Comme un lundi -Hortense Bender

Petit guide de survie illustré et humoristique à l’attention de ceux qui travaillent en open space

Thème : open space, vie de bureau, collèges, tests , machine à café, comment survivre au boulot.

 

Comme un lundi - Hortense Bender (5)

COMME UN LUNDI –HORTENSE BENDER

Résumé

176 pages dans lesquelles Hortense Bender, ex open spaceuse, croque le mix de ces personnes improbables que l’on croise au coin de son bureau. De la reine de l’open space, au collègue chelou en passant par le bisounours, aucun de ces mystérieux individus que sont « tes collègues de bureau” n’échappe à l’œil affûté de l’auteure qui s’amuse à remettre chacun en situation et à donner des clés pour apprendre à se supporter. Car forcément l’open space ça rend tout le monde un peu exaspérant et dingue donc il y a matière à en rire sans trop avoir à forcer le trait. Sans compter que ce ne sont pas les situations qui manquent pour provoquer l’hilarité …

 

Ce que j’en pense

 

J’ai adoré me plonger dans ce livre aussi ludique que sympa à lire ou feuilleter !

Pour avoir travaillé en open-space, je connais parfaitement toutes les difficultés qu’il y a à survivre avec un miminum d’espace vital privé et personnel. C’est le concept même de l’open space, décloisonner, favoriser les échanges et les collaborations. Ça peut donc être hyper cool, motivant, donner l’impression qu’on est tous une “grande famille” embarquée dans le même projet kiffant ou la même galère. Mais il ne faut pas se leurrer, cela peut aussi être terriblement lourd à porter car l’absence d’espace intime fait que tout le monde surveille tout le monde, ce qui induit une pression continuelle, dans certaines entreprises en tout cas…

Mais cela reste une “grande” aventure humaine puisque quelque soit l’entreprise, il est clair que l’on y retrouve toujours la même typologie de collègues de bureau et que l’open space accentue leurs “caractéristiques” et qu’il devient encore plus difficile de leur échapper puisqu’il n’est plus possible de se refugier dans son bureau. L’ultime parade étant de porter un gros casque audio vissé sur les oreilles… Rire

Le chapitre sur les petites phrases qui tuent (euh qui font plaisir…) est un régal et richement illustré !

Je me suis amusée à faire les différents “Open tests” : de “es-tu gavée par ton taf” à “quel ragoteur de bureau es-tu” sans compter bien sûr le “quel buveur de café es-tu” où j’ai eu bien du mal à me définir tant d’étiquettes pourraient me convenir vu la relation compliquée que j’entretiens avec cette machine à café collective.

Et bien entendu, le chapitre “Travaux pratiques” ou “comment avoir l’air over booké au boulot” m’a paru de la plus grande pertinence !

Vous l’avez compris, je peux vous garantir un excellent moment de détente avec ce livre ! Il peut d’ailleurs aussi aider à relativiser les moments difficiles de sa vie de bureau, car finalement tous ces portraits et situations plus vraies que nature dressés avec finesse et humour nous rappellent que, où que l’on soit, on retrouvera ce genre de situations et de personnages alors autant “vivre ou faire avec” sans trop se prendre la tête.

En plus, d’être drôle, Hortense Bender qui tient l’irrésistible blog “lattesanssucre.com” est aussi illustratrice et à mis en image de façon très réussie et humoristique ce livre qui est aussi plaisant à lire qu’à regarder.

Si vous cherchez encore un cadeau original pour le départ (ou pas) d’un collègue ou pour faire passer un message (dans ce cas pensez à marquer la/les bonnes pages), ce livre peut être la solution De retour dans quelques minutes.

Mais c’est aussi un chouette cadeau à se faire !

Pour finir je vous laisse jeter un œil sur quelques images du livres, car vraiment ça vaut le coup !

 

Comme un lundi - Hortense Bender (76)

Comme un lundi - Hortense Bender (75)

Comme un lundi - Hortense Bender (66)

Comme un lundi - Hortense Bender (64)

Comme un lundi - Hortense Bender (63)

Comme un lundi - Hortense Bender (62)

Comme un lundi - Hortense Bender (60)

Comme un lundi - Hortense Bender (56)

 

Hortense Bender - Comme un lundi

ACHETER SUR AMAZON

Comme un lundi – Hortense Bender – Editions Diateino

Recherches utilisées pour trouver cet article, livre comme un lundi

Laisser un commentaire