Agatha Christie auteure femme inspirante
Femmes inspirantes,  Lectures,  Portraits d'auteur

10 choses inspirantes à savoir sur Agatha Christie

Agatha Christie, ce seul nom évoque à la fois une écrivaine mythique et ses personnages, tout autant cultes qu’elle l’est devenue.

Mais que connait-on vraiment de son histoire ?

Cette femme née en 1890 a été une autrice tellement prolifique (66 romans, 154 nouvelles et moins connu, 20 pièces de théâtre) que son histoire personnelle ne peut être qu’inspirante !

Comment a pu naître un écrivain féminin de cette envergure, dans un genre aussi particulier pour l’époque, qu’est le roman policier ?

Il faut savoir qu’en ce début de 20e siècle où elle commence à publier, ce n’est pas un genre littéraire très répandu. Mais elle va le marquer de son nom et participer à le rendre populaire.

En lisant sur la vie de cette femme, je me suis aperçue qu’elle avait sans cesse devancé les tendances, su être en avance sur son temps autant dans sa manière d’être que dans la conduite de sa vie d’auteure et de femme.

Peut-être eut-elle aussi ce destin car elle perdit son père très tôt (à l’âge de 11 ans) et qu’elle avait une mère aimante qui s’occupa personnellement de son éducation et l’a soutenu dans tout ce qu’elle entreprenait.

Pourtant Agatha Christie manquait beaucoup de confiance en elle et elle était très timide, ce qui lui fit abandonner la musique (piano et chant) car cela l’obligeait à trop s’exposer.

Mais elle a toujours été curieuse, persévérante, ouverte à la vie et au monde et c’était une bosseuse. Ça aide à compenser !

J’avais aussi envie d’en connaitre davantage sur son compte pour mieux appréhender son œuvre, savoir quels livres lire en priorité en dehors des immenses et incontournables succès de librairie que sont les Dix petits nègres”,le crime de l’Orient-Express ou encore “Mort sur le Nil”.

Bref ! Quelle que soit la raison pour laquelle vous lisez cet article, il s’agit juste de mettre un pied dans la biographie de la “Reine du crime” et de vous donner envie de la lire ou relire ou d’être inspiré.e par sa vie de femme. Ce qui est mon cas ! Smile

 

Agatha Christie histoire

©vintage.es

 

C’est la romancière qui a vendu le plus de livres de l’histoire de la littérature. Traduite dans 12 langues, elle se classe juste derrière la Bible et William Shakespeare et c’est une femme ! Si c’est pas la classe !

 

Choses à savoir sur Agatha Christie

©vintage.es

Elle n’est pas allée à l’école avant ses 13 ans. Elle étudiera ensuite la musique à Paris. L’essentiel de son éducation s’est faite à la maison alors que son frère et sa sœur étaient au pensionnat. Elle s’est également formée seule pour devenir une écrivaine avec les œuvres d’Arsène Lupin et de Sherlock Holmes, que lui avait fait découvrir sa sœur.

 

Elle écrit de la poésie depuis son adolescence mais c’est à la suite d’un pari avec sa sœur qui l’avait mise au défi d’écrire un très bon roman de détective, qu’Agatha Christie va écrire son premier succès en 1920 : “La mystérieuse affaire de Styles” marquant le début de l’âge d’or du roman policier mais fixant aussi les règles du roman policier classique.

 

Inspirante Agatha Christie

©vintage.es

Elle voyagera constamment dans le monde pour nourrir son inspiration, ce qui lui permettra d’écrire “Le crime de l’Orient Express ou encore Rendez-vous à Bagdad

Fun fact moins connu, elle sera aussi l’une des premières femmes en Grande-Bretagne à faire du surf.

 

Le 3 décembre 1926, à la suite de la découverte de la liaison de son mari et de la décision prise par celui-ci de divorcer, elle disparaîtra mystérieusement. Il faut dire que sa mère adorée est morte juste avant et qu’elle avait déjà un comportement anormalement agité. C’était certainement la douleur de trop !

Il faudra plusieurs jours de recherche avant qu’on la retrouve dans un hôtel du nord de l’Angleterre inscrite sous l’identité de la maîtresse de son mari. Disparition volontaire ou choc traumatique ayant entraîné une forme d’amnésie particulière ?

On ne saura jamais. Mais cela participera à sa légende. A compter de cette disparition, ses livres ne cesseront de se vendre et cela contribuera sans conteste à établir sa très grande célébrité.

Cette histoire est d’ailleurs racontée dans le livre d’Elise Costa “Mystères d’écrivains”

 

“Vis aujourd’hui comme si c’était le dernier jour. Et fais des projets comme si tu étais là pour l’éternité” – Agatha Christie

 

Elle a créé les deux personnages les plus célèbres de la littérature policière : Hercule Poirot et Miss Jane Marple

 

Pendant la Grande Guerre, elle sera infirmière bénévole pour aider à soigner les blessés et elle va persévérer jusqu’à obtenir son diplôme de pharmacienne en 1917. Comme aucune expérience n’est jamais inutile, cela lui permettra d’être familière avec les poisons et les drogues qu’elle utilisera en experte dans ses romans.

 

Elle écrira aussi de la littérature sentimentale sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Elle déclara même que “Loin de vous ce printemps” écrit en quelques jours est l’un des livres dont elle tire le plus de satisfaction.

 

Elle a épousé en seconde noces un homme de 15 ans son cadet, ce qui lui vaudra pas mal de réflexions machistes, notamment celle célèbre d’un chroniqueur qui voulait la blesser (citation qu’on finira par erreur par lui attribuer) : “ Un archéologue est un époux rêvé : plus sa femme vieillit, plus il s’intéresse à elle.” (Et non ! ce n’est pas d’Agatha Christie !)

 

En 1971, elle reçoit le titre de commandeur de l’Empire Britannique pour sa contribution à la littérature et devient Lady Agatha Christie.

 

 

Vous connaissiez ces différents points de l’histoire d’Agatha Christie ? Cela vous inspire ou vous donne envie de la lire ?

 

Agatha Christie les débuts d'une écrivaine de romans policiers

Les premiers romans d’Agatha Christie

 

Femme inspirante - agatha Christie blog littéraireFemme inspirante - agatha Christie blog littéraireFemme inspirante - agatha Christie blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :