Les sorcières de Pendle – Stacey Halls
“Les sorcières de Pendle” de Stacey Halls , véritable best-seller, nous transporte dans le Lancashire à l’époque du procès des sorcières de Pendle. Il s’agit néanmoins d’une fiction avec une héroïne à la fois, très moderne, déterminée et indépendante. Une lecture qu’on ne peut qualifier d’historique mais qui nous fait à la fois réfléchir et nous transporte. En tout cas je ne l’ai pas lâché !
Thème : Sorcières, procès de Pendle, sorcellerie, condition féminine, roman historique, fiction, Stacey Halls.
Sommaire
☆ Résumé de l’éditeur
“Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit. Stacey Halls est une journaliste anglaise née dans le comté de Lancashire, où a eu lieu le funeste procès des sorcières de Pendle en 1612. Fascinée par cette histoire, elle se documente, retrace les évènements et écrit un roman historique acclamé par la critique. Les Sorcières de Pendle est son premier livre et est devenu un best-seller..” |
☆ Pourquoi lire “Les sorcières de Pendle” de Stacey Halls
☆ Pour le contexte historique du procès de Pendle (1612)
☆ Pour la belle histoire d’amitié entre Fleetwood et Alice Gray
☆ Mon avis sur “Les socières de Pendle”
Si l’auteure, Stacey Halls a été inspirée par le procès des sorcières de Pendle, ce qui l’a historiquement, davantage intriguée, c’est le sort particulier qui fut réservé à l’une de ces sorcières : Alice Gray.
N’ayant pas trouvé plus d’informations sur son histoire personnelle, elle a alors imaginé celle de ce roman.
Les amateurs de roman historique seront peut-être déçus de ne pas trouver plus d’éléments sur le procès, mais Stacey Halls a fait le choix de centrer son histoire sur l’amitié entre la jeune chatelaine Fleetwood et sa sage femme et la relation avec son mari et sa propre mère.
Il en ressort que c’est davantage un roman sur la condition féminine que sur le procès historique de Pendle, mais pour ma part cela ne m’a gêné.
J’aime qu’un roman me révèle des faits historiques sans pour autant me les imposer.
Je fais partie des personnes qui aiment faire des recherches et être libres de tirer sur un fil qui se présente pour en apprendre davantage. Connaitre les détails de ce célèbre procès des sorcières de Pendle ne m’est pas apparu plus nécessaire que cela.
L’histoire se concentre donc sur la jeune Fleetwood, qui a 17 ans, a déjà connu 3 fausses couches et découvre dans une lettre de son médecin adressé à son mari, qu’elle risque de mourir en couches.
Atterrée de comprendre que ce dernier lui cache ce risque et n’hésite pas à risquer sa vie pour avoir un héritier, elle décide de s’attacher les services d’une jeune sage femme, Alice Gray.
Celle-ci est instruite des pouvoirs des plantes médicinales et rassure considérablement la jeune châtelaine sur l’issue de sa grossesse.
Mais le roi pourchasse les sorcières, ne distinguant pas les guérisseuses des sorcières maléfiques et Alice est accusée de sorcellerie, ainsi que 11 autres personnes, sur les simples dires d’une enfant qui n’hésite pas à trahir les siens pour échapper à la misère.
– D’où viennent toutes ces plantes ? De chez l’apothicaire de Padiham ?
– De chez plusieurs femmes que je connais.
– Des sages-femmes ?
– La plupart des femmes sont pleines de sagesse.
Je n’aurais su dire si elle cherchait à plaisanter.
– Peut-on leur faire confiance ? ai-je insisté.
– Selon le roi ? Non. Il les voue à l’obscurité. Pendant ce temps, les gens continuent à tomber malade, à mourir, à avoir des enfants, alors que tout le monde ne bénéficie pas des services du chirurgien royal. Le roi confond guérisseuses et sorcellerie.
Fleetwood va se battre pour Alice, non seulement parce qu’elle est persuadée de son innocence, mais aussi pour sauver sa propre vie et celle de son bébé.
Impossible pour moi de lâcher cette histoire de femmes !
☆ Bilan de ma lecture
“Les sorcières de Pendle” de Stacey Halls est un roman facile à lire et qui nous fait découvrir ce pan de l’histoire de l’Angleterre que j’ignorais.
Un roman qui nous montre la dure réalité des femmes de l’époque, vouées à donner un héritier sous peine d’être rejetées ou obligées de trimer pour survivre quand elles sont de plus basse extraction.
A contrario, les hommes jouissent de grandes libertés et le mari de Fleetwood ne s’en prive pas, c’est ce que découvre avec stupéfaction la jeune femme.
A travers les relations compliquées de Fleetwood avec sa mère, qui s’éclairent d’un jour nouveau dans la deuxième partie du roman, on comprend combien la vie est rude pour celles-ci, qu’elles soient veuves, ou promises dès leur plus jeune âge à de vieux messieurs (comme ce fut le cas pour celle-ci).
Ce qui prime pour une femme de passer directement de la “protection” d’un père à celle d’un mari.
Et bien sûr, le livre met en exergue le danger pour les femmes de posséder un savoir, qui peut à tout moment leur être reproché, les voir qualifiées de sorcières et leur coûter la vie.
A lire si vous aimez les sorcières et, la mystérieuse et brumeuse Angleterre ♥♥♥
☆ A lire aussi – idées lecture
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au roman incontournable de Maryse Condé “Moi Tituba sorcière …” que je vous recommande chaudement !
Et si vous aimez l’univers des sorcières et le développement personnel, il faut absolument que vous lisiez “10 pouvoirs de sorcière pour réenchanter sa vie”
Vous avez des titres de romans avec des sorcières à me conseiller ?