Blog-littéraire-et-voyage-Bill-Bryson-nos-voisins-du-dessous
Recit voyage,  Roman

Nos voisins du dessous -Bill Bryson

L’Australie vous fait rêver mais nous n’avez encore les moyens de vous offrir le billet d’avion ? Bill Bryson vous en donne plus qu’un avant-goût dans ce désopilant roman qui fait le récit sérieux de ses voyages et de sa découverte de l’Australie.

Thème : Chroniques, carnet de voyage,récit de voyage, aborigènes, voyage, Australie, humour,littérature américaine, Bill Bryson, faune, outback.Bill Bryson Nos voisins du dessous Blog littéraire

VOYAGER EN AUSTRALIE ET RIRE AVEC BILL BRYSON

 

Résumé de l’éditeur

L’Australie n’est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s’aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Bill Bryson, l’illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu’à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l’Australie et en aborder les thèmes les plus divers: sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l’histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la  » question aborigène « , car si une plume aussi caustique traite d’un sujet aussi grave, c’est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.

Pourquoi  “Nos voisins du dessous” de Bill Bryson est un livre à lire ?

Parce que c’est visiter l’Australie de la plus agréable et de la moins dangereuse des manières ! Lisez ce livre vous comprendrez ! Smile

Parce que Bill Byrson a un humour irrésistible en toutes circonstances.

 

Mon avis

J’aime voyager mais encore plus rire ! Cela tombe bien ! Avec ce cher Bill Bryson on fait les deux ! Ce livre était fait pour moi !

Bill Bryson est un américain qui vit la plupart du temps en Angleterre et qui voyage énormément. A-t-il hérité de sa fréquentation des britanniques son humour ravageur, son autodérision et son regard caustique sur ses aventures ? Aucune information n’est divulguée à ce sujet mais ce que je sais, c’est que les premières pages sont si irrésistibles que je me suis dit que je n’allais pas pouvoir survivre à la lecture de ce livre si cela devait se poursuivre à ce rythme là ou alors j’allais hériter d’abdos en béton à force de rire (ce qui aurait été quand même très cool, cela dit en passant !)

Mais les choses se calment au fil des pages, même si certains passages restent très drôles ! On découvre alors un fabuleux territoire, un continent immense très contrasté avec des paysages à couper le souffle que Bill Bryson sait restituer sans que cela ne soit jamais ennuyeux, malgré les descriptions très détaillées et fournies. On en apprend davantage de l’histoire de ce pays, de son incroyable flore et surtout de cette multitude de bestioles et d’animaux dont la fréquentation est plutôt déconseillée, si on compte profiter de la vie encore quelques années.

Bill Bryson excelle à insérer des anecdotes et à raconter de manière fluide et enthousiasmante ce qui pourrait vite apparaître comme soporifique ou ennuyeux. Du coup, on apprend un nombre impressionnante de choses sans même sans rendre compte. Jamais en feuilletant un guide de voyage je n’ai appris autant sur une destination, qu’en côtoyant quelques heures cet auteur à travers ce livre. Attention, ce n’est pas un guide de voyage ! Mais je pense que c’est un excellent bouquin pour préparer un voyage et s’imprégner préalablement du pays que l’on s’apprête à découvrir. Je pense que cela permet aussi d’orienter la manière dont on veut le visiter et ce qu’on a envie d’y voir. Ce territoire est tellement gigantesque qu’il est illusoire de pouvoir tout en saisir en un voyage.

 

uluru - Ayers Rock -Australie - blog littéraire voyage

 

Impossible bien sûr de faire l’impasse sur le mythique Ayers Rock devenu Uluru !

 

« On ne peut pas s’arrêter de le regarder. On n’en a pas envie non plus. »

ayers-rock-Uluru Australie - Blog littéraire - guide voyage

 

Même si la question aborigène fait mal, Bill Bryson ne l’évite pas pour autant.

J’ai réalisé que je ne savais quasiment absolument rien de ce pays qu’il est impossible de saisir en quelques mots et quelques photos. Il existe très peu d’ouvrages finalement qui en parlent de cette manière, alors quand ma libraire m’a proposé cette lecture en me promettant, avec une lueur malicieuse dans les yeux, que je n’allais pas le regretter, je lui ai fait total confiance et je ne regrette pas !

Bien sûr je suis revenue pour prendre d’autres livres de cet auteur dont je vous parlerai très vite Winking smile

 

Bilan 

A l’heure où le bilan carbone nous invite à voyager peut-être moins loin, les bons livres à lire sont une bonne option pour voir le monde sans forcément bouger. Ils sont aussi bien moins chers qu’un billet d’avion et sur un bon transat ou hamac, ils nous procurent la même sensation de dépaysement et relaxation. Smile Passionnant, extrêmement documenté, jamais ennuyeux et surtout drôle. Je signe pour voyager au bout du monde avec Sir Bryson ! ♥♥♥

 

 

Vous aimez voyager avec les livres ?

 

Nos voisins du dessous - Bill Bryson
 

ACHETER SUR AMAZON / RAKUTEN

 

Guide voyage Australie - petit futé-voyager en australie

 

ACHETER SUR LE PETIT FUTÉ

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :