Développer son intuition - se sentir mieux
Développement personnel,  Mood

Développer mon intuition : petit bilan

Cette année, après la lecture d’un livre j’ai eu un déclic !

J’ai compris que j’avais toujours été intuitive mais que je refusais absolument de m’écouter parce qu’on m’avait appris que ce que je ressentais n’était pas fiable et que je devais, au contraire, agir après avoir usé de ma capacité de réflexion rationnelle. D’où une dissonance constante entre ce que je ressentais et ce que je faisais, entre qui j’étais et la représentation que j’en donnais. Depuis la fin de l’adolescence j’avais la constante sensation d’être partagée en deux et que c’était normal. Je ne me sentais jamais alignée d’où une confusion intérieure de plus en plus alarmante et une perte complète de sens dans tout ce que je faisais. Même mon image extérieure s’était modifiée, je ne me reconnaissais plus du tout. Renouer avec mon intuition a été un sauvetage de moi-même qui m’a permit, malgré les épreuves, de retrouver le goût de vivre. Mais l’aventure ne fait que commencer…

 

Suivre son intuition

 

Voilà cela fait maintenant deux ans que “je suis mon intuition”.

Cela me fait toujours drôle de l’annoncer ainsi, théâtralement,  parce qu’en réalité, tout m’a semblé plus que naturel dans cette démarche. Comme évident !

Arrêter ENFIN de réfléchir, de faire des plans, d’avoir des objectifs et se laisser porter par la vie a été immédiatement une libération et …une évidence.

J’avais peur et en même temps, je n’étais pas effrayée. J’étais excitée, curieuse de découvrir ce qui m’attendait comme d’ouvrir chaque matin un Kinder surprise. Il y a eu des jours tristes, de longs moments de découragement, des coups durs, beaucoup en fait, et puis tout d’un coup la trouée de lumière dans la sombre forêt des incertitudes et le chemin qui s’ouvre large et accueillant. S’en était enfin fini de côtoyer l’obscurité, les doutes, les tâtonnements et de se cogner partout !

Maintenant je sais où je vais, ce dont j’ai besoin, il ne reste que le “comment” à résoudre mais ça aussi, je sais que cela s’accomplira naturellement, chemin faisant.

Donc ce fameux projet dont je vous parle depuis un petit moment, et bien il est en train de se concrétiser !!!  Et si je suis profondément heureuse d’en être arrivée là, ça ne m’empêche pas de stresser pas mal, quand même, de me lancer dans cette nouvelle aventure. Mais la peur fait partie du chemin, comme le dit si justement Cheryl Strayed (dont l’exemple et les citations m’ont souvent servi de béquilles ces derniers mois).

“Merci la peur d’être là pour m’indiquer que j’ai fait le bon choix” – Cheryl Strayed

 

Ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que j’ai décidé (il y a un an) de m’en remettre à mon intuition pour trouver ma voie, ma mission de vie. Dit de cette manière, cela peut sembler une chose étrange mais en réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que de se faire confiance et de lâcher prise pour que puissent émerger ces désirs profonds que nous avons tous enfouis au fond de nous sous des couches de raisonnements logiques, de croyances, d’injonctions sociales, d’idées inculquées par notre éducation. Tout un fatras de choses qui nous encombrent et nous empêchent de véritablement voir clair en nous et en nos désirs.

Mais je ne vais pas développer toute la question de l’intuition aujourd’hui, c’est trop vaste, je voulais simplement remettre les choses dans leur contexte. Expliquer pourquoi j’en arrive à ces changements !

 

intuition

 

Je voulais aussi préciser que j’ai assez peu communiqué sur ma démarche avec l’intuition car je sais combien il est difficile de suivre quelqu’un qui semble partir dans tous les sens. Et pourtant, même si j’ai essayé (dans la mesure du possible) de conserver une certaine ligne et cohérence pour ne pas vous perdre, je sais que beaucoup d’entre vous étaient perplexes. Certains m’ont même écrit que je les fatiguais à changer sans cesse de direction, à ne pas savoir ce que je voulais (ils se reconnaîtront) et je les remercie de leur franchise car c’était toujours une critique constructive.

Je ne vous ai effectivement jamais caché mes errements et ceci dans un but “pédagogique”. Pour vous montrer que ce chemin, pour trouver sa voie est non seulement très long, mais aussi fait de décisions contradictoires qui peuvent être remises en question à tout moment. Ce n’est pas de l’inconstance, c’est simplement que l’on est obligé d’emprunter différentes directions, parfois même opposées, avant d’arriver quelque part.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’intuition fonctionne exactement à l’inverse de TOUT ce qu’on nous a été appris depuis que nous sommes enfants.

Suivre son intuition, c’est ne plus avoir de plans, ni d’objectifs, ne pas savoir du tout où l’on va, s’adapter en permanence à ce que l’on ressent, aux signes que l’on perçoit, s’accorder une liberté incroyable. Exactement le contraire de ce que nous demande cette société dans laquelle il faut toujours avoir un plan A, voire un plan B et dans laquelle les gens qui fonctionnent comme moi, font figure de personnes “pas vraiment sérieuses”.

Honnêtement je n’en ai strictement rien à faire d’avoir perdu beaucoup de personnes qui me suivaient parce que je les “fatiguais” ou d’avoir essuyé des remarques parfois déplacées, des sourires en coin ou des réactions un peu cyniques pendant cette période. Cela n’a en rien entamé ma décision, ni mon cheminement, car j’ai très rapidement su que j’avais raison de faire ce que je faisais.

J’ai voulu à dessein ne pas vous cacher cette longue période de flottement pour vous déculpabiliser.

Pour vous montrer que “se trouver” et bien, c’est ce chemin là !

C’est passer par ces moments où l’on ne sait plus du tout ce que l’on veut, où l’on essaye quelque chose que l’on abandonne aussitôt le lendemain, une période où les autres ne vous comprennent plus, vous lâchent, vous critiquent, disent que vous n’êtes pas réalistes, vous demandent “Quand est-ce que tu vas revenir sur terre ?”.

Que cela n’a rien à voir avec un “bilan de compétences” (qui est très souvent la solution prônée) qui n’est qu’un outil de plus pour nous « caser » à nouveau le plus rapidement possible dans le circuit jusqu’à la prochaine crise ou remise en question. Il ne s’agit pas de trouver un métier mais de savoir ce que l’on veut faire de cette vie. Je le précise car j’ai remarqué que beaucoup de personnes faisaient l’amalgame : Trouver sa mission de vie ce n’est pas trouver un métier car très souvent il faudra quasiment l’inventer sur mesure, ce “métier” qui nous conviendra.

Je ferme ici cette parenthèse qui me semblait nécessaire.

 

Développement de mon intuition comment ça s’est passé

 

Très clairement c’est la lecture et les livres qui m’ont amené à tout ceci. Mais je réalise maintenant qu’être blogueuse littéraire n’était qu’une étape. Bien sûr, les livres me restent indispensables et je vais continuer de lire et de partager mes lectures avec vous mais j’ai besoin d’autre chose.

Etre lecteur/lectrice c’est très souvent avoir une attitude passive, intellectuelle et j’ai besoin d’action, de choses plus concrètes, d’engagements. C’est quelque chose qui m’est quasiment vital puisque j’en ressens la nécessité au plus profond de moi. La principale difficulté est, comment lier ce que je fais sur mes blogs et ce qui m’appelle ailleurs puisque mon énergie et mon temps sont limités ? Est-ce que je devrais abandonner et repartir sur autre chose ? C’est précisément ici que l’intuition est formidable car elle apporte d’elle-même les réponses, les bonnes rencontres comme par magie, il suffit d’être patient.

Tous ces derniers mois j’ai fait un certain chemin intérieur, j’ai rencontré pas mal de monde, discuté mais il m’est aussi arrivé plusieurs événements importants puisque j’ai d’abord perdu quelqu’un de très cher qui a été assassiné. Quand cette violence entre brutalement dans nos vies, cela a un côté “irréaliste” et absurde qui rend la perte encore plus difficilement acceptable. Il y a eu bien sûr la douleur mais il y a eu aussi toutes ces questions qui ramènent à soi, à ce qu’on n’a pas fait, à ce qu’on a loupé, à cette façon de vivre replié sur soi pour se protéger de trop ressentir et forcément celle de ses regrets et de ses désirs profonds. Et puis l’envie de réparer et de garder un peu en vie quelque chose de celui qui est parti et de ce qu’il vous a appris.

Et puis, j’ai aussi eu à faire le deuil d’une histoire “d’amour” qui au lieu de me faire grandir me gardait prisonnière du désir d’emprise de quelqu’un et m’empêchait complètement de réaliser quoique ce soit. C’est une chose étrange de voir comment l’intuition et l’Univers (pour donner un nom à cette chose mystérieuse) ont œuvré (car je n’ai ABSOLUMENT rien fait !) pour non seulement que j’ouvre les yeux mais aussi pour me libérer. Je n’en reviens toujours pas moi-même ! Mais ça c’est une autre histoire … Winking smile

Il y a eu d’autres événements mais dont il m’est encore plus difficile de parler ici car elles concernent d’autres personnes que moi-même et que je ne tiens pas à les exposer sur ce blog alors qu’elles n’ont rien demandé. Bref ! Comme bien souvent lorsque les choses vont mal, rien ne se fait à moitié, c’est généralement cataclysmique, je ne sais pas pourquoi…

Tout ça pour dire que ce n’est pas toujours facile de comprendre ou d’accepter, mais les événements dramatiques ou graves sont aussi là pour nous indiquer le chemin, pour nous libérer ou nous ramener à l’essentiel pour aller vers quelque chose de plus grand ou de plus lumineux dans nos vies.

 

Développer son intuition

 

Tous ces événements ont énormément influé sur ma vie en me ramenant à l’essentiel, au sens que j’avais vraiment envie de donner à celle-ci.

Ne pensez pas pour autant que tout s’est accompli dans la facilité et le bonheur !

J’ai passé de longs mois au fond du trou, la pire année de ma vie !! Combien de fois je me suis maudite d’avoir précisément choisi CETTE année-là pour m’en remettre à mon intuition et je me disais que c’était “vraiment n’importe quoi” puisque tout allait de travers, voire bien plus mal qu’avant … Mais j’ai quand même persisté à suivre cette toute petite voix qui me disait “continue !”

Et je ne le regrette pas une minute !

Aujourd’hui je jette un regard en arrière (et pourtant ce n’est pas encore très vieux) mais je mesure l’immense chemin accompli et je n’en reviens pas ! J’en connais tellement plus sur moi-même, mes forces, mes faiblesses, ce que je veux, où je vais, tellement de portes se sont soudain ouvertes, de mains se sont tendues, de solutions ont été trouvées comme par magie ! Que je ne peux qu’avoir un immense sentiment de gratitude envers la vie, l’Univers, les autres ou je ne sais pas quoi. J’ai l’impression que ce n’est pas moi qui ait fait tout ce chemin ! Cela sonne un peu “Bisounours” attitude et je ne suis pas trop fan de ce genre de discours mais je suis obligée d’admettre que c’est ce que je ressens, même si je ne sais pas trop à “qui ou à quoi” je dois en être reconnaissante ou en attribuer le mérite.

Je clos ce post là-dessus, car je ne veux pas tout mélanger. Je voulais simplement expliquer ce cheminement car on voit souvent le résultat après coup et on oublie la difficulté du chemin parcouru.

Mais surtout, je voudrais que ceux qui ont envie de s’écouter le fassent car ne pas être pris au sérieux, faire et défaire, essayer et renoncer, changer d’avis…peut sembler rédhibitoire, et bien c’est normal. Mais il n’y a pas d’autres façons de faire, tout comme il faut persévérer et être patient !! Smile

 

Est-ce que développer votre intuition vous semble nécessaire pour mieux vivre ?

 

blog littéraire mode responsable Emma Perié

Laisser un commentaire