Pactum Salis – Olivier Bourdeaut

Roman contemporain – Une histoire divertissante qui ne manque pas de sel entre deux hommes que tout oppose dans le cadre des marais salants de la presqu’île de Guérande.

Thèmes : amitiés masculines, affrontement d’égos, découverte des marais salants

Pactum Salis - Olivier Bourdeaut

Résumé

Quand 2 hommes estiment avoir réussi à mener leur vie comme ils l’entendaient, celle-ci peut alors venir les surprendre dans leur hébétude.

Jean a quitté Paris et sa famille pour s’installer en solitaire dans les marais salants et récolter l’or des marais, cette fleur de sel qui ira garnir les plus grandes tables du monde. Une vie de rigueur et de solitude, loin des hommes que ce misanthrope fuit et qui le satisfait pleinement.

Quand à Michel, au contraire, il s’enivre de succès, d’argent et d’alcool, rêvant de toujours plus. Ce marchand de biens, excessif, plutôt prêt à tout pour s’enrichir toujours plus, échoue une nuit avec sa Porsche, ivre mort, sur la propriété de Jean où il a le malheur de se soulager sur l’un des précieux tas de sel avant de s’endormir à coté. On devine aisément que les routes de ces deux là vont se croiser de manière explosive ! Inutile de préciser que le réveil que lui réserve Jean va être plutôt compliqué !

Mais les deux hommes après moults affrontements finissent par signer une trêve qu’ils vont fêter ensemble au restaurant. La mayonnaise pourrait presque prendre si nos deux lascars n’avaient pas un égo aussi affuté et réactif de part et d’autre. Commence le ballet infernal des affrontements /piques / vexations/défis/réconciliations/fraternisations qui rythme leur nouvelle amitié et l’éprouve.

L’amitié peut-elle vraiment devenir un pacte de sel (Pactum Salis) entre ces deux-là ?

Je vous laisse le découvrir avec la lecture de ce dernier roman à la fausse ambiance de polar (car j’ai oublié de préciser qu’il y a quand même un mort quelque part) Clignement d'œil

 

guerande_marais_salants - Pactum Salis livre d'Olivier Bourdeaut

1 adjectif qui résume ce livre

Burlesque : qui résume aussi bien le roman dans sa globalité que la situation créé par l’auteur en confrontant ces deux personnages.

Ce que j’en pense

Quel bonheur de retrouver la plume D’Olivier Bourdeaut !

Bien sûr après le succès incroyable de “En attendant Bojangles », on se dit que l’exercice est périlleux car que peut-on écrire après ce petit chef d’œuvre sans risquer de décevoir ? Il ne faudrait jamais commencé sa carrière, quelle qu’elle soit sur un succès aussi phénoménal mais on ne choisit pas.

A nous lecteurs de savoir être raisonnables, les “orgasmes littéraires” sont bons car rares, par conséquent sachons ne pas bouder notre plaisir pour autant car ce nouveau roman est aussi une pépite d’humour et de testostérone qui nous offre quelques scènes d’anthologie tout à fait réjouissantes.

Et puis, quelle plume !! Combien de phrases j’ai pu relire juste pour le plaisir de ces mots combinés/agencés dans un inégalable sens de la formule. Oui, parce que c’est ce qui me plait le plus dans ce roman : cet univers où les limites de ce qui peut arriver sont toujours un peu floues tout en parvenant à maintenir néanmoins une certaine poésie. Alors convoquer ensemble ces deux hommes que tout oppose, c’est forcément prendre le risque d’un dérapage inévitable et c’est ce qui est bon !!

L’un fuit le monde quand l’autre rêve de le conquérir, alors sans surprises cela donne lieu à quelques frottements électriques d’égos, à quelques affrontements épiques et à des concessions du bout des lèvres.

Peut-on devenir amis quand tant de choses vous séparent ?

Entre le flamboyant bling-bling Michel et le quasi monacal Jean se met en place une dynamique de l’amitié qui permet d’envisager tous les scénarios. De la soirée très arrosée au contrat de travail loufoque signé une nuit d’ivresse, voici nos deux compères liés pour le meilleur et pour le pire, comblant la vacuité de cette vie dont ils n’avaient pas même conscience.

La fin m’a laissé un peu perplexe, je m’attendais à un final un peu plus explosif ou déjanté mais sans que cela ne remette en question mon avis sur ce livre.

Olivier Bourdeaut confirme non seulement qu’il est un véritable écrivain avec son propre univers mais aussi qu’il a un incroyable potentiel créatif qui ne va certainement pas manquer de nous surprendre dans le futur. En tout cas, il nous livre avec “Pactum salis”, une histoire “à la Bourdeaut( on va pouvoir le dire ainsi maintenant Pouce levé), originale et menée par une très belle plume où la précision du vocabulaire m’a plus d’une fois espantée. Je crois que c’est quelque chose qui frappe chez cet auteur : la volonté de mettre le mot juste au bon endroit.

Tout est possible sous la plume d’Olivier Bourdeault et pas seulement … dans sa vie également puisqu’il a réussit à devenir un véritable écrivain sans passer par le chemin académique. L’ancien cancre voit aujourd’hui son premier roman étudié dans ces salles de classes qui n’ont pas voulu de lui, la vie a toujours plus d’imagination que nous et sait se jouer des logiques d’ici bas Clignement d'œil

 

Olivier Bourdeaut - Pactum Salis

 

ACHETER SUR AMAZON

 

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

ACHETER SUR AMAZON

PACTUM SALIS – OLIVIER BOURDEAUT – EDITIONS FINITUDE

Recherches utilisées pour trouver cet article, pactum salis olivier bourdeaut livre lu

Laisser un commentaire