• Les roches rouges -Olivier Adam
    Lectures

    Les roches rouges – Olivier Adam

    “Les roches rouges” d’Olivier Adam est un roman émouvant qui a pour cadre la rougeoyante côte d’Agay. Enfuyez-vous avec Leïla et Antoine ! Thème :  Drame, amour, couple, violences conjugales, jeunes adultes, Agay, méditerranée, pardon, famille, road-trip, Olivier Adam.     ☆ Résumé de l’éditeur   “Il y a des vies comme des pièges. Des vies qui merdent. Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand-chose de la sienne. Leila, jeune maman, vit sous la coupe d’un compagnon violent. Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi – passage obligé de leur banlieue grisâtre. Est-ce de l’amour, qui naît entre les deux jeunes gens?…

  • Rupture et conséquences - Madeleine St John
    Lectures

    Rupture et conséquences – Madeleine St John

    “Rupture et conséquences“ de Madeleine St John est le petit bonbon anglais de la rentrée, à déguster sans modération. Thème : Années 50, Londres, rupture amoureuse, amour, amitié, Madeleine St John.       ☆ Résumé de l’éditeur   “Nicola n’aurait jamais dû sortir acheter ce paquet de cigarettes. C’est là que ses problèmes ont commencé. Car l’homme qu’elle retrouve dans son salon en rentrant chez elle est un parfait inconnu. Cet étranger ressemble à Jonathan, parle comme Jonathan, mais ne ressemble en rien à l’homme qui partage sa vie quand il lui demande brusquement de partir. Sous le choc, Nicola fait ses valises en se demandant comment celui qu’elle…

  • La familia grande -Camille Kouchner
    Lectures,  Témoignage

    La familia grande – Camille Kouchner

    “La familia grande” de Camille Kouchner est un récit bouleversant et édifiant sur l’inceste et le silence. Je n’étais pas spécialement attirée par cette lecture et puis le besoin de savoir, conjugué au hasard puisqu’on m’a offert ce livre, m’a poussé à le lire. Ce n’est pas nécessairement une lecture confortable mais j’ai mesuré combien elle était nécessaire. Thème : drame, récit, témoignage, inceste, pédophilie, secret de famille, famille recomposée, Camille Kouchner.   ☆ Résumé de l’éditeur   “« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C.K. C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. C’est le récit incandescent d’une…

  • Les fleurs de l’ombre - Tatiana de Rosnay
    Lectures

    Les fleurs de l’ombre -Tatiana de Rosnay

    “Les fleurs de l’ombre” de Tatiana de Rosnay est de prime abord un titre surprenant car on découvre un roman d’anticipation mais qui se convertit rapidement en page turner. En tout cas, ce proche futur, déjà palpable, que nous présente Tatiana de Rosnay fait froid dans le dos et je n’avais qu’une envie : dire à Clarissa de prendre les jambes à son cou ! Thème : intelligence artificielle, lieux d’écriture, écrivaine, processus créatif, fragilité, paranoïa, surveillance, Virginia Woolf, Romain Gary, Tatiana de Rosnay.   ☆ Résumé de l’éditeur   “La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver…

  • Oh-happy-days-bondoux
    Lectures

    Oh happy day- JC Morvelat et AL Bondoux

    “Oh happy day” de Jean-Claude Morvelat et Anne-Laure Bondoux est la suite que j’attendais ! Je ne sais pas si vous avez aimé autant que moi “Et je danse aussi” mais si c’est le cas, vous allez être ravis.es de retrouver ces deux personnages. Thème : Roman épistolaire, amour, reconquête, pervers narcissique, Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Morvelat.     ☆ Résumé de l’éditeur   “Après le best-seller Et je danse aussi, découvrez le nouveau roman irrésistible d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Il y a quatre ans, l’écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le “ grand malheur “. Et un très long…

  • il n'est jamais trop tard pour éclore catherine taret
    Lectures

    6 raisons de lire “il n’est jamais trop tard pour éclore” de Catherine Taret

    “Il n’est jamais trop tard pour éclore- Carnet d’une late bloomer“ de Catherine Taret ! Lu il y a déjà deux ans, ce livre a été pour moi un véritable déclic. La meilleure preuve c’est qu’il m’a accompagné depuis, qu’il est resté dans un coin de ma tête, que je l’ai relu au moins déjà deux fois et qu’il a été l’une des idées qui m’a poussé à me lancer pour avoir mon propre podcast.     ☆ Il n’est jamais trop tard   Cette idée je l’ai d’ailleurs déjà évoquée dans un autre post très récemment, à propos du livre de Lisa Azuelos “La vie en ose”. Dans ce…

  • Trouver son chemin de vie avec la numérologie
    Lectures

    Se situer grâce à la numérologie

    “Il n’est jamais trop tard pour éclore”… Si cette expression vous parle également, ce qui va suivre devrait vous plaire. 30 ans et vous êtes encore célibataire, sans enfants et pas davantage de carrière amorcée à l’horizon ? 60 ans et vous vous lancez dans le mannequinat silver lady comme Sylviane Degunst. Nous n’avons pas de DLR (date limite de réalisation) et chacun.e d’entre nous, n’en déplaise à la société qui aime tant les normes, a son propre rythme et son propre chemin de vie à accomplir avant de se rencontrer.

  • Les lions de Sicile - Stefania Auci
    Lectures

    Les lions de Sicile – Stefania Auci

    “Les lions de Sicile” de Stefania Auci est une de mes lectures de cet été et à vrai dire, une bénédiction, car elle m’a permit de m’évader tout en restant chez moi. Après tout, les voyages immobiles sont souvent les meilleurs. Thème : famille, violence, Palerme, Sicile, dynastie, réussite, ambitions, histoire, Italie du Sud, fresque, historique, Stefania Auci.     ☆ Résumé de l’éditeur   “1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s’installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n’aspirent qu’à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C’est sans compter le mépris…

  • Sa majesté des mouches - William Golding
    Classiques,  Lectures

    SA MAJESTÉ DES MOUCHES – William Golding

    “Sa Majesté des Mouches” de William Golding est un classique anglais que je m’étais promis de lire un jour. C’est chose faite ! Thème : drame, classique, roman jeunesse, littérature anglaise, survie, île déserte, enfance, cruauté, William Golding.       ☆ Résumé de l’éditeur   “L’avion qui transportait des collégiens britanniques vient de s’abîmer dans le Pacifique. Les enfants se retrouvent seuls sur une île montagneuse. Obéissant à Ralph, le chef qu’ils ont élu, ils s’organisent pour survivre. Mais, pendant la nuit, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s’il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l’impulsion de Jack, violent et jaloux de…

  • Melissa Da Costa - Tout le bleu du ciel
    Lectures

    Mélissa Da Costa – Tout le bleu du ciel

    “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa est le livre le plus bouleversant que j’ai lu ces derniers mois. Mais c’est aussi celui qui m’a procuré le plus grand sentiment de bien-être. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !     ☆ Résumé de l’éditeur   “Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse…