Les hôtels littéraires -Paris #1 : le Marcel Aymé

La France est la patrie des écrivains, et Paris est une source inépuisable d’inspiration pour ceux-ci qui le leur rend bien.

J’ai donc décidé de consacrer une rubrique sur mon blog aux hôtels littéraires mais aussi à ceux qui participent à leur manière à faire cohabiter art, littérature, art de vivre à la française qui permet de s’offrir une escapade parisienne pleine de charme, de sens mais aussi de laisser ses propres livres à la maison puisqu’on peut en trouver sur place (ceux qui trimballent des valises pleine de livres comprendrons … )

Je commence avec le très bel hôtel littéraire dédié à Marcel Aymé, auteur franc-comtois devenu un véritable parigot, prolifique et touche à tout (17 romans, des nouvelles, de nombreuses pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma) dont les inoubliables “Contes du chat perché” de notre enfance, de “la Vouivre” ou encore de “Passe-Murailles” qui en font un auteur français et parisien à découvrir AB-SO-LU-MENT et le faire dans cet hôtel d’exception, c’est JUSTE l’occasion parfaite d’allier plaisir, découverte de Paris et littérature. 

 

Hotel Marcel Aymé- Paris littéraire

 

 

Marcel Aymé a passé une bonne partie de sa vie et de son œuvre à être et à faire ce que l’on n’attendait pas de lui, moyennant quoi il a fini par occuper un ministère parfaitement reconnu : celui de l’ironie politique et de l’inconfort intellectuel – Larousse des littératures

Auteur déconcertant, engagé, qui ne se destinait pas au départ à l’écriture mais finit par devenir un écrivain à part entière avec “La jument verte”.

C’est d’ailleurs dans cette chambre que je vais dormir lors de mon séjour et dont vous trouverez les photos ci-dessous. Chacune des chambres de l’hôtel porte le nom d’un roman ou d’une nouvelle, d’un ami intime de l’auteur ou d’un de ses personnages.

On pousse la porte ? Winking smile

Chambre la jument verte - hotel littéraire Marcel Aymé Paris

 

Chambre Jument Verte Hotel littéraire Marcel Aymé paris

Hotel Marcel Aymé Paris

Hotel littéraire paris
Marcel Aymé - Hotel Paris

Hotel litteraire M.Aymé Paris

Grâce aux photos, livres, citations que l’on trouve non seulement dans la chambre mais partout dans l’hôtel, on est en immersion totale.

 

Paris - Marcel Aymé- Littérature- Hotel Littéraire

Paris - Hotel littéraire Marcel Aymé

Lecture La traversée de Paris à l'Hôtel Marcel Aymé à Paris

Acceuil gourmand à l'Hotel Littéraire Marce Aymé Paris

 

Petite gourmandise offerte à mon arrivée et ce livre m’attend sur ma table de chevet, me voilà déjà dans le bain ! La jument verte va cependant me poursuivre tout mon séjour puisque je la retrouve à nouveau dans la salle du petit déjeuner, qui est aussi accessoirement la salle de projection dans laquelle on peut visionner le film “La traversée de Paris” avec Bourvil, Gabin et De Funès dont l’une des photos habille l’ascenseur.

Et toujours partout des livres à disposition ! L’hôtel a une bibliothèque de 500 livres en plusieurs langues, des livres de Marcel Aymé mais aussi d’Antoine Blondin ou de ses amis comme Jean Anouilh  Winking smile

 

Marcel Aymé-hotel littéraire-paris

Jument verte- hotel littéraire- paris- Marcel Aymé

Littérature-Hotel-Paris

 

Contes rouges- Marcel Ayme- Hotel- Paris

Littérature- hotel-Marcel Aymé-Paris

Hotel littéraire- Paris

 

Un petit tour de l’hôtel pour finir ?

 

Paris- Montmartre-Hotel d'exception- littérature

Paris - Hotel - Marcel Aymé- littérature

Montmartre- hotel littéraire

Hotel exceptionnel - Paris - Montmartre

 

Des petites pâtisseries sont à disposition, gracieusement …

 

A L'hotel Marcel Aymé- Paris

hotel littéraire-Montmartre- Paris

Montmartre - Hotel Littéraire- Prais

hotel littéraire-paris- Montmartre

 

Pourquoi j’ai autant aimé séjourner dans cet hôtel littéraire ?

Parce que ce n’est pas simplement avoir l’opportunité de dormir dans un bel hôtel mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage.

C’est un peu le principe de l’immersion. Partout où l’on pose les yeux, on a une information sur la vie de l’auteur, son œuvre. En l’espace de quelques heures, Marcel Aymé est passé de l’auteur des contes de mon enfance à un personnage beaucoup plus complexe et fascinant et j’ai découvert l’étendue de tout ce qu’il me restait à apprendre : sa vie, son œuvre, son goût du populaire… J’ai ainsi appris que Marcel Aymé poussait le perfectionnisme à maîtriser le langage de chacune des catégories sociales qu’il mettait en scène qu’il s’agisse de bourgeois, voyous, d’argot parisien ou encore de vocables régionaux, ce qui en fera non seulement un dialoguiste de talent pour le cinéma mais aussi un des auteurs dont le vocabulaire est l’un des plus riches. Antoine Blondin sera d’ailleurs très inspiré par Marcel Aymé, c’est pourquoi on trouve beaucoup de livres de celui-ci également dans l’hôtel.

Il y a même une suite Blondin au dernier étage mais qui était occupée et que je n’ai pas pu visiter et qui a une vue imprenable surplombant Paris. L’hôtel a aussi à disposition 3 appartements qu’il est possible de louer pour se donner l’impression de vivre ici.

 

Paris - Montmartre - Hotel exceptionnel

 

 

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir un peu mieux Montmartre où l’auteur vécut à partir de 1928 et il y mourra en 1967. L’hôtel est d’ailleurs idéalement situé, au cœur du quartier des artistes, à quelques mètres de la rue des Abbesses et de ses nombreux bars et restaurants, du mur des “je t’aime”, de la Butte Montmartre,  mais aussi de la statue du Passe-murailles de Jean Marais (rue d’Orchampt), ou encore de la boucherie de la rue Lepic de “La traversée de Paris” et du Moulin de la Galette où mangeait souvent Dalida, comme vous pourrez le voir sur les photos de mon prochain post sur Montmartre.

 

Passe muraille- marcel Aymé- paris- Montmartre

 

J’ai adoré séjourner dans cet hôtel, c’était juste magique !

Je vous recommande véritablement cet hôtel si vous avez envie d’un séjour romantico-littéraire et en cette saison proche des fêtes de Noël, c’est particulièrement agréable de pouvoir flâner tranquillement dans Montmartre sans être bousculé par les touristes et de pouvoir se faire quelques chouettes restos en amoureux (ou pas).

Enfin , je sais que je n’ai qu’une hâte, c’est de revenir en ayant lu certains de ses romans, ce que je n’ai pas eu le temps de faire avant ce séjour et qui sera mon grand regret ! Mais ce séjour devait servir à cela, me donner le déclic pour avoir envie de m’y mettre. ♥♥♥

A suivre mon prochain article sur l’hôtel littéraire le Swann, qui est une merveille !!

 

Hotel -séjour littéraire- bel hotel

 

Montmartre- hotel Marcel Ayme- vue-

Montmartre - hotel paris- sejour exceptionnel

Petit moulin-Montmartre- Paris - Hotel

 

Vue -Hotel Montmartre- littérature- Marcel Aymé

 

Hotel Litteraire Marcel Ayme- littérature- Paris- sejour d'exception

 

HOTEL LITTERAIRE MARCEL AYME

16 Rue Tholoze, 75018, Paris, France

tel:+33 0142550506

 

 

Laisser un commentaire