Livre "Ce genre de petites choses" de Claire Keegan posé sur une table pour illustrer la chronique de ce titre
Lectures,  Romans

Ce genre de petites choses – Claire Keegan : un court roman d’une puissante humanité

Ce roman en 3 mots : Percutant/ Drame/ Héros ordinaire

 

Encore une petite pépite dénichée chez mon bouquiniste préféré à Sète !  

En effet,« Ce genre de petites choses » de Claire Keegan m’a littéralement intriguée par la beauté de son titre.

Quelques minutes passées à lire la quatrième de couverture et j’étais conquise, mais ce titre allait-il tenir ses promesses ?

Tout ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’écriture simple, dépouillée, de ce roman est de toute beauté.

 

Résumé de “ce genre de petites choses” de Claire Keegan

 

Irlande, hiver 1985. Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, vit une vie simple et honnête.

À l’approche de Noël, une livraison dans un couvent va faire vaciller ses certitudes et le placer face à un dilemme.

Derrière les murs, il découvre ce que tout le monde choisit d’ignorer : des jeunes filles enfermées, exploitées.

Que faire quand on sait ? Et que se passe-t-il quand on agit malgré tout ?

 

Claire Keegan - ce genre de petites choses

 

Pourquoi lire ce livre

 

1. Pour son intensité en peu de pages

En moins de 100 pages, Claire Keegan avec une économie de mots étonnante, réussit à délivrer un récit bouleversant.

2. Parce qu’il parle de courage discret

Le héros n’est pas un justicier, il s’agit d’un homme ordinaire mais qui face à un dilemme moral, décide néanmoins d’agir alors que tout le monde ferment les yeux sur le sort de ces pauvres jeunes femmes.

3. Pour découvrir l’histoire des Magdalene laundries

C’est un pan sombre de l’histoire irlandaise trop longtemps étouffé :  ces couvents accueillaient les filles dites perdues et les faisaient travailler à des travaux de blanchisserie jusqu’à ce qu’elles en perdent santé, raison et le plus souvent, elles y laissaient la vie. Quant à leurs bébés, ils étaient vendus/adoptés par de riches familles ou enterrés en secret. La dernière blanchisserie de ce type fut fermée en 1996, autant dire que ce n’est pas si vieux.

 

Était-ce possible de continuer durant toutes les années, les décennies, durant une vie entière, sans avoir une seule fois le courage de s’opposer aux usages établis et pourtant se qualifier de chrétien, et se regarder en face dans le miroir ?

 

Mon avis en quelques lignes

 

“Ce genre de petites choses” est un récit court, sobre, essentiel.

J’ai été saisie par la puissance de ce récit qui évoque les silences complices, les compromissions ordinaires, et nous place nous aussi face à ce dilemme : qu’aurions-nous fait à sa place ?

J’ai aimé l’idée de cet homme, qui placé face à sa conscience, se rappelle les bontés dont il a bénéficié dans son enfance et décide de tendre la main à son tour malgré la gravité des conséquences que cela pourrait avoir pour lui et sa famille.

Le style est épuré, sans fioritures, et n’en est que plus saisissant.

C’est un roman sur le courage moral, dont on ne sort pas indemne.

Par contre, j’ai été déçue par le manque d’intensité émotionnelle. L’écriture m’a semblée très belle mais un peu plate, plus tournée à livrer un beau récit qu’à transmettre des émotions, ce qui me donne à penser que je ne garderai malheureusement pas un souvenir marquant de ce court roman, malgré l’intérêt du sujet. Heureusement il y a l’adaptation cinématographique !

 

A lire pour ceux qui aiment les récits courts très bien écrits et/ou à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Irlande et à la question du silence collectif.

 

Concernant l’adaptation cinématographique dont ce roman a fait l’objet, il s’agit de “Tu ne mentiras point”– avec le beau Cillian Murphy dans le rôle du personnage principal, bien sûr !

 

A lire aussi – idées lecture

 

  • Les trois lumières – Claire Keegan – Irlande – Un père confie sa fille à un couple de paysans- Elle va devoir apprivoiser sa nouvelle existence.
  • Le train des orphelins – Christina Baker Kline – Vivian a dû prendre un de ces trains qui les menaient vers une vie de servitudes. Désormais elle est âgée et on lui confie une jeune femme pour des travaux d’intérêt général. Une belle relation va naitre entre ces deux femmes.
  • Le bal des folles de Victoria Mas – Paris, à la Salpêtrière, on interne les femmes qui dérangent ou qu’on ne peut marier.

 

☆☆☆

 

couverture du livre Ce genre de petites choses de Claire Keegan

Acheter-livre7332243

 

Connaissiez-vous cette autrice irlandaise ?

 

 


.

2 Comments

  • Emma

    Oui le sujet est lourd mais le roman ne l’est pas car la plume de Claire Keegan est très belle. Après pour la dimension émotionnelle c’est mon ressenti mais le tien peut être différent, nos émotions ne sont pas forcément activées par les mêmes choses.

Laisser un commentaire