Darren-Bryte-Angry
Roman,  Roman fantastique

Angry-Darren Bryte

Roman fantastique dont le suspens nous maintient en haleine jusqu’à la dernière page, tout en nous sensibilisant à la cause animale et à l’acceptation de la différence.

Thème : Roman fantastique, condition animale, thriller, roman d’anticipation, homosexualité, amour, autisme.

 

Angry - Darren Bryte - Emma PERIE

 

Résumé de l’éditeur

C’est une nuit comme les autres dans une petite ville de l’état de New York lorsque tout commence.
Une femme pousse des hurlements de terreur : son chien vient de l’attaquer et de lui lacérer le cou.
Ce n’est que le premier événement d’une étrange fureur animale qui se répand tel un virus.
Quelques jours plus tôt, Paul, le vétérinaire local, a recueilli Angry, un bonobo provenant d’un laboratoire d’expérimentation. Avec une expression intense dans son regard, le grand singe semble vouloir communiquer silencieusement avec Paul.
Alors que la terreur gagne la petite ville, Angry disparaît. Le primate s’est volatilisé, tout comme Ethan, un jeune garçon autiste qui ne parle pas, mais possède l’étrange faculté de comprendre les animaux.
Aux yeux de Paul, tous ces événements sont liés.
Et si c’était le début d’une nouvelle ère pour l’espèce humaine ?
Angoissant, terrifiant, addictif : un thriller surnaturel dans la lignée de Stephen King.

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Intelligent : Bien construit, fluide, crédible et nous amenant, l’air de rien, à réfléchir à de vrais problématiques et questions de société. Ce roman m’a véritablement percuté. Je pense que je ne suis pas prête de l’oublier !

 

Additif : Le suspens est maintenu jusqu’à la dernière page, impossible de le lâcher avant d’y parvenir ! C’est pour moi un vrai critère, surtout dans ce genre qui ne m’est pas familier.

 

Ce que j’en pense

 

Vu le nombre de piles de livres pleines de belles promesses qui cernent mon lit, la littérature fantastique n’est pas forcément celle vers laquelle je me tourne spontanément ces derniers temps (même si j’ai adoré lire Stephen King pendant ma lointaine adolescence). Mais quand un livre inconnu circule mystérieusement de mains en mains parmi mes amis, je finis forcément par être intriguée. Et cela d’autant plus, lorsque l’un d’entre eux m’en parle avec une passion non feinte alors qu’habituellement il rechigne plutôt à ouvrir le moindre livre. Finalement le livre te parvient et c’est un pavé : “Il a intérêt à être bon parce que ce n’est pas comme si je n’avais rien à lire en ce moment !” n’ai-je pu m’empêcher de soupirer quand j’ai soupesé “l’animal”.

D’animal il est bien question puisqu’Angry est un singe ou pardon, plutôt une guenon et pas des plus sympathique puisque cette Bonobo légèrement agressive sous une trompeuse apparence de calme, montre très vite son vrai visage en provoquant le chaos partout où elle passe. Visiblement elle a une sacrée dent contre les humains et grâce à eux possède suffisamment de pouvoir pour prétendre leur rendre la vie très compliquée.

Je ne vais pas spoiler l’histoire car le résumé en dit déjà beaucoup mais le plus important c’est que j’ai plongé immédiatement et avec enthousiasme. Le plus difficile avec la littérature fantastique c’est de rendre l’anormal quasiment normal car crédible, de faire adhérer ses lecteurs à une histoire dont on peut être certain qu’ils vont en chercher chaque faille pour pouvoir se dire que “non, ce n’est pas possible”. Quand l’histoire nous emporte sans qu’on ne pose plus aucune question (si ce n’est celle de tourner les pages le plus vite possible, le souffle suspendu parce qu’on VEUT SAVOIR !!), qu’on adopte les personnages comme faisant partie du même monde que le notre, alors le pari est gagné. J’ai compris pourquoi ce livre circulait alors qu’il ne bénéficiait pas de la promo de grosses maisons d’édition. Parce qu’il raconte une histoire qui nous parle à tous, celle de notre humanité et de ce futur incertain qui nous attend en soulevant des questions tellement essentielles que forcément au cours de ce roman, cela nous interpelle et nous pousse à réfléchir.

Oui, que se passerait-il si les rôles s’inversaient ? Si on devait payer le prix de nos excès ? Si les animaux, toutes espèces confondues, mettaient en commun leurs forces pour nous infliger ce qu’on leur fait subir, avec l’arrogante croyance de notre supériorité ? On assiste ébahis à la mise en déroute des êtres humains par la croisade entreprise par des espèces vivantes qu’on imaginait assurément inoffensives. Vous allez être surpris ! Et forcément, cela pousse à se poser des questions. Le combat pour la condition animale est au cœur de la réflexion sur la société que nous souhaitons voir émerger demain et ce livre nous amène à y réfléchir.

“Qui aurait pu croire que le soulèvement des animaux qui nous entourent provoque un tel désordre ? lui répondit Elaine, le regard dans le vide ».

« Alors imaginez si tous les animaux du pays faisaient de même… Si vous voulez mon avis, je crois que nous n’avons jamais été conscients de la grande quiétude dont ils font preuve envers nous. Il aura suffi que cela change pendant quelques jours seulement pour que notre univers s’en trouve tout chamboulé. Je crois que nous devrions y réfléchir.”

Ce roman intelligent, sensible et addictif, ne se veut pas moralisateur mais invite à la tolérance et à l’acceptation de la différence. Des personnages qui s’interrogent sur leur possible homosexualité et ces sentiments nouveaux qui les déroutent, l’autisme, l’intelligence et la sensibilité avérée des animaux, la recherche d’identité, ce sont aussi ces thèmes qui sous-tendent le roman au travers de personnages bien campés et attachants.

Beaucoup moins violent mais tout aussi percutant, ce roman s’inscrit dans la lignée de  “La guérilla des animaux” de Camille Brunel dont je vous ai parlé avec tant d’enthousiasme, il y a déjà quelques mois. Ce roman raconte une histoire qui s’imprime profondément en nous et dont nous ferons ce que nous voudrons mais qui a pour vocation première de nous distraire.

Pari réussi monsieur Darren Bryte ! On me murmure à l’oreillette qu’il y aurait déjà une suite, donc je ne saurais trop vous conseiller de ne pas traîner pour découvrir celui-ci ! Winking smile

Bilan : Livre à lire si vous aimez les thrillers fantastiques, les animaux et que vous aimez qu’un roman vous pousse à réfléchir tout en vous distrayant. En tout cas, si dans votre entourage vous avez un amateur de ce genre de littérature et que vous voulez être sûr d’offrir (et de lui faire découvrir) un très bon livre, vous savez ce qui vous reste à faire ! Vraiment une très belle surprise que je recommande ABSOLUMENT ! ♥♥♥

 

Darren Bryte - Angry

ACHETER SUR AMAZON

 

ANGRY – DARREN BRYTE – Editions Terra Nova

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article, DARREN BRYTE ANGRY

One Comment

  • Lolipop-Didoo

    Merci Emma pour ta chronique !!!
    Tu confirmes mon choix de l avoir ajouté sur ma liste, c est le livre qui m attire vraiment !
    Hâte de le découvrir à mon tour
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :