Les jours de ton absence – Rosie Walsh
Roman attachant et émouvant sur la disparition d’un homme au seuil d’une belle histoire d’amour. Après 7 jours d’une histoire passionnée et sans nuage, malgré ses promesses, il s’évanouit dans la nature sans plus donner signe de vie, ni même d’explications.
Thème : Absence, disparition, amour, drame personnel, culpabilité, deuil, reconstruction, pardon.
Sommaire
Résumé de l’éditeur
Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que l’explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu’elle ne peut maitriser les sépare irrémédiablement, la seule qu’ils n’ont pas partagée : la vérité.
Sept jours de bonheur absolu. Puis, il disparait…
Un suspense amoureux à couper le souffle.
2 adjectifs qui résument le livre
Haletant : Car ce roman tient véritablement en haleine jusqu’au bout ! Impossible de deviner le secret qui justifie la disparition d’Eddie.
Romantique : Car l’histoire d’amour qui unit ces deux personnages est de celle qui bouleverse tout.
Ce que j’en pense
J’avais quelques préventions avant de commencer ce roman, certainement à cause de l’étiquette feel good et puis j’ai eu du mal à franchir la première partie. Je m’étais rangée du côté des autres personnages, à savoir que Sarah nous fatiguait à ne pas vouloir se résoudre à l’idée que sa belle rencontre se soldait finalement par le silence et la fuite du soi-disant prince charmant. C’est sûr il avait tout pour plaire ce fameux Eddie mais finalement une semaine c’est bien peu pour prétendre connaitre quelqu’un. Ou pas … Mais ce qui est insupportable finalement c’est de ne pas avoir d’explications, d’être “ghostée. Alors elle s’entête, elle veut comprendre !
Ensuite très rapidement on est entrainé par l’histoire très bien construite qui ne laisse rien filtrer de ce qui va advenir, de ce secret qui explique ce silence obstiné et cette mystérieuse disparition. On imagine le scénario classique : qu’il s’est joué d’elle, qu’il est déjà marié, qu’elle lui a collé un peu trop vite l’étiquette du “prince charmant” et qu’il va se révéler manipulateur . D’ailleurs tout s’est passé un peu idylliquement, de la rencontre à enchaînement de leur histoire, il fallait bien retomber sur terre à un moment donné !
“Nous avons échangé un long baiser, lui en appui sur le poteau en haut des escaliers, moi blottie contre son torse, Souricette au creux de ma main. On s’était mis d’accord pour qu’il ne m’accompagne pas jusqu’à la porte. Cela paraissait trop définitif ; cela ressemblait trop à une vraie séparation. – Je te téléphonerai plus tard dans la journée a-t-il dit. Je ne sais trop vers quelle heure, mais je te téléphonerai. Promis. J’ai souri. C’était adorable qu’il n’ait pas oublié cette vilaine peur ancienne que j’avais de ne pas être rappelée. Mais de toute façon, je savais qu’il le ferait. Je savais qu’il ne trahirait jamais sa parole.”
Mais on tourne les pages et l’histoire gagne en profondeur, tout comme le suspens et la tension montent. Romance, drames, et flashbacks s’enchaînent pour que finalement le voile se lève peu à peu sur l’histoire familiale de ces deux personnages pendant que l’intrigue se met en place . Eddie finit par devenir particulièrement attachant et on comprend un peu mieux l’agaçante Sarah ( enfin personnellement elle m’a souvent énervée). Cette lecture se révèle au final bouleversante, émouvante et on remercie Sarah pour son entêtement.
Un roman qui aborde des thèmes difficiles et intelligemment mené même si parfois certaines ficelles sont un peu trop visibles mais pardonnables car il reste surprenant à bien des égards. Je me suis dit que l’étiquette feel good était peut être un peu réductrice car c’est un roman véritablement profond et même s’il est question d’amour, il parle aussi de lourds drames sans y mettre de filtre rose.
Bien sûr on y aborde aussi le thème de la reconstruction, du pardon mais pas d’un point de vue superficiel, Sandra est passé par un certains nombre de vraies épreuves qui l’ont amené à construire sa vie dans une certaine direction et donne à ce personnage un autre intérêt que celui de l’amoureuse délaissée.
Et puis c’est vrai que c’est réconfortant de lire ce genre de roman, doudou mais pas “gnan-gnan”, que l’on traverse aussi soi-même, ou pas, des moments douloureux, avoir en tête des histoires fortes comme celle-ci, ça aide toujours.
Alors je suis heureuse d’avoir croisé la route de ces personnages ! ♥♥
LES JOURS DE TON ABSENCE – ROSIE WALSH – Editions Les Escales
Concours pour gagner mon exemplaire de ce livre : la gagnante est Deborah T ! Félicitations !! 🙂
41 Comments
Milly jess
Coucou 😉
Un roman qui me fait tellement envie depuis sa sortie et ton avis me donne trop envie de le lire là maintenant ^_^… Mais je peux pas sniffff
Emma
Coucou Jessica
Mais pourquoi tu ne peux pas ? Il est peut être empruntable quelque part à défaut de l’acheter 😉
Sinon il finira bien par sortir en poche … patience
Célia
Ce roman me fait tellement envie depuis un moment j’adore comment tu le vend
Louise
Je participe, évidemment à ce concours
Lulumiel
Le genre d’histoires romantiques que j’adore!
Aude_lire
Une histoire qui a l’air super!
La Semeuse de Livres
Je participe aussi ici alors tu donnes tellement envie de le lire !
Bisous
MARTIN Delphine
Une intrigue comme je les aime ! Merci pour le partage qui me donne envie de participer au concours pour le gagner.
Mno
J’aimerai beaucoup le lire aussi… et cette chronique me donne encore plus envie….
Deborah T
Avec un tel article je participe c est sur !!
Julie
Bonjour! C’est tout à fait le genre d’histoire que j’adore, et cet article me donne encore plus envie de le lire alors je tente ma chance. Merci pour ce concours
Lady Elaine of Shalott
Je participe aussi au concours, et ce d’autant plus que tu donnes envie de le lire (et qu’on a le même t-shirt, encore un)!
Douceurplume
Je participe évidemment tu m’a vraiment donné envie de le lire
Cilinette1
Coucou
Je lis peu de romance mais du m as donné envie alors je tente ma chance a ton concours
Ciloulecture
Coucou ! Super ta chronique ! Je participe pour tenter de gagner un exemplaire !
Gay
Coucou !
Un roman qui me fait super envie. Je tente ma chance pour gagner ton exemplaire
Sevrou
Je te suis depuis plusieurs semaines mais je vais prendre le temps de lire enfin tes retours de livres, merci pour ce concours
Chomat
J’essaye de le gagner pour ma femme. Qui ne tente rien n’a rien
Salom Gaétan
Ta chronique me donne vraiment envie de le lire ! Je participe à ton concours !!
Chloë
Que la chance soit avec moi
Cjlectures
Ce livre a l’air tellement merveilleux !!!
Angelique (angellinelit sur ig)
Comme ce roman me tente beaucoup. Je participe avec plaisir à ton concours .
Emma Bvs
Coucou ! Ton article me donne vraiment envie de lire ce livre, je participe donc à ton concours et je te remercie infiniment ❤ ce livre a l’air génial
nuitanthracite
J’avais déjà entre-vu roman, et je ne me suis‘ jamais retournée dessus. Après t’avoir lu, je ń’ai qu’une seule envie : mettre « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre en pause et aborder celui-ci!
Donc à défaut de pouvoir l’acheter, je participe à ton concours, sait-on jamais, je pourrais être un peu chanceuse!
Mon instagram : nuitanthracite
Beaujean
Très envie de lire ce livre mais encore acheté pour mettre dans ma PAL…
Rucay carole
Très envie de découvrir ce livre. Un de plus dans ma wish list.
Collinet
Un livre qui est dans ma liste « pense bête ». Alors je tente ma chance
Dubois
Alala comme il donne envie de le découvrir.
Elody
J’adorais pour l’avoir dans ma bibliothèque. Sa couverture est d’un charme inexplicable donc l’histoire promet un beau voyage dans l’imaginaire…
Thebookslover_laeti
Coucou ! En plus d’insta je tente ma chance ici
Angie
Coucou
Cela me plairait bcp de gagner ce livre je te suis sur insta et j adore ton compte.
Au plaisir de te lire
Rigoni
Ce livre à l’air génial
PRUVOST
Ex bibliothécaire, j’ai déjà des tonnes de livres à la maison, alors un de plus, ça se verra à peine non je plaisante, tu m’as simplement donné l’envie de m’y plonger…
Mariep.r
Je participe aussi moi….mercccii à toi
Laetitia
Super concours ! Une lecture parfaite dans laquelle se plonger sur un transat au bord d’une piscine. Je participe avec plaisir !!
Miret
Bonjour. Je participe! Le résumé fait tellement envie!
Myriam El kadi
Et moi aussi je suis heureuse d’avoir croisée ton blog, ton compte Instagram. Ça m’inspire tellement que je suis devenu accro. Merci j’ai adoré le résumé
Laetitia
Merci pour ce chouette résumé, qui me donne envie de me plonger dans le’ livre sans plus tarder 🙂
Je participe au concours !
Merci de nous permettre de le gagner !
Laetitia
HARNAL
Je participe à ce concours avec plaisir car ce livre me fait très envie depuis sa sortie et que ton article et ta chronique à son sujet ne font aucun doute au fait que j’apprecierai beaucoup sa lecture
Ode des Anges
Bonjour,
Hâte de découvrir ce livre que je tente de gagner par ton concours 🙂
Merci pour tes chroniques et story insta. Belle journée à toi.
Penaranda
Coucou, j’aimerai beaucoup gagner ce livre. Il me donne envie avec tout ce que vous en dites. Merci, je croise les doigts