job de blogueuse littéraire d’expérimenter les différents styles de lectures. Je n’en voyais d’autant moins l’utilité que l’écoute d’un livre audio prend beaucoup plus de temps que de lire un livre. Mais ça c’était avant ! Ces derniers mois j’ai introduit dans ma vie beaucoup de nouvelles routines et j’ai découvert les bénéfices de la lectures audio. Comme j’écoute aussi beaucoup de podcasts et de musique, j’ai déterminé des créneaux dédiés à la lecture audio et je ne peux plus m’en passer.

  • Blogueuse littéraire -Emma PERIÉ
    Blogueuse littéraire

    5 conseils de blogueuse littéraire aguerrie

    Cet article, 5 conseils de blogueuse littéraire, est surtout un clin d’œil en ce début d’année ! Après le bilan lecture et le long article sur comment devenir blogueuse littéraire, j’avais envie de vous écrire quelque chose de plus léger mais qui fait sens car dans le cadre de mon activité de blogueuse littéraire, j’ai pu aussi tomber dans pas mal de pièges. Ahah oui je pourrais aussi vous écrire un article les 10 choses à ne surtout pas faire comme blogueuse littéraire (promis ! Je l’écris derrière, j’ai plein d’idées !)

  • lectures- blog littéraire
    Blogueuse littéraire

    BLOG LITTERAIRE BILAN 4 ANS

    Nous sommes tous amenés à évoluer. Dans mon cas, peut-être plus souvent ou plus vite que les autres car cela fait partie de ce que je suis, je suis incapable de faire le même job, la même chose, au-delà de quelques années. Pour ce blog littéraire, comme pour le reste. Ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est simplement ma manière de fonctionner. Si j’ai le sentiment d’avoir fait le tour d’un domaine, je m’ennuie au point de me désintéresser de ce que je fais et il me faut alors envisager de nouveaux territoires à conquérir.

  • Comment ranger bibliothèque blog littéraire
    Blogueuse littéraire

    Comment ranger sa bibliothèque : 4 solutions

    Comment ranger sa bibliothèque ? C’est parfois un vrai casse –tête ! Que privilégier ? Comment ranger facilement ses livres ? Sans compter qu’en plus, on voudrait que ce rangement de livres soit beau, que cela nous ressemble. On a tous dans la tête, une bibliothèque idéale que l’on aimerait voir prendre forme chez soi. J’avoue que je ne fais pas partie de ceux qui ont l’obsession du rangement et qui y prenne du plaisir. Mais parfois il faut s’y mettre et j’ai longtemps bloqué sans savoir par quel bout commencer ce rangement ou comment l’organiser. Mais le plus simple dans tous les cas, c’est de s’y mettre. Néanmoins avant…

  • Méthode-kaizen- lecture
    Blogueuse littéraire

    Blog littéraire : Le kaizen appliqué à la lecture

    Pourquoi je vous parle de la méthode du Kaizen sur ce sujet de la lecture ? Ras le bol d’être submergé par les livres à lire ? D’être dominé.e par une pile à lire (PAL) qui rivalise de hauteur avec le Kilimandjaro et qui finit par représenter une vraie charge mentale ?  Ou alors vous n’arrivez plus à lire et vous ne savez pas comment surmonter ce blocage temporaire ?

  • outine écriture article blog
    Blogueuse littéraire

    Blog littéraire : Ma routine écriture

    Pourquoi une routine écriture pour mon blog littéraire ? Parce que c’est le plus sûr moyen pour pérenniser la tenue de son blog littéraire, car il est facile de se lancer mais il est beaucoup plus difficile d’en tenir un au long cours et je sais de quoi je parle puisque celui-ci ne doit pas être loin de mon dixième blog en 15 ans

  • blogueuse littéraire pause digitale emma perié
    Blog littéraire,  Blogueuse littéraire,  Mood

    Pourquoi je fais une pause digitale

      J’ai hésité pendant longtemps, et pour être honnête, j’ai même reporté cette décision pendant plusieurs mois, trouvant constamment des excuses pour ne pas le faire. Au début de cette crise du coronavirus, j’ai encore hésité parce que j’avais l’impression de vous lâcher. Mais je sens que pour moi c’est le bon moment ! Je dois le faire ! Je vous exhorte assez pour que vous vous écoutiez, alors quelle crédibilité je pourrais encore avoir si je ne suis capable de faire un break au prétexte qu’il faudrait toujours tenir quoi qu’il advienne. Alors j’ai décidé, comme je viens de vous l’annoncer sur Instagram, de faire une pause digitale (pas…

  • Blogueuse littéraire

    Blog littéraire – Comment lire plus green pour préserver la planète

    A l’heure de la rentrée littéraire, je me pose de plus en plus de questions … Je sais que pour beaucoup de ceux qui sont ou souhaitent devenir blogueurs littéraires, recevoir des montagnes de livres gratuitement de la part des maisons d’édition, c’est  le Saint Graal. Que la défense du livre papier, des librairies, c’est une partie de notre combat. Cela reste pour moi essentiel. Mais cela ne m’empêche pas d’ouvrir les yeux et de me dire que si nous ne changeons pas très rapidement nos pratiques, si le secteur ne se réinvente pas et ne s’adapte pas plus vite aux changements et défis inévitables auquel il est déjà confronté,…

  • Blogueuse littéraire

    Comment devenir blogueuse littéraire

    A mon grand étonnement je suis constamment sollicitée pour ce genre de conseils pour devenir blogueuse littéraire. Tant et si bien que malgré mes réticences à vaincre l’extrême prétention qu’il y a à écrire un billet sur ce sujet, je me suis dis que le faire me permettrait de ne plus avoir à répondre individuellement à chaque demande, ce qui est chronophage et insatisfaisant car il y a tant de choses à aborder… Donc si tu rêves de devenir toi aussi blogueuse littéraire, il y a déjà quelques petites choses à savoir avant de te lancer et qui vont te faire gagner du temps. Préalable indispensable : J’ai fait un…