Petite mythologie des objets du quotidien – Eric Libiot

Petite-mythologie-des-objets-du-quotidien-Eric-Libiot

A travers des objets du quotidien auxquels on ne prête même plus attention, Eric Libiot nous amène à réfléchir notre conception du monde.

Thème : Objets du quotidien, chroniques, société, érudition, réflexion

 

Petite mythologie des objets du quotidien - Eric Libiot - blogueuse littéraire Emma Perié

PETITE MYTHOLOGIE DES OBJETS AU QUOTIDIEN – ERIC LIBIOT

 

 

Résumé de l’éditeur

 

« On a les petites mythologies qu’on mérite mais on vit une époque formidable »
Une succession de chroniques sur des objets du quotidien rédigé dans un style à la fois léger et érudit, qui vous donne réellement envie d’en savoir plus sur une ampoule ou du sparadrap… C’est possible ? Pour Eric Libiot, oui ! Bureau, Gomme, Clé, Sablier mais aussi Magnet, Fourchettes à huître, ou le mal-aimé Sac banane… tout y passe, de l’objet le plus inutile au plus indispensable, du raffiné au « monsieur tout le monde », de l’improbable au délaissé.
Chaque chronique est l’occasion d’une dérivation libre sur l’actualité et cette société qu’Eric Libiot observe à la loupe : la nôtre.
Il nous rappelle aussi qu’un objet est avant tout un mot, interrogeant son inscription dans la langue, son usage, les références auxquelles il nous renvoie (cinéma, livres, BD…). Avec Eric Libiot, même votre pelle à tarte devient culturelle !

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Passionnant : Car je ne m’étais jamais posé de question sur tous ces objets et à vrai dire en avais-je même envie ? Et puis on se passionne de découvrir toutes ces petites histoires qui nous rendent un peu plus cultivé en fin de compte, l’air de rien.

Drôle : car la culture ça peut aussi être sympa, drôle et réjouissant !

 

Ce que j’en pense

Eric Libiot est rédacteur en chef culture de l’Express. Bon quand j’ai dit ça, cela peut atout aussi bien vouloir dire que ce bouquin risque d’être super ch … Mais non en fait ! Car c’est l’adaptation de sa chronique sur les objets du quotidien  » Grand bien vous fasse” et c’est drôle et érudit sans le côté “trop sérieux” que l’érudition porte souvent en étendard.

“Vous ne regarderez plus jamais votre pelle à tarte de la même manière” …Et bien c’est exactement cela !

Je ne sais pas vous, mais j’ai beau vouloir vivre cernée par le moins d’objets possibles, me cantonner à ce qui sert et à ce qui est vital, reste de l’ordre du fantasme. Je suis la “Reine” pour empiler les objets qui ne servent à rien dans une vaste pièce atelier dédiée à ma soi-disant créativité et qui finissent inexorablement par déborder sur le reste de mon appartement…

Si comme moi vous flanchez dès que vous apercevez une boule à neige “troooop mignonne !!!”, ce livre va vous plaire car cela veut dire que vous aimez les objets, qu’ils ont une valeur sentimentale pour vous, voire que vous les collectionnez et que tous les bons conseils/ principes de désencombrement ou de minimalisme risquent de se heurter à un sacré mur.

Mythologie objets quotidien - blogueuse littéraire Emma Perié

 

Donc quitte à vivre entouré d’objets amis encore faut-il vraiment apprendre à les et se connaitre et ce livre peut vous y aider.

J’ai ainsi appris que je suis une chionosphérophile … ne nous égarons pas ! Ça ne veut pas dire que j’aime les gens chiants …loin de là. Ce terme un peu barbare désigne les charmantes personnes qui comme moi collectionnent les (jolies !!!!) boules à neige (et à paillettes)

Bon en réalité chaque objet est l’occasion d’effectuer un rapprochement plus ou moins philosophique avec certaines idées/concepts/évènements de notre société qui invitent à la réflexion.

Pour la boule à neige nous sommes invités à nous questionner sur la notion d’utilité, à partir de quand/ quoi quelque chose devient utile. Est-ce que cela se cantonne simplement au “faire” ou “être” peut être englobé dans une conception élargie de l’utilité ? Si cela nous rappelle le souvenir d’un ami cher alors par exemple la boule à neige n’est-elle plus si inutile … Et quand est-il lorsqu’elle rend tout simplement heureux ? (vous avez 4 heures !)

Et c’est pareil pour tout un tas d’objets dont vous ne pensiez RIEN en fait, comme la laisse, la cravate, la poussette, le rasoir, la poubelle

Vous avez compris le principe ! Ce livre vise à nous faire réfléchir et à nous rendre un peu plus intelligent tout en nous amenant à sourire ! JE SIGNE LES DEUX YEUX FERMES tant j’adore ce genre de “concept”. Le tout c’est d’avoir un peu de discipline pour ouvrir régulièrement ce type d’ouvrage car la simple présence sur la table de nuit et les bonnes résolutions, ça ne marche pas (enfin pas avec moi !)… Donc ce n’est pas tout à fait gagné pour l’érudition facile, reste à trouver le bon livre pour gagner cette discipline d’enfer ! Winking smile

 

A noter que les illustrations intérieures pour chaque objet (et la couverture) sont juste tops !

 

Illustrations livre Mythologie objets quotidiens - Eric Libiot

 

Bilan  : Livre à avoir dans sa bibliothèque pour sa propre érudition et réflexion mais aussi pour épater les autres (ça ne fait jamais de mal !!). En tout cas c’est aussi une chouette idée cadeau intelligent tout terrain et convient aux adultes comme aux ado ! ♥♥♥

 

La petite mythologie des objets du quotidien - Eric Libiot

ACHETER SUR AMAZON

ACHETER en occasion sur RAKUTEN

 

PETITE MYTHOLOGIE DES OBJETS DU QUOTIDIEN – ERIC LIBIOT – Editions Harper Collins