blog littéraire que lire
Lifestyle - développement personnel

10 choses que vous pouvez faire pendant le confinement

Le confinement est une mesure préventive pour nous préserver et à ce titre elle ne peut être évitée même si cela nous contrarie ou nous pose des problèmes financiers.

Mais comme toujours il y a une contrepartie pour ceux qui subissent le confinement ou l’annulation de leurs contrats de travail, comme c’est le cas pour moi, c’est celle d’avoir davantage de temps libre qu’habituellement.

Alors autant prendre les choses du bon côté et en profiter pour y gagner quelque chose.  

Que faire pendant le confinement - blog littéraire

Lire les livres qui dorment dans nos bibliothèques et que l’on se promet de lire depuis des années sans jamais le faire.

 

Oui forcément en tant que blogueuse littéraire, il m’aurait été difficile de vous donner un autre conseil Open-mouthed smile  Conseil que j’applique moi-même puisque dans mon cas, j’essaye non seulement de sortir de l’oubli certains de ces titres que j’ai oublié dans un coin ou sur une étagère, mais aussi de réduire cette fameuse PAL (pile à lire) que tout.e propriétaire de blog littéraire entretient au pied de son lit et ailleurs.

 

Regarder des films, se refaire une culture cinématographique, regarder des séries sur Netflix …

 

Forcément c’est l’idée de base qu’il nous vient en premier.  Mais plutôt que de se laisser porter par les hasards de la télécommande, on peut peut-être envisager de regarder justement des films que l’on ne regarde pas d’habitude. Ou encore (et c’est mon cas avec ma life list) de combler les trous de notre culture cinématographique et donc de rechercher quels sont, par exemple, les 20 films cultes que l’on devrait absolument voir.

Vous avez des idées de titres à me proposer ? Smile

Article lié : Ma life list

 

que faire pendant le confinement - créatif

Commencer cette nouvelle activité créative repoussée depuis des mois ou des années.

 

En la matière ce ne sont surement pas les idées qui vous manquent donc il n’y a pas de meilleur moment pour vous lancer.

Tricot, peinture, dessin, musique… tout peut s’apprendre de chez soi avec les milliers de tutos qui existent. On peut également encore se faire livrer ce qui nous manque par la magie de la commande à distance. Donc ne tardez pas trop, on ne sait pas ce que les semaines suivantes nous réservent.

Attention car souvent on a déjà tout un tas de matériel au fond des placards, acheté pour “le jour où l’on aura le temps …”  donc en profiter pour trier et remettre la main dessus, peut être une excellente idée.

Quoi qu’il en soit, l’important c’est de commencer, le reste se fera tout seul avec la passion.

 

Faire du sport en pleine nature (seul) ou chez soi

Même chose que pour les activités créatrices. On peut le faire en extérieur si vous avez un jardin privatif ou si vous habitez à la campagne car ce qui est à éviter pour l’instant, ce n’est pas de sortir à proprement parler mais la promiscuité humaine. Donc on ne se rend pas dans les endroits publics, pas plus qu’on ne fait du sport avec des amis ou des copines. Si vous habitez en ville, il reste la possibilité de s’aménager un petit coin chez soi, avec un tapis de sport, quelques plantes vertes pour que ce soit plus convivial, d’ouvrir les fenêtres et de suivre des cours en ligne ou disponible sur YouTube. L’important c’est là aussi de faire un peu car c’est toujours mieux que rien du tout et il est important (surtout en ce moment) de prendre soin de soi.

Et justement puisqu’on aborde la question ….

 

Prendre soin de soi

 

Et oui ! On va enfin pouvoir se cocooner un peu ! A nous la salle de bain pendant des heures, les masques (naturels), les soins du corps, la manucure maison, les soins cheveux qui imposent de rester à la maison, les étirements de chats, la tisane/thé qui remplace le café, on essaye la méditation avec une application, on écoute des podcasts, de la musique, on essaye de nouvelles associations de vêtements qui vont nous permettre d’écarter ce qui nous va plus ou ne nous plait plus.

On règle ce qui traîne depuis des mois et qui alourdit notre charge mentale. On essaye de nouvelles routines, on prend soin de son amoureux, on se fait des massages, on plante des fleurs ou on jardine si on a un jardin…

Ce ne sont pas les idées qui manquent Smile

 

 

Désencombrer - 10 choses à faire pendant le confinement

 

Faire le VRAI grand tri de votre intérieur

 

Franchement c’est le truc à faire si vous ne l’avez pas fait récemment.

Les grandes crises sont toujours l’occasion de remise à zéro. D’autant qu’après celle-ci, il va falloir se poser les bonnes questions pour l’avenir.

Vous désencombrer pour repartir sur de bonnes bases, pour ensuite vivre avec moins et consommer moins et mieux, c’est complètement écologique. Ça vous permettra de vous sentir mieux, allégé.e, et d’envisager désormais votre consommation sous un nouvel angle en privilégiant les souvenirs dans la tête, les projets humainement enrichissants plutôt que cette surconsommation frustrante et destructrice.

C’est aussi l’occasion de vous trouver, trouver votre style, qui vous avez envie d’être …

Oui, oui, le tri a tellement de bienfaits que c’est vraiment LA chose à entreprendre pendant ses prochaines semaines de confinement.

Bien sûr rien ne se perd : on tri, on donne, on vend et on recycle, des tas d’associations récupèrent, remettent en état si nécessaire (Emmaüs, recycleries…) et plus simplement elles ont besoin de ce que vous stockez inutilement chez vous.

 

Apprendre à cuisiner différemment en prenant soin de  la planète et de votre santé

 

Il est bien évident que l’alimentation telle qu’on nous l’a “apprise” et “transmise” est entièrement à revoir.

C’était une folie que de la confier aux industriels, il faut donc revenir aux produits simples et non transformés mais il faut aussi drastiquement réduire notre consommation de produits animaliers car au delà de la souffrance animale, cette production est responsable de la dévastation de notre planète. Et puis rappelons-le (c’est quand même essentiel !) notre réalité biologique n’est pas celle d’un carnivore. Nous avons un système digestif d’herbivore, ce n’est pas pour rien que les pathologies intestinales ne cessent de se développer et de se multiplier depuis une trentaine d’années. Notre alimentation ne correspond plus du tout à nos vrais besoins biologiques, elle a été détournée par les lobbys industriels et les fausses croyances alimentaires.

Apprendre à composer un repas qui ne s’articule plus autour de la viande et des produits animaliers est une nécessité pour notre santé et l’avenir de la planète, il faut donc réapprendre à manger et cuisiner. Tout le monde n’a pas vocation à devenir végétarien mais la cuisine végan et végétarienne est très inventive et permet ce réapprentissage. Ce ne sont pas les blogs, sites, vidéos et livres qui manquent sur le sujet pour vous transmettre des recettes.

Soyez curieux.ses et le confinement c’est l’occasion rêvée de s’y mettre !

 

Travailler à un projet personnel qui dort dans un coin de votre tête depuis trop longtemps

 

On a tous un joli projet que l’on n’ose pas sortir de notre tête ou dont on a au moins une “esquisse”, qui mériterait qu’on lui prête plus d’importance et de temps.

C’est donc le moment de poser des mots et des idées concrètes dessus et d’y travailler car il s’agit très certainement d’un projet qui vous rendrait heureux et que le bonheur c’est vraiment ce qu’il y a de plus important.

 

Monter en compétences pour être meilleur.e dans votre job ou pour vous épanouir personnellement.

 

Dans la suite logique du projet personnel, il y a celui-ci.

Apprendre est un besoin humain. Notre cerveau est tellement “surdoué” qu’il nous faut sans cesse l’alimenter pour que l’on se sente bien. C’est aussi une manière de gagner en confiance en soi.

Ne pas apprendre parce qu’il le faut, mais apprendre ce que vous avez ENVIE d’apprendre.

Pour ma part, je me suis remise à l’anglais et je m’éclate. Je suis tellement admirative des polyglottes, que je me suis fixée pour objectif d’y parvenir moi aussi ! Smile

Trouvez quelle est la compétence qu’il vous ferait kiffer de maîtriser et foncez. Et comme pour le reste, tout s’apprend en ligne ou se trouve sur des tutos You Tube.

 

Prendre du temps pour créer du vrai lien avec vos enfants mais aussi s’accorder du temps pour soi

 

On a rarement l’occasion de vraiment leur accorder du temps puisque l’on est toujours coincé avec les contraintes du quotidien. L’important ce n’est pas de leur donner TOUT votre temps mais de savoir en réserver pour eux mais aussi de faire respecter celui que vous vous accordez pour VOUS car vous n’êtes pas qu’un parent, vous aspirez aussi à faire autre chose de vos journées. 

Mieux vaut leur accorder peu de temps de bonne qualité, que beaucoup de temps pendant lequel votre esprit est toujours occupé ailleurs ou pendant lequel vous vous énervez facilement car vous êtes excédés.

On rappelle que s’ennuyer est nécessaire pour le développement du cerveau et de la créativité, donc les enfants n’ont pas à être occupés toute la journée et qu’ils doivent aussi apprendre à respecter les besoins des autres, cela fait partie de l’apprentissage.

On évite donc de culpabiliser si l’on n’est pas disponible H24 même en restant à la maison et on définit le temps où on le sera VRAIMENT Winking smile

Cet article ne vous apprend sûrement rien de nouveau mais son but c’est davantage de vous détacher de la veille d’informations pour vous tourner vers quelque chose de plus bénéfique pour vous puisque l’on ne peut rien changer à la situation. Vu la morosité et la caractère anxiogène de ce qui circule en boucle, j’ai pensé qu’un petit post qui met l’accent sur ce qu’il est positif de faire en cette situation inédite de confinement pourrait vous permettre de redéfinir vos priorités pour les semaines à venir et de mettre votre énergie dans des projets bénéfiques pour vous et susceptibles de garder votre moral au beau fixe.


Sachez aussi que sur mon compte Instagram et dans mes stories j’organise différents challenges (lecture, tri…) afin qu’on se motive mutuellement et qu’on se soutienne. Il ne tient qu’à vous de nous rejoindre.

 

Prenez soin de vous ♥♥♥

 

Emma Perié blog littéraire lifestyle

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

    • Emma

      Bonsoir Cécile,
      Heureusement il n’y a pas que Netflix comme activité à faire 😉
      Le tout c’est de mettre son énergie dans des choses qui vont vraiment te donner l’impression que ce confinement n’est pas du temps perdu, bien au contraire, c’est l’opportunité de faire tout un tas de choses utiles pour soi. A savoir aussi que beaucoup de médiathèques pratiquent aussi le prêt de films numériques ce qui est bien pratique en ce moment où elles sont fermées au public.
      Merci pour ton passage et ton passage par ici ♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :