Le ciel est à nous – Luke Allnutt

Roman à la fois dramatique, sensible et lumineux sur un couple que la maladie mortelle de leur enfant déchire et qui va devoir se reconstruire.

Thème : couple, enfant, maladie, cancer, reconstruction.

Le ciel est à nous - Lue Allnutt 2

Résumé de l’éditeur

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé  » Le ciel est à nous « . Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu et noyer ses souvenirs dans l’alcool mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire. Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

 

2 adjectifs qui résument le livre

Poignant : Non seulement à cause de la maladie du petit garçon mais aussi par l’amour que cet homme porte à cette femme qui est devenue la sienne et qu’il voit s’éloigner.

Justesse d’écriture : Le père n’accepte pas la mort inéluctable de son fils comme il n’accepte pas de la rendre romanesque. Pour lui ça reste une tragédie inacceptable contre laquelle il se rebelle. Il raconte alors la mort et la cérémonie d’enterrement sans filtres.

 

Ce que j’en pense

Un livre qui traite pareille tragédie, on a forcément un petit instant d’hésitation. Difficile parfois d’accepter de se plomber soi-même le moral avec ses lectures. Le fait que le livre soit comparé à “Nos étoiles contraires” dont j’avais aimé l’humanité et la manière délicate de traiter ce sordide sujet du cancer m’a convaincue de sauter le pas.

Et effectivement, on est dans les mêmes tonalités d’émotion, un récit poignant mais qui ne sombre pas dans le tragique malgré la tristesse du sujet. Et puis pas de parents héroïques ! Rob et Anna ont chacun leur manière d’aborder le drame qui peut choquer selon la manière que l’on a d’envisager la vie et ses épreuves, mais c’est justement dans cette confrontation entre les différences de vues des deux parents que le roman prend tout son sens. Ce n’est pas un roman politiquement correct mais profondément ancré dans l’humain, dans ces faiblesses et ces erreurs que l’on fait tous pour de “bonnes raisons” et que l’on doit savoir se pardonner.

On découvre alors un Rob souvent éméché qui conte une histoire où l’on ne comprend pas immédiatement ce qui s’est passé. Pourquoi cet homme se retrouve seul éloigné de sa femme et de son enfant ? Il commence par raconter son histoire d’amour avec Anna et la difficulté de devenir parents puisque Anna va faire deux fausses couches avant que Jack ne survienne. C’est un vrai miracle ! Et pourtant ça tourne mal très vite car Jack est malade.

Rob raconte la difficulté de se comprendre pendant cette terrible épreuve. On imagine que les parents sont forcément soudés mais chacun appréhende les évènements avec sa personnalité et ses convictions et il devient difficile de communiquer.

Un roman bouleversant bien entendu mais jamais noir. Rob raconte avec recul et de façon très réaliste leur histoire, leurs espoirs, leurs déchirements, leurs erreurs. Mais si la colère est souvent là, l’amertume ne l’emporte pas.

Un beau roman sur l’amour, la famille, la paternité, le pardon, les égarements et la difficulté de faire face à l’indicible. Chacun a sa manière de gérer la douleur et de survivre, c’est de cela dont il est question sans jugement et avec une grande sensibilité. Même si le sujet est lourd, le roman se lit facilement avec émotion mais sans pathos.

L’auteur était lui-même malade et sous chimiothérapie lors de l’écriture de ce roman et ces trois personnages l’ont aidé à traverser cette épreuve. Et c’est très certainement ce qui donne cette dimension si juste au récit où l’on passe de l’empathie, à l’espoir, à l’incompréhension face au comportement d’Anna (mais je ne vous en raconte pas plus) alors que l’on se prend de sympathie pour Rob.

Un roman qui ramène à la beauté et la fragilité de la vie. Lumineux aussi, ce n’est pour rien qu’on y parle aussi beaucoup de lumière et de photos. J’y ai trouvé un bel hommage à la photographie et aux geeks : l’une fixe le monde et les autres tentent de le changer et cela se retrouve aussi dans le comportement des personnages et leur manière d’accepter ou non les évènements.

Un livre émouvant à plus d’un titre sur ce qui se passe au fond de nous face à l’injustice de la maladie, sur les questions compliquées qui se posent comme celle de parler de la mort à un enfant quand soi-même on en refuse l’éventualité, sur notre capacité de résilience et de reconstruction, sur notre impuissance, sur notre aveuglement, sur le pardon, sur l’amour, sur nos faiblesses et notre force.

Profondément humain en somme mais surtout à découvrir ! ♥♥♥

 

Luke Allnutt - Le ciel est à nous

ACHETER SUR AMAZON

LE CIEL EST A NOUS – LUKE ALLNUTT – Editions Cherche Midi

73 thoughts on “Le ciel est à nous – Luke Allnutt

  1. Vu ma nullitude sur internet… hormis sur insta que je maîtrise un peu j’ai réussi à venir jusqu’à la pour te laisser un petit mot et avoir une petite chance de remporter ce livre…. gros bisous de Bretagne Emma. ( j’espère que j’ai posté au bon endroit ) chabook22

  2. Ravis de participer à ce chouette concours… et de découvrir ce bouquin qui me fait de l’oeil Depuis un moment… merci ….. Lealem74

  3. Un roman pour lequel je lis les adjectifs poignant, bouleversant, lumineux, humain … me donne forcément envie …

  4. Il a l’air tellement prenant !!! Ta chronique donne vraiment envie de le découvrir ! Très belle présentation. Merci pour ce concours pseudo Instagram : @koko_cha

  5. Ça ne me déplairais pas de lire ce livre car j’aime beaucoup ce genre d’histoire. Une histoire qui peut arriver à tout le monde, poignante et sûrement très belle. Qui parle d’une maladie que l’on va sans doute découvrir ou redécouvrir au file des pages, et qui va encore nous faire prendre conscience de certaines choses de la vie…

    Merci pour ce concours.
    @adriane_b

  6. J’aimerais beaucoup lire ce livre parce qu’il m’a l’air touchant, que j’aime être émue, que j’aime être emportee dans une histoire et que la semaine prochaine c’est mon anniversaire
    Je suis celine ou la vie farfelue sur Instagram

  7. Fallait bien que je me plante ou que j’oublie quelque chose comme dans mon habitude !!! Alors je rectifie ma petite boulette de mon commentaire précédent… compte Instagram @adriane_b_ voilà… je n’avais pas mis le deuxième tiré, et si je ne le signale pas j’ai tellement de chance que pour une fois je gagnerais le concours mais au final non vu que je me serais planté dans le pseudo insta. C’est l’histoire de ma vie. Mdr. Merci.

    1. Parfait ! C’est noté pour le deuxième tiret !! T’inquiète j’aurais quand même des recherches ou des appels dans la story 😉

  8. Le fait que cette histoire soit si bouleversante me donne envie de le lire et ta chronique encore plus. Pseudo Instagram @hill.ingrid

  9. La couverture est trop jolie et l’histoire à l’air très belle ! Il est dans ma wish list alors je participe avec grand plaisir merciiiiii !
    Pseudo: le.bazar.de.barbouille

  10. Ce genre de livre m’apporte beaucoup humainement pour améliorer ma pratique professionnelle (infirmière). Merci pour ce concours.
    Pseudo: ziovlet

  11. Ce livre m’a l’ai extrêmement difficile à lire mais ta chronique m’a réellement donnée envie de le découvrir, c’est un sujet qui me parle beaucoup. Mon pseudo Instagram est « minifif » et j’ai invité deux amis au concours 🙂 Sinon je tenais à te dire bravo pour tes chroniques, tu fournies un super travail !

  12. Jaimerai beaucoup lire ce livre car je ne connais pas du tout cet auteur et le sujet m interesse beaucoup car je connais un couple d amis a mes parents qui ont du faireface au deces de leur enfant :/

    1. C’est clair que ça l’est ! Quelle tristesse et quelle horreur que cette impuissance.Je ne sais pas si ce livre peut aider mais il nous apprend que quand rien n’est possible, on peut quand même essayer de faire quelque chose de cette douleur…

  13. La description du roman m‘a tout de suite conquise. En particulier l‘aspect humain vécu différemment par les personnages. De plus, ce sujet me touche beaucoup car je suis aussi une maman. Pseudo insta @linda____g

  14. Bonjour et merci pour votre concours.

    Mon compte insta :doudouyayanono

    Alors déjà j’adore la couverture de ce livre qui m’inspire bcp. Ensuite votre résumé est poigant et donne tout de suite envie. J’aime les histoires qui touche à la réalité car souvent j’arrive à me retrouver dedans.

    Je croise tous ce que je peux, hadore la lecture et la je n’ai plus rien en plus.

    Bonne journée à vous.

    Vanessa

  15. Kikou
    Merci pour ce concours et bravo pour ton blog il est cool
    J aimerais gagné ce livre déjà parce la 4ème de couverture me tentais mais surtout parce que ta chronique à suscité ma curiosité du coup j’ai hâte de le découvrir de plus il me fait penser au livre sur Vincent Imbert qui m avait bouleversé
    Bisous Cilinette1

  16. Un article qui donne envie de participer pour avoir la chance de découvrir ce livre 😉 ravie de te suivre !
    Mon compte insta : @france-des
    À bientot !

  17. Un petit coucou de la part de Mon rêve d’été ! 🙂
    Je vois ce livre un peu partout depuis sa sortie et il me fait bien envie, encore plus d’ailleurs après avoir lu ta chronique ! Alors je tente ma chance et je croise les doigts ! 🙂

  18. Je vois passer de très nombreux avis positifs sur « Le ciel est à nous », je te laisse un petit mot dans l´espoir d’avoir un peu de chance et de tenter de le remporter!
    Merci et belle journée à toi!
    Hélène

    Insta : labiblidejosette

  19. Car le ciel est à nous, le ciel est à vous. Je pense qu’on a besoin de lire des histoires tragiques pour réaliser le bonheur qu’on a en face de nous. J’ai adoré nos étoiles contraires alors je pense adorer celui là, donc je participe
    @sthelll

  20. @nathirloux – J’hésite depuis un petit moment pour l’acheter ce sujet fait toujours « mal » vu que j’ai un certain problème à toujours me projeter dans ses situations . Je serais tellement heureuse de pouvoir le découvrir

  21. J’aime beaucoup ta chronique. Sa donne envie de le lire. Je suis lauraarnaud sur insta.
    Je suis fan de ton blog. Bonne continuation

  22. Hello Emma !
    Le sujet de ce livre m’interpelle et ta description le rend encore plus attrayant. Alors je tente ma chance à ton concours. Merci. @lasemeusedelivres

  23. Ce livre a l’air très intéressant et j’aimerais bien le découvrir ^^ merci pour ce concours ! Je participe avec mon insta: @yousra_moutaouakel

  24. Voir une personne aussi passionné des livres donne envie d u être a ce poitn la aussi ! Je participe en voulant ajouter ce livre a ma collection ( @angel_suricat )

  25. « Le ciel est à nous » me tente réellement. Je fais justement face à l’injustice de la maladie, de la mort, ayant perdue ma maman brutalement fin de l’année 2017. En plus de cela, je suis en formation d’éducatrice de jeunes enfants, ce qui éveille ma curiosité quand tu évoque le fait que ce livre interroge nos paroles concernant la mort face à un enfant. Je participe donc à ce concours en espérant pouvoir lire ce livre ! « Chacun à sa manière de gérer la douleur et de survivre » ; rien que cette phrase dans ta chronique me donne envie de le lire. Merci !
    @julie_nvu

    1. Oui la douleur de la perte c’est quelque chose de vraiment intime, je crois que l’on ne peut juger comment chacun règle cela avec lui-même et le reste du monde. Ce livre est rare parce qu’il n’y a pas de comportement attendu, que les protagonistes ont chacun leur manière d’affronter cette tragédie et ils vont finir par comprendre et guérir à leur manière. En cela ce livre est très humain, on en apprend forcément quelque chose.

  26. Ravie de participer ce concours, le livre à l’air très touchant sur thème qui m’est très à coeur et qui tombe au bon moment…sisi_d13

  27. Coucou voilà je te laisse mon petit com mon pseudo sur iG est pinkloubies
    Merci à toi pour ce concours j’animerai beaucouo le découvrir
    Douce journée

  28. De par le thème traité et ce que tu en dis, c’est un livre qu’on a envie de lire juste parce que je l’imagine comme une lecture dont on ressort grandi, ému, touché.
    Je tente ma chance avec plaisir merci. Je vais taguer sur IG dans la foulée, je suis la Liseuse Hyperfertile.
    Bonne journée !

  29. Bon et bien je tente ma chance, tu décris tellement bien ce livre que j’ai envie de m’y perdre et découvrir la plume de cet auteur ! Mon pseudo Instagram est __bookstagrameuse__ ( il y a deux tiret du bas de chaque coté)

    Bref je ne gagne jamais aux concours de livres donc je ne me fais pas de faux espoirs
    A bientôt

  30. Ton article donne envie de se plonger dans se roman, qui doit être très riche en émotion ! idéal avant d’entamer les lectures un peu plus « légères » de l’été 🙂 Mon compte insta : ju_li30 🙂

  31. J’aimerais beaucoup lire ce livre ! J’en ai déjà entendu parler, et le sujet bien que pas facile me donne envie d’y plongé la tête la première ! Ton chronique n’as fait que renforcer cette envie !
    Mon pseudo insta➡ Lindsey_gtr

  32. Vraiment envie de me remettre à lire (vivement l’été ! ;)) pourquoi avec ce livre qui semble inlachable ! Je participe @_huan_zi

  33. Un roman qui me ferait du bien… face à l’injustice et la maladie… ma résilience a besoin d’être titillée aussi…

    Merci pour ce que tu fais Emma, j’aime lire tes post IG et je découvre ton blog !
    Mon pseudo IG : gallouei

  34. Parce que ta chronique donne envie et parce que je lis souvent ton blog et je suis, sans forcément participer, tes storys et tes posts Instagram, aujourd’hui je me lance et je réponds, peut importe si j’ai le livre ou non, mais juste pour te dire que tu fait un boulot merveilleux, et que de l’organisation, tu en as, pour tenir ce blog. Le livre me donne aussi, et bien évidement beaucoup envie, par sa légèreté et sa fragilité d’une part mais aussi par l’amour qui transcende le bouquin au fil des pages. Tout cela me donne envie de le lire, et je participe sous le nom Instagram de @louise.rb,
    Signé : Une grande littéraire, qui adore tes chroniques et tes storys Instagram, merci d’égayer chaque jour mon feedback Instagram, avec ta bonne humeur et tes découvertes littéraires

    1. Oh la la mais c’est adorable ! J’adore recevoir ce genre de commentaire ! Tiens presque j’aurais envie de te faire gagner !! Bon je plaisante bien sûr (sinon on va m’accuser de tricher si par bonheur tu gagnes 😉 ) Je te souhaite bonne chance alors 🙂

  35. Merci pour vos conseils de lecture, je vous suis et vous etes une alliée pour mes choix de lecture. Merci pour vos chroniques, merci pour vos choix qui dirigent les miens . Je n’ai pas encore lu celui ci mais il me tente bien alors je tente ma chance. Karinéva. Insta : karineva_ib

  36. Je suis dans ma période lecture sur le thème de la reconstruction après un drame! Alors celui ci serait parfait sur ma table de chevet Je tente ma chance et j’ai participé sur Instagram en invitant les copines ! (@laurine_mrzl) ❤️

Laisser un commentaire