Mes 13 classiques préférés faciles à lire
Lire des classiques de la littérature n’est pas toujours facile.
On a tous différentes raisons de ne pas avoir envie d’en lire.
Pour ma part, le souvenir dont le système scolaire m’avait fait “vivre” leur lecture m’en a longtemps détourné.
Je pense que c’est malheureusement le cas pour de nombreuses personnes.
Néanmoins, lire les auteurs classiques est une source infinie de richesses !
J’ai déjà donné quelques raisons qui m’ont poussé à renouer avec, vous pouvez lire mon article ici.
Dans ce post, j’avais envie de vous donner une courte liste d’œuvres classiques que j’ai trouvé passionnantes, voire addictives et facile à lire.
Vous pourrez y piocher pour commencer ou renouer avec les classiques.
Le but n’est pas de faire un inventaire des meilleurs classiques mais simplement de donner envie d’en lire avec des titres faciles à aborder.
Sommaire
☆ 1 | Le Lion – Joseph Kessel
« Le Lion » de Joseph Kessel est un roman captivant qui se déroule dans une réserve naturelle au Kenya.
Il raconte l’histoire émouvante d’une amitié inhabituelle entre une jeune fille nommée Patricia et un lion majestueux nommé King.
À travers leur lien, le livre explore les thèmes de l’amour, de la liberté et du respect entre l’homme et la nature.
La relation profonde qui se tisse entre l’enfant et l’animal montre la beauté et la complexité des liens interspécifiques, tout en offrant une réflexion sur la conservation de la nature et la coexistence harmonieuse.
Vous pouvez lire ma chronique de ce livre sur Instagram.
☆ 2 | La promesse de l’aube – Romain Gary
« La Promesse de l’aube » est un roman (presque) autobiographique de Romain Gary, retraçant sa relation intense et complexe avec sa mère, une figure dominante qui a façonné sa vie.
Du désespoir de la pauvreté à la quête de gloire, le livre explore l’amour maternel, le sacrifice, et la poursuite des idéaux.
À travers des épreuves et des triomphes, de la Pologne à la France, Romain Gary dépeint sa lutte pour atteindre les attentes élevées de sa mère et réaliser son propre destin.
Il est difficile de choisir un titre de Romain Gary parmi sa bibliographie car je les aime tous.
J’aurais pu tout autant vous conseiller le magnifique “Les cerfs-volants” mais “La promesse de l’Aube” me semble plus facile à lire pour une première tentative de lire cet auteur.
A noter que ce livre fut adapté au cinéma avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.
C’est un très joli film mais bien évidemment j’ai préféré le livre, le délicat humour qui caractérise Romain Gary y est omniprésent et fait tout le charme de cette lecture.
Vous pouvez aussi lire mon article sur ce titre ici.
☆ 3 | Le petit chose – Alphonse Daudet
C’est un roman que j’ai adoré !
« Le Petit Chose » est un roman semi-autobiographique d’Alphonse Daudet qui raconte l’histoire d’un jeune garçon très pauvre nommé Daniel Eyssette, surnommé « le Petit Chose »,
Il traverse diverses épreuves, de la perte de la fortune familiale à ses expériences difficiles dans un internat en passant par ses tentatives pour subvenir à ses besoins et à ceux de son frère.
Ce roman aborde des thèmes comme la pauvreté, l’ambition, la souffrance et la quête de dignité et se révèle particulièrement touchant.
Si comme moi vous aimez Dickens alors vous aimerez “Le petit chose”.
☆ 4 | Croc Blanc – Jack London
Classé à tort dans la littérature jeunesse,« Croc-Blanc » de Jack London est un grand classique captivant de la littérature américaine.
Il relate l’histoire de la vie sauvage du Grand Nord à travers les yeux de Croc-Blanc, un chien-loup.
Né sauvage, il découvre la cruauté des hommes avant de rencontrer Weedon Scott, un homme juste qui lui montre la bonté.
Les thèmes tels que la lutte pour la survie, la nature contre la culture, et la rédemption grâce à l’amour et l’amitié sont au cœur de ce roman culte.
C’est une histoire puissante sur la transformation et le pouvoir de l’empathie avec pour cadre une nature sublime.
☆ 5 | Les mains du miracles – Joseph Kessel
Encore un titre passionnant de Joseph Kessel !
« Les Mains du miracle » rapporte l’histoire fascinante du docteur Felix Kersten, thérapeute personnel d’Heinrich Himmler, chef de la SS nazie.
À travers son habileté médicale, Felix Kersten utilise son influence sur Himmler pour sauver des milliers de vies durant la Seconde Guerre mondiale, tout en naviguant dans les eaux périlleuses des cercles de pouvoir nazis.
Le roman met en avant le courage moral, l’influence et la complexité des choix éthiques en temps de guerre.
☆ 6 | Notre-Dame de Paris – Victor Hugo
« Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo est un chef-d’œuvre incontournable de la littérature française !
Prenant place au XVe siècle, il met en scène Quasimodo, le bossu, sonneur de cloches de Notre-Dame de Paris et sa passion désespérée pour la belle gitane Esmeralda.
On y découvre à travers les personnages, la marginalité, l’amour inconditionnel et la lutte contre l’injustice.
Ce roman offre également une critique sociale poignante et une riche description du Paris médiéval.
☆ 7 | Au bonheur des dames – Emile Zola
« Au Bonheur des Dames » d’Émile Zola est un roman qui nous plonge dans un Paris que se transforme.
Le Second Empire vise à en faire la capitale du luxe et de la mode que l’on connait aujourd’hui.
Denise Baudu, jeune femme provinciale, travaille dans le grand magasin “Au bonheur des Dames”.
A travers son histoire personnelle, le roman se penche sur les effets de la modernisation et de la consommation de masse sur la société française, tout en traitant des thèmes comme l’ambition, l’amour, et la lutte des classes.
C’est une lecture captivante, qui est restée très contemporaine.
En effet elle montre les transformations sociales et économiques de l’époque, la naissance du Paris que l’on connaît, à travers le prisme d’un magasin innovant et la vie de Denise.
Je crois que c’est l’un des romans de Zola qui fait l’unanimité chez les lectrices et lecteurs car Zola a su transformer cette mutation en une aventure romanesque captivante avec des personnages inoubliables.
C’est vraiment un livre à lire si vous avez envie de trouver un roman classique accrocheur qui relance votre envie de vous intéresser à la littérature classique.
Et si vous doutez encore, j’ai rédigé un article sur les 5 raisons qui m’ont incitée à lire plus de classiques que je vous encourage à lire. ↓
☆ 8 | Le blé en herbe – Colette
« Le Blé en herbe » de Colette dépeint l’éveil à la sensualité et à l’amour de deux adolescents, Phil et Vinca, au cours d’un été sur la côte bretonne.
Leur amitié enfantine se heurte aux complications de l’adolescence et à l’arrivée de nouvelles passions, notamment lorsque Phil s’éprend d’une femme plus âgée.
Le roman explore les thèmes de la transition vers l’âge adulte, la découverte du désir, et la complexité des sentiments amoureux.
A noter l’écriture poétique et la profonde sensibilité de Colette pour décrire les paysages et la palette des émotions humaines.
☆ 9 | La petite Fadette – Georges Sand
« La Petite Fadette » de George Sand est une sorte de conte populaire évoquant la relation qu’entretiennent les jumeaux Landry et Sylvinet avec Fadette, une fille marginale et méprisée dans leur village.
Fadette est une sorte de petite sorcière fascinée par les pouvoirs de la nature et elle y initie le jeune Landry, amoureux.
À travers les épreuves, les malentendus et les réconciliations, ce court roman explore des thèmes comme l’individualité, l’amour, et le dépassement des préjugés.
L’évolution des personnages, en particulier celle de Fadette, de paria à figure respectée, illustre la capacité de transformation et de rédemption humaine.
☆ 10 | La nuit des temps – René Barjavel
« La Nuit des temps » de René Barjavel est un roman de science-fiction explorant le thème de l’amour intemporel à travers l’histoire de deux êtres découverts en état d’hibernation en Antarctique.
En effet, le professeur Simon à la tête d’une mission scientifique a entrepris de forer la glace.
Et puis soudain, dans cette nappe de silence qui les entoure depuis des mois, ils perçoivent sous la glace, un son très lointain.
Ils entreprennent alors de descendre vers le centre de la terre dont ils remonteront deux êtres en état d’hibernation.
Elea et Païkan,qui sont issus d’une civilisation ancienne et avancée, se retrouvent alors dans un monde futuriste.
Le roman mêle romance, aventure et réflexions sur la nature humaine, la technologie, et les dangers de l’autodestruction, tout en posant des questions sur l’utopie, l’amour et la continuité de l’humanité.
☆ 11 | Le rouge et le noir – Stendhal
« Le Rouge et le Noir » de Stendhal suit le parcours de l’ambitieux Julien Sorel dans la France post-napoléonienne.
Fils d’un charpentier, il tente d’échapper à sa condition en décrochant une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal.
Mais il noue alors une relation passionnelle avec l’épouse de celui-ci.
Le problème de Julien Sorel, c’est qu’il se retrouve sans cesse piégé par ses sentiments, incapable de réaliser ses ambitions.
A travers la quête de Julien Sorel pour s’élever au dessus de sa condition modeste, le roman de Stendhal explore les thèmes de la classe sociale, de l’ambition, de l’hypocrisie et de la passion.
Son parcours est marqué par l’amour, la trahison et les dilemmes moraux, reflétant les tensions de son époque entre le désir d’ascension sociale et les valeurs personnelles.
☆ 12 | Bel Ami – Guy de Maupassant
« Bel Ami » de Guy de Maupassant, c’est le roman de l’ascension sociale de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur, dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
Comment finir riche et ministre alors que l’on n’avait rien.
En utilisant son charme pour manipuler et trahir, Duroy gravit les échelons de la société en exploitant les femmes influentes.
Ici le pouvoir, l’ambition, la corruption, et la moralité sont au cœur du récit et offrent un regard critique sur la société et la nature humaine à travers le parcours cynique du protagoniste.
☆ 13 | Belle du seigneur – Albert Cohen
« Belle du Seigneur » d’Albert Cohen est une exploration profonde de l’amour, de la passion et de l’obsession.
J’ai adoré lire la relation tumultueuse entre Solal, un haut fonctionnaire de la Société des Nations, et Ariane, une femme mariée de la bourgeoisie protestante genevoise.
Ce roman fait partie de mon panthéon personnel d’adolescente tant j’avais trouvé Solal fascinant et Ariane, irritante.
Je pense que je devrais le relire avec mes yeux d’adulte.
Néanmoins, ce roman dépeint leur amour passionné mais tragique, tout en critiquant la société, ses conventions et son hypocrisie.
À travers leur histoire, Albert Cohen explore des thèmes tels que l’identité juive, l’érotisme, la politique et la quête du sens dans la vie.
Si malgré tout, aucun de ces livres ne vous donnent envie de vous lancer dans la lecture d’un classique, j’ai une autre technique qui consiste à écouter le début (ou l’entièreté) d’un livre en audio.
Ce fut notamment le cas pour “Le rouge et le noir” de Stendhal que j’avais lu au collège mais dont je gardais un souvenir confus et surtout, aucune envie de lire ce classique à nouveau.
Après avoir écouté une demie-heure du livre audio, je n’avais plus qu’une envie, me jeter sur le livre.
Vous me direz si cela marche aussi pour vous.
☆☆☆
Avez-vous lu certains de ces livres ?
Vous donnent-ils envie de lire davantage de classiques ?