Lotta-Sonninen-DEFOULE-TOI-ça-va-mieux-en-le-disant
Ces livres qui ...,  Ces livres qui nous font du bien

Défoule-toi ! ça va mieux en le disant- Lotta Sonninen

Petit carnet permettant d’extérioriser de manière fun tous ces sentiments négatifs qu’on nous demande habituellement de réprimer – Fou rire et allégement de charges mentales de toutes sortes immédiat !

Thème : Lâcher-prise, bien-être, colère, gestion des émotions

 

Défoule-toi ! Lotta Sonninen blog littéraire

DEFOULE-TOI ÇA VA MIEUX EN LE DISANT – LOTTA SONNINEN

 

Résumé de l’éditeur

 

Vous en avez assez de devoir être positif et de bonne humeur en toutes circonstances ? Vous êtes souvent en colère, agacé, contrarié ? Vous entretenez vos rancœurs depuis trop longtemps ?
Cessez de vous contenir et lâchez-vous !

Grâce à ce carnet, vous pourrez :

– lister les défauts de vos parents, amis, enfants (c’est toujours la faute des autres) – dire vraiment ce que vous voulez (et que les autres ne comprennent jamais) ;- imaginer comment agacer vos proches (au lieu de vous énerver tout seul) ;
– récapituler toutes ces choses qui vous gâchent la vie (laissez sortir le mauvais côté) ;
– se rappeler celles et ceux qui vous énervent (on n’oublie rien, on ne pardonne rien) ;
– et bien plus encore…

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Hilarant : La manière de traiter la colère, en appuyant de manière exagérée là où ça fait mal et en nous le faisant noter nous fait prendre conscience de la disproportion de notre réaction, tout en nous laissant voir son côté naturel et inéluctable. Car la vie est ainsi, elle suscite des émotions positives comme négatives !

 

Déculpabilisant : Et il y en a bien besoin avec tous ces nouveaux gourous du “Be happy”… Non ! N’être traversé que d’émotions positives, je ne crois pas que cela soit souhaitable ! Mais savoir quoi faire des sentiments houleux qui surviennent en nous est la clé pour bien vivre. Ce carnet fournit une solution fun, toute simple et efficace.

 

Ce que j’en pense

 

Enfiiiinn !

Vous ne pouvez pas savoir comme la première page “crabouillage” de ce carnet m’a donné une irrésistible envie d’en faire autant ! ! Pouvoir pester, tempêter, écraser la mine de son crayon gras sur des pages, quel heureux défouloir ! Si tu le fais en musique c’est encore mieux ! (j’ai testé !)

Avez-vous remarqué combien on s’interdit désormais des choses alors même que personne ne nous l’interdit ?

Je ne sais pas mais s’énerver, dire ce qu’on pense quand quelqu’un vous marche sur les pieds, voire rayer la voiture (“crabouiller” avec une clé la carrosserie de votre infect ex (si vous le faites, ne dites surtout pas que vous l’avez lu ICI ! DevilAngel), ce sont des choses qui ne tuent personne mais que l’on s’interdit complètement au prétexte que cela ne résout rien.

Et pourtant l’énervement est une émotion comme une autre qui doit s’exprimer, il faut juste lui trouver un cadre pour le faire (ce qui évitera de s’acharner sur la voiture de votre ex cité ci-dessus !Winking smile)

 

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (10)

 

Ce sympathique petit carnet est là pour ça !

Vous allez pourvoir y recenser toutes vos frustrations car une fois extériorisées, elles peuvent enfin prendre de la distance au lieu de tourner mille fois dans votre tête… C’est beaucoup plus constructif que de les refouler et de vous répéter en boucle comme le fait le lave-linge avec le linge sale“je suis happy” pour essayer de vous en convaincre alors qu’un raz de marée de colère est sur le point de vous submerger. Évitons intelligemment la noyade et montons à bord de ce radeau beaucoup plus fun.

 

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (13)

 

Transformer un bon jour en mauvais jour peut se révéler une bonne option pour vous soulager intérieurement de toutes les tensions accumulées Winking smile

 

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (17)

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (15)

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (11)

 

Si comme moi tenir un journal de gratitude t’as toujours ennuyé à mourir, la version “ingratitude” devrait te réjouir Winking smile

OUI vous avez le droit de passer une mauvaise journée, d’en vouloir à la terre entière, d’être vaincue par la colère, la jalousie, d’être hyper stressé, c’est normal, ce n’est que si ça se prolonge au delà des 10 min réglementaire que vous devez vous poser des questions.

 

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (19)

 

Et pendant ces 10 min, on pose tout notre énervement dans ce carnet, on dépose son bagage de colère, on peut alors prendre le recul nécessaire et le considérer de loin froidement et ensuite poser sereinement la question de “qu’est ce que ça révèle ?” et “quelle solution va-t-on trouver pour remédier à ce qui nous met dans cet état ?”

J’adore particulièrement la page “Galères” ou celle où l’on recense ce qui énerve toujours beaucoup = ces situations où l’on trouve la répartie parfaite maisAPRÉS !!

 

Defoule toi - Lotta Sonninen blog littéraire Blogueuse littéraire (3)

 

Mon petit conseil : Faites des photocopies des pages qui pourraient s’avérer utiles de manière récurrente. Vous n’allez quand même pas racheter le carnet tous les 6 mois parce que des bad days, des gens qui vous pourrissent la vie, des ratés mémorables, des souvenirs moisis et des grands moments de solitude, j’ai bien peur que cela se produise tant qu’il y aura de la vie, donc ça risque de se prolonger ces prochaines années, malgré tous vos efforts ! Winking smile

Donc soyez prévoyant et au pire, une bonne feuille blanche sur laquelle on se donne le droit de se lâcher et que l’on brûle ensuite avec délectation, peut aussi en cas d’urgence faire l’affaire.

 

Bilan : Une excellente idée, les enfants le font naturellement, c’est qu’il doit bien y avoir une raison : se défouler est nécessaire. Lotta Sonninen est éditrice et traductrice en Finlande. L’idée de ce carnet lui est venue en travaillant sur un énième livre sur l’optimisme et on peut lui dire MERCI !! Carnet à offrir également sans restriction !

Carnet à posséder si vous avez tendance à ruminer ou êtes sujet (comme tout le monde) a de brusques moment d’abattement ou colère

 

Lotta Sonninen - DEFOULE TOI ça va mieux en le disant

ACHETER SUR AMAZON

ACHETER en occasion sur RAKUTEN

 

DEFOULE-TOI ! ÇA VA MIEUX EN LE DISANT – LOTTA SONNINEN – Editions Le Livre de Poche

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :