PRIX-Litteraire-femmes-Prodigieuses.png
Femmes inspirantes

Prix Femmes Prodigieuses

 Femmes prodigieuses deuxième édition, c’est parti !

☆☆☆

Le prix Femmes Prodigieuses avec une nouvelle édition.

Nous avons tenu compte de vos retours de l’année dernière.

Nous avons donc élargit le prix à l’ensemble des œuvres féminines et nous l’avons simplifié pour le rendre plus lisible et accessible au plus grand nombre.

Il est temps de voter pour vos héroïnes littéraires  !

Vous trouverez ci-dessous les conditions détaillées du prix et un bulletin de vote en fin d’article.

Le deuxième tour est ouvert du 3 janvier 2021 au 17 janvier 2021 minuit.

☆☆☆

 

PRIX Littéraire - femmes Prodigieuses

☆☆☆

La place que tiennent les femmes dans nos bibliothèques est encore très loin d’égaler celle des auteurs masculins. C’est un constat.

Heureusement les choses sont en train de changer mais bien trop lentement.

Les prix littéraires récompensent toujours, sauf exception, un homme et il n’existe pas de prix de lecteurs/lectrices récompensant exclusivement les femmes.

Or cette littérature féminine s’attaque par le roman, la biographie, le récit ou d’autres formes littéraires aux problématiques actuelles de la société et définit une nouvelle place pour les femmes.

Cette littérature change ce qui était traditionnellement établit et rapporté. Elle propose un autre récit, propre à construire une société plus inclusive et solidaire qui doit nécessairement trouver, aujourd’hui, une audience la plus large possible compte tenu des défis qui nous attendent.

C’est pourquoi ce prix se propose de mettre spécialement les femmes à l’honneur, leurs écrits quel qu’ils soient. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une littérature plus engagée permettant de diffuser des idées œuvrant pour la promotion de la femme, pour le droit à la différence, la défense de l’environnement et des animaux.

« Nous avons tous le choix. Nous pouvons mener des actions qui garantiront le changement et protégeront les conditions de vie des générations futures » – Greta Thunberg

☆☆☆

Qui mieux que les blogueurs, blogueuses, ainsi que vous tous qui lisez et avez un compte de réseau social, pour offrir de la visibilité à ces femmes et à ce qu’elles écrivent et pour participer à la construction d’un monde plus juste et respectueux où chacun.e trouve sa place ?

Sur Instagram et le web, nous représentons l’une des plus grandes communautés de lecteurs et lectrices et si nous nous unissons, nous aidons, à notre façon, à faire bouger les choses. L’influence n’est pas un vain mot, elle peut aussi servir à autre chose qu’à vendre des produits ou à gonfler des egos. Elle peut notamment être utile pour attirer la lumière sur des autrices et des initiatives qui tentent de faire bouger les choses.

Le « Prix Femmes Prodigieuses » participe à cette volonté de rendre plus visibles les femmes qui écrivent pour alerter, informer, distraire mais aussi qui, par leur exemple, ouvrent la voie aux autres et nous poussent à l’action.

Le livre reste un prodigieux outil de diffusion et de propagation des idées. Il amène la réflexion et l’envie d’œuvrer à titre individuel ou collectif pour que les choses changent.

Le « Prix Femmes Prodigieuses » repose sur une association loi 1901 qui a pour but de soutenir cette littérature mais aussi des projets permettant d’agir concrètement pour changer le monde.

 

Modalités et règlement

☆☆☆

L’association Femmes Prodigieuses organise un prix intitulé « Femmes Prodigieuses ».

Ce prix est totalement indépendant, c’est pourquoi il peut être amené à créer ses propres ressources pour couvrir les frais du prix et financer différents projets.

La récompense est honorifique, tout comme les membres du jury sont des bénévoles non rémunérés.

 

· La raison d’être de ce prix

 

Il s’agit d’offrir davantage de visibilité aux femmes qui écrivent.

Les organisatrices du prix peuvent en profiter pour proposer sur les comptes de réseaux sociaux un certain nombre de titres qui ont retenu leur attention pendant l’année. Des livres qui mettent particulièrement la femme à l’honneur, défendent le droit à la différence ou la défense de l’environnement et des animaux. Il ne s’agit que d’une sélection informative qui peut par ailleurs s’étaler sur l’ensemble de l’année sans préjuger des choix qui seront faits par les votants.

Il s’agit d’ouvrir la voie, pour que chacun.e sache qu’il peut non seulement trouver sa place mais aussi participer activement à la construction de ce nouveau monde.

Toutes les femmes doivent pouvoir prendre leur place, développer leur pouvoir, leurs talents et participer activement à changer ce monde en créant des projets qui ont du sens pour elles et pour la planète. Car le monde a besoin de davantage de féminin et d’actions concrètes.

Femmes Prodigieuses vise à rendre visible les femmes qui bougent, les rôles modèles d’aujourd’hui et d’hier et le monde des entreprises sociales qui œuvrent pour changer le monde, pour que vous ayez toutes les clés en mains pour agir à votre tour.

 

· Calendrier du prix

 

Ce prix est organisé sur l’année calendaire. La sélection s’ouvre en décembre et se terminera en février sur les livres publiés par les maisons d’édition françaises sur l’année en cours (soit 2020, pour cette édition).

· Qui peut voter :

Ce prix est ouvert à TOUS les blogueurs et influenceurs littéraires ainsi qu’à TOUT lecteur ayant un compte de réseau social sur lequel il partage habituellement des lectures, même si ce n’est pas à titre principal.

Il suffit donc d’avoir un blog (toutes catégories confondues) et/ou un compte Instagram public, Facebook, Babelio, une chaine YouTube, sans condition d’un nombre minimum d’abonnés, de lire un minimum (forcément), d’être actif pour partager ses lectures et de partager nos valeurs.

Bien évidemment, nous pouvons vérifier les blogs et comptes votants et s’ils publient des contenus (sexistes, haineux…) contrevenants aux idées que nous défendons, leurs votes seront automatiquement annulés.

De la même manière les comptes de réseaux sociaux qui ne sont pas des comptes partageant des lectures, ne sont pas considérés comme des comptes lecteurs et n’ont donc pas vocation à voter. Ce prix est logiquement réservé à des lecteurs actifs sur les réseaux sociaux pour partager de manière habituelle leurs lectures et aux blogueurs littéraires ou lifestyle parlant accessoirement de lecture.

 

· Comment se déroule le prix

 

Il comprend deux tour.

Un premier tour

Chaque votant donne deux à trois titres de livres écrits par une femme de nationalité française et publiés sur l’année qui se termine (en l’espèce 2020).

Pour rappel, les conditions sont :

· Deux titres écrits par une femme (il est néanmoins possible de voter jusqu’à 3 titres)

· Publiés par une maison d’édition française (pas d’auto-édition)

· Le vote doit concerner des autrices différentes et françaises.

 

À l’issue du premier tour, les organisatrices retiendront les titres les plus plébiscités et répondant strictement aux conditions du prix. Les livres ne réunissant pas les caractéristiques susceptibles de les faire entrer dans ces catégories sont écartés d’office, comme les propositions fantaisistes.

 

Un second tour permettra de sélectionner une lauréate.

 

· Désignation des lauréats du prix

 

A l’issue du second tour, les organisatrices du prix auront le plaisir de présenter la lauréate.

Par ailleurs, les organisatrices se réservent le droit d’attribuer les années suivantes un prix d’honneur « Femmes Prodigieuses » à un homme qui écrit et s’est montré particulièrement attaché à défendre dans son œuvre les différentes causes qui animent ce prix et notamment celle de la cause féminine.

 

☆☆☆

 

POUR VOTER, C’EST ICI

CHOISIR UN TITRE PARMI LA SÉLECTION

DEUXIEME TOUR PRIX FEMMES PRODIGIEUSES

Second tour femmes prodigieuses

☆☆☆

Résultat du prix 2020

 

CETTE ANNÉE, LE PRIX 2020 FEMMES PRODIGIEUSES A ÉTÉ ATTRIBUÉ PAR VOS VOTES A :

VANESSA SPRINGORA POUR “LE CONSENTEMENT”

le consentement - Vanessa Springora

2 Comments

    • Emma

      Bonjour Cyrielle,
      Il faut être éditée par une maison d’édition française et nous faisons notre propre choix librement parmi celles-ci car nous sommes un prix qui tient à son indépendance 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :