4 livres pour être plus écolo ou plus green

Livres pour être plus écolo - blog littéraire - zéro déchets

La planète va mal !! mais que faire ? Comment faire ? par où commencer ? Qu’est-ce qu’il y a à comprendre ? Est-ce que je ne fais pas déjà assez ? Comment je peux faire plus ?

Le constat est là, alarmant, critique, mais la plupart d’entre nous on se sent impuissant à enrayer quelque chose qui nous dépasse. Quelque chose qu’on imagine davantage du ressort de ceux qui nous gouvernent, de gens plus forts, plus intelligents, mieux armés que nous pour résoudre cette équation impossible qui consiste à pouvoir continuer de vivre “normalement” sans retourner vivre dans une caverne, mais sans non plus continuer à piller et à dévaster la planète. Bref, comment ne pas participer au sciage de la branche sur laquelle nous hébergeons tous …

Loin du discours défaitiste “on est foutu”, “il n’y a plus rien à faire”, partout dans le monde des initiatives personnelles, des starts-up, des associations, des entreprises sociales, des activistes s’activent pour faire mentir le pronostic vital de la planète. Le message est même optimiste au contraire ! Si on s’y met tous, on va y arriver !

Car en réalité, des solutions, il en existe des tas ! Le problème c’est qu’elles ne bénéficient pas des gros budgets marketing des produits commerciaux classiques. Alors on les ignore. La seule manière de commencer et de faire mieux c’est d’être initié, parce que d’autres avant nous ont fait ce chemin et qu’ils vont nous aider à gagner du temps, à ne pas tâtonner dans le noir ou le brouillard, à adopter tout de suite les bons gestes, les bonnes pratiques dans tous les domaines où l’on souhaitera le faire. Et à défaut de trouver quelqu’un dans votre entourage pour vous initier, les livres sont là pour ça !

L’autre effet kiss cool de cette démarche du changement vertueux, c’est qu’en modifiant nos modes de vie, à notre petite échelle, on participe à rendre plus visible cette nouvelle manière de vivre. On va avoir du pouvoir sur les entreprises industrielles et agroalimentaires pour les obliger à modifier leurs pratiques dans un sens plus respectueux des hommes et de l’environnement, puisque notre porte monnaie, et la manière dont on alloue notre budget en privilégiant tel ou tel produit au détriment d’autres, prend un poids considérable ! Je peux vous assurer que les industriels scrutent avidement chacun de nos comportements car chaque changement non anticipé leur fait perdre beaucoup d’argent.

Bon allez finit les grands discours, on s’y met !

J’ai sélectionné 4 livres pour vous aider dans cette mise au green/écolo et de préservation de notre bel habitat naturel ! Chacun de ces livres poursuit un objectif différent. Vous pouvez vous les procurer tous, ou n’en choisir qu’un selon ce qui vous interpelle le plus. Au final, tous poursuivent le même objectif : essayer de faire mieux pour sauvegarder la planète, notre santé, notre avenir.

 

4 livres pour être plus ecolo ou green -Livresalire- Emma Perié

4 LIVRES POUR ETRE PLUS ECOLO OU GREEN

 

 

Combien de catastrophes avant d’agir – Nicolas Hulot

 

Déjà rien que le titre interpelle sur la nécessité de se bouger ! Même s’il a été écrit en 2002, soit il y a bientôt 20 ans, et que certaines données sont certainement à réactualiser, les enjeux restent les mêmes, voire ce sont aggravés. Mais je trouvais intéressant de voir qu’en 20 ans, on n’a pas véritablement avancé. Du moins pas suffisamment pour le nombre d’années écoulées et cela aide à prendre la mesure du sursaut de conscience qu’il faut réaliser. Car il y a 20 ans, on savait déjà ce qu’il fallait faire pour enrayer les atteintes à l’environnement et à la santé des hommes. Nicolas Hulot épaulé de scientifiques et d’experts de tous horizons proposait déjà des solutions, des biographies pour aller plus loin et inventoriait les différents domaines où il fallait intervenir en toute urgence. Ce livre est intéressant pour la prise de conscience car seule celle-ci permet de le basculement vers des comportements plus éthiques et respectueux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ma chronique sur ce livre ici.

 

Nicolas Hulot - Combien de catastrophe avant d'agir

ACHETER

 

Mais si l’argument préservation de notre planète ne suffit pas à vous motiver, il reste l’argument du “porte-monnaie” : Changer vos comportements peut vous faire économiser beaucoup d’argent ! Winking smile

 

 

Le guide éco frugal – Philippe Lévêque

 

Un gros guide qui regroupe par famille les meilleurs bons plans : bons pour vous et bons pour la planète.

Qu’il s’agisse d’alimentation, de s’habiller, de finance, loisirs … bref tout passe à la moulinette du “éco frugal” ou “pas éco frugal”. Chaque sujet à l’intérieur de chaque famille bénéficie d’une fiche qui explicite de façon détaillée tout autant le problème qu’il s’agit de résoudre ET comment le résoudre. Les “pourquoi” et les “comment” trouveront donc une explication satisfaisante pour chaque point traité.

On a aussi des témoignages (ça j’adore !) de personnes qui ont adopté ce nouveau comportement.

Cela va de la carafe filtrante aux méthodes de contraception en passant par le caddy de course, les peintures déco, l’avion… le but c’est non pas d’arrêter de consommer mais de le faire de manière plus responsable en connaissant le prix à payer pour l’environnement de chacun de nos comportements et en les modifiant en conséquence pour qu’ils soient moins néfastes. C’est très complet (96 fiches) on peut s’y reporter à tout moment et pour tout sujet pour aider sa réflexion personnelle au sujet de ce que l’on souhaite changer et comment le faire.

Et puis surtout, on peut calculer à la fin de chaque fiche, ce que l’on va pouvoir désormais économiser. Le livre promet de faire économiser jusqu’à 5000 euros par an par foyer (bon à condition que vous changiez beaucoup de choses !) et donc de gagner non seulement en niveau de vie mais aussi en qualité de vie. Car qui dit comportements responsables, dit meilleure santé physique et mentale. Et puis, toutes ces économies vous pourrez les réinvestir dans de la finance solidaire, c’est aussi un point abordé par le guide, sachant que Philippe Lévêque a longtemps travaillé dans la finance avant d’être consultant en développement durable, il était donc normal de trouver ce chapitre. Smile

 

Philippe Leveque - Le guide eco frugal

ACHETER

 

Zéro déchet – Béa Johnson

 

On ne présente plus cet incontournable qui a inspiré des tas d’autres petits guides sur le sujet. Béa Johnson est une française expatriée au pays du gaspillage et de la surconsommation (les Etats-Unis ! Mais il y en a d’autres aussi …) et elle a commencé à expérimenter une vie à la fois plus simple mais surtout ne produisant quasiment plus de déchets. Il faut dire que la poubelle quotidienne à sortir, qui nous parait un geste tout à fait normal, est en fait extrêmement polluante et une source de gaspillage insensé. Devant les résultats obtenus, puisque sa famille ne produit plus qu’un litre de déchets par an, elle a partagé sa méthode dans le monde entier et anime désormais des ateliers et conférences pour diffuser au maximum cette nouvelle philosophie et manière de vivre (et consommer).

Il se lit comme un roman car il est très clair dans sa présentation et c’est comme entretenir une conversation avec l’auteure, mais on peut le faire par thème. Elle y aborde tous les sujets du quotidien comme se nourrir, faire ses propres produits de beauté… mais ce que j’apprécie dans son livre c’est qu’elle a lié ses changements à la recherche d’une vie simplifiée, donc désencombrée, axée sur l’essentiel, plus riche et vertueuse pour les autres et la planète, et donc il y a beaucoup de conseils sur comment y parvenir, comment se défaire de la culpabilité de se débarrasser, les souvenirs… Pour ma part, il y a certaines recettes pour les produits à faire soi-même qu’elle donne qui ne me vont pas, je leur en préfère d’autres, mais après c’est à chacun de faire son petit mic-mac avec tout ça. La bonne nouvelle ici aussi, c’est que vous allez aussi économiser pas mal d’argent en adoptant ce mode de vie plus frugal.

Elle a notamment réalisé 40% d’économie par rapport à son train de vie précédent, ce qui est assez énorme. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre, un pas après l’autre et à inspirer votre entourage pour qu’il fasse de même Winking smile

 

Bea Johnson - Zero dechet

ACHETER

 

 

 

Ça commence par moi – Julien Vidal

 

The last but not the least !

C’est mon petit chouchou parce que ce bouquin permet à n’importe qui de se lancer, qu’il est résolument optimiste (non, être écolo ce n’est pas devenir triste et chiant, on peut décider de le faire en étant heureux de le faire, ce n’est pas une malédiction !) et c’est d’ailleurs par le jeu du défi lancé à lui-même : celui de tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, qu’il a pu défricher le terrain du “comment s’y prendre” ou “comment faire pour changer pour un mode de vie plus green”, que Julien Vidal a tenté de trouver des solutions à tous les problèmes du quotidien qui nous bloquent pour vivre et consommer de façon plus durable et participer ainsi à la construction d’un monde meilleur. “Changer le monde ça commence par moi”est son credo et en monsieur tout-le-monde, il a relevé le challenge avec brio. Cela donne un site et un livre qui permettent à chacun de trouver des réponses en toute simplicité et de s’y mettre sans prise de tête. Bien sûr sa démarche a été facilité dans la mesure où il arrive à un moment où énormément d’initiatives bio, solidaires, socialement juste, ont vu le jour. On peut désormais facilement s’approvisionner en produits bio, ou manger de façon délicieuse dans des tas d’endroits qui cuisinent bio et/ou vegan, ou encore se soigner sans forcément passer par l’allopathie mais cela reste encore très confidentiel pour les non initiés et c’est ce que Julien Vidal a voulu montrer et rendre visible et accessible. Que chacun puisse facilement trouver les ressources nécessaires à son changement car “Soyons le changement que nous voulons être dans le monde” ! Vous avez compris je suis fan et je ne saurais trop vous conseiller d’acquérir ce livre très actuel pour vous aider à commencer ou pour aller plus loin. J’ai d’ailleurs fait une chronique sur ce livre que vous pouvez trouver ici.

 

Julien Vidal - ca commence par moi

ACHETER

Laisser un commentaire