Lupita la petite tortue – Keren Benoliel

Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui je vais vous parler littérature enfantine. Oui, oui ! Déjà à la base je suis fascinée depuis toujours par le travail des illustrateurs alors forcément quand on aime l’illustration, on continue d’aimer les livres pour enfants Clignement d'œil.

Quand en plus, le livre offre une jolie histoire intelligente, que le niveau d’écriture est suffisamment de qualité pour être mentionné, et qu’en plus il s’agit d’une toute jeune maison d’édition qui a besoin d’être encouragée, là je me dis que je me dois de les aider. Car oui c’est aussi notre rôle de blogueurs de parler du travail de ceux qui n’ont pas forcément les moyens des grosses maisons d’éditions Sourire.

Lupita la petite tortue - Keren Benoliel

 

Connaissez-vous Lupita la jolie et sage tortue qui aime les livres et les mots ?

Dans chaque album cette petite héroïne bien carrossée et éveillée va à la rencontre d’un de ses amis et c’est alors l’occasion de partager une journée avec Artchi qui préfère se promener dans son monde imaginaire que de faire ses devoirs (il va bien pourtant falloir s’y mettre hein ?), ou Stan qui est tellement gourmand qu’il se lève en dormant pour vider la réserve de chocolat ou encore la timide Iris qui aime tant ces mots qui viennent frapper à sa porte qu’elle en a fait des poèmes…

Cette collection qui s’adresse aux jeunes enfants ( 4 à 8 ans) et qui conte une véritable histoire, crédible et bien construite où se mêlent fantaisie et problématiques propres à l’enfance (les devoirs, le monde imaginaire, la gourmandise, l’usage des mots…) dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver.

Lupita est l’amie bienveillante qui accompagne ses amis et le lecteur pour les aider à trouver leur place et on peut compter sur elle pour toujours trouver une solution aux problèmes.

C’est bien écrit, positif, joyeux et le niveau de langage soutenu permet aussi aux enfants de découvrir de nouveaux mots (comme les noms scientifiques des légumes, qu’est ce qu’une onomatopée…) mais sans pour autant que cela nuise à la compréhension de l’histoire. Chaque album donne l’occasion de familiariser l’enfant avec un type de vocabulaire précis à un âge où il apprend vite et beaucoup. Il y a de quoi découvrir à chaque nouvelle relecture de l’histoire.

Bien sûr, mon préféré c’est “Lupita la petite tortue et son amie Iris” car on y parle de livres et de mots et que j’ai adoré cette petite fille qui joue avec les mots. D’ailleurs on retrouve cet amour des mots chez l’auteur qui ne s’économise jamais d’un joli jeu de mot comme “les citrons se pressent pour être aux premières loges”, “ces salades romaines qui, bien sûr, n’existent que dans leur imagination”

Des petits livres pour enfants vraiment intelligents, plein d’humour et de bienveillance, qui donnent le goût des histoires bien racontées et qui ont, me semble-t-il, la juste longueur puisque le récit n’est ni trop court, ni trop long (donc pas besoin de négocier pour terminer l’histoire le soir suivant Clignement d'œil )

Lupita - Keren Benoliel

 

Et puis, il faut souligner le beau travail de l’illustrateur argentin Cristian Turdera, spécialisé dans l’illustration des livres d’enfants et qui collabore à tous les albums pour mettre joliment en images les aventures de cette souriante petite tortue. Des illustrations à la fois douces et bien colorées, pleines de détails qui suivent le texte et permettent l’interaction avec l’enfant qui aura d’autant plus de plaisir à s’approprier l’histoire Sourire

Lupita la petite tortue - Keren Benoliel

 

Lupita - livres pour enfants

Bref ! Des histoires à lire et à relire sans modération. Lupita va vite devenir la meilleure amie de vos enfants !!

Petit plus : ces livres existent en français mais aussi en version espagnole puisque Keren Benoliel l’auteure est française mais vit en Argentine avec son mari et ses enfants. C’est donc parfait si vous avez envie d’apprendre l’une de ces deux langues et que vous cherchez un support pour améliorer votre niveau d’expression car les livres pour enfants sont le meilleur moyen de commencer à se “frotter” en douceur à une langue étrangère.

 

Lupita - illustration Cristian Turdera

 

 

 

 

 

Lupita - littérature enfantine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *