Prix-RELAY-des-Voyageurs-Lecteurs-2019-blog-littéraire
Prix littéraires

Le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Des livres qui sont vendus dans une gare, on a tous une idée préconçue du choix d’ouvrages limités que l’on va pouvoir y trouver et pourtant …

En tout cas, la sélection de ce prix à tout pour me plaire et j’espère qu’elle vous emballera tout autant car il va falloir voter pour soutenir votre petit chouchou du moment !

 

Prix Relay Voyageurs Lecteurs - Blog Littéraire

LE PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS

Le prix des Voyageurs Lecteurs en 4 dates

 

1852 Louis Hachette “invente” un nouveau concept les bibliothèques des chemins de fer, points de vente de livres dans les gares ferroviaires en s‘inspirant du modèle anglais de William Henry Smith. L’histoire vaut le coup d’être racontée puisqu’il propose alors au président de la compagnie des chemins de fer de lui accorder l’exclusivité de ces points de vente, lequel va s’empresser d’accepter à condition que celui-ci publie les histoires pour enfants écrites par son épouse, la comtesse de Ségur ! C’est ce qu’on appelle le double effet Kiss cool car évidemment il n’eut pas à se plaindre de cet “arrangement” Winking smile

1978 Relay décide de créer le prix Ulysse tissant un lien entre le voyage et les livres

2011 Le prix s’ouvre désormais aux votes de ceux qui voyagent et qui lisent et devient le prix des Voyageurs lecteurs

2019 42e édition de ce prix (ça commence à compter !) est à priori une date où le prix s’ouvre enfin à l’influence des blogueurs puisque nous sommes invités pour certains d’entre nous, à relayer le prix, à vous présenter les ouvrages, à partager en toute sincérité ce qu’on en a aimé ou détesté et à vous inviter à vous faire votre propre jugement et à voter pour le livre que vous préférerez !

Je ne suis pas fan des prix littéraires pour de nombreuses raisons que je n’exposerais pas là mais notamment parce que je ne crois pas véritablement en leurs vertus de sélection, je découvre trop de bons livres qui n’apparaissent jamais dans aucune de ces sélections, seuls les déjà très connus, les bien référencés, les bien marketés et ceux qui ont les bons réseaux y figurent mais parfois j’ai envie de jouer le jeu comme pour celui-ci.

En l’occurrence, j’ai accepté ce prix pour trois raisons essentielles à mes yeux :

Ce prix s’adresse à une population de lecteurs voyageurs, donc qui voyagent et qui ne sont pas forcément des grands lecteurs. C’est donc un prix populaire et ça me correspond parfaitement, tout comme c’est raccord avec ma vision de ce que doit être la lecture = accessible à tous. Et puis, ce titre permettra à ces livres d’avoir une bonne visibilité dans tous ces points de vente où beaucoup cherchent désespérément « quoi » lire, c’est donc plutôt chouette de participer à cela.

La seconde c’est que j’ai été étonnement surprise par la sélection sur les 5 livres proposés, je ne connaissais qu’un seul des auteurs (je vous laisse découvrir lequel …^^) et j’ai trouvé celle-ci de surcroît intelligente et intéressante.

 

Sélection des livres du Prix Voyageurs Lecteurs 2019

 

David Zukerman - San Perdido - Blog Littéraire Emma Perié

  • Une Femme En Contre-Jour de Gaëlle Josse

Gaelle Josse - Une femme en contre-jour - Blog littéraire

  • Le Prix de Cyril Gély

Cyril Gely - Le prix - Blog littéraire

  • Orange Amère de Ann Patchett

Ann Patchett - Orange Amère - Blog littéraire

  • Surface de Olivier Norek

Olivier Norek - Surface - Blog littéraire

 

Et la dernière raison, mais pas la moindre !

Chacun de vos votes permet de soutenir l’action de Bibliothèques sans frontières car pour CHAQUE VOTE = 1€ reversé à cette association ! Rien que pour cela, j’aimerais que vous vous mobilisiez en masse !

 

Comptez sur moi pour vous mettre PARTOUT ce fameux lien pour voter, jusqu’au 7 juin 2019, date de clôture des votes !

Je  vous invite donc à vous jeter sur ces 5 livres qui m’ont tous l’air aussi passionnants les uns que les autres, il y en a pour tous les goûts et à élire celui qui vous aura le plus touché. Vous aurez peut-être même la chance d’être l’heureux gagnant du voyage à Séville, aucune mauvaise raison de ne pas participer ne peut être invoquée ! Smile

 

Je vous mets mes chroniques avec mon avis en ligne très rapidement mais en attendant …

 

POUR VOTER C’EST CI-DESSOUS ↓

 

Prix littéraire Voyageurs Lecteurs - blog littéraire

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION AU PRIX DES VOYAGEURS LECTEURS !

Je pense que tout comme moi vous avez hâte de découvrir le grand gagnant  -> Suivez-moi sur INSTAGRAM, vous pourrez suivre l’actualité de ce prix et sa remise en direct Winking smile

Sinon vous pouvez retrouver les podcast des interviews des auteurs de cette sélection entre le 28 mars et 1er juin 2019 sur Radio VINCI Autoroutes.

 

Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs 2019 - blog littéraire

2 Comments

  • Lolipop

    Surface d Olivier norek me tente depuis sa sortie !
    Cet auteur à un quelque chose que je ne m explique pas mais qui m attire vraiment .
    Merci pour ta chronique passionnante

    • Emma

      Alors ne résiste pas !! 🙂 En général quand on est attiré c’est que notre inconscient a déjà capté quelque chose que l’on n’arrive pas encore à cerner ou à verbaliser mais il n’y a pas à hésiter ! Surtout dans ce cas précis… Mais tu peux commencer avec ses premiers romans en poche ! « Code 93 » est le premier ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :