Planter-entretenir-pilea-plante-piece-chinoise.
Déco,  DIY

Adopte un pilea plante d’♥ dépolluante

 

Dans le cadre de la végétalisation de mon petit home, s’il y a bien une plante que je voulais absolument, c’est le pilea peperomioides ! Cette plante conjugue à la fois le fait d’être une plante des années 70 redevenue tendance avec des qualités dépolluantes, puisqu’elle élimine non seulement les odeurs mais en plus elle purifie l’air. Si on ajoute qu’elle est trop mignonne, qu’elle est résistante et qu’elle apprécie les intérieurs sombres, je me dis que c’est enfin une plante qui pourrait cohabiter et survivre avec moi car c’est bien là le plus compliqué (que toutes celles qui n’ont pas la main verte soufflent : j’ai enfin trouvé notre nouvelle meilleure amie et elle s’appelle Pilea). Contrairement à son nom qui pourrait évoquer les terres d’Espagne, celle-ci nous vient du sud-ouest de la Chine, ramenée par un missionnaire suédois. D’où son appellation de plante du missionnaire.

 

On l’appelle aussi plante à monnaie. Il suffirait effectivement d’enfouir une pièce à son pied pour s’assurer la prospérité !

Quand je vous dis que cette plante à tout bon !

 

planter pilea peperomioides plante dépolluante

 

Comment bouturer le pilea peperomioides

 

Avant de vous ruiez dans une jardinerie, il faut que je vous dise que j’’ai lu que c’était une plante que l’on se transmet. Il n’est pas nécessaire de l’acheter (et elle est souvent vendue trop chère) car il suffit de trouver simplement autour de vous quelqu’un qui en a une et de faire bouturer une petite pousse (de préférence au printemps).

J’adore ce principe de collaborer et de se transmettre des plantes plutôt que de les acheter, donc c’est vraiment la plante qui correspond aux valeurs que j’ai envie de défendre.

C’est  donc ma cousine qui s’est dévouée et m’a offert une petite pousse la dernière fois que je suis passée chez elle. Entre nos différentes discussions sur les bouquins, la photo, les réseaux sociaux, un café et un bout de gâteau, on a placé une petite séance bouturage de Pilea et c’était plutôt sympa !

Ce qui me permet de vous présenter baby Aglaé (oui j’aime donner des noms à mes plantes !) que je vais couver pendant environ 4 semaines. Le temps qu’elle fasse une racine suffisamment robuste et longue (3 cm) pour que je puisse la mettre en terre.

En attendant il faudra aussi changer l’eau tous les 15 jours et comme sur la photo, sélectionnez des pousses avec plusieurs tiges pour qu’elles soient plus fortes. Bien sûr, seule la racine trempe dans l’eau, il ne s’agit pas de la noyer non plus !

 

 

bouturer un pilea peperomioides

Pilea plante dépolluante planter entretenir

 

Il ne reste plus qu’à attendre !

On plante le Pilea en terre dans 4 semaines si tout va bien Winking smile

 

Finalement le temps passe si vite que je n’ai même pas eu le temps de publier cet article et les 4 semaines sont déjà là.

Baby Aglaé est en pleine forme et croissance ! Regardez les magnifiques racines qu’elle m’a fait et comme elle est devenue vigoureuse.

Je trouve ça juste magique d’avoir ce “pouvoir” d’aider la nature à croître, même si c’est juste dans le cadre de son petit intérieur. Et puis, il me semble que cela nous rend plus attentif aux petites choses précieuses de la vie …

 

Pilea plante bouture

 

Il ne me reste plus qu’à mettre cette vaillante petite bouture de Piléa en terre pour qu’elle poursuive sa life Winking smile

Il me tarde qu’elle grandisse pour pouvoir créer d’autres boutures et agrandir la famille !

 

Conseils d’entretien Pilea Peperomioides : facile d’entretien

Lumière indirecte du soleil, aime les pièces chaudes, sombres et humides.

Arroser souvent

 

 

Végétaliser davantage son intérieur pour dépolluer mais aussi se sentir mieux, c’est une solution plutôt sympa non ?

 

Emma-Peri-Blog-lifestyle-et-littrair[1]

4 Comments

  • ayok57

    Excellent, j’en ai également une chez moi, que j’ai achetée par contre, je l’adore: facile d’entretien, elle pousse super bien, belle, que demander de plus? Si comme tu l’écris elle est aussi dépolluante, c’est tout bénéf’ 🙂

    • Emma

      Oui et en plus maintenant que tu en as une, tu peux faire des boutures et les offrir ou faire des bébés 😉 Je suis sûre que les plantes tout comme nous, aiment être entourées d’autres plantes avec lesquelles elles peuvent entretenir des échanges :-)♥

  • Rédactrice

    Je t’avais lu sans prendre le temps de commenter car comme toi j’adore cette petite plante qui m’a été transmise par une amie… Depuis, elle a fait plein de bébés pilae, je vais m’en occuper dans les semaines à venir (ma copine me disait de simplement les planter en terre). Avec ses feuilles rondes et lisses c’est une plante amicale et si en plus elle est dépolluante alors c’est vraiment super

    • Emma

      Coucou
      Oui elle a toutes les qualités et c’est super si tu as déjà plein de bébés ! Mais effectivement je te conseille de passer d’abord par l’étape de l’eau pour les faire raciner. On m’avait aussi dit de les planter directement en terre, ce qui est peut-être possible car c’est une plante très résistante mais je pense que ça lui demande beaucoup d’énergie pour survivre et développer ses racines alors autant l’aider. En tout cas c’est le conseil qu’un jardinier m’a donné :-). Je vois d’ailleurs que la mienne s’est vraiment développée et fortifiée pendant ces 5 semaines de trempage et j’ai hâte qu’elle me donne des bébés car j’ai vraiment envie d’avoir toute une famille aussi et de pouvoir en offrir ! Qui sait, on sera peut-être en plus riche, un de ces jours prochains 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :