Livres à offrir
Lectures

41 livres à offrir pour noël

Des livres à offrir pour Noël ?  C’est non seulement une brillante idée de cadeau intelligent mais aussi l’un des cadeaux préférés des français. L’éternel problème c’est simplement de faire le bon choix : quels livres offrir pour les fêtes de noël (et les anniversaires qui viennent juste derrière) ? Pour vous aider, j’ai fait comme pour moi ! J’ai essayé de me souvenir qu’elles avaient été mes lectures coup de cœur de cette année que j’aimerais partager avec mes proches. Pour le reste, j’ai profité de la réouverture de la librairie près de chez moi pour fouiner et trouver quels pourraient être les livres que j’aurais envie d’offrir. Dans la foulée, j’ai fait ma propre liste au père Noel ahah. Donc si cette liste me ressemble beaucoup, c’est normal !

Livres à offrir pour noel

©alisa-anton

 

Pour chaque article j’ai mis un lien vers LE SITE  leslibraires.fr qui est le site de libraires indépendants avec lequel je collabore. Les livraisons sont toujours à 0.01€ profitez-en pour les privilégier.

 

Les box littéraires à offrir pour Noël

 

Avant même de vous parler livres, J’ai forcément pensé en tout premier lieu aux boxes littéraires car c’est un cadeau toujours apprécié.

J’en connais deux pour les avoir reçues, achetées à plusieurs reprises et j’avoue que c’est un cadeau qui fait toujours plaisir, qui nous ramène direct à l’enfance avec son coté “surprises”.

 

LA KUBE : J’apprécie cette formule qui permet de recevoir une box après avoir rempli un questionnaire et laisse un libraire de choisir un livre pour nous d’après la fiche de renseignements personnels qu’on lui fournit.

Je n’ai jamais été déçue et mes copines auxquelles j’ai pu en offrir, ont toujours été ravies.

Ils font aussi désormais des boxes thématiques comme le Canada (ou autre pays) ou Polar.

Vous pouvez offrir une box (différents modèles), un abonnement ou encore une carte cadeau, il y a donc un vaste éventail de possibilités qui s’adapte à chaque cas.

Vous trouverez ici un article spécialement dédié que j’avais écrit après avoir testé le concept.

 

 

EXPLORATOLOGY : Autre box littéraire trop sympa qui est davantage tournée vers le voyage ou la découverte de livres qui sortent de notre zone de confort. Les goodies sont toujours d’un goût délicieux (jolies cartes, carnets, thé et chocolats…).

On peut opter pour un abonnement à l’année ou une box one-shot.

Pour plus de détails, là aussi je vous laisse aller lire l’article, que j’avais consacré à mon expérience avec celle-ci.

 

 Ma sélection de livres coup de cœur à offrir pour Noël

 

C’est un peu une sélection pêle-mêle des livres qui m’ont tapé dans l’œil pour des raisons diverses que j’explique pour chacun d’eux. Tous peuvent potentiellement faire partie des livres à offrir pour ces fêtes ou à une autre occasion.

 

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin – Fred Bernard

 

Carnet d'un voyageur immobile

 

Impossible de ne pas citer ce magnifique ouvrage avec des illustrations à l’aquarelle, de courts textes invitant à découvrir les vies minuscules et plantes qui peuplent nos jardins que j’ai eu la chance de me voir offrir par les éditions Albin Michel et que je garde précieusement.

Tout est beau dans ce livre : la couverture, le papier utilisé, la poésie des illustrations et des couleurs.

Je ne me lasse pas de l’ouvrir et de le feuilleter, et même de caresser son papier dont j’adore le toucher. J en sais comment dire mais sa lecture a un effet apaisant et relaxant incroyable. On se sent immédiatement reconnecté à ce qui est essentiel et à l’envie de céder à la contemplation, de prendre le temps de dessiner ou colorier, de jardiner…

Je vous mets une petite photo de l’intérieur .

A offrir à tous les amoureux de la nature et des jardins.

 

Carnet d'un voyageur immobile - Fred Bernard

 

L’énergie vagabonde  – Sylvain Tesson

 

L'énergie vagabonde - Sylvain Tesson

 

Même idée avec ce livre de Sylvain Tesson qui constituerait un merveilleux livre à offrir !

S’il fuit sans cesse au bout du monde la monotonie routière et grisaille de la vie quotidienne, il est un maître dans l’art de nous rappeler combien l’art de la contemplation doit faire partie du voyage et de la vie.  Des croquis viennent enrichir ce vagabondage mais personne ne peut mieux vous en parler que Sylvain Tesson lui-même, alors je lui laisse la parole.

 

“En voyage, je vis, je respire, je cherche l’aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d’un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s’il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.”

En complément ou à la place, vous pouvez aussi offrir son dernier livre pour peaufiner vous aussi, l’art de l’affût et apprendre de ses vertus.

 

 “La panthère des neiges” (Prix Renaudot)

 

La panthère des neiges -Sylvain Tesson

 

Autre ouvrage incontournable de l’auteur dont les réflexions nous entraine bien au-delà de la simple attente pour apercevoir enfin cette mystérieuse panthère des neiges. Il nous invite à repenser la manière dont nous vivons et habitons cette planète et à redécouvrir cette vie foisonnante qui nous habite sans même que nous ayons à bouger.

 

 

Bleu un océan de solutions – Maud Fontenoy et Yann Arthus Bertrand

 

Bleu un océan de solutions - Maud Fontenoy

 

Mon côté nature et écolo ne pouvait pas passer à côté du livre de Maud Fontenoy que j’admire tant pour ses prouesses sportives que pour le travail qu’elle accomplit désormais pour protéger ce patrimoine de de notre humanité qu’est la mer.

En fille du sud, j’ai forcément une sensibilité exacerbée pour tout ce qui concerne sa protection, la découverte de son écosystème si fragile et tellement maltraité et ce livre très concret aux magnifiques photographies nous relèvent nos seulement toutes ses richesses pour nous soigner ou encore nous chauffer mais propose aussi de vraies solutions pour l’avenir.

Cela fait du bien, nous fait réfléchir et nous invite aussi à l’espoir !

A offrir aux amoureux de la grande bleue, de la planète et à ceux qui ont envie de voir les choses bouger.

 

L’art d’en rire – Florence Foresti / Edwart Vignot

 

L'art d'en rire - livre décalé sur l'art

 

Parce que je fais partie des personnes qui ont du mal avec l’art parce qu’elles n’y connaissent rien, que j’adore rire (et Florence Foresti) et surtout que je pense que l’on donne le goût d’apprendre en dédramatisant

Bref ! Vous l’avez compris, j’avais mille raisons de vous conseiller ce livre pour l’offrir car c’est à mon sens un cadeau intelligent et drôle.

 

 

600 répliques de films à l’usage du quotidien – Philippe Lombard

 

600 répliques de films à l'usage du quotidien

 

Ahah je fais partie des personnes qui ont toujours un temps de retard, qui trouvent toujours la réplique parfaite mais le lendemain, alors je ne pouvais qu’être séduite par ce genre d’ouvrage.

Comme je sais que nous sommes nombreux.ses dans ce cas, je l’ai mis dans cette liste.

Convient aux hommes comme aux femmes, vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas pensé aux hommes, il y a plein de livres dans cette liste qui peuvent leur convenir.

 

Une terre promise – Barack Obama

 

Une terre promise - Barack Obama

 

Assurément le livre de cette fin d’année, donc avant de l’offrir vérifier que personne n’a déjà eu la même idée.

Sinon vous pouvez y aller ! Ce cadeau ravira messieurs comme mesdames, pour des raisons certes différentes mais qui n’enlèvent rien à l’intérêt de ce pavé de 800 pages qui livre “tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le président et l’homme”.

Ce n’est pas une histoire de conviction politique, mais le parcours de cet homme est tellement exceptionnel et inspirant qu’on ne peut qu’apprendre en le lisant.

C’est du moins mon point de vue et c’est la raison pour laquelle je lirai ce livre quoi qu’il arrive.

 

 

Compilation  œuvres de romain Gary : Légendes du je

 

 

compilation Romain Gary

Parce que Romain Gary !

Je vous avais prévenu que cette liste me ressemble énormément.

Cela faisait longtemps que je “focusais” sur ce titre de chez Gallimard, déjà repéré et photographié dans une librairie de Nantes.

On y retrouve bien sûr des œuvres marquantes de Romain Gary comme “Education européenne, La promesse de l’aube, Chien blanc, Les trésors de la mer Rouge, Les enchanteurs, La vie devant soi, Pseudo, Vie et mort d’Emile Ajar”.

L’avantage, c’est qu’on a les “deux Gary” réunis dans un même volume . Ce n’est pas Noël tous les jours, donc autant en profiter car c’est un beau cadeau.

 

Les bandes dessinées à offrir pour Noël

 

Impossible de faire l’impasse sur les BD à offrir pour les fêtes de fin d’année. D’autant que cette année, le choix des possibles est très large. Je vous ai fait une petite sélection de mes préférées.

 

Construire un feu – Jack London – adaptation BD – Chabouté

 

Construire un feu adaptation BD

 

Parce que Jack London, héros de ma vie littéraire !

Quand j’ai découvert l’existence de cette BD qui met en scène cette courte nouvelle de Jack London qui est ma préférée, je n’ai pas pu résister à me l’offrir avant même que Noël soit là.

D’ailleurs pour la petite histoire elle a donné des sueurs froides à son illustrateur, Chabouté, qui s’est longuement demandé comment il allait pouvoir produire l’effet angoissant de cette nouvelle avec.. seulement du blanc.

“Construire un feu” est l’histoire inoubliable car cruelle de cet homme qui après avoir délaissé ses compagnons s’est aventuré seul avec un chien dans le froid du grand nord (et quelques allumettes au cas où il aurait besoin de se faire un feu pour se réchauffer).

La morale de l’histoire est sans appel. Je vous laisse la découvrir Winking smile 

 

Sapiens  – La naissance de l’humanité – T1 – BD

 

SPOILER ALERT !  Ne trainez pas …

 

Sapiens - la naissance de l'humanité - T1 BD

 

J’ai attaqué la lecture de Sapiens en livre audio car le livre est vraiment trop épais (et lourd à transporter donc pas pratique) alors forcément quand j’ai vu la BD, j’ai aussi craqué (ahah au final, cette sortie librairie c’est soldé par pas mal d’achats BD, il faut dire que c’est une passion d’enfance, donc j’ai un mal fou à résister).

Un cadeau parfait pour les hommes qui aiment apprendre mais n’aiment pas forcément la lecture. Bien sûr c’est parfait pour vous aussi les filles (mais vous je sais que vous ferez davantage d’efforts pour lire donc que vous n’irez pas forcément vers une BD)

ahah. Bref ! c’est certainement le livre à s’offrir et à offrir cette année à l’instar de la BD de Thomas Pesquet, il y a deux ans alors méfiez-vous de son succès probable, il risque d’y avoir des ruptures de stock.

 

 

Vernon Subutex – Virginie Despenes – BD

 

Vernon Subutex - T1 BD

 

Après la trilogie de Virginie Despentes, le film, voici la BD ! Pour l’instant seul le Tome 1 est sorti mais cela peut faire un très chouette cadeau pour les fans inconditionnels dont je fais partie (non, non, je n’ai pas craqué mais je l’achèterai plus tard, c’est sûr !).

 

La fuite du cerveau – Pierre-Henry Gomont –T0  BD Edition spéciale

 

La fuite du cerveau

 

Encore une de mes obsessions …

Je suis fascinée par le fonctionnement du cerveau alors forcément je ne pouvais pas passer à côté de cette BD. Je vous fais le pitch rapidement : Albert Einstein décède mais le médecin chargé de l’autopsie décide de récupérer son cerveau pour en comprendre le génial fonctionnement pour sa propre gloire.

Sauf que le corps d’Einstein suit et enthousiaste décide d’aider le médecin, tout ceci en ayant le FBI aux trousses.

C’est drôle et non dénué d’une profonde réflexion.

 

Anne de Green Gables – Lucy Montgomery

 

MUST HAVE !

 

Anne de Green Gables - Lucy de Montgomery

 

Je vous ai fais part sur mon compte Instagram de mon adoration pour la série Netflix “Ann with an E” que je fais gravement trainer pour économiser les épisodes restant à voir. Anne c’est ma petite dose de bonheur donc je me la réserve pour les journées un peu pourries car “un épisode et ça repart !”, c’est beaucoup plus sain que la barre de chocolat grasse et sucrée à laquelle j’ai piqué ce slogan.

Alors oui, le livre est magnifique, poétique, on y retrouve la personnalité solaire et enchanteresse d’Anne et même s’il est différent de la série, car il se base davantage sur le livre original écrit par Lucy Montgomery, et bien c’est encore mieux !

 

Les livres des séries cultes à offrir pour Noël

 

C’est généralement le cadeau qui fait mouche quand on a un.e fan à qui l’offrir !

 

Nostalgie Friends – Kelsey Miller

Nostalgie friends livre sur la serie culte Kelsey Miller

Autre série dont je suis fan, alors comment ne pas inclure ce titre dans ma liste ! C’est l’occasion de replonger dans le monde joyeux, quasi insouciant de Phoebe, Ross, Rachel, Joey et Chandler… et ça fait du bien même si avec Superman on se refait actuellement toute la série en VO pour améliorer notre anglais.

Kelsey Miller est une journaliste spécialiste de la culte populaire et décrypte tous les petits secrets de la série, les raisons de son incroyable succès planétaire, les tendances dont elle est à l’origine. La version poche vient de sortir, aucune raison de s’en priver pour les fêtes de fin d’année !

 

PS : Sinon j’ai vu aussi que le mug était sorti, si quelqu’un veut me l’offrir, qu’il ne se gêne surtout pas (j’ai laissé l’essentiel de mon budget à la librairie au prétexte d’écrire cet article).

 

Pour les fans de “The Queen’s Gambit – Le jeu de la dame”

 

Le jeu de la dame Beth Harmon

 

Puisqu’on est dans les séries Netflix, voici l’autre héroïne fascinante dont on pourrait avoir envie de s’inspirer pour devenir la nouvelle Beth Harmon.  

Je vous ai donc mis quelques ressources pour commencer les jeux d’échecs.

Pour bien jouer aux échecs, il faut développer à la fois la stratégie et la tactique. C’est à dire jouer et entrainer son cerveau. C’est ce que fait Beth Harmon quand elle joue avec le concierge et qu’ensuite le soir elle refait mentalement des parties.

Il vous faut donc deux livres: un pour étudier les différentes stratégies et les différentes ouvertures et un pour améliorer son agilité de compréhension.

Je vous mets donc 4 titres qui pourront peut être vous aider.

Et n’oubliez pas qu’il faut aussi penser à s’équiper d’un échiquier et d’une horloge d’échecs, ça peut servir !

 

Les échecs pour les nuls

 

Les principes fondamentaux des échecs

 

Ensuite il faut apprendre les ouvertures.

 

répertoire d'ouvertures efficace

 

Et pour finir il faut travailler sa tactique

Attention les échecs sont un jeu de compréhension, pas de mémorisation.

 

1064 exercices d'échecs

 

 

Les romans à offrir pour Noël

 

Oui il fallait bien quand même des romans à offrir dans cette liste. Alors je ne l’ai pas fait exprès (je m’en suis rendue compte après coup lorsque j’ai eu terminée ma liste), mais il n’y a quasiment que des romans féminins.

D’ailleurs si on n’avait attribué les prix Goncourt et Femina a des femmes, vous auriez quasiment eu qu’une listes d’autrices Winking smile .

Mais je n’ai pas eu à me forcer, ce sont les romans qui me sont spontanément venus en tête lorsque j’ai recensé mes coups de cœur. Je n’allais pas en inventer d’autres.

J’ai ajouté le prix Goncourt et le prix Femina que je compte lire pendant les vacances de Noël.

POURQUOI ? Parce que ma courte expérience en librairie m’a appris que c’est une valeur sûre que les gens choisissent spontanément dans les livres à offrir pour les fêtes de fin d’année et parce que fait assez rare, c’est la première année où j’ai envie de les lire. Le fait que le Femina ait été attribué à Serge Joncour, que j’aime beaucoup, n’y est certainement pas étranger.

 

 

L’anomalie – Hervé le Tellier (Prix Goncourt)

 

Hervé Le Tellier - L'anomalie

 

A-t-on déjà trouvé un roman aussi jubilatoire dans le prix Goncourt ?

Vol Paris – New York, 8 personnages se retrouvent, à la suite d’un phénomène orageux inexpliqué,  dans une sorte de quatrième dimension. On pourrait se croire dans un scénario à la Stephen King mais ici il s’agit pour ces personnages au curriculum intrigant (un tueur à gages, une pop star, une avocate, un architecte, une mère et sa fille maltraitées, un pilote et un écrivain…) d’être confrontés à une situation complètement inhabituelle et déconcertante qui va les déstabiliser. Mais je ne vous en dis pas plus si ce n’est que lorsqu’on atterrit avec 3 mois de retard, la vie ne vous a pas attendu…

Mais ce roman n’est reste pas à l’histoire facétieuse, il en profite pour plonger dans nos profondeurs nous confrontant avec notre propre moi. L’histoire de ces 8 personnages n’est qu’un miroir tendu à l’intention de nous autres lecteurs. Trouverez-vous votre double dans cette histoire ?

Assurément un livre à livre, plein de nœuds et d’interrogations soulevées qui poussent à la réflexion, un ouvrage quasi philosophique et ludique.

Je pense que vous pouvez offrir le Goncourt cette année en faisant davantage qu’offrir le label d’un prix, cette lecture donnera en sus du plaisir.

 

Nature humaine – Serge Joncour (prix Femina)

 

Serge Joncour - Nature humaine

 

 

Roman extrêmement foisonnant qu’il va être difficile de résumer en quelques lignes.

Alexandre a hérité de l’exploitation agricole de ses parents, et se retrouve plus ou moins obligé d’en assurer la reprise alors que ses sœurs préfèrent rejoindre la ville. Serge Joncour en profite pour couvrir la période de 1976 –1999 et à travers la vie de cette famille d’agriculteurs éleveurs, sur deux générations, il nous met face à la lente agonie de cette nature à laquelle on a tourné le dos.

Bien sûr, comme toujours avec Serge Joncour, il y a aussi une histoire d’amour, mais je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que ce livre est pile dans l’air du temps, sent bon le terroir et que ce sera aussi un très bon choix de cadeau.

 

Le sanctuaire de laurine roux

 

Le sanctuaire - Laurine roux

 

Laurine Leroux c’est une magicienne des mots et des atmosphères sauvages et poétiques.

Et oui c’est encore une histoire de cabane au fond des bois (je vais devenir une vraie spécialiste) dans laquelle une famille s’est réfugiée pour survivre, l’humanité étant décimée par une terrible maladie véhiculée par des oiseaux.

Gemma est née dans ce nouveau monde de l’après (cela rappelle le précédent titre de Laurine Roux), chasseuse hors pair, elle évolue sans difficulté dans cette vie sauvage mais ce que lui raconte sa mère, du monde qu’elle ne connait pas, va inciter les deux sœurs devenues adolescentes, de braver les interdits et de sortir de la forêt pour aller jeter un œil à cet ailleurs.

C’est ainsi qu’on grandit. Laurine Roux reste incontestablement pour moi l’une des écrivaines les plus douées du moment. Personne n’écrit aussi sublimement !

A lire ma chronique de son roman précédent “une immense sensation de calme” pour découvrir l’auteure.

 

Une rose seule  – Muriel Barbery

 

Muriel barbery - Une rose seule

 

Depuis l’incommensurable succès de “L’élégance du hérisson”, on attendait un nouveau grand roman de son auteure, Muriel Barbery. Il semble que cela soit le cas !

On y retrouve le cadre du Japon qui fascine tant l’auteure qui y a vécu et qui va servir la métamorphose de Rose, quarante ans, botaniste, qui n’a jamais connu son père.

Celle-ci débarque à Tokyo pour la toute première fois, à la suite du décès de son père qui lui a laissé une lettre. D’abord c’est la colère qui la submerge, celle d’avoir grandit avec son absence, puis peu à peu elle va suivre l’itinéraire consigné par celui-ci avec l’assistance de Paul son collaborateur. De jardins en temples, de rencontres en bistros traditionnels, ce mini voyage va l’amener à se rencontrer elle-même et à pouvoir se laisser aller à aimer.

Un roman à offrir aux amoureux.ses du japon, qui aiment les lectures résilientes et délicates.

 

Cherchez la femme -Alice Ferney

 

Alice Ferney - Cherchez la femme

 

Je ne mets pas, volontairement, le dernier titre de l’auteure L’intimité” dans cette liste car je trouve d’abord que ce n’est pas son meilleur livre mais en plus le sujet se prête mal à mon sens aux réjouissances des fêtes. J’ai préféré celui-ci, plus léger qui pose la question “qu’est-ce qu’aimer ?”

Cherchez la femme raconte l’histoire du couple de Serge et Marianne et décortique subtilement cette vie à deux qui lentement passe de l’extase amoureuse aux premiers soubresauts, puis à la décomposition.

Que mettons-nous dans notre couple ? Qu’est-ce qui nous a été transmis, appris et qui conditionne notre vie amoureuse ? Que portons-nous des générations précédentes ?

Ce livre interroge avec brio toutes ces minuscules parties de nous-mêmes que nous ne maîtrisons pas, que nous apportons dans le couple et qui tôt ou tard réclament leur part. Personne n’est prêt ou éduqué pour vivre en couple, il n’y a pas de mode d’emploi et l’amour ne suffit pas.

Bref ! C’est le cadeau parfait pour les jeunes couples, savoir ce qu’on risque aide à inventer des solutions et c’est surtout un roman psychologique sur le couple d’une finesse éblouissante.

 

 

Les rivages de la colère – Caroline Laurent

 

Les rivages de la colère- Caroline Laurent

 

Ce livre raconte une histoire que racontait sa mère et que Caroline Laurent a mis en mots avec une solide documentation historique. Celle du drame des habitants de l’atoll de Chagos rattaché à l’île Maurice.

Là-bas la vie était simple et douce en 1967.

Marie-Pierre la douceur fait la connaissance d’un beau jeune homme, un mauricien à l’allure folle venue seconder l’administrateur coloniale. Elle lui donnera un fils, elle qui a déjà une petite fille. Mais en mars 1968, l’indépendance de Maurice est proclamée sauf que le Royaume-Unis a mis une condition secrète à cette indépendance : conserver Chagos qu’il concède aux Etats-Unis pour la construction d’une base navale.

En quelques heures les chagossiens sont dépossédés de tout ce qu’ils possèdent, embarqués dans les cales des bateaux et débarqués à Maurice où ils trouvent refuge dans des bidonvilles sans même savoir qu’ils ne pourront jamais rentrer chez eux. A l’histoire d’amour devenue impossible succède le combat d’une vie, d’une mère puis de son fils pour obtenir réparation, jusqu’à se pouvoir devant la Cour Internationale de la Haye.

C’est un nouveau roman au souffle puissant empreint de tristesse mais aussi d’un courage sans faille que nous livre Caroline Laurent et que vous pouvez mettre au pied du sapin sans craindre de vous tromper.

Caroline Laurent est également l’auteure d’un autre livre qu’il faut absolument lire “Et soudain la liberté” coécrit avec Évelyne Pisier que j’ai énormément offert les années précédentes.

Un coffret avec les deux livres peut également être une très belle idée cadeau notamment pour une femme. Je n’en connais pas une seule qui ne soit pas tombée amoureuse des livres de cette auteure, là aussi le risque de décevoir est proche de zéro.

A lire ma chronique sur “Et soudain la liberté” pour découvrir ce titre.Coffret Caroline Laurent

 

 

Le coffret “Les déracinés/ L’américaine” – Catherine Bardon

Coffret Catherine Bardon - les déracinés

 

J’ai eu un tel coup de foudre pour cette saga que je pense que ça va être le cadeau que je vais privilégier dès lors que je devrais faire un cadeau à une personne qui aime lire mais dont je ne suis pas certaine des goûts littéraires. Car je pense qu’elle peut plaire à un homme comme à une femme du fait du contexte historique. Le nazisme qui fait fuir tous les juifs de Vienne, la construction d’une colonie en République dominicaine…

Suivre Almah et Wilhem qui doivent quitter le confort de leur douce vie viennoise, l’éclatement de ces familles si unies, la violence avec laquelle Hitler s’empare du pouvoir en Autriche, la spoliation de leurs biens et l’absence de solidarité internationale qui ne propose pas de solutions aux juifs “invités” à quitter le pays, est à la fois un crève-cœur mais aussi un récit plein d’humanité et lumineux grâce à la personnalité solaire d’Almah.

C’est un récit addictif, où se bouscule la résilience, l’espoir conquérant de s’en sortir et de bâtir une nouvelle existence et la chaleur de la république dominicaine que connait si bien Catherine Bardon et dont elle se fait porteuse de l’histoire que ces colons lui ont confié.

 

Les déracinés edition collector catherine Bardon

 

L’édition collector des éditions Pocket est d’ailleurs enrichie d’une préface inédite de l’auteure dans laquelle elle raconte justement l’histoire de ce qui l’a amené à écrire cette saga, et on y trouve de nombreuses photos de l’installation de ces colons sur le sol dominicain.

 

 

La liberté au pied des oliviers – Rosa Ventrella

 

La liberté au pied des oliviers - Rosa ventrella

 

Qualifiée de nouvelle Elena Ferrante, ces romans ont en commun cette Italie qui se déchire dans laquelle les femmes doivent à la fois lutter contre la pauvreté et le poids et la violence des hommes, de la famille, des traditions et de l’éducation. Un vrai carcan auquel il est difficile d’échapper pour les jeunes femmes qui rêvent d’autre chose que de se marier.

A offrir à quelqu’un qui aime les histoires de femmes, l’Italie et cette période historique.

A lire ma chronique sur ce livre pour en découvrir plus.

 

Circé – Madeleine Miller

 

Circé - Madeleine Miller

 

Ouvrage quasi mythique pour son histoire et son succès phénoménal. Un livre sur la puissance féminine.

Circé née de l’union d’un dieu et d’une mortelle, élevée sur l’Olympe, aime néanmoins changer les choses. Exilée sur une île déserte par les dieux excédés, elle peut alors choisir qui elle est, plus humaine que déesse, femme amoureuse, libre de ses choix.

La couverture du livre de poche noir et or est en plus absolument magnifique !

Le livre idéal à offrir s’il n’a pas déjà été lu.

 

 

Rouge impératrice – Léonora Miano

 

Rouge Impératrice - Léonora Miano

Ouvrage surprenant, fresque d’anticipation, puisqu’il prend date au siècle prochain.

L’Europe a sombré, dépassé par ses flux migratoires qui refusent l’intégration et conservent leurs cultures sans qu’elle-même se montre capable d’imposer une culture commune.

Désormais ce sont les européens qui sont partis s’exiler en Katiopa, ces états africains unifiés ont accueillis ces migrants qu’ils appellent les sinistrés. Cependant après plusieurs générations, ils ont toujours des difficultés pour s’intégrer, repliés sur eux-même, refusant de se mélanger au reste de la population. Gérer le problème des sinistrés est désormais un problème politique dont cette Afrique redevenue puissante doit se saisir.

Boya est une femme brillante, libre, elle vit seule et travaille souvent avec les sinistrés lorsqu’elle rencontre Llunga, le chef de ce nouveau continent.

Pour ces deux-là, c’est l’évidence des âmes sœurs. Pourtant ils vont devoir apprendre à se connaître et à faire des concessions pour que leur histoire puisse espérer avoir un avenir.

Roman, dense, magnifiquement écrit et tellement foisonnant que c’est difficile de le résumer en une courte chronique.

A offrir à quelqu’un qui aime lire, se poser des questions, réfléchir, que les questions du féminisme, du racisme, de l’environnement, d’un nouveau modèle de société passionne.

 

Betty – Tiffany McDaniel

 

Betty - Tiffany Mc Daniel

 

Succès incontournable de cette fin d’année 2020, impossible de ne pas citer ce roman que je suis en train de lire.

A la fois roman du difficile passage à l’âge adulte, du pouvoir salvateur des mots et roman de lumière, poétique et intense.

L’histoire de Betty qui est fortement inspirée de l’histoire de la mère de l’auteure  ne pourra pas vous laisser indifférent.

Sixième enfant d’une fratrie de 8, née d’une mère blanche et d’un père cherokee, elle grandit dans la magie des histoires que lui raconte son père et hérite de sa force morale. Face aux noirs secrets qui remontent peu à peu à la surface, Betty puise sa force dans les pages qu’elle noircit.

Roman d’une résilience incroyable, sublimée par la plume poétique de l’auteure. On comprend mieux l’engouement qu’il y a autour de ce livre.

 

La dame du manoir de Wildfell Hall – Anne Brontë

 

La dame du manoir de Wildfell hall - Anne Brontë

 

Alors j’ai commencé par regarder le film avant de m’attaquer à ce chef-d’œuvre plutôt méconnu de la troisième sœur Brontë. Jugé trop féministe, (il est d’ailleurs considéré comme l’un des premiers romans féministes), il fit scandale lors de sa sortie et le succès de ses deux sœurs ainées, Charlotte et Emily éclipsèrent ce  titre.

Le plus incroyable c’est toujours de comprendre comment ses jeunes femmes élevées loin de toute société, dans le presbytère paternel, surent écrire avec une telle acuité sur la société victorienne.

L’esprit d’indépendance dont fait preuve Helen Graham en venant vivre seule avec son fils dans le manoir de Wildfell pour s’adonner à la peinture, et séduire malgré elle son séduisant voisin, est proprement réjouissant.

Sinon j’ai vu ce coffret qui contient 4 œuvres mythiques des sœurs Brontë, ce qui peut aussi être une très belle idée cadeau ! Enfin personnellement j’adorerais le recevoir, peu importe que j’ai déjà lu ou certains de ces titres dans d’autres éditions (je dois avoir quatre éditions différentes de Jane Eyre). Quand on aime, on ne compte pas !

Coffret soeurs Brontë

 

Le chemin du beau – Cheryl Strayed

 

Le chemin du beau - Cheryl Strayed

 

“Le chemin du beau”, je le conseille systématiquement chaque année car ce petit livre renferme toute la sagesse conquérante et émancipatrice de Cheryl Strayed qui est l’une des héroïnes de mon Panthéon personnel.

Curieusement ce livre qui recense ses citations et d’une certaine manière sa philosophie de vie est assez peu connu mais complète tellement la lecture de “Wild” que soit vous pouvez offrir les deux pour faire un lot, soit vous pouvez l’offrir tout seul pour servir de guide tout au long de l’année.

Personnellement j’ai fait encadrer l’une de ses citations qui me parle le plus et qui se trouve sur mon bureau depuis 3 ans et ce petit guide est toujours à portée de main.

J’y trouve toujours le réconfort et le petit coup de boost motivation qui me manque.

 

L’autre Rimbaud – David Le Bailly

 

David le bailly - L'autre rimbaud

 

Seule œuvre masculine qui s’est glissée ici avec les prix Goncourt et Fémina.

Je ne connaissais pas véritablement l’histoire de Rimbaud et j’ai particulièrement apprécié de la découvrir sous cet angle du frère méconnu et écarté. On comprend mieux l’histoire familiale et pourquoi ce génie a fini par s’autodétruire, n’écrivant plus rien après ses 19 ans. Passionnant !

A lire ma chronique sur ce livre pour en apprendre davantage.

 

Les beaux livres à offrir pour Noël

 

Parce que les beaux livres sont toujours des cadeaux que l’on s’offre rarement à soi-même, ils sont donc particulièrement appréciés lorsqu’ils sont bien choisis. Je suis allée vers des domaines qui me fascinent, notamment la mode, la cuisine et la musique.

D’habitude je ne mets pas le prix  des livres mais pour les beaux livres comme il s’agit d’une large fourchette, je vous les indique pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre (cela fait toujours gagner du temps).

 

 All about Yves – éditions Larousse, 45 euros

 

All about Yves

 

L’intérêt de ce livre c’est qu’il est écrit par l’historienne d’art Catherine Örmen qui revient sur la carrière de Yves St Laurent depuis ses début chez Christian Dior, mais aussi sur l’homme plus privé.

On y trouve des lettres personnelles, des photos inédites permettant de mieux appréhender cette légende.

Pour les amoureux de la mode et D’Yves St Laurent.

 

Coco chanel – Henri Ponchon

 

“La mode n’est pas seulement quelque chose qui existe dans les vêtements. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec les idées, notre façon de vivre, les choses qui arrivent. ” aimait dire Gabrielle Chanel.

 

L'enfance de coco Chanel - Henri Ponchon

 

A partir de nombreuses recherches, derrière les mythes et fantasmes que Coco aimait entretenir sur sa vie, Henri Pochon éclaire l’enfance solitaire de Coco Chanel qui fréquenta longuement le pensionnat. Déjà créative, on découvre l’enfance et la passionnante “construction” de celle qui s’imposera plus tard comme la plus grande créatrice de mode de tous les temps.

A offrir aux fans de Coco Chanel, forcément !

 

 

Dior by Avedon

 

Dior by Avedon

 

Bon ok ce n’est pas ce que j’ai trouvé de moins cher (156 €) mais je vous l’ai dit plus haut, pour ce genre d’ouvrage on hésite beaucoup à se les offrir, vous comprenez maintenant pourquoi.

Les photos du photographe Avedon sont d’une telle beauté ! Elles mettent en lumière tout l’art du grand couturier. Cet ouvrage contient plus de 150 photographies dont la plupart sont inédites. Il est dit qu’Avedon n’a pas seulement changé la photographie de mode mais aussi la manière dont la mode est regardé dans le monde.

Pour les amoureux de la photo et de la mode.

 

Le très beau livre  “Bardot” –Guillaume Evin

 

Bardot livre à offrir por Noël

 

J’ai choisi ce livre car j’ai eu l’occasion de le feuilleter et que les photos sélectionnées sont magnifiques, les commentaires de Brigitte Bardot à leur sujet y sont rapportés et Guillaume Evin de son côté nous fait voyager à travers sa filmographie.

A noter aussi la préface d’Alain Delon qui connait très bien l’actrice. Bardot sera toujours Bardot !

 

David Bowie – L’anthologie des plus belles photos

 

David Bowie - l'antologie des plus belles photographies

 

 

Je crois que nous sommes nombreux.ses à être inconsolables !

Alors oui offrir un très beau livre de Monsieur Bowie, pouvoir le feuilleter, être fasciné.e par les magnifiques photos que ce très bel album photo renferme, c’est garder le souvenir vivace de cette icône de la musique.

On remonte ainsi le cours de sa vie avec bon nombre de photos inédites. Vu la beauté, je signe…

Enfin je vais économiser un peu avant, quand même …(65€)

 

On va déguster l’Italie – François –Régis Gaudry & ses amis

 

On va déguster l'Italie

 

Décalé, humoristique, un brin foutraque mais tout aussi foisonnant, ce petit guide permet de faire le tour de l’Italie pour tout savoir du patrimoine culinaire de nos voisins italiens.

Des recettes, des saveurs à découvrir, des adresses, des tours de main à acquérir et des personnages illustres à connaitre, l’Italie n’aura plus de secrets pour vous.

Un guide rafraichissant, ludique et passionnant pour patienter en attendant des jours meilleurs et de pouvoir à nouveau voyager.

 

 

Vegan – Marie Laforêt

 

Marie laforêt - Vegan

 

Je ne suis pas forcément une grande adepte des heures passées en cuisine mais j’aime bien manger et surtout manger sain et en accord avec mes convictions écologiques.

Marie Laforêt m’inspire énormément car elle fait de une cuisine délicieuse et miracle, complètement vegan.

Je recommande souvent de s’inspirer de la cuisine végan et végétarienne quand on souhaite manger plus healthy car même si on l’est pas , leur créativité est extraordinaire et on est certain de bien manger.

Et puis petit à petit, on arrive naturellement à mieux manger.

Ce livre de recette est donc à mes yeux un indispensable que l’on peut offrir sans problème à ceux que l’on aime et dont on veut prendre soin (et qui aime cuisiner).

Il existe aussi la version pour débutant Winking smile

 

 

Ma planète est unique – Sandrine Laprade

 

Ma planète est unique - Sandrine Laprade

Je termine  cette longue sélection avec cet album de coloriage d’une talentueuse graphiste dont je suis complètement fan et dont je vous ai souvent parlé tout simplement car il est sur le thème de la planète. La beauté des dessins très poétique qui font ressentir la nécessité de la protéger ainsi que le papier qui vient de forêts gérées durablement, en font un bel objet livre.

Il est édité par les éditions TANA, maison d’édition engagée.

Colorier aide à se relaxer, à se concentrer, à développer notre créativité, offrir un carnet comme celui-ci qui contient 100 coloriages est un cadeau qui fait assurément toujours plaisir et du bien.


J’espère avoir pu vous aider à trouver quelques idées. N’hésitez pas à me faire vos retours, j’adore savoir ce qui vous a été utile, cela m’aide à écrire.

Et surtout, je vous souhaite de très belles et douces fêtes de fin d’année.

 

2 Comments

    • Emma

      Ahah ouiii c’est beaucoup de travail mais je voulais faire un article assez complet qui sorte un peu de la simple recommandation des livres que j’ai déjà lu et recommandé.
      En même temps c’était sympa de fouiner pour remplir ma hotte du Père Noël.
      De très belles fêtes à toi aussi !!
      Bisous ♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :