Un prénom d’héroine et de héros -Sarah Sauquet

Un-prénom-de-héros-et-d’héroïne-–-Dictionnaire-des-plus-beaux-prénoms-inspirés-de-la-littérature-Sarah-Sauquet

Un très beau dictionnaire que l’on prend plaisir à feuilleter pour découvrir la littérature autrement et il n’est même pas nécessaire d’attendre un bébé pour le faire !

Thème : Prénoms, littérature, héros, héroïne

 

Un prénom de héros et d’héroïne –Sarah sauquet - Blogueuse littéraire Emma Perié

UN PRENOM D’HEROS ET D’HEROINE – SARAH SAUQUET

 

Résumé par Actualitté

 

Avec ce Dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature, Sarah Sauquet nous invite à dérouler avec elle le fil d’Ariane des héros et des héroïnes littéraires. Elle nous ouvre ainsi les portes d’une réflexion introspective autour du prénom : celui que l’on porte, celui que l’on peut être amené à donner, et auquel, parfois, on attribue une personnalité ou un caractère au gré de notre expérience… et de nos lectures. Impétueux, romantiques, insoumis, charmeurs, amoureux ou mystérieux, les Aurore, Augustin, Inès, Lucien, Mohammed, Olivia, Simon, Wendy ou Victor de la littérature mondiale sont autant de sources d’inspiration dans lesquelles puiser pour (re)lire un classique, nourrir son imaginaire… ou choisir le prénom d’un enfant à naître ! De Homère à Françoise Sagan, en passant par Marivaux, Francis Scott Fitzgerald ou les sœurs Brontë, mille parcours sont possibles dans ce dictionnaire à nul autre pareil, tout à la fois organisé et labyrinthique. Livre de chevet idéal pour rêveur littéraire impénitent, il devient le lieu de retrouvailles émues et de rencontres fracassantes avec ces héroïnes et ces héros de romans « plus vrais que nature » : ces personnages si incroyablement vivants et habités, qu’ils sont devenus des archétypes. Et leur prénom, un concentré de tout ce jaillissement de vie, de sensations et de souvenirs qu’ils incarnent si admirablement. Passant d’un personnage à l’autre avec cette bienveillante familiarité qu’on réserve aux vieux amis, Sarah Sauquet nous entraîne dans un émouvant voyage à travers les siècles, au cœur de la psyché humaine telle que des générations d’écrivains, de dramaturges et de poètes ont cherché à en saisir les contours et l’infinie complexité.

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Inspirant : Forcément on commence par regarder un prénom et on fini par l’irrésistible envie de lire un livre (de plus). C’est ma PAL qui va être heureuse !! Bon en même temps c’est l’occasion de lire beaucoup plus de classiques, ce qui ne me fera pas de mal.

Convivial : Oublions les austères dictionnaires ! Celui-ci est moderne, coloré, aéré, on a envie de le feuilleter et le problème, c’est qu’une fois le nez dedans on n’en sort plus car il est addictif ! Ah ce n’est pas un problème ? Winking smile

 

Ce que j’en pense

 

Savez-vous à quel héros ou quelle héroïne de la littérature votre prénom vous rattache ? Connaissez-vous son histoire ?  Savez-vous que ce que votre prénom révèle de votre caractère, de vos qualités et défauts ?

Je me suis amusée bien évidemment à trouver le mien, puis celui de mes ami.e.s et c’est stupéfiant ! J’ai bien été obligé de reconnaitre que je les retrouvais dans ces caractéristiques.

Notre prénom a donc certainement une incidence sur qui l’on est, je ne saurais donc vous conseiller d’offrir ce dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature à de futurs parents pour les aider à faire leur choix avant qu’il ne soit trop tard !! Winking smile

Sarah Sauquet est professeur de lettres et multiplie les idées via des applications pour dépoussiérer la littérature, ce livre est dans la lignée de tout ce qu’elle fait !

Dans ce dictionnaire, ce ne sont pas moins de 244 prénoms pour moitié féminins et masculins (pas de jaloux !), 400 personnages, 330 œuvres, 190 auteurs et 20 pays que l’on retrouve tout au long des pages avec une double entrée : une face A pour les filles, une face B pour les garçons et au milieu une biographie des œuvres dont sont issus les prénoms collectés.

Bien évidemment je me suis jetée dessus pour trouver le mien !

 

Un prénom de héros et d’héroïne – Dictionnaire prénom Sarah Sauquet - blog Emma Perié

 

J’ai cherché dans ma bibliothèque un livre avec un prénom pour faire une photo un peu plus dans le jus et j’ai trouvé celui-ci.

 

Un prénom de héros et d’héroïne – Dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature

 

Concernant la mise en page c’est un très beau livre : une page ou plus par prénom selon la richesse des références pour celui-ci. C’est clair, aéré, on est invité à aller vers d’autres ouvrages de littérature que celui cité, pour un même prénom. Il y a aussi de jolies pages citations.

C’est donc un livre que l’on peut aussi s’offrir (ou offrir aux amoureux de la littérature) pour se promener parmi ses héros et héroïnes , pour découvrir des extraits d’œuvres et se donner l’envie d’en savoir plus. Je me suis d’ailleurs précipitée sur la page Solal, histoire de vérifier que le héros de mon adolescence était bien mentionné ! Smile

Une autre manière d’aborder la littérature qui me séduit complètement !!!

 

Bilan : Dictionnaire des plus beaux prénoms de la littérature à compulser pour tous plein de bonnes raisons : que l’on devienne parent, que l’on cherche son prénom ou celui de quelqu’un en particulier ou encore pour se donner des idées de lecture. J’adooore !!! ♥♥♥

 

 

Un prénom de héros et d’héroïne – Dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature - Sarah Sauquet

 

 

 

 

ACHETER SUR AMAZON

 

UN PRENOM D’HEROINE ET DE HEROS – Dictionnaire des plus beau prénoms de la littérature – Sarah Sauquet – Editions Le Robert