Simenon Loustal - Le passager clandestin - blog littéraire
Littérature et voyage

Le passager clandestin -Simenon / Loustal

Édité à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la mort de Georges Simenon, ce bel album illustré par Loustal et lu par petits bouts m’a emporté le temps de quelques chaudes soirées de vacances.

Thème : Tahiti, héritage, roman policier, voyage, enquête, Simenon, Loustal.

 

 

Le passager clandestin - Simenon Loustal - Blog littéraire

Le passager clandestin – Simenon / Loustal

 

 

Résumé de l’éditeur

Il y avait six canots sur le pont, calés dans leur berceau, sans compter la grande baleinière. Chacun était recouvert d’une bâche en grosse toile grise qui formait tente. Une de ces bâches remuait, un vide se dessinait entre elle et le plat-bord, et l’on aurait pu penser à la présence de quelque animal si l’on n’avait distingué des doigts humains.

Du pont d’un paquebot aux paysages enchanteurs de Tahiti, un roman exotique de Simenon magnifié par le dessin et les couleurs de Loustal.

 

Pourquoi  “Le passager clandestin”de Simenon illutré par Loustal est un livre à lire ?

 

Pour découvrir ou redécouvrir Simenon, c’est le but de cette collection éditée à l’occasion des 50 ans de la mort de l’auteur.

Pour les sublimes illustrations de Loustal qui donne à ce roman une dimension colorée et paradisiaque qui permet de “vivre” le roman comme un film.

 

Mon avis

La magie de recevoir ce sublime album des éditions Omnibus et de découvrir du même coup la prose poétique de Simenon que je n’avais jamais lu ! 

Simenon, c’était (pour moi) le commissaire Maigret des séries télé, trop lent et trop gris pour que j’ai envie de m’installer dans un fauteuil avec un de ses romans. Quelle erreur ! Cette lecture m’a enchantée ! Quelle plume ! Quelle poésie !

J’ai aussi découvert qu’il avait sillonné la planète. Simenon était un vrai globetrotter, voyageant aux quatre coins de la planète, curieux de tout et de tous ! Ce qui me fait immédiatement classer ce livre dans la catégorie “littérature et voyage” car cet album sublimement illustré, comme vous allez le voir ci-dessous, par Loustal, va enchanter les fans de Simenon mais aussi tous ceux qui aiment le voyage.

Quant à l’histoire est m’a immédiatement captivé ! Le suspens est maintenu jusqu’au bout, le temps de comprendre le jeu caché de chacun des protagonistes et de se demander comment le major Owen (si attachant qu’on ne voudrait pas qu’il lui arrive malheur) va bien pouvoir s’en sortir et le livre est terminé, presque trop vite.

Le découpage en 9 chapitres et la taille de la police permet de le lire facilement, c’est important quand on achète ce genre de livre car je sais par expérience que l’on succombe mais qu’ensuite la lecture peut se révéler compliquée par la taille et le poids de l’objet. Pour une fois, je n’ai pas du tout été indisposée, preuve que ce livre a été intelligemment conçu. 

Je ne vous en dirais pas plus car le plus simple c’est quand même de plonger et de s’offrir ce magnifique album ou de l’offrir car c’est assurément un cadeau qui ne décevra pas.

 

Simenon Loustal - Le passager clandestin (4)

Simenon Loustal - Le passager clandestin (3)

Simenon Loustal - Le passager clandestin (2)

Simenon Loustal - Le passager clandestin (6)

Bilan 

Une initiative des éditions Omnibus que l’on ne peut que saluer. Loustal, déjà amoureux de l’œuvre de Simenon, a sublimé cette œuvre et lui donne une dimension visuelle et poétique supplémentaire. Un gros supplément d’âme qui en fait un bel ouvrage qui va prendre fièrement sa place dans ma bibliothèque ! Si vous cherchez à me faire un cadeau, sachez qu’il existe d’autres titres dans cette collection Winking smile ♥♥♥

 

 

Vous aimez ce genre d’album ?

Vous avez déjà lu du Simenon ?

 

Le passager clandestin - Simenon Loustal

 

 

 

 

2 Comments

    • Emma

      Coucou,

      Je me reconnecte seulement maintenant sur le blog et je vois ton commentaire :-/
      Ecoute je trouve que c’est une très belle manière de rencontrer Simenon ! C’est un auteur vers lequel je ne serais pas allée spontanément et j’avoue que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Après tu n’es pas obligée d’aimer, il en faut pour tous les goûts. Si tu as l’occasion de le feuilleter en librairie n’hésite pas, tu te rendras davantage compte de s’il te convient ou pas. En tout cas c’est un chouette livre à lire 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :