Les consonnes toujours 2 fois- Prunelle de Mézieux

Petit recueil humoristique pour amoureux des mots, des dictons loufoques et du graphisme rétro par la petite sœur (presque jumelle d’Auguste Derrière, pour les initiés).

Thème : Jeux de mots, réclames publicitaires, rétro, vintage, dictons, pensées, maximes, proverbes, humour absurde.

 

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux

LES CONSONNES TOUJOURS 2 FOIS – PRUNELLE DE MEZIEUX

 

 

Résumé de l’éditeur

 

Dans la lignée des livres d’Auguste Derrière, cet ouvrage humoristique et vivifiant regorge de dictons, maximes, pensées, jeux de mots, réclames publicitaires absurdes et saillies drôlatiques diverses, et ce dans un esprit totalement renouvelé. Avec un style graphique rétro révisité, il mêle en harmonie les typographies vintage aux gravures du début du XXe siècle… Le résultat est éblouissant ou presque ! À la fois livre d’art et d’essais, il donnera du beau moqueur aux amateurs de bons mots, aux défenseurs de la faune éthique, aux adeptes de la croissance des mots graphiques, et plus généralement à tous ceux qui aiment tirer la langue -française- vers le haut ! D’après une voyante extra et lucide -les voyants sont ouverts-, les lecteurs super rieurs y tiendront comme à la Prunelle de leurs yeux !

 

2 adjectifs qui résument le livre

 

Décalé : Partir d’un véritable dicton, une réclame et le transformer grâce aux mots, en totalement autre chose, c’est tout l’art, complètement maîtrisé, de cette auteure de l’être moderne !

 

Irrésistible : Qu’il s’agisse de l’histoire personnelle de Prunelle de Mézieux  (à lire absolument en introduction pour mieux comprendre cette fameuse famille Derrière), au plaisir visuel de contempler ces jeux de mots mis en scène façon vieilles pubs ou encore du plaisir jubilatoire de lire l’incroyable foisonnement de trouvailles dont regorge ce recueil (400 pensées, dictons…), l’humour est partout.

 

 

Ce que j’en pense

 

J’ai découvert il y a quelques années, la maison d’édition “Le Castor Astral” avec ses publications “Auguste Derrière”, recueils de citations, jeux de mots hilarants et souvent irrévérencieux (mais ça fait tellement de bien !) mis en scène façon réclames old school avec des typographies vintage comme je les aime. Même l’encrage mat rétro et le papier rugueux (Munken Cream 100g) à l’ancienne font partie du package. Inutile de vous dire que je les ai TOUS mais qu’en plus, je collectionne les marques pages et cartes postales qui sont déclinés de ceux-ci.

 

Bref ! ça c’était pour la petite parenthèse et aussi pour vous dire que cette maison d’édition iconoclaste et irrésistible est au départ l’œuvre de deux étudiants bordelais (Jean-Yves Reuzeau et Marc Torralba ) qui la créèrent en 1975 et qui depuis l’ont bien développée ! Comme quoi, il est toujours possible de faire de l’édition quand on a des idées originales et la passion, celle des mots en l’occurrence.

Alors quid de la petite dernière Prunelle de Mézieux qui comme son frère Auguste, le publicitaire un peu dingo, aime manier la langue française parfois avec perfidie pour servir ses idées et notamment pour lutter contre toutes les formes d’esclavages de cerveau ? Comme nul n’est parfait, elle est aussi féministe d’avant-garde et compte bien démontrer que l’on peut vivre de sa plume à l’instar de Georges Sand. On doit à sa fille adoptive, Iris de Mézieux, de pouvoir découvrir aujourd’hui son immense talent Winking smile

 

A lire en sirotant un verre de vin, de rhum, un cocktail ou tout autre remontant qui vous siéra (oui autant commencer tout de suite à vous familiariser à nouveau avec le vocabulaire désuet) car c’est jubilatoire et que chaque page se déguste comme un bon verre.

 

C’est d’ailleurs le genre de livre parfait pour un cadeau, on est certain de faire plaisir. Assurez-vous simplement que la personne a le sens de l’humour et aime les mots. J’offre régulièrement des livres de cette maison d’édition et chaque fois ils reçoivent un accueil enthousiaste.

Mais comme il vaut mieux des images qu’un long discours, je vous partage quelques pages des trouvailles de cette incroyable Prunelle !

 

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux (4)

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux (2)

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux (3)

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux (1)

 

Bilan : Livre à lire si vous aimez les mots, l’humour à la Stéphane de Groodt, penser hors de la boite, les vieilles pubs, la typographie et rire. Anti –déprime !

 

 

Prunelle de Mézieux - Les consonnes toujours 2 fois

ACHETER SUR AMAZON

 

LES CLES CONSONNES TOUJOURS 2 FOIS – Prunelle de Mézieux – Le castor Astral

Auguste Derrière - Les mites n'aimes pas les légendes

Les moustiques n'aiment pas les aplaudissements - Auguste Derrière

Les fourmis n'aiment pas le flamenco - Auguste Derrière

Les girafes n'aiment pas les tunnels

 

ACHETER SUR AMAZON