Cantine vagabonde -Lila Djeddi
Ceci n’est pas un livre de cuisine classique mais un livre de cuisine engagé. Pas seulement contre la malbouffe ou pour la healthy food, pour utiliser un terme plus positif. Il s’agit (enfin !) de comprendre que nos choix alimentaires (comme les autres) font le monde dans lequel nous vivons et que nous pouvons les faire tout en continuant de nous régaler.
Thème : Cuisine responsable, cuisiner autrement, manger autrement, healthy, green, alimentation saine, Lila Djeddi
Sommaire
☆ Résumé de l’éditeur
« Manifeste pour une petite cuisine engagée
Derrière cette Cantine Vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients, un voyage intérieur où l’on n’est pas à l’abri d’une heureuse surprise en ouvrant son champ des possibles. |
☆ Pourquoi lire et utiliser “Cantine Vagabonde” de Lila Djeddi
Parce que c’est le livre de recettes qui réconcilie les amoureux de la bonne cuisine simple du quotidien avec la préservation de l’environnement. Parce qu’aujourd’hui on ne peut plus ignorer que notre sort est lié à celui de la planète.
Parce que l’une des principales difficultés du/des changements que l’on doit opérer c’est de savoir comment s’y prendre et que le livre de Lila prend en compte ces différentes dimensions : que faut-il avoir dans ses placards, comment consommer autrement, comment respecter les saisons, comment cuisiner différemment …? Il s’agit d’insuffler de nouveaux possibles pour tous !
☆ Mon avis
J’ai eu l’occasion, et la chance, de rencontrer Lila lors d’un atelier des éditions Tana, tout comme j’ai pu goûter un peu à sa délicieuse cuisine faite de simplicité et de mise en valeur des saveurs et des produits frais de saison.
Ces moments sont des événements forts car il s’agit de transmettre une autre vision du monde. Non seulement il était évident que Lila incarnait totalement la générosité et l’authenticité de sa démarche mais qu’elle avait à cœur de la transmettre avec une bienveillance qui donne envie de se mobiliser encore davantage autour des belles personnes comme elle.
On a toutes été épatée par son énergie positive, sa véritable envie de faire bouger les choses et son don de soi.
Pour moi qui considère un peu (beaucoup) la cuisine comme une corvée à expédier (ou à déléguer ^^), j’ai redécouvert en la regardant œuvrer, le plaisir oublié du partage et du “faire à manger », non seulement pour faire plaisir à ceux qu’on aime et pour partager des moments précieux autour de bonnes choses faites mais de faire aussi en prenant soin du monde dans lequel nous vivons.
La cuisine a cette généreuse dimension. Et là où Lila a tout bon c’est qu’elle nous reconnecte à la planète.
Cuisiner est non seulement un acte d’amour envers les autres mais aussi un acte citoyen et militant du quotidien. En refusant désormais le système mis en place par ceux qui spéculent sur notre alimentation en nous faisant prendre des risques démesurés pour notre santé et détruisent sans scrupule nos écosystèmes, son message est clair. C’est toujours en tapant dans le porte-monnaie de ceux qui ont les mauvaises pratiques qu’on peut espérer voir les choses changer.
Pour Lila, il s’agit de nous transmettre le gai-manger. et sur la question elle en connait un rayon puisque c’est sa mission de vie et que pour le faire, elle a d’abord créé un restaurant dans un quartier populaire de Paris. Elle avait alors fait le pari de proposer une cuisine soignée à partir de produits frais et locaux, approvisionnés auprès de petits exploitants respectueux (donc bio et de saison), tout en proposant des prix permettant aux plus modestes d’avoir accès à cette alimentation. Pari réussi ! Il lui faut désormais porter sa parole plus loin et transmettre au plus grand nombre, un nouveau regard sur la cuisine de tous les jours.
Je vous mets ci-dessous en lien la recette du beurre de fruits qu’elle nous a transmis lors de l’atelier et que vous aviez pu voir dans ma story Instagram mais aussi quelques photos du livres et une petites sélection de ses recettes sucrées (je précise qu’il y a aussi des recettes salées pour faire un repas complet) regroupées autour des saisons pour rendre tout ceci très simple
Article lié : Recette du beurre de fruits de Lila Djeddi
Plutôt sympa, non ?
☆ Bilan
Franchement c’est l’un des livre de cuisine de base que l’on doit tous avoir dans sa cuisine. J’ai viré tous mes anciens livres de cuisine dont je ne me sers plus depuis que j’ai pris la décision de modifier mon alimentation et supprimé la consommation de viande. Ils ne me servent plus à rien puisqu’il me faut petit à petit apprendre à cuisiner différemment.
C’est un livre parfait pour faire la transition car Lila continue d’utiliser des produits animaliers comme le beurre ou les œufs (ce que je ne fais plus beaucoup) mais cela permet de ne pas bouleverser complètement sa vision de la cuisine traditionnelle et de s’adapter pas à pas vers cette nouvelle forme de consommation plus respectueuse de soi, des autres, de nos enfants et de la planète.
Car chaque fois que nous cuisinons ce sont ces différentes choses qui sont en jeu ! Découvrez l’impact de chacune de vos décisions, celles qu’on a appris à ne plus penser, car ce sont les plus puissantes, les moins violentes et les plus faciles à mettre en place pour changer le monde.
Vous aimez cuisinez ? Vous avez conscience de l’impact sur la planète de vos choix d’alimentation ?