Christine Berrou- A la recherche du temps perdu sur Internet
Dans « A la recherche du temps perdu sur internet », roman drôlissime et inspirant, Christine Berrou conte comment la perte d’un téléphone et Proust peuvent amener à reconsidérer la manière dont on mène sa vie.
Thème : Reconnaissance, vocation, sens de la vie, réseaux sociaux, aspirations personnelles, reconversion, évolution personnelle, Proust, à la recherche du temps perdu, internet, IPhone.
Sommaire
Résumé de l’éditeur
C’est l’histoire d’un iPhone qui tombe à l’eau et se trouve remplacé par le premier tome d’À la recherche du temps perdu. La propriétaire du smartphone défunt, jeune humoriste dévorée par le besoin de reconnaissance, cesse sa quête du like, se plonge dans Proust et voit sa vie prendre un tout autre chemin. C’est l’histoire d’une mutation, d’un cerveau qui reprend ses droits sur le diktat des filtres Instagram, c’est l’histoire d’une libération. Si le temps que l’on a perdu ne se retrouve jamais, ce que l’on est au fond de soi est toujours quelque part. Et vous, que deviendriez-vous sans votre smartphone? QUI deviendriez-vous?
2 adjectifs qui résument le livre
Inspirant : Par le parcours personnel et professionnel du personnage principal inspiré de la vraie vie de Christine Berrou.
Hilarant : Parce qu’il aurait été dommage avec les dons d’humoriste de Christine Berrou qu’elle ne nous en fasse pas profiter dans son premier roman, même si elle a décidé de raccrocher.
Ce que je pense du livre de Christine Berrou
Comment Proust et la perte de son IPhone peuvent changer une vie.
Que dire ?
Sinon que ce livre résume à lui-seul beaucoup de choses qu’en tant que blogueurs littéraires nous partageons… A la différence près que dans notre cas, notre smartphone s’est transformé en un outil (grâce aux réseaux sociaux) de propagation de l’amour de la lecture au plus grand nombre.
La différence c’est que je pense, qu’en tant que gros lecteurs, nous savons aussi avoir la sagesse (ou pas ! c’est encore à voir …) de décrocher de nos téléphone pour plonger dans un livre.
Est-ce qu’on peut parler d’un roman feel-good ?
A mon sens non, dans la mesure où c’est largement inspiré de la vraie vie de Christine Berrou et que je n’aime absolument pas la connotation développement personnel « au rabais” qui est associée à ce type d’ouvrage, on va plutôt parler de roman inspirant, tout simplement.
En tout cas, inspirant il l’est pour moi !
Pour dire vrai, je l’ai dévoré !
Il a surgit de façon tout à fait inattendu dans ma vie, délivrée par une éditrice un peu fée malgré elle, juste à un moment où je me posais un grand nombre des questions que se pose également l’auteure. J’étais en train de traverser la houle de ces sentiments contradictoires qui nous agitent en ces moments-là, il m’était donc difficile sur le moment de trouver les mots pour en parler.
Une fois la tempête passée, il m’est revenu en tête tel un boomerang ! Mais oui bien sûr !! Il est temps de le ressortir de la bibliothèque et de m’y replonger !
Pourquoi ce livre m’a autant interpellé ?
Parce qu’on y parle de vocation, d’envie d’agir pour faire bouger les choses, du mal-être qu’il y a à se trouver entre deux eaux, de l’incompréhension à laquelle on se heurte quand on cherche sa voie et que celle-ci n’entre pas forcément dans les petites cases des autres, de ce que les autres attendent de nous et qu’on ne peut/veut plus donner, de la nécessité de chercher les solutions en soi et pas à l’extérieur, des rencontres inattendues qui vous tendent la main, mais aussi du pouvoir de la lecture et de la littérature.
Car Christine croyait suivre sa voie, faire rire les autres, ce n’était déjà pas un choix anodin, on aurait pu penser qu’il s’agissait déjà d’une vocation.
Pourtant quelque chose déjà ne collait pas, un malaise diffus mais sans savoir de quoi il en retournait vraiment.
La perte du téléphone l’a obligé à se reconnecter à elle-même, à ne plus être tournée vers l’extérieur en exposition permanente de sa vie. Le “hasard” a voulu qu’elle se soit mis à lire au lieu d’être scotchée sur son écran. Le “hasard” a voulu qu’elle tombe précisément sur Proust qui avait des choses à lui dire.
Car oui, ce voyage Christine Berrou l’entreprend avec Proust, sans ce douter une seconde que dans cette œuvre réputée difficile et d’un autre siècle elle va trouver des réponses pour sa vie d’aujourd’hui.
“ Moi qui lui en avais un instant voulu de n’avoir qu’une écriture de privilégié, je découvrais ici un des nombreux talents de Proust, celui de tisser discrètement entre les lignes mondaines de la Belle Époque le portrait de ce monde ambivalent et dur qui n’avait pas tant que ça changé”.
Inutile de vous dire que depuis ce livre, j’ai, en sus, une envie incroyable de me faire moi aussi une petite plongée proustienne dans la recherche du temps …
Merci vraiment, Christine Berrou pour ce livre et cette sincérité livrée sans faux-semblant !!!
Je me suis tellement retrouvée dans cette hyper-empathie qui fait souffrir, ces interrogations, ces réflexions sur le sens de la vie, de ce qu’on en fait, de la nécessité d’agir mais comment faire, faire rire mais pas que …
Ce livre débarqué dans ma vie dans un surprenant concours de hasards a été une bénédiction: j’avais cassé mon téléphone, perdu toutes mes photos et mes contacts, Louise Danou, éditrice chez Flammarion, me propose devant mes déconvenues, de me faire parvenir ce livre sans savoir que je me trouve précisément à l’Hôtel littéraire Marcel Proust ce jour-là (oui, oui ça ne s’invente pas !!), et sans savoir non plus que je me pose précisément les mêmes questions que celles évoquées dans le livre et qu’à cause de cela, je me traîne lamentablement comme une loque tout en essayant de faire bonne figure. Ma stupéfaction lorsque je découvre cette lecture !
Je ne remercierai jamais assez Louise pour son intuition ! On dit qu’il n’y a pas de hasard, j’y crois …
Bilan : Il est complètement IN-CRO-YA-BLE que ce livre soit passé inaperçu !! C’est drôle, intelligent, inspirant ! Le genre de bouquin que j’ai envie de relire (ce qui est assez rare !) parce que je sais que ce qui est partagé entre ces pages vaut de l’or !
Livre à lire pour le plaisir de l’humour de Christine Berrou mais surtout si vous avez envie de pouvoir compter sur un modèle inspirant qui vous tire vers le haut tout en vous montrant combien il ne faut pas se décourager car cette route est compliquée, très loin de la guimauve feel-good. Et puis, un sacré moteur pour vous lancer enfin dans la lecture de la Recherche du temps perdu !
J’ai A-DO-RÉ !! ♥♥♥
3 Comments
delfscrap
il est dans ma wish list
il faut que je le lise vraiment 🙂
ayok57
Merci pour cette chronique, ce livre a l’air très sympa et intéressant!
Emma
Avec plaisir !! Et il est plaisant à lire aussi ! Ce qui ne gâche rien ! 🙂