Développement personnel,  Lectures

6 règles à retenir du livre de William H McRaven

 

Il y a des moments où se faire remettre en place par un livre comme celui de William H McRaven, au demeurant profondément bienveillant, est nécessaire.

J’ai tendance à fuir la discipline parce que je ne l’aime pas pour tout ce qu’elle m’évoque. Et j’ai tort. ! Parce que sans discipline, on ne va nulle part. 

livre-Si-tu-veux-changer-ta-vie-commence-par-faire-ton_lit- wlliam-H-McRaven

“Si vous voulez changer le monde, votre vie, commencez par faire votre lit tous les matins” – William H McRaven

 

Dans mon cas, j’ai trouvé la parade, j’applique un quota : 60% de discipline, 40% de free style. C’est la concession que j’ai été obligée de faire, parce que 90% de free style en comptant seulement sur ma bonne volonté et un peu (beaucoup!) de coopération de ma bonne étoile, c’était juste la catastrophe  ahah !

C’est une prise de conscience récente car jusque là j’ai toujours été allergique à la discipline, aux routines et globalement à l’organisation. J’avais énormément d’énergie alors je surcompensais en rapidité et en solutions pragmatiques ce que j’étais incapable d’organiser ou de me contraindre à faire. Sauf que le fusible, il sautait de plus en plus souvent et que le sentiment de frustration de me voir gâcher sans cesse mes chances devenait omniprésent.

Un jour, je me suis levée et je me suis demandée honnêtement ce que je préférais : ma pseudo liberté culpabilisante ou de renoncer à une partie de celle-ci et de me sentir mieux ?

De toute façon philosophiquement, il n’existe pas de liberté, s’il n’y a pas de restrictions pour la respecter. Pour résumer, il n’y a pas de liberté sans règles.

J’ai donc trouvé en William H McRaven, l’homme de la situation ! Winking smile

Ancien amiral de l’US Navy, 37 ans aux services des forces spéciales Navy SEALs et il est notamment célèbre pour avoir permis la capture de Ben Laden. Autant vous dire que question discipline et de comment ça vous construit, il en connait un rayon.

Et que dire, sinon que ça booste notre fighting spirit = ce déclic interne qui nous donne envie d’être combatif, de travailler nos petits muscles, notre mental et qui nous rend invincible.

William H McRaven a tiré 10 règles de vie issues de sa propre expérience et qui l’ont aidé à surmonter les difficultés qu’il a pu rencontrer et réussir. 

Je vous en ai mis 6 qui me semblent déjà INCONTOURNABLES.

 

 

Règle 1 – Commence ta journée par une action

 

Les petites actions s’additionnent les unes aux autres au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une vie. Commencer sa journée en laissant derrière soi sa chambre nickel pour son retour le soir, c’est déjà configurer son état d’esprit dans le bon sens : on a déjà réussi quelque chose dont on peut être fier même si la journée se passe mal.

C’est puissant et simple.

J’avoue que depuis que je me lève et que je commence ma journée en réalisant immédiatement une petite action importante que j’aurais tendance à procrastiner d’habitude et bien ça a transformé radicalement la couleur et l’efficacité de mes journées.

Faire mon lit est une habitude que je tiens depuis la fin de mes études. J’avais déjà remarqué que cela me faisait commencer une journée avec le sentiment d’avoir déjà accompli quelque chose qui me faisait sentir bien.

Il m’a donc été facile d’y ajouter une autre petite action qui est celle de tenir un journal dans lequel je peux me défouler, me projeter et qui m’aide à y voir plus clair.

POWERFUL !

 

 Règle 2 – Trouve quelqu’un pour t’aider

 

J’ai longtemps considéré que j’allais plus vite toute seule et c’est souvent vrai.

Et je pense que c’est le cas de beaucoup d’entre nous d’être ancré dans cette idée.

Je le vois à la réticence que marquent les gens dès qu’on leur parle de projets communs.

Mais il est certain je vais beaucoup plus loin quand je trouve quelqu’un pour partager “l’embarcation” de mes projets. Tout simplement car l’addition des talents, de l’énergie, l’esprit d’entraide et de coopération, c’est de la pure magie.

Mais attention William H McRaven précise qu’il faut bien choisir les personnes avec lesquelles on va faire cette “traversée”, car il y aura des déserts et des houles et il ne faut pas qu’elles soient du genre à boire toute la bouteille d’eau sans partager parce que tu es en état de faiblesse ou qu’elles abandonnent le projet en cours de route parce qu’elles avaient mal calculé les risques.

Choisir des personnes dont le cœur guident leurs actions et dont le courage et l’esprit d’entraide dépassent leur propre personne.

 

Règle 3 – La vie n’est pas juste

 

Et elle ne l’est pour personne.

Alors plus tôt on le comprend (au lieu de s’imaginer que les autres ont toujours plus de chance), plus vite on apprend à l’accepter et à ne plus passer son temps à s’apitoyer sur soi.

“Quand quelque chose d’injuste t’arrive, accepte-le, c’est simplement que c’est ton tour et continue ta route.”

 

Règle 4 – Prend des risques et soit inspirant

 

Personne ne devient bon dans un domaine sans prendre de risques. Le risque c’est ce qui permet de nous dépasser, de repousser nos limites, d’aller plus loin et de réussir. Et William H McRaven en connait un rayon sur le sujet !

Si tu peux le faire, les autres peuvent aussi le faire et à partir de ce moment-là tu deviens inspirant.e pour les autres.

 

Règle 5 – Ne tourne pas le dos aux requins

 

Celle-là c’est clairement une phrase dont je dois faire mon mantra tant j’ai pour habitude de leur laisser la place, juste parce que je ne supporte pas leur présence.

“Fais face et file un bon coup de pied dans la face du requin” pour le faire reculer.

Ahah il va falloir que je m’entraîne …

 

Règle 6 – N’abandonne jamais

 

L’évidence ! Et pourtant …

La citation de William H McRaven que je vous ai mis sur mon compte Instagram (et qui est au-dessus de mon bureau) est totalement en lien avec cette règle-là qui selon moi est l’une des plus importantes car ces derniers temps j’ai souvent eu tendance à jeter l’éponge alors que ce n’est pourtant pas dans mon caractère. Probablement parce que j’étais plus fragile et que je ne suis pas toujours bien entourée alors je me suis laissée gagner par le défaitisme des autres. Donc lire cette citation dans ces périodes de “traversée du désert”, cela m’a réellement aidé.

En tout cas, ça fait du bien de se l’entendre dire, hein ?  Parce que souvent c’est ce petit mot de confirmation, d’encouragement qui nous manque, surtout lorsqu’on travaille seul.e dans son coin.

 

 

L'AUTEUR DU LIVRE "Si tu veux changer ta vie commence par faire ton lit" avec Obama

Credit©Thewashingtonpost

 

 

Pour conclure, il a dit une chose bien particulière qui m’a remis les neurones d’aplomb dans une période de découragement.

Nous rencontrons chacun des milliers de personnes en une vie, mais si chacun d’entre nous ne change la vie que de 10 personnes et même si nous sommes seulement 8000 à le faire, comme ce que compte d’étudiants cette promotion d’université, et que l’on persiste sur 5 générations, cela fait dans 125 ans, 800 millions de personnes transformées et donc l’espérance de vivre dans un monde meilleur, reste tangible.

Chacun de nous peut influencer et inspirer positivement ceux qui vivent autour de lui, simplement en montrant l’exemple. Il n’y a pas de petit pas inutile, celui que chacun d’entre nous accompli, chaque main tendue, chaque exemple donné, chaque encouragement pour aller dans la bonne direction, c’est une bonne nouvelle pour le monde et la planète Winking smile


 

Et vous, il vous inspire ce livre ?

Quelle règle vous retiendriez en priorité ?

 

Dans la newsletter vous recevrez désormais, chaque semaine, du contenu exclusif pour mes abonnés que vous ne trouverez pas sur le blog : des conseils, des exercices pour progresser, idées des lectures… 

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

 

SI TU VEUX CHANGER TA VIE COMMENCE PAR faire ton lit - William H.McRaven

 

 

 

Je vous mets la vidéo du discours de William H-McRaven lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’université du Texas21 mars 2014

En anglais sous-titré pour ceux qui comme moi tentent de progresser en anglais (double effet kiss cool ! Vous savez que j’aime quand on peut avoir des effets cumulés Winking smile)

Retour à la page d’accueil

 

6 règles à retenir du livre de William H McRaven

Il y a des moments où se faire remettre en place par un livre comme celui de William H McRaven, au demeurant profondément bienveillant, est nécessaire.

Auteur: William H. Mc Raven

Editions du livre:

Format : Hardcover

Note de l’éditeur :
4

2 Comments

    • Emma

      Coucou Anne-France 🙂
      Oui il vaut aussi pour l’expérience de vie hors du commun de cet homme.
      Quelqu’un a dit qu’on n’a pas un destin extraordinaire par hasard, cela demande aussi des qualités humaines du même niveau.
      En tout cas, c’est le cas pour cet homme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :