Dans l’oeil du chat – Melani Le Bris
Joli recueil de photos de chats en liberté.
Thème : Photographies, noir et blanc, chats
Sommaire
Résumé de l’éditeur
Du chat, on ignore à peu près tout si l’on n’a pas assimilé sa vraie nature son amour de la solitude, son attention infinie à l’invisible, son entière disposition au désordre des sentiers. Mélani Le Bris le connaît intimement. Elle s’en est rapprochée jusqu’à l’identification. Pour comprendre le chat comme elle, sans doute faut-il l’être un peu soi-même !« Les photos de chats de Mélani Le Bris sont saisissantes. Sous son regard et son objectif, ces félins appartiennent à la famille des chats d’Edgar Poe, de Baudelaire, aux chats magiques, mystérieux, habités de pouvoirs occultes, dans une communion presque mystique avec la nature, avec le monde. Comme on se trouve petit, à côtoyer de tels chats qui donnent le sentiment d’en savoir plus long sur l’homme et sur la Vie que nous n’en savons sur eux, nimbés qu’ils sont dans leurs secrets ou leurs présences impénétrables. »
Ce que j’en pense
Les éditions Zulma qui font toujours de splendides publications, ont publié ce beau recueil de photographies en noir et blanc pour tous les amoureux des chats.
Il est toujours difficile de parler de photos car finalement c’est émotion que suscite notre regard sur celles-ci qui détermine si l’on va être séduit ou pas.
Etant moi-même amoureuse des chats depuis ma plus tendre enfance (et j’en ai toujours eu!), je ne pouvais que plonger dans ce livre qui a en plus un beau format, ce qui en fait un bel objet.
Je n’ai pas été touchée par toutes les photos, forcément, mais j’ai aimé cette rencontre photographique avec ces félins dont on réalise qu’on arrive à peine à en effleurer le mystère. Le chat reste un animal magique, solitaire, splendide et orgueilleux et toujours insaisissable. Pourtant ils habitent nos vies de tendresse comme personne d’autre.
Je vous recommande le très beau texte de Carole Martinez, autre amoureuse des chats, en fin de livre …
Je vous partage certaines photographies qui m’ont particulièrement plu mais il y en a beaucoup d’autres, le livre compte 141 pages …
Bilan : Un livre à offrir, bien évidemment ! ♥♥