MON PARIS LITTERAIRE – les cafés/bars librairies
Je ne sais pas vous, mais personnellement je craque complètement pour les endroits qui compilent livres, détente, et boire un coup, les cafés livres, les cafés littéraires, les cafés librairie, mais aussi les beaux cafés qui concèdent un coin aux livres ou inversement les librairies qui installent un café en leur centre.
Bref ! Quelque soit le nom qu’on leur donne, ce sont en général des endroits où l’on peut discuter tranquillement sans être assailli par la conversation bruyante de ses voisins (les livres incitent à davantage de mesure semble-t-il), mais on peut aussi feuilleter des ouvrages, demander conseil, en acheter ou simplement faire des échanges pour certains. Ce sont des lieux généralement très conviviaux où l’on est bien accueilli et où j’aime particulièrement me poser pour travailler.
Et puis, Paris c’est la littérature ! Que d’auteurs ont traversé le monde ou la France pour venir vivre leurs heures parisiennes et écrire. Hemingway en a même fait un livre qu’on ne présente plus (Paris est une fête) et sur les mots duquel on ouvre ce Paris Littéraire.
“If you are lucky enough to have lived in Paris as a young man, then wherever you go for the rest of your life, it stays with you, for Paris is a moveable feast.”
« Si vous avez la chance d’avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, Paris est une fête »
Sommaire
LA BELLE HORTENSE – le café/bar/cave librairie
31 rue Vieille du Temple – 75004
Ma dernière découverte que je dois au guide “Le guide du parisien curieux” de Paris Zigzag et qui m’a particulièrement ravi. Le quartier est sympa, il y a des friperies un peu partout et ce bar où l’on est super bien accueilli et où il est même possible de manger un bout car c’est la même maison que les deux restos d’en face (Les philosophes et Au petit fer à cheval). J’en ai donc profité pour goûter à la délicieuse tatin maison pour mon 4h.
On peut choisir le bar où l’on peut découvrir une sélection de vins avec du bon fromage ou alors aller se réfugier dans la salle du fond pour discuter tranquillement au milieu des livres.
On peut également en profiter pour acheter des livres, demander conseils ou venir spécialement pour une dégustation, faire des rencontres avec des auteurs, ou assister à des débats. Il se passe toujours quelque chose à la BELLE HORTENSE de 10h à 2h du mat.
Bon la prochaine fois, je viens pour le vin et le fromage !
PAUL ET RIMBAUD – le coffee shop littéraire
40, rue Sedaine – 11e
Un vrai coup de cœur pour ce tout petit café littéraire qui a aussi une jolie devanture bleue…. et dont je pense qu’il va faire partie de mon QG car il se trouve justement dans l’arrondissement où je loge le plus souvent lorsque je suis sur Paris et que c’est le havre de paix idéal pour moi qui cherche toujours des endroits tranquilles pour pouvoir travailler.
C’est cosy et chaleureux à souhait, le sourire et la discrétion sont assurés, le café est bon et bien présenté, on sent les compétences de vrais baristas, bref, on s’y sent comme à la maison, ça sent trop, trop bon ! Ce fut une véritable torture de résister à l’appel du cookie maison, mais il était l’heure de déjeuner et ma maman m’a bien élevé (on ne mange pas avant le repas !) et parfois je sais m’en souvenir
Pour le reste, il suffit de tendre le bras pour se plonger dans un joli volume de poésie. Bon ce jour là je n’avais pas eu le temps de parcourir la bibliothèque mais c’est l’excuse parfaite pour revenir.
J’ai aussi appris à ne plus dire macchiato lorsque que je désire un moka puisqu’on m’a enfin expliqué la différence XD… Il était temps !
Bref ! je suis conquise ! ♥
LE FUMOIR – Resto, cocktail et livres
6 rue de l’amiral Coligny – 75001
Sublime comptoir en bois ramené de Philadelphie où du temps de la prohibition il trônait chez Barney’s. Idéal pour boire un cocktail, ou faire salon de thé, il y a en plus il y a aussi des livres à disposition dans la très belle salle du fond, what else ?
Ici le bois est clairement la vedette et ce n’est pas sans me rappeler Hemingway dans sa période cubaine (ou du moins l’idée que je m’en fais, et je ne souhaite pas être contrariée !) donc forcément j’ai un vrai coup de cœur pour cet endroit où passe beaucoup de monde et qui se transforme en restaurant à midi et le soir.
Ce n’est pas forcément très intime mais j’aime son énergie et la possibilité d’y travailler dans un coin et d’y retrouver du monde pour boire un verre.
Comme c’est dans le 1er, quartier plutôt chic où apriori on lit, les livres qui sont laissés dans la bibliothèque pour échange (genre boite à livres en plus glam) valent plutôt le coup !
LE CAFE DES EDITEURS
4 carrefour de l’Odéon – 75006
Situé en plein quartier de l’Odéon, le quartier des éditeurs, c’est forcément le lieu où il faut s’arrêter un jour et être vu. Du moins c’est l’un des bars –restaurants où l’on a pas mal de chance de croiser éditeurs et auteurs ! C’est très beau, c’est classe, c’est très parisien et il y a une belle bibliothèque mais si on ne fait pas partie du sérail on risque de ne pas trouver cela très chaleureux. Enfin l’accueil n’est pas aussi cool que sur les adresses précédentes, cette partie de la place de l’Odéon est particulièrement bruyante notamment si on boit un coup dehors et ce n’est pas un endroit qui me ressemble beaucoup, mais c’est à connaitre !
Bref, l’endroit où j’aime aller pour frimer (ça ne fait jamais de mal de temps en temps !) mais ça s’arrête là.
Photos crédit @lafourchette
Shakespeare and Compagnie – le plus british et old school
37 rue de la Bûcherie à Paris – 75005
Bien sûr incontournable ! Sauf qu’il faut se lever tôt pour s’y rendre vu qu’elle est prise d’assaut par les touristes. Qu’il faut éviter les jours de pluie (et à Paris, c’est pas toujours gagné … XD) et s’armer de patience parce qu’il faut faire la queue rien que pour pouvoir entrer dans la librairie . Quant à boire un verre il faut se rabattre sur l’extension à côté pas moins fréquentée.
Crédit photo ©buzzfeed
Bref, je l’ai mentionné pour le fun, parce que c’est clairement pas pour moi qui ai zéro patience, n’aime pas le monde, ni faire la queue, ni se lever tôt et s’en fout de faire des photos intagrammables de lectrice dans des lieux “mythiques” mais ça reste à voir
Un jour peut-être que j’arriverai à prendre sur moi pour quand même satisfaire ma curiosité et découvrir l’intérieur (voire même y acheter un tote bag hors de prix) mais pour l’instant je cherche plutôt des endroits cools dans les autres sens du terme.
…
Bien sûr, cet article est incomplet, il s’enrichira à chacune de mes visites sur Paris. J’ai bien sûr d’autres adresses en tête à tester pour mes prochains séjours. Et vous pouvez tout à fait m’en suggérer, je serais ravie de découvrir vos petits coins secrets de lecteurs
5 Comments
Lolipop Didoo
J Adore !
Je ne sais pas si c est facile de faire des rencontres sympa dans ces lieux surtout à Paris mais ça doit être vraiment agréable !!
J avoue aussi que c est grâce à toi que j ai découvert celui de Nîmes ….en étant si proche, je ne me doutais pas d un tel lieu.
Vivement que mes ados s envolent pour faire ces belles découvertes .
Merci Emma
Emma
Merci beaucoup Ingrid !
Ça fait du bien d’avoir des encouragements surtout qu’un tel article demande du travail l’air de rien donc je suis plutôt heureuse de l’accueil que vous lui avez réservé.
Après ce sont des endroits où l’on rencontre aussi des gens qui aiment la même chose, donc ça rend peut-être les choses plus faciles pour faire des rencontres.
Ahaha Oui vite dehors les ados, que tu retrouves tes 20 ans, la vie n’attend que toi 😉 Après comme tu dis, il y a des beaux endroits partout, en attendant de pouvoir venir à Paris 🙂
Bisous ♥♥♥
Warlop
Merci Emma, je vais en juin à Paris je prends note pour les adresses, sympa de partager
Emma
Avec plaisir, tu le sais ! Profites en bien ! J’aurai sûrement de nouvelles adresses d’ici là ;-)♥
Fred Booker
Bien sûr on peut rajouter les 5 grands cafés littéraires historiques de Paris : Les 2 Magots / le café de Flore / le Procope / le Café de la Paix et la Closerie des Lilas …
Sinon dans le 4 ème j’ai aussi découvert une librairie moderne et grande dont le fond est un café assez grand avec une terrasse intérieure très tranquille et agréable ( on peut manger aussi…) La Mouette Rieuse 17bis Rue Pavée, 75004 !!