Combien de catastrophes avant d’agir- Nicolas Hulot

Manifeste écologique apolitique écrit par Nicolas Hulot en 2002.

Thèmes : Ecologie, manifeste, agir pour la planète, préservation des écosystèmes, avenir de l’homme.

 

Combien encore de catastrophes avant d'agir - Nicolas Hulot - Emma Perié - Livresalire

COMBIEN DE CATASTROPHES AVANT D’AGIR – NICOLAS HULOT

 

Résumé de l’éditeur

 

L’idée de ce livre-manifeste est née d’une conviction simple : l’environnement n’a toujours pas, dans la vie politique française, la place qu’il devrait avoir, ni chez les responsables politiques, ni chez les citoyens-consommateurs. C’est pourquoi ce Manifeste s’adresse autant aux uns qu’aux autres, pour les interpeller fermement sur la place et les orientations qu’ils donneront – ou non – à une politique de l’environnement.
Les idées ne manquent pas, comme le montrent les dix chapitres consacrés aux  » urgences  » d’aujourd’hui. Ne conviendrait-il pas de regarder enfin en face les risques de notre Terre, ceux de la France et ceux du monde, pour ne pas arriver toujours trop tard, après les catastrophes écologiques ?

 

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Clairvoyant : Tant sur l’urgence écologique que sur ce qui peut être déjà fait pour y remédier.

Citoyen : Essayer de faire prendre conscience de ce qui se passe mais aussi de mobiliser sur un sujet qui nous concerne tous sans exception.

 

Ce que j’en pense

 

“L’idée de ce livre-manifeste est née d’une conviction simple : l’environnement n’a toujours pas, dans la vie politique française, la place qu’il devrait avoir. Il ne l’a pas chez les responsables politiques, qui continuent de le traiter à la marge. Il ne l’a pas non plus chez les citoyens-consommateurs : ils ne se réveillent que lors des catastrophes écologiques, pour se rendormir peu après, quand l’alerte est passée.”

 

Plus de 15 ans plus tard après la publication de ce manifeste, avons-nous vraiment évolué?

Il a fallu attendre 2007 pour avoir un ministère de l’écologie et du développement durable et 2017 pour qu’on parle de transition écologique et solidaire. Autant dire que l’écologie n’est toujours pas la priorité numéro des hommes politiques, ce qui est aberrant si l’on considère qu’il serait illusoire de vouloir gérer un pays si l’on n’a plus de planète. Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis…

Dans ce livre manifeste, Nicolas Hulot espérait mettre en face de leurs responsabilités les responsables politiques (et les citoyens) en faisant un état des lieux détaillé de toutes les urgences écologiques pour lesquelles agir est devenu essentiel : l’eau douce, les océans, la disparitions des espèces, la pollution, la santé des citoyens, les transports, l’agriculture, le réchauffement climatique…

Il ne se contente pas d’énumérer et d’expliquer les différents facteurs détériorant de manière irréversible l’environnement, il propose aussi avec le concours de climatologues, experts maritimes, botanistes, médecins… des solutions à mettre en place le plus vite possible, mais aussi des bibliographies pour chaque thème développé pour en apprendre davantage, la connaissance étant la meilleure manière de faire basculer les consciences dans le bon sens.

Je peux imaginer sans peine quelle foi il faut avoir pour “prêcher” ainsi sans faillir quand chacun en face chacun fait la sourde oreille !!

« La liste des catastrophes écologiques et de leur victimes, pour les vingt dernières années, serait longue. Et je crains que dans le futur, si l’on ne fait pas davantage d’efforts, la dégradation de notre environnement ne provoque d’autres graves désillusions. Ne conviendrait-il pas de regarder enfin en face les risques de notre Terre, ceux de la France et ceux du monde, pour ne pas arriver trop tard, après les catastrophes ? »

Aujourd’hui, devant cette incapacité politique d’agir concrètement, c’est la société civile qui s’est emparé des principales problématiques actuelles de notre société en la matière pour essayer de trouver des solutions. L’action individuelle et collective est devenue pour l’instant, la seule voie qui permette l’espoir et soit susceptible de faire suffisamment pression pour que les entreprises et les hommes politiques bougent. Nous avons beaucoup plus de pouvoir que ce que nous imaginons et des solutions existent déjà pour quantités de problèmes, il manque juste de les appliquer à grande échelle et il faut donc des bras et des têtes pour le faire.

Bilan : Rien que le titre interpelle dans ce qu’il dit de vrai ! Dans 30 ans, on dira “si seulement on avait écouté Nicolas Hulot” … mais il sera trop tard. Même si ce livre date déjà un peu (mais le recul historique est aussi important pour rendre compte de l’urgence et des avancées), c’est un livre à lire si vous avez vraiment envie d’en savoir plus et d’agir.

 

 

Nicolas Hulot - Combien de catastrophe avant d'agir
ACHETER SUR AMAZON

ACHETER en occasion sur RAKUTEN

 

COMBIEN DE CATASTROPHES AVANT D’AGIR – NICOLAT HULOT – Editions Points