Mystères d'écrivain Elise Costa
Lectures

Mystères d’écrivains – Elise Costa

Si vous ne savez pas quoi vous offrir ou offrir comme lecture, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un œil du côté de ce livre. Facile à lire, réjouissant, savoureux, intriguant et drôle, il nous fait voyager dans le monde mystérieux de ceux qui écrivent des histoires et se font parfois piéger par celles-ci Winking smile

Thème : écrivains, secrets, histoires courtes, recueil d’histoires, histoires sur les écrivains célèbres, fun facts, Elise Costa.

 

  Histoires sur les ecrivains - elise costa

 

MYSTÈRES D’ÉCRIVAINS – ELISE COSTA

 

 

Résumé de l’éditeur

 

“Ami lecteur, ne vous est-il jamais arrivé de vous demander si vos écrivains préférés, Elena Ferrante, Stephen King, Agatha Christie, cachaient des secrets ?
Élise Costa nous offre dans ce livre une cinquantaine de petites histoires avec un sens de l’humour et de la dramaturgie tout à fait savoureux. On y croise des personnalités mondialement connues ou d’autres à découvrir. Elles partagent cependant une particularité, un mystère qui ne manqueront pas de vous étonner. Entrez dans cet univers ; il peut faire changer votre regard sur les livres et ceux qui les écrivent !
Élise Costa est devenue journaliste pour assouvir son besoin d’histoires. En 2010, elle sort un livre de docu-fiction, Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears. En quête perpétuelle de récits, elle cherche à sonder l’âme humaine pour nous faire découvrir ce qui se cache sous la surface. Elle est aujourd’hui chroniqueuse judiciaire pour le magazine Slate.fr.”

 

Pourquoi  “Mystères d’écrivains” de Élise Costa est un livre à lire ?

 

Parce que c’est vous allez vous amuser tout en vous cultivant. Personnellement ça m’a aussi donné envie d’ouvrir certains livres. Et puis, qui n’a pas rêvé de fasciner les autres en leur contant des histoires d’auteurs captivantes que personne ne connait ?Winking smile

 

Mon avis

Quel plaisir de recevoir ce livre ! Un énorme merci à Christine des éditions Dunod qui m’a fait ce joli cadeau pour les fêtes de fin d’année ! ♥ C’est complètement réjouissant de pouvoir lire, chaque soir, plusieurs de ces petites anecdotes sur les auteurs que l’on connait tous. Bien qu’il y en ait une cinquantaine, je les ai lu à “l’économie” en m’obligeant à stopper chaque jour afin de me laisser la possibilité de me souvenir du plus grand nombre d’entre elles. Ce livre s’est terminé bien trop vite ! J’en ai même relu certaines plusieurs fois, comme l’histoire sur Michael Crichton, ou celle absolument savoureuse de la règle du micro-pénis ou encore celle de la trop mystérieuse disparition du journaliste Keith Reinhard, lui-même obsédé par l’obscure disparition du libraire Thomas Young. A découvrir aussi l’inquiétante disparition d’Agatha Christie qui pourraient peut-être à l’origine d’un buzz qui donna à sa carrière de romancière, un élan supplémentaire.

Et puis la vie est magique ! Et il arrive que des auteurs finissent par rencontrer leurs personnages imaginaires ou que leurs histoires se révèlent de troublantes histoires prémonitoires. Histoires qui me parlent forcément beaucoup pour leur dimension intuitive Winking smile

Mais je pense qu’il n’y a pas une histoire que je n’ai pas aimé.

J’imagine aussi le travail titanesque que cela a dû représenter que de collecter toutes ces histoires. Ma plus grande interrogation finalement a peut-être concerné l’autrice de ce livre : à savoir comment a-t-elle eu l’idée de ce livre et comment elle a bien pu s’y prendre pour les recenser, car encore faut-il savoir qu’elles existent…

 

 

Bilan 

Vous vous imaginez bien que c’est complètement le genre de livres que je peux que vous conseiller d’acquérir et même d’offrir à tout amoureux de la littérature. C’est beaucoup mieux que l’almanach des 1000 meilleures blagues de l’année, beaucoup plus intelligent aussi. Et surtout on se surprend à se dire que ce n’est pas la peine de se creuser la tête pour inventer des histoires. Celles que nous réservent la vie et la réalité, supplantent aisément notre imagination. Mais Truffaut l’avait déja dit (François, le cinéaste, hein ! Pas les jardineries !) Open-mouthed smile ♥♥♥

 

 

Vous aimez ce genre de lecture qui compile des histoires sur vos auteurs préférés ?

Mystères d'écrivains 50 histoires secrètes et insolites - Elise Costa

 

Histoires écrivains célèbres blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :