Mon cahier super organisée – Anne-Sophie Levesque-Brianceau

Réaliser son plein potentiel, optimiser son temps, profiter (enfin !) de la vie, ce petit cahier promet de faire le tour de toutes les méthodes et de nous aider à réaliser toutes nos envies.

J’imagine sans peine que vous êtes comme moi, coincée entre tout ce que vous rêveriez de faire et cette petite journée de seulement 24h déjà over-saturée de tâches “obligatoires” dont on ne sait plus comment se libérer pour avoir enfin du temps à soi et pour ses vraies envies. Du coup, le plus souvent, on laisse tomber en attendant que le bon moment se présente, c’est à dire quasiment JAMAIS !!!

 

Mon cahier super organisée - Editions Solar -Anne sophie Levesque Brianceau

 

Autant dire que cela ne me convient pas du tout !! Pas question d’attendre un improbable moment libre pour pouvoir enfin faire ce dont je rêve, quant à attendre la retraite, j’ai bien peur que ce soit un concept mirage pour notre génération donc autant ne pas trop compter là dessus, d’autant plus que c’est maintenant que j’ai envie d’en profiter et non pas à 70 ans…

Donc je ne recule devant aucune “expérimentation” pour trouver la méthode d’organisation qui me convient, en partant du principe qu’elle doit être le plus simple possible. Rire

Parce que les systèmes à mille et une pages, où il faut reporter ses daily objectifs, ceux du mois, de l’année, les check lists, to do list, en fait ça ne marche pas avec moi. Je n’ai pas de temps à consacrer à un bujo (bullet journal) et même si j’aime le principe et si je l’utilise pour dresser des listes des choses que j’aimerais faire, lire, voir, visiter … ce n’est pas mon système d’organisation, mais il peut très bien convenir à d’autres, c’est ce qu’explique ce cahier : il n’y a pas une SEULE et UNIQUE méthode d’organisation mais plusieurs !

Après avoir feuilleté ce petit cahier en librairie, je me suis laissée convaincre qu’il pouvait m’aider à atteindre mon objectif.

Sur Instagram, j’avais promis de faire le retour de mon expérimentation et il est plutôt positif.

 

Beaucoup de points positifs pour ce cahier super organisée!

 

Déjà le format, le fait qu’il soit illustré, que ce soit facile de l’appréhender, qu’il aille à l’essentiel et que je puisse rapidement et facilement y retrouver un point qui m’intéresse, c’est déjà un énorme point positif en soi.

Je dis souvent qu’il faut travailler à la manière d’un peintre : Passer une première couche de primer, d’accroche au gros rouleau qui permet de “défricher” le travail à faire, puis passer une à plusieurs couches jusqu’à ce que le résultat nous convienne. Cette façon de penser nous évite de procrastiner, d’être paralysé par cette fameuse tendance au perfectionnisme que l’on a tous surdéveloppé et permet de faire le premier pas : celui qui compte.

Pour apprendre à s’organiser c’est pareil, il faut commencer. On n’obtiendra pas tout de suite le système parfait, ni les résultats exceptionnels attendus mais on va s’améliorer, il faut juste passer la première couche !

Et pour moi, ce guide a permis ce premier pas très constructif, dans la mesure où je n’ai pas eu à m’encombrer d’un gros livre à lire, de beaucoup de concepts à mettre en place pour arriver à quelque chose d’utile… Ici je ne vais m’attacher à vous expliquer seulement que ce que j’ai pensé de ce cahier d’un point de vue de lectrice et pratique. Mais j’ai écris un autre article sur le système que j’ai concrètement mis en place et qui marche pour moi. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le lien vers ce post à la fin de cet article.

J’ai beaucoup aimé aussi l’aspect fun du cahier, qui dédramatise la situation et reste pragmatique : il y a des solutions !

On commence donc par un petit test pour déterminer quel style de désorganisée nous sommes. J’ai commencé par râler en voyant cela et puis j’ai été surprise de découvrir qu’il y avait différentes sortes de désorganisation et que celles-ci en disent long sur notre manière d’appréhender l’existence … ce qui conditionne notre désorganisation.

Ce n’est pas en effet la même chose d’être éparpillée parce qu’hyper curieuse, que débordée parce qu’on se prend pour Superwoman. On répond toutes à des injonctions intérieures différentes selon notre histoire personnelle. Il faut donc en prendre conscience et ensuite mettre en place un système d’organisation qui tienne compte de nos spécificités.

 

Mon cahier super organisée

Mon cahier super organisée - Quel type de désorganisée etes vous

 

Ensuite on fait un petit tour d’horizon des différentes méthodes (listes, planner, bujo, mind mapping..) et selon notre profil de désorganisée et nos appétences, on sélectionne celui qui nous convient le mieux.

 

Mon cahier super organisée - Le pouvoir des listes

 

 

On intègre la nécessité d’avoir de bonnes routines, matin et soir, histoire de bien commencer la journée et de bien la finir. Ce que l’on a tous tendance à négliger.

Il y a ensuite 2 chapitres sur l’organisation de la maison et celle de notre vie numérique, ce que je trouve complètement complémentaire et cohérent. Ces deux aspect de l’organisation sont généralement traités à part alors que l’on sait pertinemment que la vie domestique et la vie numérique sont énormément chronophages et souvent « gérées » sans véritable méthode. Entre ceux/celles qui passent leur temps à ranger, nettoyer, faire à manger, ceux qui passent tous leur temps libre sur des écrans … et celles, qui comme moi, laissent tout s’auto-gérer dans le désordre, il faut trouver un juste milieu pour vivre à la fois dans un environnement serein et ordonné et pouvoir aussi réaliser un maximum de ses aspirations personnelles.

Il faut donc aussi traiter ces deux points pour qu’ils deviennent aussi minuscules que possible et nous permettent de libérer du temps pour les choses vraiment importantes comme ces projets personnels que l’on reporte sans cesse.

 

Mon cahier super organisée - home

Mon cahier super organisée - Vie numérique

 

Le chapitre 6 : “j’atteins mes objectifs sur le long terme” est juste parfait ! Parce qu’il donne vraiment des pistes intelligentes pour mieux gérer sa vie au long cours : qu’il s’agisse de cette nécessité que l’on devrait tous s’imposer de définir CHAQUE année un GROS challenge, car c’est la seule manière d’avancer vraiment.  J’ai tendance à penser que toute année passée sans définir et remplir un de ces challenges est une année perdue… Et je peux dire que j’en ai perdu beaucoup à me dire “Tant pis, je le ferai l’année prochaine, j’aurais plus de temps” même si j’ai eu quelques années à gros projets.

Mais dans ce chapitre, on y aborde aussi la question du sport à la maison ou pas pour gagner du temps, l’épargne à prévoir pour financer ses propres projets (le genre de chose que la plupart des filles en couple zappe parce qu’elles ont du mal à penser à elles même avant de penser aux autres, c’est une question d’éducation féminine) …

 

Des points négatifs ?

Honnêtement je n’en ai pas trouvé… Bien sûr on peut lui reprocher de ne pas proposer de système très poussé mais ce n’est pas son but. Mettez un système simple en place et quand vous aurez trouvé celui qui vous convient, vous le renforcerez. Il faut juste commencer ! Sourire

Mon cahier super organisée - la journée rêvée

Bilan du cahier super organisée

J’ai trouvé ce cahier très bien fait, intelligent. On n’est pas écrasé par trop de technicité, ni culpabilisé. On n’a pas le filtre “feel-good” très tendance qui consiste à faire croire “qu’il suffit de “ et qui compile quelques astuces et quelques raccourcis pour faire croire que l’on va pouvoir très facilement changer les choses.

Ne pas se laisser “abuser” par son visuel très cool, ce cahier est en réalité très complet et riche ! Il est donc illusoire de penser qu’il suffit de le lire une fois et que Bim ! Ça y est !

Ni qu’il va être possible de tout mettre en place en même temps ! Il va donc falloir le relire souvent et y aller progressivement, étape par étape. Et ça marche ! ♥♥♥

 

Article en lien : Comment s’organiser efficacement, on en parle ?

 

Editions Solar - Mon cahier super organisée

ACHETER SUR AMAZON

Mon cahier super organisée – Anne-Sophie Levesque-Brianceau

____________________________________________________________________

CONCOURS BEAUTIFUL DAY A PARIS

A beautiful day - 1 invitation

Imaginez-vous…
• Dans un magnifique appartement parisien,
• Déguster des jus détox et de savoureux pancakes- sans glutten – en compagnie d’une trentaine de jeunes femmes passionnées et beautiful, comme vous.
• Partager un moment privilégié avec les grandes expertes des dernières tendances Feel good

• Développer votre créativité à l’occasion d’un atelier Bullet agenda avec @Powa
• Lâcher prise le temps d’un séance de méditation

A gagner une Beautiful journée en ma compagnie avec d’autres blogueuses lifestyle  le samedi 7 juillet de 11h à 16h dans un lieu parisien qui sera tenu secret jusqu’au dernier jour

Pour participer rien de plus simple, laissez un commentaire ci-dessous en me disant quel est le plus gros problème qui vous empêche de réaliser les projets que vous avez en tête, qu’ils soient fous ou tout simples (mauvaise estime de vous-même, manque de confiance en soi, mauvaise organisation, manque de temps, d’idées …) + Votre pseudo Instagram pour que je puisse vous identifier.

Vous pouvez jouer jusqu’à dimanche 1er juillet à midi ! Tirage au sort Dimanche 1er juillet – Résultats sur Instagram

A vous de jouer !! Clignement d'œil

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article, calameo cahier super organisee

13 thoughts on “Mon cahier super organisée – Anne-Sophie Levesque-Brianceau

  1. Tu m’as donné envie de lire ce livre, j’en ai bien besoin en plus! Mon plus gros problème est la procrastination, je remets toujours tout ce que j’ai à faire au lendemain… Mon pseudo Instagram: @ladyelaineofshalott.

    1. Ahaha tu as compris que ce n’est pas le livre qui est à gagner hein ! Bon allez je te note pour la beautiful journée du 7 juillet à Paris 😉

      1. Oui j’ai bien compris, mais comme il fait l’objet de ce post (en plus de pouvoir gagner la beautiful journée), j’ai lu attentivement ton post et je crois que je vais l’acheter.

  2. Coucou moi c’est booklipstick sur Instagram.
    Ce qui m’empeche de me réaliser c’est mon manque de confiance en moi et surtout par rapport à mon poids ^^’.

    Bref voilà je participe pour tenter de gagner cette journée de rêve haha

    1. Hello Marie-Laure 🙂
      Tu sais que ton poids ne détermine pas qui tu es … par contre, s’il te pose problème, tu peux décider d’aimer ton corps et lui proposer le deal de prendre soin de lui non pas en le privant mais en lui offrant une alimentation de meilleure qualité équilibrée, en faisant une activité sportive même toute simple, en te préoccupant de ta santé plutôt que d’être mince, en te cocoonant, plutôt que de te maltraiter et te punir.Ça a l’air de rien mais dans ta tête ça va changer beaucoup de choses. Et ta confiance en toi remontera aussi du même coup. Comment veux tu avoir confiance en toi si toi-même tu ne t’aimes pas et si tu te maltraites ? Tu aimerais quelqu’un qui ne te veut pas du bien ? 😉 J’espère que ça t’aidera un petit peu … Sinon j’ai enregistré ta participation pour la beautiful journée ;-)♥

  3. Bonjour!
    Je suis Sobou sur Instagram. Et ce qui me bloque vraiment c’est le manque de confiance et la peur de ce qu’on va dire sur moi.

    1. Coucou Sophie !
      Le regard des autres c’est l’éternel problème … Mon meilleur ami dit toujours qu’il faut s’interdire de penser car on n’a aucune idée de ce qui se passe dans la tête des autres, on y met juste nos propres peurs. Depuis j’essaye de m’en tenir à ça et de me challenger au quotidien pour faire des choses que je m’interdirais en temps normal. Parfois ça marche, d’autres fois non, mais il faut réessayer jusqu’à ce que ça devienne une habitude 😉 Participation notée pour la beautiful journée ! ♥

  4. Coucou c’est aude_lire
    Moi ce qui me manque pour réaliser mon rêve c’est de trouver le temps de me poser essentiellement
    Bonne journée!

    1. Coucou Aude
      Oui trouver du temps, c’est toujours ce qui manque … Tu vas avoir besoin de ce guide alors 😉 J’ai noté ta participation ! Belle journée à toi ♥

  5. Plein de choses la peur de mal faire … La peur de prendre la mauvaise décision , un peu les préjugés de la société…
    Peut être il faut se lancer tout simplement :$

    Signé : alim_simplement parce que dans la vie c’est plus simple de manger

    Top ce concours , merci beaucoup 🙂

    1. Avec plaisir Alexia !
      Oui il faut se lancer et sans penser car de toute façon on sera toujours jugé notamment par ceux qui n’osent pas et on n’est pas dans la tête des gens alors autant arrêter de vouloir l’être. J’ai enregistré ta participation. Tirage au sort demain 😉

    1. Ah bien bravo !! AHAH non bien sûr je plaisante, moi aussi je me soigne ! D’où la nécessité quand même de trouver un cadre …ça aide ;-)♥

Laisser un commentaire