Prix Femmes Prodigieuses - Blog littéraire
Non classé

Première édition du Prix Femmes Prodigieuses

Première édition du « Prix Femmes Prodigieuses » qui vise à offrir plus de visibilité aux femmes qui écrivent et œuvrent pour changer le monde.

La littérature féminine et notamment celle plus engagée, permettant de diffuser des idées œuvrant pour la promotion de la femme, pour le droit à la différence, la défense de l’environnement et des animaux est mise à l’honneur par ce prix.

Cette littérature qui s’attaque par le roman, la biographie, le récit ou d’autres formes littéraires aux problématiques actuelles de la société doit nécessairement trouver aujourd’hui une audience la plus large possible compte tenu des défis qui nous attendent. Ce prix a vocation à lui offrir plus de visibilité.

“Nous avons tous le choix. Nous pouvons mener des actions qui garantiront le changement et protégeront les conditions de vie des générations futures.” Greta Thunberg

 

PRIX Littéraire - femmes Prodigieuses

 

Qui mieux que les blogueurs, blogueuses, ainsi que vous tous qui lisez et avez un compte de réseau social, pouvez offrir de la visibilité à ces idées et participer à la construction d’un monde plus juste et respectueux où chacun.e trouve sa place ?

Sur Instagram et le web, nous représentons l’une des plus grandes communautés de lecteurs, mais aussi d’influenceurs lifestyle, bien-être et développement personnel et si nous nous unissons, nous ferons bouger les choses. L’influence n’est pas un vain mot, elle peut aussi servir à autre chose qu’à vendre des produits ou à gonfler des egos. Elle peut notamment être utile pour attirer la lumière sur des autrices, des auteurs et des initiatives qui tentent de faire bouger les choses.

 

Le « Prix Femmes Prodigieuses » participe à cette volonté de sortir de l’invisibilité non seulement les femmes qui écrivent pour alerter, informer, distraire mais aussi pour ouvrir la voie aux autres et pour nous pousser à l’action en rendant l’écosystème des entreprises sociales et leur rôle, plus visibles.

Mais le changement ne sera pas sans les hommes, il y a donc aussi un prix d’honneur décerné par les Femmes Prodigieuses à un auteur dont l’œuvre participe à rendre ce monde éclairé et juste.

Et comme il n’est pas possible de changer le monde quand on n’y trouve déjà pas soi-même sa place, nous avons inclus dans le prix une section développement personnel car celui-ci a une énorme part à jouer pour que chacun trouve l’élan nécessaire pour se réaliser et participer à son tour à cette transition.

Le livre, la lecture reste un prodigieux outil de diffusion et de propagation des idées qui amène la réflexion et l’envie d’œuvrer à titre individuel ou collectif pour que les choses changent.

Le « Prix Femmes Prodigieuses » repose sur une association loi 1901 qui a pour but de soutenir cette littérature mais aussi des projets permettant d’agir concrètement pour changer le monde.

 

 

Modalités et Règlement

 

L’association Femmes Prodigieuses organise un prix intitulé « Femmes Prodigieuses ».

Ce prix est totalement indépendant c’est pourquoi il peut être amené à créer ses propres ressources pour couvrir les frais du prix et financer différents projets.

La récompense est honorifique, tout comme les membres du jury sont des bénévoles non rémunérés.

 

 

  • La raison d’être de ce prix :

Il s’agit d’offrir davantage de visibilité aux femmes et aux hommes qui écrivent ou montent des projets, des entreprises sociales pour défendre des valeurs et des idées mettant la femme à l’honneur, mais qui défendent également le droit à la différence, la préservation et la défense de l’environnement et des animaux.

Il s’agit d’ouvrir la voie, pour que chacun.e sache qu’il peut non seulement trouver sa place mais participer aussi activement à la construction de ce nouveau monde.

Parce qu’il y a urgence ! Comme le clame Greta Thunberg et comme Jacques Chirac en avait déjà averti le monde avant elle : la maison brûle !!

Toutes les femmes doivent prendre leur place, développer leurs pouvoirs, leurs talents et participer activement à changer ce monde en créant des projets qui ont du sens pour nous et pour la planète. Car le monde a besoin de davantage de féminin et d’actions concrètes. Femmes Prodigieuses vise à rendre visible les femmes qui bougent, les rôles modèles d’aujourd’hui et d’hier et le monde des entreprises sociales qui œuvrent pour changer le monde, pour que vous ayez toutes les clés en mains pour agir à votre tour.

 

  • Calendrier du prix :

Ce prix est organisé sur l’année calendaire. La sélection s’ouvre en septembre et se terminera en janvier sur les livres publiés par les maisons d’édition sur l’année en cours qu’il s’agisse de grands formats ou de format poche. Sauf pour cette année 2019 où il débutera exceptionnellement le 7 octobre.Les ouvrages en auto-édition sont exclus du prix. 

Une remise des prix aura lieu en janvier ou février de l’année suivante, les dates seront communiquées par les organisateurs du prix.

 

  • Comment devenir juré :

Les organisateurs “Femmes Prodigieuses” peuvent se faire assister d’un juré de 2 à 4 personnes pour établir la sélection spéciale et/ou de finale soumise aux votes.

Les jurés sont recrutés sur candidature motivée* adressée directement à contact@femmesprodigieuses.com au moment où les organisateurs du prix en exprimeront le besoin. Pour cette année 2019, les candidatures sont à adresser du 07/10 au 07/11 inclus.

*Se présenter et expliquer ce que vous pourriez apporter à la sélection du prix.

 

  • Qui peut voter :

Ce prix est ouvert à TOUS les blogueurs et TOUTE personne ayant un compte de réseau social car la cause féministe, le droit à la différence ou la protection de l’environnement et de la protection animale n’est pas réservé aux seuls littéraires, nous sommes tous concernés.

Il suffit donc d’avoir un blog (toutes catégories confondues) et/ou un compte Instagram public, Facebook, Babelio, une chaine YouTube sans condition d’un nombre minimum d’abonnés, de lire un minimum (forcément), d’être actif et de partager nos valeurs.

Bien évidemment nous vérifierons les blogs et comptes votants et s’ils publient des contenus (sexistes, haineux…) contrevenants aux idées que nous défendons, leurs votes seront automatiquement annulés.

Il y a 3 tours, vous pouvez librement proposer des titres puis voter pour ceux qui vous intéressent sur les listes qui seront établies à la discrétion des organisateurs après concertation. Il n’y a pas d’obligation de participer aux 3 tours même si c’est préférable.

 

  • Comment se déroule le prix

Le prix comprend trois tours

Un premier tour est organisé pour permettre de référencer tous les titres (grands formats et poches) sur ces thématiques ayant attiré votre attention au cours de l’année 2019.

Chaque votant donne TROIS TITRES (au minimum 1 grand format)

Pour rappel, les conditions sont :

– Un titre écrit par une femme ;

– Mettant en avant une femme imaginaire ou ayant existé (rôle modèle), une problématique dite féminine (viol, avortement, émancipation…) ou une femme œuvrant pour son épanouissement personnel ou professionnel ;

– Ou traitant du droit à la différence (migrant, homosexualité, transgenre, autisme, handicap, maladie…) ;

– Ou traitant de la protection de l’environnement ou de la cause animale.

 

À l’issue du premier tour et des premiers votes, les organisateurs vont effectuer une sélection en leur pouvoir discrétionnaire parmi les titres les plus plébiscités et répondant strictement aux conditions du prix. Les livres ne réunissant pas manifestement les caractéristiques susceptibles de les faire entrer dans ces catégories sont écartés d’office comme les propositions fantaisistes.

Le jury éventuellement  aidé des jurés sélectionnés, proposera entre le premier et le troisième tour, une sélection spéciale du jury de titres sur ces différentes thématiques. Le but étant simplement d’ouvrir un maximum la sélection pour mettre en lumière un maximum de titres intéressants qui n’ont pas forcément bénéficié d’appuis médiatiques, le problème étant le manque de visibilité qui est offert à ce type d’ouvrage. Cette sélection est librement établie par les organisateurs.

 

Un second tour est organisé sur la sélection retenue par les organisateurs parmi l’ensemble des titres proposés au premier tour. Une liste est établie permettant de voter sur les grands formats littérature française, les formats poches littérature française et les titres relevant de la littérature étrangère tout format. Les votants sont appelés a voté sur ces 3 listes à hauteur de 5 titres pour les grands formats français et 2 titres sur chacune des deux autres catégories.

Un troisième tour permettra de sélectionner un lauréat dans chacune de ces trois catégories.

Pendant le second tour, nous proposerons une liste de titres de développement personnel sur laquelle il pourra être voté avec la possibilité d’émettre des propositions sur les livres de développement personnel à haute valeur ajoutée édités dans l’année , le but étant de recenser là encore une liste d’ouvrages qui permette réellement de gagner confiance en soi, de trouver sa vocation ou de simplifier/désencombrer sa vie pour une meilleure écologie intérieure.

Un troisième tour permettra de sélectionner un titre dans cette sélection.

 

  • Désignation des lauréats du prix :

Le livre qui aura emporté le plus de suffrages au troisième tour dans chaque catégorie (grand format – poche –développement personnel (grand format et poche confondus)) sera désigné lauréat du prix “Femmes Prodigieuses”.

Par ailleurs, le jury, attribuera chaque année un prix d’honneur Femmes Prodigieuses à un homme qui écrit pour défendre ces différentes causes

 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire sécurisé

ci-dessous

Les propositions de titres pour le premier tour sont ouverts du 7 octobre au 14 novembre 2019.

ATTENTION !

Compte tenu du nombre d’ouvrages retenus par la sélection spéciale des organisatrices, nous avons décidé de prorogé de dix jours la fin du premier tour afin de pouvoir présenter sereinement les différents ouvrages.

Ce premier tour ayant simplement pour but de recenser avec votre concours un  maximum d’œuvres dans les différentes thématiques et non de décider d’un futur lauréat.

FIN DU PREMIER TOUR : 24 novembre 2019

On compte sur vous pour relayer le prix autour de vous et sur vos réseaux pour lui donner l’audience la plus large ! Ensemble on va plus loin !!

Merciiiii à tous  ♥♥♥

 

Merci pour vos votes, le premier tour est terminé ! Nous établissons la liste des ouvrages retenus pour le second tour. A très vite ! 🙂
Recherches utilisées pour trouver cet article, prix des femmes prodigieuses

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :