FILM - Le secret - Netflix
Non classé

Film Le secret : 6 règles à retenir

 Lorsque j’ai découvert sur Netflix qu’il y avait le film Le secret : tous les rêves sont permis, je me suis précipitée pour le regarder. Je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre, ni même en apprendre davantage qu’avec le livre de Rhonda Byrne mais je reconnais que c’est toujours stimulant d’avoir non seulement des petites piqures de rappel sur la loi de l’attraction mais aussi de pouvoir poser dessus les images d’une fiction.

Disons que c’est plus mémorable quand les choses importantes sont intégrées dans une histoire.

Et c’est de cette manière qu’il faut regarder ce film.  

Film - Le secret

Le film Le secret avec Katie Holmes et Josh Lucas

 

Film Le secret : le pitch

Miranda Wells a 3 enfants, son mari est décédé et elle doit faire face seule désormais à tout ce que la vie ne compte pas lui épargner pour autant.

Elle manque de ressources financières, la maison est déjà dans un état précaire et elle n’a pas l’argent nécessaire pour faire les travaux de réparation.

Son patron est amoureux d’elle et fait de son mieux pour l’aider mais Miranda est fière et veut se débrouiller seule.

Parallèlement un mystérieux inconnu, Gray, est chargé de lui remettre une lettre en mains propres mais pas de chance chaque fois qu’il se présente chez Miranda elle n’est pas là, il finit par mettre le précieux courrier dans la boite aux lettres.

Seulement voilà une tornade est prévue et dans la nuit, elle finit de ravager le toit de la maison de Miranda et lui plante même un tronc d’arbre en plein milieu de sa cuisine. Quant à la boite aux lettres elle s’est envolée avec son précieux courrier.

Dans le film Le secret, les réalisateurs n’ont pas hésité à forcer le trait, on peut dire que c’est carrément la poisse pour Katie Holmes qui interprète Miranda. Mais on est sur Netflix, tout est permis ahah !

Pour clore le tout, elle emboutit la voiture du mystérieux inconnu (il n’y a pas de hasard…)

Pour Miranda, c’est la catastrophe ! Elle est obligée de retourner vivre chez sa mère avec ses 3 enfants et n’a pas les moyens pour remettre sa maison en état.

 

film le secret -Netflix- Rhonda Byrne

 

C’est là que Gray voyant le massacre décide d’intervenir et de proposer son aide à une Miranda sidérée et très méfiante.

Oui toutes les catastrophes du monde ne peuvent pas vous tomber sur la tête, sans qu’il en arrive une de plus.

C’est de cette manière qu’elle résonne.

Mais non seulement cet homme va l’aider concrètement à rebâtir sa maison mais il va lui enseigner les grands principes de la loi de l’attraction et du pouvoir de la pensée positive. On tient là le cœur du film Le secret !

Et la vie de Miranda va s’en trouver transformée et elle va comprendre quel lien cet homme a avec son passé.

Mais je ne veux pas spoiler donc vous n’en saurez pas plus.

Les ficelles sont énormes, l’histoire n’est pas très crédible, bref c’est too much, comme savent le faire les américains, mais ce qui est intéressant ce sont les règles que rappelle ce film.

 

Film Le secret : ce qu’il faut retenir

 

J’ai trouvé intéressant de noter les 6 principes à en retenir, il y en a peut-être plus mais je considère que si  j’applique déjà ceux-là, c’est très bien.

J’en profite pour vous les partager.

Vous pouvez vous faire un petite fiche que vous accrochez au dessus de votre bureau, un peu comme une flashcard que vous relisez chaque jour.

Quand vous jugez que ca y est, que vous les avez intégré, prenez une autre fiche et faites les tourner de cette manière.

Je trouve que ce système de cartes est plus efficace que de noter dans un cahier qu’on ne relit jamais ou pas assez souvent.

Rien ne vaut le rappel quotidien pour changer rapidement, c’est d’ailleurs adapté à la manière de fonctionner de notre cerveau.

 

 

Tes pensées attirent des choses avec une force que tu ne peux pas voir

 

Nous sommes ce que nous pensons mais pire, nous attirons ce que nos pensons.

Nos pensées sont de l’énergie que l’on envoie dans l’univers.

Elles sont comme un aimant. C’est à dire qu’il ne suffit pas de demander pour avoir, il suffit de penser.

Cela veut dire que nos pensées bonnes ou mauvaises demandent quelque chose sans même que nous en ayons conscience.

Disons que lorsque nous voulons une bonne chose nous sommes capables de la formuler ou de “prier” pour l’obtenir mais les autres pensées nous ne les surveillons pas.

Il ne sert donc à rien de demander quelque chose si dans le même temps toute la journée, on envoie des pensées négatives qui viennent contredire notre demande.

Faites attention à vos pensées, elles pourraient bien attirer ce que vous redoutez le plus.

Il faut être extrêmement vigilant à notre dialogue intérieur car il n’est pas sans conséquence sur ce qui nous arrive.

On a tous un ami qui ne craint pas tel évènement alors que nous tous nous le redoutons.

Et le pire c’est qu’il s’en sort toujours mieux que les autres, ou encore il décroche systématiquement des postes pour lesquels il n’est pas spécialement qualifié, il a toujours des opportunités incroyables que l’on ne s’explique pas.

Si, cela s’explique par le positionnement de son mental et le type de pensées qu’il génère.

Bien sûr il connaitra aussi des drames mais il les transformera en force, en expériences, en marchepied…

 

Film le secret Netflix - que retenir

 

 

Ne suit pas la voie la plus facile ou raisonnable, suit ton cœur

 

Ne suit pas la voie la plus raisonnable ou facile si elle ne correspond pas à ce que veut ton cœur

Dans le film Le secret, Miranda est aimé de son patron qui a les moyens de l’entretenir et de la soulager de ses ennuis financiers, il est beau et sympathique.

La mère de Miranda ne cesse de la pousser vers lui car son éducation de femme la pousse à vouloir la sécurité pour sa fille. Elle lui assure qu’elle ne peut pas s’en sortir seule et qu’elle a là une CHANCE incroyable qu’elle doit saisir, qui ne se reproduira peut-être jamais.

On comprend qu’analyser les choses autour de nous en termes de chance ou d’opportunités est un mauvais critère car le cœur de Miranda dit non mais elle se range peu à peu du côté de la raison car c’est le choix le plus raisonnable et le plus facile compte tenu de sa situation.

 

 

Le secret - le film -Netflix

 

 

Les choses arrivent car elles ont une raison d’être

 

Les choses arrivent car elles ont une raison d’être que tu découvriras plus tard.

Miranda ne sait pas pourquoi cet homme mystérieux est sur son chemin, comme celui-ci ne sait pas pourquoi il se retrouve à aider cette jeune femme à laquelle il devait simplement livrer une lettre.

Sans toutes ces catastrophes, leurs routes n’auraient fait que se croiser furtivement.

S’il avait livré la lettre à un autre moment, il n’aurait pas pas été là pour réparer son toit.

Si elle ne lui était pas rentrée dedans, ils n’auraient pas sympathisé et il n’aurait pas pu proposer son aide après la catastrophe car elle n’aurait pas pu lui faire suffisamment confiance pour l’accepter.

 

Les choses arrivent quand elles doivent arriver

 

Rien ne cesse de presser le timing et de vouloir les forcer.

Si une chose ne doit pas se faire, elle ne se fera pas et inversement si elle doit se faire, elle se fera même s’il faut en passer par des tas de péripéties intermédiaires.

Les choses arrivent quand on est prêt et Miranda n’est pas prête.

Si vous rencontrer une trop grande résistance dans ce que vous faîtes, ce n’est pas forcément parce que ce n’est pas la bonne choses à faire mais parce que ce n’est pas le bon moment, vous n’êtes pas suffisamment prêt.e.

Il faut avoir cette clairvoyance et accepter de se laisser le temps de grandir.

 

Le secret - Netflix -Rhonda Byrne

 

 

Observe les signes et vis dans le moment présent

 

Gray observe, on note combien il est ancré dans le moment présent.

Il profite du beau coucher de soleil sur le toit après sa journée de travail sur celui-ci, il réfléchit concrètement aux problèmes, il n’est pas dans la réaction même quand ça semble dramatique, il est stable émotionnellement même quand Miranda embouti sa voiture.

Il note avec amusement les signes et se laisse porter et c’est en le regardant faire que l’on apprend le plus.

En effet, pour sa part,  Miranda ressemble beaucoup plus à ce que nous sommes, dans le flou, les pensées que l’on ressasse, la négativité, la désespérance, le pessimisme et elle ne voit rien, ni les signes pas plus qu’elle n’entend son cœur car elle essaye toujours de prendre des décisions rationnelles.

Elle n’a pas l’espace mental pour trouver des solutions car son esprit est trop occupé à chercher ce qui va mal ou qui pourrait rendre les choses pires.

Si tu es perdu.e dans le passé, tu ne peux rien espérer de la loi de l’attraction car tu ne pourras pas voir les signes, ni même avoir des pensées en adéquation avec ce que tu vis réellement car tu n’es pas dans le présent.

 

Film le secret -Netflix - loi de l'attraction

 

Il y a toujours une solution

 

Dans le film Le secret, Gray est le personnage qui a du recul et propose des solutions, il ne se joint pas aux lamentations de Miranda, il voit immédiatement ce qu’il est possible de faire avec peu d’argent pour réparer, il cherche des solutions.

Il l’aide mais ne se substitue pas à elle, c’est elle qui règle les factures et il fait avec ses moyens pour lui montrer qu’il y a toujours une solution.

Contrairement au prétendant de Miranda qui propose des gros cadeaux et de l’argent pour l’aider.

Miranda aurait pu trouver de l’aide autour d’elle-même, des bras et payer les réparations mais ça ne pouvait pas lui venir à l’idée car ses pensées sont dirigées ailleurs, elle se voit comme une victime et non comme quelqu’un qui va forcément trouver une solution.

Quoi que nous vivons, il y a toujours une solution, non pas pour réparer car tout ne peut être réparé, mais pour poursuivre son chemin.

Les drames font partie du chemin, ils ne sont pas là pour nous stopper mais pour nous faire avancer malgré nous-mêmes et nous apprendre quelque chose.

On est d’accord, si c’était possible, on resterait tous bien tranquille au chaud dans notre petit nid mais ce n’est pas réalisable car la vie c’est le mouvement.

Et c’est la règle pour tout ce qui vit sur cette planète et en tant qu’êtres humains nous ne pouvons espérer, raisonnablement, y échapper.

 

FILM - Le secret - Netflix- Avis

 

 

Film Le secret : avis et bilan

 

Vous avez dû le comprendre, Le secret est plutôt un film romance mais c’est bien car le format est léger et permet de se concentrer sur les enseignements.

C’est aussi l’occasion de passer un bon moment en chillant sur Netflix, on peut avoir plus désagréable à faire pour apprendre quelque chose.

Je l’ai regardé à un moment où j’avais besoin d’un petit coup de boost et il a parfaitement fait son job, donc n’hésitez pas si ce n’est déjà fait.

Ou regardez-le à nouveau sur Netflix avec ces 6 principes sous les yeux, vous pourrez y apporter vos petites annotations personnelles : qu’est ce qui vous ressemble, quel point vous pouvez vous engager à modifier tout de suite… c’est ainsi qu’on mémorise le mieux.

A écouter mon podcast  “les 6 clés pour provoquer la chance”, j’y parle aussi du film Le secret.

 

 

 Vous avez vu le film Le secret sur Netflix ou lu le livre ?

 

 

 

2 Comments

  • ayok57

    Non, pour ma part je n’ai ni lu le livre ni vu le film (en même temps, je suis pas abonnée à Netflix!) mais j’avais entendu parler du livre et il m’intéressait pas mal.
    Merci pour le rappel de ces si importants principes, en tout cas 🙂

    • Emma

      You’re welcome ! 🙂
      J’avoue que cela m’a fait aussi un petit rappel pour moi-même car comme tu dis, ce sont des principes importants parce que ce n’est pas si évident de veiller à la bonne qualité de ses pensées. ♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :