Blogueuse littéraire

Comment devenir blogueuse littéraire

A mon grand étonnement je suis constamment sollicitée pour ce genre de conseils pour devenir blogueuse littéraire. Tant et si bien que malgré mes réticences à vaincre l’extrême prétention qu’il y a à écrire un billet sur ce sujet, je me suis dis que le faire me permettrait de ne plus avoir à répondre individuellement à chaque demande, ce qui est chronophage et insatisfaisant car il y a tant de choses à aborder…

Donc si tu rêves de devenir toi aussi blogueuse littéraire, il y a déjà quelques petites choses à savoir avant de te lancer et qui vont te faire gagner du temps.

Préalable indispensable : J’ai fait un article de fainéante en utilisant le terme de « blogueuse » parce que la communauté littéraire est principalement féminine mais il existe quand même quelques beaux spécimens de mâles qui lisent et qui bloguent.

Les conseils ci-dessous (qui n’engagent que moi, d’ailleurs) sont bien évidemment unisexes et applicables que l’on soit un futur blogueur ou une future blogueuse et nous accueillons les hommes avec bienveillance et sans à priori, bien évidemment. Je pense qu’il était important de le préciser.

Comment devenir blogueuse littéraire

 

Il y a quelques années en arrière, les blogueuses littéraires pouvaient espérer se faire une place en se contentant de lire et de chroniquer.

C’est une thématique de blog qui est un peu en retard sur les autres dans la mesure où la lecture était jugée comme“intellectuelle”, un peu has been, et cela d’autant plus à une époque où l’on pensait que le livre serait détrôné par la liseuse et Google.

Donc cela n’intéressait pas grand monde. Et puis à la surprise générale, le livre n’a pas disparu mais en plus le nombre de lecteurs et de livres vendus ne cessent d’augmenter chaque année.

La seconde (r)évolution étant celle des réseaux sociaux et principalement celle d’Instagram (Bookstagram) où de vraies communautés de lecteurs se sont constitués, prenant une telle importance que les éditeurs ont eux-mêmes dû prendre la mesure du phénomène et reconsidérer leur position stratégique par rapport à ces nouvelles influenceuses littéraires, tout comme l’obligation de détenir pour eux-mêmes un compte sur ce réseau social.

On sait désormais que les véritables prescripteurs ne sont plus les critiques littéraires classiques et les journalistes mais les blogueurs et blogueuses littéraires. Un livre se vend parce qu’il est partagé sur les réseaux sociaux ! C’est d’ailleurs passionnant d’avoir pu vivre cette petite révolution de l’intérieur.

Aujourd’hui lire ce n’est plus old school, c’est fun, sexy et tendance, en plus de toutes les autres vertus beaucoup moins superficielles qu’apportent la lecture.

 

Qu’est ce qu’être blogueuse littéraire aujourd’hui ?

 

Je vous avoue qu’au départ, je me faisais une idée assez élitiste de ce que devait être une blogueuse littéraire. C’est à dire que je pensais qu’il n’existait qu’une seule sorte de littérature et qu’il fallait avoir plutôt un profil littéraire académique pour pouvoir prétendre écrire sur les livres.

Je me suis donc lancée sans trop réfléchir mais après avoir quand même attendu de très longues années, parce que je pensais que je ne serais pas au niveau.

Et puis c’était à une époque (même si ce n’est pourtant pas si vieux) où l’on pouvait encore “débarquer” sans avoir vraiment de ligne éditoriale. Pour moi il s’agissait simplement de partager mes lectures (assez hétéroclites) et d’avoir un endroit où en retrouver la trace. De tenir une sorte de blog répertoire de mes lectures.

Mais très rapidement, j’ai découvert qu’il existait autant de styles de littérature que de profils de lecteurs différents. Il y a ceux qui ne lisent que de la young adult, de la chicklit, de la romance, de la littérature américaine ou asiatique, du nature writing, des polars, de la littérature classique, de la BD… Bref ! C’est foisonnant à souhait chez les blogueuses littéraires !

Une blogueuse littéraire doit donc décider ce dont elle veut parler et lire si elle veut avoir une chance d’exister. Et puis, il faut avoir sa propre personnalité car c’est d’abord à celle-ci que les gens adhèrent pour déterminer si ce que vous lisez va les intéresser et puis il faudra faire des photos qui vous ressemblent.

Il existe plein de blogueuses littéraires très intéressantes mais en exemple, je vous présente l’instagrammeuse BernadettePivote (même si elle n’a pas encore créé ce fameux blog qu’elle a dans les cartons) parce que je trouve qu’elle représente parfaitement ce que doit être une blogueuse littéraire aujourd’hui.

Elle ne lit pas les livres que tout le monde lit donc c’est une vraie force de proposition, elle est créative, enthousiaste, elle a des idées, elle propose des parcours littéraires dans Paris ou des concepts bien à elle, elle a donc sa propre personnalité (elle ne copie personne), elle ne cherche pas à faire les mêmes photos que l’on voit partout sous prétexte que c’est ce qui marche.

Et pour l’avoir rencontré, elle ressemble à ce qu’elle publie, elle n’hésite pas à expérimenter ses idées même si elle doit perdre des abonnés au passage. Et si personnellement j’ai beaucoup de respect pour cette honnêteté “intellectuelle”, je pense que c’est aussi ce qui séduit ceux qui viennent la lire sur son compte : l’adéquation entre qui elle est et ce qu’elle fait Sourire

 

Comment devenir blogueuse littéraire

 

Que faut-il faire pour devenir blogueuse littéraire ?

 

Aimer lire

 

Mais aimer lire VRAIMENT !

Parce qu’il va falloir soutenir un rythme de lecture parfois complètement dingue, notamment en période de rentrée littéraire et qu’il va falloir lire à ce rythme là pendant des années, en plus de son job ou de ses études, car on ne monte pas un blog littéraire si on ne doit pas tenir dans le temps. Ce qui impose l’idée de la passion pour la lecture.

On ne peut pas devenir blogueuse littéraire si on n’a pas cette passion. Si dans d’autres domaines on peut peut-être s’en tirer sans passion (mais j’en doute vraiment !), dans la blogosphère littéraire et sur bookstagram, ce n’est pas possible et d’autant moins que les autres blogueurs/ blogueuses le sont. Donc si tu aimes lire mais sans plus et que tu t’es dit que ce pourrait être une bonne idée parce que tu veux avoir un blog et que tu ne sais pas quoi faire d’autre, j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.

Par contre, si tu aimes lire plus que tout, alors tu vas t’éclater ! Je n’ai pas réellement de chiffres en tête mais personnellement je pense lire au minimum une dizaine de livres par mois, souvent plus, même si pour l’instant je ne trouve pas le temps d’écrire une chronique pour chacun des livres lus… car l’exigence n°2 pour une blogueuse littéraire, vous l’aurez compris, c’est d’aimer écrire.

 

Aimer écrire

 

Je le précise car pour moi, c’est le plus compliqué à gérer.

J’aime écrire, j’ai été blogueuse dans différents domaines depuis plus de 10 ans mais j’aime écrire dans un cadre flou, sans contraintes.

Or la chronique de lecture, c’est complètement l’inverse puisqu’il faut écrire dans un cadre précis, sur les qualités d’un texte et les sentiments ressentis à sa lecture. J’avoue que je lis beaucoup plus que ce que je chronique car ce cadre contraignant me pèse, même si j’essaye de “l’arranger” à ma sauce.

Mais pour d’autres au contraire, c’est très rassurant d’être tenu à un type de billet qui n’impose pas une créativité folle. Donc selon ton tempérament, ton goût pour l’écriture et ta disponibilité, tu auras ou non des facilités pour rédiger tes posts. Mais quoiqu’il en soit, la seule constante c’est qu’on ne peut pas bloguer, et encore moins en littérature, si on n’aime pas écrire (sauf à avoir une chaine YouTube).

 

Travailler dur et être disponible

 

Je sais qu’on présente le blogging comme une immense cour de récréation, accessible à tous, où l’on s’amuse beaucoup. Google parlait d’ailleurs de bac à sable pour le référencement de ceux qui débutaient avec un site sur le web… Je trouvais que c’était bien trouvé mais l’image date un peu… Aujourd’hui on ne le dit pas vraiment mais tenir un blog suppose désormais énormément de travail et encore plus lorsqu’il s’agit d’un blog littéraire puisqu’il faut en plus lire des livres et que ça prend un temps fou.

J’ai connu l’époque “bénite” où il suffisait d’écrire des posts , celle où Facebook est arrivé en facilitant encore davantage la diffusion des contenus. Aujourd’hui, il faut désormais gérer différents réseaux sociaux très chronophages, interagir partout, lire, écrire des posts, faire des stories, rencontrer des gens, répondre à des tonnes d’emails dont beaucoup sont sans réel intérêt, faire de belles photos… et savoir que ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Donc il faut absolument être conscient que la plupart de ton temps libre va y passer, d’où l’importance qu’il s’agisse vraiment d’une passion et d’être entouré de personnes qui vont accepter de te voir complètement absorbé par quelque chose qu’ils ne comprendront pas toujours et qui peut rester très virtuel pour eux.

Après on peut être blogueuse littéraire juste pour partager sa passion, recenser ses lectures, échanger avec d’autres lecteurs mais sans chercher à avoir un blog qui marche et ne pas s’investir autant.

Ce fut ma démarche au départ.

Je n’imaginais même pas que je ferai ce chemin là.

Mais ça serait malhonnête de ma part de ne pas dire aussi que les choses ont déjà beaucoup changé en 2 ans et que le contexte était un peu différent.

La littérature n’attirant à l’époque principalement que des personnes passionnées et assez peu de personnes qui voyaient là un moyen de devenir connu ou d’avoir un blog qui marche à l’instar de ce qui existe dans la mode ou ailleurs.

Maintenant même dans le blogging littéraire, ce genre d’appétit est apparu.

On a désormais nous aussi, ceux qui font plutôt de l’auto-promotion, qui copient, qui trichent, qui achètent des abonnés, qui payent pour se sponsoriser ou se payent un bot (on a même des exemples célèbres sur Bookstagram, que tout le monde connait mais tait) … pour essayer d’exister plus vite que leur talent, leur travail ou la chance ne leur permettent.

Ce n’est heureusement pas la grosse majorité des blogueuses ou instagrammeuses littéraires mais c’est quand même un peu plus compliqué désormais de percer, puisque même la tranquille sphère littéraire est entrée dans cette course folle à la notoriété.

Je brosse peut-être un tableau qui n’est pas très idyllique mais je préfère toujours dire ce qu’il en est, au moins on sait à quoi s’attendre si l’on décide de se lancer.

Cela évite les désillusions et de perdre son temps si on n’est pas près à s’investir autant car du temps, vous l’avez compris, il va falloir en consacrer un volume conséquent pour cette passion !

On ne devient pas une blogueuse littéraire lue et suivie sans un minimum de travail (et même beaucoup).

 

Déterminer sa ligne éditoriale

 

Maintenant que tu sais à quoi t’attendre, que tu sais quelle quantité d’énergie tu es prête à investir et ce que tu attends de ton blog littéraire, il va te falloir choisir une ligne éditoriale pour celui-ci.

Par exemple, si tu es dingue de romance ou de roman policier par exemple, il vaut mieux que tu te “spécialises” là-dessus.

Le champ des genres littéraires est tellement vaste qu’il vaut mieux s’en tenir à un genre en particulier pour commencer, ce qui ne t’empêchera pas ensuite d’agrandir ta zone de lecture.

Toujours faire ce que l’on aime plutôt que de chercher ce qui marche car impossible d’écrire sur le long terme sur des sujets qui ne nous intéressent pas spécialement alors qu’on sera inépuisable si on parle de ce qui nous passionne vraiment. C’est la base !

C’est aussi ce qui te permettra d’être identifiable comme blogueuse littéraire sur tel genre et d’intégrer une communauté de lecteurs qui partage les mêmes centres d’intérêt que toi.

Vouloir être partout et tout faire, brouille les pistes et ne mène pas bien loin. Il vaut mieux décider d’un chemin précis et de s’y tenir.

 

Faire preuve de créativité

 

On est tous différent et c’est cette différence qui fait que l’on est unique. Or je vois beaucoup de nouvelles blogueuses littéraires qui copient celles qui marchent dans l’espoir de récupérer un succès équivalent. D’où le même genre de contenus, de photos, les mêmes livres, la même façon de communiquer, les mêmes sujets. Ça peut marcher au départ mais ça ne marchera jamais vraiment longtemps.

Demandez-vous plutôt qu’est ce qui fait que vous êtes unique et que ne font pas déjà les autres ! « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » est particulièrement vrai pour réussir dans le blogging.

 

Faire de jolies photos de vos livres et avoir un beau design de blog

 

Ce n’est pas parce qu’on parle bien des livres qu’on va pouvoir bâcler le reste. La photo, le visuel est devenu aussi important pour la présentation d’un livre que ce que vous allez en raconter.

Tout comme un blogueur cuisine ne va pas pouvoir se contenter de partager une excellente recette et va devoir imaginer une jolie mise en scène photographique de son plat, la blogueuse littéraire doit lui aussi soigner la présentation du livre qu’elle chronique et apposer sa patte visuelle en essayant d’avoir son propre style de photo.

C’est important pour que la photo attire l’attention sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram mais aussi pour illustrer agréablement son article de blog. Idéalement il faudrait faire des photos différentes pour chaque support, mais j’avoue que je ne le fais pas car il y a désormais beaucoup trop de choses à faire plus importantes.

 

Commencez et … persévérez

 

Je ne compte plus les fois où j’ai songé abandonner, où j’ai fait des pauses, où je me suis remise en question, où je me suis recadrée. Avant d’en arriver au bout de 2 ans à réaliser que si j’avais quand même fait du chemin,  je n’étais en fait qu’au début de l’aventure, que tout restait encore à faire.

Ce n’est pas facile de donner autant de soi 7 jours sur 7 car même lorsqu’on n’écrit pas, on garde son blog ou ses réseaux sociaux dans un coin de sa tête … donc il y a forcément des moments de découragements, des moments où l’on trouve tous les autres blogueurs bien meilleurs que soi, où l’on considère que ça n’avance pas, où on n’a plus envie de vivre avec cette pression constante de devoir sans cesse lire et publier (tiens ! Je ferais d’ailleurs un post sur ce sujet).

Mais les difficultés, le découragement, les traversées du désert, les questions quasi existentielles font partie du chemin. Ceux qui font croire que tout arrive facilement ne disent pas la vérité mais au bout, quelles récompenses !! Et je ne parle pas d’argent mais d’enrichissement personnel, de rencontres incroyables, de tout ce qui fait la vie plus belle …

 

Créer sincèrement du lien avec les autres

 

Personne ne réussit tout seul dans son coin.

Si tu as l’âme individualiste ou si te servir des autres est ton credo, le blog ne devrait pas devenir ton terrain de jeu…

Je le dis tout en sachant pertinemment qu’aujourd’hui beaucoup investissent les blogs avec le même état d’esprit que ceux que l’on croisent dans les entreprises et qui veulent grimper le plus vite possible pour faire leur place.

Disons qu’on repère assez vite ceux qui travaillent leur réseau pour servir leurs propres intérêts, même quand ils semblent créer du lien avec les autres. L’expérience m’a appris que certains arrivaient à faire illusion un certain temps mais finissaient toujours par se révéler tel qu’ils sont.

Or bloguer c’est partager/donner au vrai sens du terme c’est à dire sans attendre quoique ce soit en retour. Parfois on donne et l’autre s’en saisit et en profite mais souvent on donne et on reçoit encore plus.

Je suis toujours bouleversée par ce que l’on me donne, cet émerveillement ne s’est jamais affadi.

Je suis naturellement très timide et le blog a toujours été un moyen de partager sans trop m’exposer, de faire des rencontres en oubliant que je ne m’aimais pas toujours beaucoup, de m’oublier au profit d’un partage autour de quelque chose en commun qui me passionnait.

Au départ c’était plus simple pour moi de créer du lien avec les autres derrière un écran que dans la vraie vie mais l’un a aidé l’autre. Je suis devenue plus sociable dans la vie réelle grâce à mes blogs et celle-ci a renforcé ma sociabilité virtuelle. J’étais assez solitaire et j’ai découvert tout ce que pouvait m’apporter les autres. J’ai alors eu envie d’apporter aux autres ce qui m’avait été donné ainsi …

Tout ça pour dire, que j’ai ainsi découvert que j’avais besoin d’aller vers certaines personnes plutôt que d’autres, de créer mon propre cercle d’amis virtuels et de développer véritablement ces amitiés en leur donnant un prolongement dans la vie réelle. Si tu veux développer ton blog littéraired’une manière satisfaisante pour toi, il te faut développer des relations avec ceux avec lesquels tu te sens de vraies affinités, c’est important, car il est aussi vrai que l’on ne peut pas être amis avec tout le monde.

Mais être une blogueuse littéraire qui vit toute seule dans son coin, ça n’existe pas, ce n’est pas la logique.

Le blog c’est un lieu de partage avec d’autres blogueuses littéraires et des lecteurs.

Personnellement, je ne regarde jamais la notoriété ou le nombre d’abonnés d’une personne qui vient vers moi, juste le genre de relation qu’elle me propose.

Est-ce qu’il s’agit d’une vraie relation humaine basé sur l’échange de quelque chose de commun (ou pas d’ailleurs) ou simplement quelqu’un qui attend quelque chose de moi ou au contraire n’attend rien donc ne prend même pas la peine de s’intéresser à moi ou à l’intérêt que je peux lui porter ?

être blogueuse (littéraire ou pas), c’est d’abord donner beaucoup, sans compter et aller vers les autres sans rien attendre, sincèrement, et je suis complètement convaincue de cela. J’ai cette culture là et c’est celle-là que je défends.

Donc ouvre un blog, donne, donne sans compter et fais toi des amis, des vrais amis, c’est comme ça que ça marche sur le web et IRL.

 

Devenir blogueuse littéraire

 

Faut-il vraiment avoir un blog ?

 

Oui, oui et oui.

Je sais que c’est très “à la mode” de dire que les blogs, c’est fini. Et oui l’âge d’or et les années glorieuses du blog sont derrière nous mais un blog reste une valeur sûre pour plusieurs raisons.

Certaines n’ont qu’une page Facebook ou un compte Instagram et cela peut suffire, mais il faut savoir que les éditeurs aiment avoir du contenu pérenne. C’est à dire qui se référence sur le Web et qui permette aussi une chronique plus détaillée des livres. La durée de vie d’un livre qui sort est de 3 mois, il faut donc une certaine réactivité mais si le livre marche, il aura aussi une seconde vie plus longue en format poche. Un post littéraire publié sur les réseaux sociaux à un temps de vie d’une journée. Sur le Web, il est là pour le temps que le blog existera. Un blog demande plus de travail et d’investissement personnel mais il offre une visibilité dans le temps qui est appréciée.

Autre élément important c’est que l’on est pas chez nous sur les réseaux sociaux. Un compte peut brutalement être supprimé par le réseau social sans que vous ne puissiez rien y faire, vous êtes alors susceptible de perdre tout votre travail. Les algorithmes changent aussi très souvent et modifient sans cesse les règles du jeu en les durcissant et en modifiant la portée de vos publications donc rien n’est jamais vraiment gagné. Le seul endroit où vous êtes à peu près chez vous, c’est sur votre blog et cela d’autant plus si vous le gérez de A à Z. Si vous avez quelques doutes, regardez simplement ce qui s’est passé avec Facebook en l’espace de moins de 10 ans. Si vous aviez investi tout votre travail seulement sur ce réseau social, aujourd’hui il ne vaudrait plus grand chose.

 

Ce que coûte un blog littéraire

 

Soyons clair, il n’y a pas d’argent à gagner quand on est blogueuse littéraire sauf à avoir une chaîne YouTube avec beaucoup d’abonnés et de vues. Par contre, il va falloir un budget conséquent pour lancer son blog car acheter ses livres coûte cher même si on peut essayer de les emprunter ou de les acheter d’occasion. Ce budget peut aussi être augmenté des déplacements aux différents événements littéraires qui ne manquent pas (prix littéraires, rencontres avec les auteurs…) sans compter les différents salons du livre (Livre Paris, Quai Polar…)

Personnellement mon budget mensuel livres ne doit pas être loin des 200€ actuellement mais j’ai commencé sans savoir ce que ça allait me coûter sinon peut-être que je n’aurais même pas commencé, ce qui aurait été une erreur vu les bénéfices personnels que j’en ai déjà retiré. Une passion est généralement onéreuse et finalement le plaisir qu’on en retire n’a pas de prix, c’est comme ça qu’il faut le voir. Mais il est important de savoir qu’on ne peut pas vraiment tenir un tel blog sans consentir ce genre d’investissement et même si par la suite on obtient des partenariats avec des maisons d’édition et des services presse, il reste nécessaire de continuer à faire ce genre de dépense pour assurer son indépendance de choix de ses lectures qui fait l’identité de son blog. Je vous avoue que je me recadre régulièrement sur cette question car on est très sollicité et on peut rapidement se transformer en machine à lire pour les maisons d’éditions ou des auteurs et y perdre son âme dans le sens où l’on ne sélectionne plus vraiment soi-même ses lectures. Bien sûr cela flatte énormément notre égo, en plus de soulager notre porte-monnaie, et il est parfois difficile de ne pas perdre de vue la raison pour laquelle on tient ce blog. Car être sollicitée veut dire qu’on a de l’influence mais en même temps nous éloigne de ce qui fait pourquoi les gens nous suivent, même si ce qu’on nous propose nous ressemble beaucoup. Ça nous ressemble mais ce n’est pas nous ! Je m’en tient donc à un pourcentage maxi de 50% de livres SP et 50% de livres achetés et choisis par mes soins, c’est ma charte déontologique personnelle et aussi ce qui donne du sens à ce que je fais sur ce blog et assurent à ceux qui me suivent que, quoi qu’il se passe en terme de notoriété, je resterai moi-même. C’est un point qu’il me semble très important personnellement c’est pourquoi je vous encourage dès le départ à être clair avec vous –même et à marquer quelque part ce que vous voulez faire, votre ligne éditoriale, vos engagements envers ceux qui vous suivent, ce que vous êtes prêt ou pas à accepter, pour pouvoir le relire régulièrement et vous poser les bonnes questions. J’ai moi-même affiché au dessus de mon bureau ma ligne éditoriale et mes engagements, ce qui me permet de revenir aux fondamentaux quand j’ai l’impression d’être trop bousculée, de perdre de vue ce pour quoi je tiens ce blog, de savoir si telle proposition me correspond vraiment… car ce n’est pas toujours évident de ne pas la perdre de vue.

 

Comment gagner de l’argent avec un blog littéraire

 

Pour l’instant, gagner sa vie avec ce genre de blog, ce n’est pas gagné ! C’est pourquoi il vaut mieux ne pas trop tabler là dessus. C’est une question que l’on me pose régulièrement : celle de savoir si je gagne ma vie avec mon blog … et je répond systématiquement que c’est certainement le seul domaine de blog où personne ne nous paye puisque les maisons ne nous rémunèrent pas pour lire leurs livres (ce qui est d’ailleurs plutôt sain car on imagine mal l’objectivité d’une chronique payée pour donner son avis sur un livre) et que nos lecteurs ne nous payent pas non plus puisque la plupart rechignent même à acheter les ouvrages qu’on leur propose via des liens affiliés préférant les acheter par eux-mêmes dans des librairies (ce que l’on ne peut pas blâmer non plus). Là où une lectrice d’un blog mode n’hésitera pas à payer 50€ ou même 100€ un produit via un lien affilié de sa blogueuse préférée, chez nous ceux qui nous suivent cliquent, regardent le livre proposé et vont ensuite l’acheter ailleurs. La différence de comportement est culturelle. Il ne faut donc pas trop attendre de rémunération de ce genre de blog sauf à inventer son propre modèle économique (mais j’aurais l’occasion de faire un article plus spécifique sur ce sujet) ou à se servir de son blog pour obtenir un emploi dans la branche professionnelle qui vous intéresse, ce qui est l’option actuellement la plus probable pour un grand nombre de blogueuses littéraires. J’avoue que mon blog m’a déjà permis de travailler en librairie, ce qui n’aurait peut-être pas été possible auparavant puisque je n’ai absolument pas fait d’études en lien avec ce secteur. C’était une expérience intéressante et c’est pour cette raison que je l’ai saisi mais ce n’était pas l’un de mes objectifs au départ. Mais il faut savoir que cette possibilité existe.

S’il n’y a pas de rémunération prévue, par contre, les blogueuses sérieuses peuvent se voir offrir des partenariats avec des maisons d’édition, ce que l’on appelle les services presse (SP), c’est à dire l’envoi d’un ouvrage en échange de la rédaction d’une chronique. Il n’est pas forcément nécessaire d’être très connu pour en bénéficier. Les micro- blogueurs ou micro-instagrameurs (10.000 abonnés et en dessous) intéressent aussi les maisons d’éditions selon leur ligne éditoriale. Certaines blogueuses moins connues que moi reçoivent beaucoup plus de livres de maisons d’éditions avec une notoriété moins importante.

Personnellement je n’ai pas vraiment démarché de maisons d’éditions jusqu’à présent parce que j’aime l’idée, peut-être absurde, d’un lien “naturel” quasi filial qui naît avec certaines maisons d’édition qui placent leur confiance en certains blogueurs pour défendre leurs livres (je suis trop idéaliste certainement).

Mais je sais que certaines démarchent avec succès. Il n’y a pas de règles, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Mais attendez tout de même d’avoir fait vos preuves avant de solliciter des SP, c’est quand même le minimum. On blogue d’abord par passion, pas forcément pour se voir offrir des livres le plus rapidement possible … Personnellement, j’ai passé plus d’un an sans rien recevoir car ça n’était pas encore dans la culture des éditeurs de travailler véritablement avec les blogueurs, je n’avais d’ailleurs pas d’attente de cet ordre là lorsque j’ai commencé. Les choses ont changé depuis puisqu’ils ont pris conscience de notre influence mais ce n’est pas une raison pour être obsédée par l’obtention des SP car très honnêtement je pense en plus que c’est contre productif. Les gens qui vous suivent ne le font pas parce que vous recevez des livres mais pour ce que vous leur apportez. C’est un peu la cerise sur le gâteau !

Un autre moyen d’obtenir des livres récents ou de rencontrer des auteurs, c’est de chroniquer aussi sur Babelio. ce réseau social littéraire offre une belle vitrine et permet de rencontrer d’autres blogueuses. Pour celles qui habitent sur Paris, il y a de nombreuses rencontres avec les auteurs qui sont organisées, les pique-niques … et sinon les masses critiques permettent de chroniquer des livres reçus gratuitement.

Je n’ai bien sûr pas fait le tour de TOUT ce qu’il y a à faire pour devenir blogueuse littéraire mais je compléterai cette question avec d’autres articles par la suite. L’important c’est de commencer ! Alors pour celles et ceux qui sont tentés par l’expérience, go, go, go ! Clignement d'œil

 

EST-CE QUE DEVENIR BLOGUEUSE LITTÉRAIRE VOUS TENTE ?

 

Comment devenir blogueuse littéraire_ book, blog, livre

/>

38 Comments

  • Flore

    Passionnant de découvrir l arrière-scène !..ce qui me scotche le plus c’est le temps que tu consacres à tes échanges avec les autres : j’ai rarement vu autant disponible et attentive que toi Emma !

    • Emma

      Oh je suis heureuse de voir que tu l’as lu ! ♥
      Je pense pas l’être plus que les autres et d’autant moins que je suis très souvent débordée et que je n’arrive pas à répondre comme je le voudrais à tout le monde mais on tient avant tout un blog pour cette raison là, ça fait partie des choses à ne pas oublier en cours de route 😉
      Bisous X♥

    • Emma

      Merci Leiloona pour ton commentaire et quelle belle constance !! 🙂
      Ces 10 ans ne nous rajeunissent pas mais effectivement ils permettent de mesurer la transformation folle du blogging et combien l’art de le pratiquer s’est intensifié. Je suis souvent nostalgique de l’époque où il suffisait d’écrire un post et de répondre aux commentaires et où on bricolait le back-end de son site…

  • julie

    Article très bien expliqué et bien dit ^^ et j’applique les conseils car mon blog est spécialisé livres mais aussi films et séries surtout films et séries asiatiques c’est ma spécialité et en livres je suis spécialisée thrillers (jeune adulte et adultes), polars et romans contemporains et aussi un peu BD et mangas que je lis, en mangas spécialisé thrillers aussi ^^ si tu veux y faire un tour http://les-critiques-de-julie.over-blog.com/ et j’ai ma propre patte car avant j’étais sur une autre plateforme et même si j’adore écrire, je me demandais encore comment écrire mes articles puis c’est avec la plateforme dont je suis actuellement que j’ai trouvé ma patte qui est une chronique/critique sous forme d’analyse en y relevant les caractéristiques du livre, film, série sans trop donner mon avis, donner un peu mon avis mais laissez le choix aux lecteurs et lectrices qui me lisent de se faire leur propre avis c’est ma devise ^^ sinon mon blog n’a pas 1 an encore et je ne reçois pas de SP, j’ai 2 livres de 2 auteurs auto-édités à lire dont 1 auteur m’a contacté via mon blog mais je n’ai pas crée mon blog pour recevoir des sp en plus que j’ai déjà 30 livres dans ma pal, je lis assez quotidiennement ça va aller mais je n’aime pas les grosses pal et mon budget livres ça dépend, il y a des mois où je peux rien acheter, d’autres un peu plus plus mais là 30 livres dans ma pal c’est déjà bien et beaucoup! Sinon je suis un peu timide comme toi par contre je m’aime, et je suis du genre réservée et introvertie après pour des rencontres entre passionnés et blogueuses je ne suis pas contre mais je n’habite pas à paris. J’étais comme toi aussi avant et c’est par l’intermédiaire de facebook que je me suis fait des amies inconnus dont mon meilleur ami dont on s’est connu sur facebook puis en vrai dans un concert, je connais aussi une amie passionnée de séries coréennes comme moi et dont on s’est rencontré il y a 1 an seulement sur paris où on est venu occasionnellement après j’ai d’autres amies facebook dont une virtuelle que je tiens aussi mais on n’habite pas dans la même ville et on ne peut pas se voir! Et pour mon blog comme il n’a pas 1 an j’ai pas beaucoup de gens qui me laissent des com et j’ai pas beaucoup de visites mais un peu c’est mieux que rien xd et donc comme tu dis je donne sans rien en retour, ça me fait plaisir qu’il y ait un peu de visites même si je n’ai pas d’abonnés! Sinon j’aime lire mais aussi écrire et regarder des films et des séries ^^ je tiens un blog en plus j’écris pour moi mes propres fictions en plus je traduis bénévolement une série et j’adore chanter et dessiner aussi même si le dessin je l’ai délaissé et je ne tiens pas un blog pour l’argent! Par contre je rajoute à ton billet que des blogueuses/booktubeuses peuvent être aussi payés par de l’argent ça se fait moins mais ça se fait aussi, je suis au courant même si jamais fait ça, une booktubeuse en a parlé en vidéo de ça et du partenariat, sp etc

    • Emma

      WAW !! Merci VRAIMENT pour ce super commentaire !!
      Je crois qu’aujourd’hui l’essentiel passe par les réseaux sociaux et principalement Instagram, le blog étant un relais c’est pourquoi il est recommandé mais pas forcément nécessaire. A chacun de faire ses choix mais en connaissance de cause.
      En tout cas, je suis heureuse de lire que bloguer t’apporte autant et c’est cela l’essentiel.
      Après c’est ce que j’explique, c’est que le développement d’un blog passe aussi et surtout par notre capacité à nous relier aux autres et à donner puisque c’est sa raison d’être. Après chacun va à son rythme et s’adapte à ses propres besoins, il n’y a aucune exigence en la matière.
      Concernant les SP j’ai mis beaucoup plus longtemps que les autres a en avoir et j’en ai toujours moins que certains mais ce n’est pas ce qui me motive. Je trouve même rassurant de pouvoir dire à tout ceux qui s’inquiètent que je n’en reçois pas tant que cela. Ce ne sont pas les SP qui déterminent la qualité de notre travail, ni le fait que les gens nous suivent. Il y a effectivement des booktubeurs qui se font rémunérés pour leurs prestations mais c’est quand même assez marginal. J’ai cependant prévu un post pour parler de tout ceci un peu plus tard.
      Très bonne continuation à toi 🙂

    • Teura

      Wow!!! J’ai vraiment été touché par cet article, tellement que ça me donne envie d’ouvrir un blog juste pour pouvoir partager mes expériences de la vie, j’aurais au moins une trace écrite, et qui sait élargir pour que cela devient littéraire. En tout cas merci pour les conseils c’est très motivant

  • Delphine-Olympe

    Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet article. Même si je te trouve un petit peu alarmiste au départ. C’est vrai que le blogging littéraire prend énormément de temps et consomme énormément d’énergie au détriment parfois de notre entourage le plus proche. Cependant, chacun peut y consacrer le temps qu’il souhaite et la montée en puissance est généralement progressive. On peut toujours, à tout moment, mettre la pédale douce, voire donner un coup d’arrêt. Comme tu le soulignes, c’est une activité extrêmement gratifiante pour toutes les raisons que tu indiques, ce serait dommage de ne pas tenter l’expérience.

    • Emma

      Hello Delphine
      Ahaha non alarmiste ce n’était pas du tout mon intention. Je l’ai d’ailleurs précisé, on peut tout à fait tenir un blog à son rythme et partager ses lectures sans se mettre pour autant la pression. Mais mon propos c’était de dire ce qu’il en est sans langue de bois, non pas pour décourager mais parce que je vois trop de discours « il suffit de » et en face des gens qui ne comprennent pas pourquoi ils n’y arrivent pas aussi bien que les autres. Le mot « travail » « investissement de soi » n’est pas un gros mot, il faut juste en avoir conscience avant de se lancer pour savoir de ce qu’il va falloir consentir pour arriver là où l’on veut arriver. Mais bien sûr chacun reste heureusement libre de bloguer à la hauteur de ce qu’il a envie, les principes de base restent les mêmes mais seront appliqués moins intensivement 😉
      Après on ne va pas se voiler la face, pour ceux qui veulent un blog qui marche et qui débuteraient aujourd’hui dans cet objectif, il est impossible d’espérer y parvenir sans y mettre la dose de travail nécessaire qui est exponentielle. Je considère faire partie de ceux qui ont eu la chance que ça marche très vite et dans une période encore peu concurrentielle mais quand je regarde le temps dédié à cette passion, sans m’être alors fixé aucun objectif, c’est juste fou !Je n’avais pas imaginé en consacrer autant, la montée en puissance a été très rapide même s’il m’a fallu faire des pauses pour des raisons de santé ou autre. L’explosion des SP, des sollicitations, la gestion chronophage des réseaux sociaux et de leurs exigences devient abyssale, c’est presque un job à temps complet et je suis loin de faire tout ce qu’il faut. Et il ne faut pas oublier que lire prend du temps ! Donc oui aucune raison de s’en priver si on est vraiment motivé car c’est tellement gratifiant mais en donner toutes les clés me semble être la première des honnêtetés 🙂

  • Ingrid

    Merci Emma pour ce très bel article qui est très intéressant. Je suis passionnée par la lecture depuis de nombreuses années mais mes études et mon activité professionnel m’ont un peu éloigné de mes lectures littéraires pour des lectures sur l’urbanisme. Aujourd’hui, après une période difficile dû à des problèmes de santé, j’ai pu relancer cette passion et sur instagram j’ai découvert la communauté bookstagram. Au début, je faisais des photos pour m’amuser (je suis aussi nouvelle dans ce domaine) sur la nature, les fleurs, mon animal et puis très vite j’ai eu envie de faire partager mes lectures en les photographiant. Aujourd’hui, j’ai envie de me lancer dans la création d’un blog pour faire partager mes coups de coeurs, mes coups de gueule, mes envies littéraires et j’en passe…. Ton article donne un bel aperçu et je te remercie de l’avoir partagé. Si j’ai besoin d’aide pour le créer et si tu le vuex bien, puis-je faire appel à ton expérience car en informatique je ne suis pas la plus douée.

    • Emma

      Merci Ingrid pour ton enthousiasme 🙂
      Oui si tu te sens l’envie de partager davantage, il ne faut pas hésiter à te lancer. Une passion est faite pour être partagée. Je ne pourrais malheureusement pas t’aider pour le créer car je n’ai moi-même plus assez de temps pour m’occuper correctement du mien mais WordPress.com permet aux néophytes de monter un blog très qualitatif en quelques heures et de façon très simple sans rien y connaitre spécialement et avec zéro angoisse, donc ne t’inquiète pas de cette partie de ton projet 🙂
      Je ferais d’ailleurs un petit post sur le sujet pour expliquer les différentes options.
      L’aventure commence pour toi, lance toi ! ;-)♥

  • FabDef

    Il est vrai que l’on se reconnaît bien dans cet article … et finalement, c’est rassurant
    Pour autant, je ne suis pas d’accord sur un point. Non les livres n’ont pas une durée de vie de 3 mois dans la blogosphère littéraire. D’une part parce que le livre est bien autre chose qu’un simple bien de consommation, il est de mon point de vue avant tout un bien culturel, un bien émotionnel et le reste toute sa vie durant. D’autre part, si tel était le cas, nous chroniquerions tous les mêmes livres, ce qui n’est pas le cas, même si nous suivons plus ou moins l’actualité. Nous ne sommes pas des journalistes littéraires, ni des consommateurs à tout prix, nous sommes avant tout des passeurs d’émotions et personnellement j’ai juste envie de le rester (si tant est que j’y parvienne)… Ceci mis à part, je me suis vraiment reconnue dans ce qui est écrit. Bravo donc Emma !

    • Emma

      Merci à toi d’être venu le lire et pour ton retour 🙂
      La durée de vie des 3 mois est le temps qu’ont les éditeurs pour faire décoller un livre et le vendre car ensuite ils négocient (ou pas) le titre en format poche selon le succès (ou pas) du livre. C’est pourquoi il leur faut être très réactifs et qu’ils n’étalent pas les SP entre les blogueurs sur une période plus longue. Je précise que c’est un éditeur qui me l’a expliqué 😉
      Ceci explique pourquoi les titres se bousculent et sont les mêmes partout dès qu’il s’agit d’une sortie. Cela dit on assiste quand même à une uniformisation des contenus chez les blogueurs littéraires depuis l’explosion des SP à laquelle je n’échappe non plus toujours même si j’essaye de rester vigilante, c’est pourquoi je parle de l’importance de se fixer une ligne éditoriale et de la noter quelque part, tout comme de continuer à acheter ses propres livres.
      Mais j’ai prévu de reparler de ces points plus en profondeur, il s’agissait surtout de donner une vue d’ensemble pour ceux qui veulent débuter et de bien commencer en sachant plus ou moins dans quelle direction aller.
      Mais je suis bien d’accord qu’un livre (pour nous) à une durée de vie illimitée et que faire redécouvrir des pépites littéraires fait partie de notre ADN.
      Après déterminer sa ligne éditoriale et ne pas tomber dans le piège du « tout nouveau tout beau » permet de garder le cap et ce pourquoi on est devenu blogueur.
      Je pense que c’est quand même ce que j’ai essayé de faire passer avant tout dans cet article mais les autres posts que j’ai écris et que je publierai plus tard, confirmeront je l’espère cet esprit du blogging que je partage complètement ! 🙂

  • Aurore

    Merci pour cet article. J’ai adoré la partie sur la ligne éditoriale a choisir : je trouve ça un peu bête que ce soit toujours les mêmes livres qui soient chroniqués sur tous les blogs, je préfère les blogs qui parlent un peu de tout, des livres sortis il y a quelques temps (voire quelques siècles), et pas uniquement des dernières sorties (même si c’est parfois compréhensible vu qu’il y a les SP)
    Je te souhaite une excellente journée

    • Emma

      Merci beaucoup Aurore pour ton commentaire 🙂
      Je reparlerai de cette question justement un peu plus tard mais c’est vrai que choisir sa ligne éditoriale permet de rester vigilant par rapport à tout ceci et de ne pas se laisser embarquer à lire et faire la même chose que tous les autres blogueurs alors même que l’on en avait pas l’intention au départ XD
      Mais il faut aussi prendre en compte les nouveautés et rechercher constamment un équilibre donc c’est mieux d’en avoir conscience dès le départ.
      Très belle journée à toi aussi ! 🙂

  • douceurdulivre

    Bonjour,
    J’ai découvert ton article sur la page facebook « Agathe the book ». Tenant un blog, je trouve ça très chouette de lire un article comme ça qui peut permettre d’encourager et de conseiller!
    Pour ma part, j’ai une page facebook et un blog, il est vrai que je pensais que ça allait un peu mieux fonctionner que cela. J’ai pensé abandonner aussi. Mais mon copain m’a dit « fait le pour ton plaisir », et du coup, je le fais.
    Ca me fait plaisir de partager mes avis littéraires

    • Emma

      Hello 🙂
      Oui je crois que l’essentiel n’est pas d’avoir comme on dit « un blog qui marche » mais de pouvoir partager. Car c’est le partage qui permet les rencontres qui sont la vraie richesse à retirer de cette activité. Quand on a du succès finalement une pression s’installe, celle de devoir constamment produire du contenu et on y perd de la légèreté au profit de la professionnalisation. Mais ce qu’il y a de bien avec le blogging c’est quelque soit ta situation (succès plus ou moins important), tu peux toujours faire ce que tu aimes. Donc ton copain a raison, peu importe combien de gens te suivent, si le plaisir est là c’est que tu es à la bonne place :-). Honnêtement je me souviens que toute la période où javais moins de 1000 abonnés IG a été très riche tant en échanges qu’en rencontres et on s’amusait follement. Davantage qu’aujourd’hui où on a beaucoup moins le temps … Mais c’est comme ça, on ne va pas se plaindre, alors ne te prive pas, savoure !! :-)♥

    • Emma

      Bonsoir Michel
      Merci pour votre commentaire que je prends d’une manière très constructive car effectivement améliorer mon écriture (et ma ponctuation) est l’un de mes objectifs de cette année 🙂

      • BLAISE

        Bonjour Emma,

        Votre réponse à le mérite de l’intelligence. Soyez rassurée, je ne suis pas le dernier à faire des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation. Mais, je constate, de plus en plus, y compris parmi les plus brillants, que beaucoup ne savent pas utiliser la ponctuation et, plus particulièrement, la « virgule » à mauvais escient. Je deviens monomaniaque ( humour).

        Je profite de cette réponse pour solliciter un conseil : je lis beaucoup et j’écris, pour moi-même, quelques chroniques. Pourquoi, me suis-je dis, ne pas créer un blog ?

        D’autant que je suis inscrit, depuis peu, sur le site Babelio ; que j’ai été -récemment et pour la première fois, suite à ma première demande – sélectionné pour la lecture et le commentaire d’un livre ( je pense que c’est, peut-être, une bonne façon pour tenter de pénétrer le monde des services de presse ??…

        Ma question est plus pratique. Elle concerne la « problème » de la création du blog et du choix de celui-ci. D’abord, je tiens à vous préciser que si je ne suis pas totalement ignorant dans le domaine d’Internet, mes compétences se situent, cependant, juste au dessus du « SMIC DIGITAL ».

        Je sais que l’on peut créer, grace à son compte Google, le blog rattaché à celui-ci : je dispose de tutoriels, relativement corrects je pense…, mais, à vérifier ).

        Me conseilleriez vous une autre option ( autre blog) et, si oui, laquelle et pourquoi (dans le seul but de la création d’un blog de critiques de livres) ?

        Subsidiairement, si je n’abuse pas de votre temps, avez-vous des conseils ( d’ordre didactiques et techniques à me donner, pour cette création précisément) ?

        Je me permets de vous laisser mon adresse afin que vous puissiez me répondre plus facilement, si vous en avez la possibilité bien évidemment.

        Bien cordialement.

        Michel BLAISE michel.blaise16@gmail.com

  • Jacobs

    Bonjour, je viens de lire  »le déclic de ma vie » d’une auteure encore peu connue d’Anastasia Jacobs. Son livre sur le développement personnel est absolument génial. Il est facile à lire et on est tout de suite dedans. Ca change de tout ce qui existe…ou du moins de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

  • Umbrageuse

    C’est super de faire un article sur les coulisses des blogs littéraires et de ce que cela implique au quotidien. Je suis vraiment admirative des blogueuses comme toi qui prennent un temps fou pour cette passion et pour la partager avec ta communauté.

    Je sais que j’ai énormément de chemin à faire, que je n’arriverai probablement jamais au niveau de toutes les blogueuses déjà en course. Mais ce n’est pas le plus important pour moi finalement. J’aime avant tout partager ce que j’ai aimé et si mes quelques lectures peuvent donner envie, alors je sais que j’ai obtenu ce que je voulais : faire un lecteur de plus.

    • Emma

      Hello Manon,
      Oui voilà c’est ce qu’il faut : rester focaliser sur ce qui est le plus important pour soi car au final c’est ce qui reste. Tu sais quand j’ai commencé je visais les 750 abonnés sur Instagram, ça me paraissait déjà un chiffre très honorable vu la concurrence. Je n’aurais jamais imaginé que ce blog prendrait autant de place dans ma vie, ça n’était pas prévu et du coup ça a un peu mis de chaos dans ma vie car je ne pensais pas devoir y investir autant de temps, ni d’argent (soyons honnête !), ni devoir m’exposer, ce qui a été et reste le plus difficile. Donc fait ce que tu aimes et tu verras bien 😉

  • Nicolas

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article, Il y a beaucoup d’infos très utiles. Je gères le blog de Lyvia Palay auteure du roman Duo de choc et chroniqueuse de livres.
    Tu as 100% raison, lire et écrire des articles sur des livres doit être une vrai passion. Elle n’arrête pas, elle lit, lit et lit encore. Elle a tellement de lire que l’on va devoir ajouter une pièce en plus pour pouvoir les ranger LOL (Que fais tu de tous tes livres ?).
    Elle a commencé par Instagram, mais elle était frustrait de voir ses chroniques perdus dans la flux des publications. Alors on a monté ce blog pour mieux ranger tout ça. Et comme tu l’as dis, Instagram peut fermer un compte ou on peut même se le faire pirater.

    • Emma

      Bonjour Nicolas,
      Merci beaucoup pour ce retour 🙂
      En même temps il vaut mieux aimer lire, sinon il y a tant d’autres thématiques qu’il vaut mieux en choisir une autre.
      Pour mes livres, pareil, j’ajoute des bibliothèques partout où j’ai de la place et j’en donne beaucoup aussi, les livres sont fait pour passer de main en main.
      Oui Instagram c’est devenu complexe et un jour ce sera fini aussi, il ne faut pas l’oublier 😉

        • Emma

          Je n’en doute pas ! Les petites communautés sont beaucoup plus impliquées, je regrette souvent mes débuts pour cette raison.
          Merci beaucoup et très bonne continuation également 🙂

  • LeBoudoirduLivre

    Je me reconnais beaucoup, étant réservée de nature mais aimant échanger avec d’autres lecteurs.
    Demandeur d’emploi, je cherchais à quoi me raccrocher, à avoir un but pour éviter de sombrer, Pôle Emploi étant un cercle vicieux, c’est comme ça que j’ai lancé mon modeste blog avec une passion pour les romans se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. C’est mon moyen de m’évader, de ne pas trop penser au fait que je dois me diriger vers un métier autre que dans le domaine du livre car pas porteur d’emploi.

    Depuis cette année, j’ai la chance d’avoir un partenariat avec les Editions de L’archipel grâce à une Masse-Critique et également via NetGalley.

    Je suis comme vous, j’ai du mal à écrire mes avis de lecture par rapport au nombre de livres lus et comme je vis chez mes parents, ce n’est pas facile d’avoir le temps et le calme nécessaire que je voudrais pour me consacrer à mon blog.

    J’adore votre article très détaillé et qui est tellement authentique de la sphère littéraire aujourd’hui.

    • Emma

      Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
      Le blog est en effet un excellent moyen de pouvoir parler/partager une passion qu’on ne peut pas toujours développer professionnellement et au final on peut y trouver un véritable épanouissement, c’est mon cas.
      Je crois qu’il ne faut pas trop se mettre la pression, et même pas du tout.
      Je n’ai pas spécialement pu écrire dessus pendant les premières années car je n’avais ni le temps, ni l’organisation nécessaire pour le faire, mais j’étais contente qu’il soit là, disponible pour le jour où je pourrais m’y consacrer davantage.
      Passion et persévérance ce sont les maitres mots du blogging 🙂
      D’ailleurs je l’ai commencé comme toi à un moment où je n’avais plus de job et qu’il me fallait un projet pour continuer d’avancer et ça m’a beaucoup aidé. J’espère que tu as pu retrouver du travail depuis.
      Encore merci pour tes mots 🙂

Laisser un commentaire