La librairie des cœurs brisés - Robert Hillman
Lectures

La librairie des cœurs brisés – Robert Hillman

Le titre “La librairie des cœurs brisés” et la jolie couverture des éditions Pocket m’ont convaincu de me lancer dans cette lecture un peu mystérieuse, à la découverte de ce premier roman de Robert Hillman, publié en France.

 

Thème : Amour, librairie, Auschwitz, juive, seconde guerre mondiale, Australie, années 60, Hongrie, ferme, réparation, résilience, Robert Hillman.

 

Robert Hillman - la librairie des cœurs brisés

Résumé de l’éditeur

 

“Dans une bourgade du sud de l’Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d’Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d’extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l’accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu’elle annonce son intention d’ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu’alors.
Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide. Trentenaire mutique, humble et généreux, Tom soigne ses vergers, s’occupe de ses moutons, et se console de son célibat forcé en élevant avec amour Peter, l’enfant que son ex-femme lui a laissé, dont il n’est pas le père et qu’elle lui reprendra un jour.
Hannah, la délirante, la tourmentée, s’enflamme pour Tom et l’embrase. Une telle passion entre deux êtres apparemment si étrangers l’un à l’autre peut-elle durer ? Et quel avenir pour le petit Peter, forcé de rejoindre une mère qui ne l’a jamais aimé ?
Une histoire de ” cœurs brisés ” qui révèle le talent d’un écrivain sachant manier poésie, tendresse et ironie, transformer de tragiques épreuves en une ode à la beauté des paysages et des hommes, en une ode à la vie – malgré tout.”

 

 

Pourquoi  “La librairie des cœurs brisés” de Robert Hillman est un livre à lire ?

 

Pour l’amour qui répare.

Pour le rythme lent de ce livre qui s’accorde à l’infini patience de Tom avec la vie et les femmes.

 

 

Robert Hillman livre - la librairie des cœurs brisés

Mon avis sur “La librairie des cœurs brisés” de Robert Hillman

 

Je ne savais pas où je mettais les pieds avec ce titre et puis la magie a opéré.

 

Tom Hope (il porte bien son nom) est fermier et n’a pas de chance avec les femmes. Mais son caractère doux, sa patience et sa capacité à donner de l’amour en font un de ces êtres rares capable de panser la douleur des autres.

C’est le cas avec Peter, ce fils qui n’est pas le sien mais celui de Trudy, cette femme intenable qui partage sa vie, et qu’elle lui enlèvera pour rejoindre une sorte de secte.

Ce sera aussi le cas avec Hannah, rescapée des camps de la mort nazis où elle a perdu son mari et son seul fils, mais aussi tout le reste de sa famille. Sa vie semble marquée par un sombre destin et pourtant une petite flamme brûle en elle. Hannah est bien vivante et elle s’est trouvée une mission pour légitimer sa survie et survivre à la douleur.

Depuis la fin de la guerre, elle n’a plus qu’une seule obsession : vendre 25 000 livres, autant que ceux qu’elle a vu les allemands brûler et elle veut le faire à Hometown, cette petite bourgade du sud de l’Australie, loin de sa terre natale, la Hongrie. Elle est prête à se ruiner pour poursuivre cette obsession et Tom va l’y aider, même s’il a conscience du caractère déraisonnable de sa démarche.

“Hannah dut attendre 1948 pour connaitre le sort de chaque membre de sa famille. La bibliothèque de son père avait disparu quand elle regagna l’appartement en 1945. “Quelle importance ? Est-ce que les livres ont sauvé mon père ? Ont-ils sauvé qui que ce soit ?” aurait-elle pu dire. Mais elle songea plutôt : “Il adorait les livres, j’adorais les livres, un jour j’aurai une librairie et je serai derrière le comptoir.”

Rien dans la vie d’Hannah ne l’avait préparé à rencontrer quelqu’un comme Tom.

Pourtant c’est compliqué ! Car il y a Peter qui veut absolument revenir auprès de son père “adoptif” et pour Hannah, avec son histoire personnelle, ce n’est tout simplement pas possible d’envisager de s’occuper d’un autre enfant que le sien.

Plus que l’amour qui répare ces êtres abîmés par la vie, je crois que Tom est “le remède miracle”.

Jamais il ne désespère, toujours il espère et s’adapte aux situations, est présent pour ceux qu’il aime et qu’il a décidé de protéger. C’est encore lui qui est capable de franchir la distance qui le sépare d’Hannah, comme il est celui qui fait le lien entre celle-ci et Peter pour qu’ils s’acceptent.

Comprendre Hannah, qui est quand même un peu barrée et que j’ai souvent trouvé excessive et égoïste, m’a semblé moins facile, bien que je puisse comprendre les épreuves qu’elle a traversé et les excuses qu’on peut lui trouver.

Mais c’est beau, poignant, bouleversant, émouvant ! 

 

Bilan de ma lecture

 

Une très belle découverte que ce roman de Robert Hillman. Plein d’humanité et particulièrement adapté aux amoureux des livres, vu la passion d’Hannah porte aux livres.

A lire, en prenant son temps ♥♥♥

 

A lire aussi – idées lecture

 

Je n’ai pas d’idées de lectures similaires qui me viennent spontanément en tête , mais je pense au livre de Carlos Ruiz Zafon “L’ombre du vent qui pourrait vous plaire ou dans un autre genre, si vous avez envie de lire sur l’Australie, je vous conseille l’irrésistible “Nos voisins du dessous” de Bill Bryson.

 

Vous avez envie de découvrir ce titre ou cet auteur ?

 

 

 

La librairie des coeurs brisés - Roobert Hillman

 

 

 

La librairie des cœurs brisés - Robert Hillman

Le titre “La librairie des cœurs brisés” et la jolie couverture des éditions Pocket m’ont convaincu de me lancer dans cette lecture un peu mystérieuse, à la découverte de ce premier roman de Robert Hillman, publié en France.

Editions du livre:

Format : Paperback

Note de l’éditeur :
3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :