Gemma Bray -Clean Therapie
Lectures,  Lifestyle - développement personnel

Clean Thérapie – Gemma Bray

Je pèse mes mots ! “Clean thérapie” de Gemma Bray est le livre à s’offrir si le ménage est le point noir de votre existence. Ce n’est pas une méthode de plus, c’est simplement LA méthode. Allez je vous explique tout ceci !

 

Thème : Ménage, cleaninfluenceuse, méthode, rangement, recettes, astuces, routine, tâches ménagères, efficacité, charge mentale, organisation, Gemma Bray.

 Livre . Gemma Bray -Clean Therapie JPG

Résumé de l’éditeur

 

“Parce qu’il y a une vie après le ménage !
Gemma Bray, la cleanfluenceuse star d’Instagram, vous propose sa méthode infaillible pour éviter que le ménage soit un enfer : une routine de nettoyage ultra-efficace qui ne nécessite que 30 minutes par jour, du lundi au vendredi.
Plannings, check-lists, trucs et astuces, recettes de cuisine… Tout pour vous aider à vous organiser et adopter un nouveau style de vie plus sain, plus efficace et plus vertueux.

 

Pourquoi  “Clean Thérapie” de Gemma Bray est un livre à lire ?

 

Pour régler définitivement ce problème de tâches ménagères qui n’en finissent jamais.

Pour avoir enfin à nouveau du temps pour vous.

 

Mon avis sur “Clean Thérapie”de Gemma Bray

 

Normalement je ne suis pas spécialement fan des livres écrit par des influenceuses. Je dois être un peu jalouse ahah.

Non, en réalité, il y a des tas de choses intéressantes mais ce sont souvent des sujets sur lesquels je me sens déjà à l’aise et je n’ai pas l’impression d’apprendre grand chose de neuf.

Ce livre fait exception !

Grâce à “Clean thérapie” ainsi réalisé que je ne savais pas faire le ménage.

Et je pense que je ne suis pas la seule. Ce n’est pas de notre faute, nos mères avaient d’autres préoccupations que de nous transmettre les arts ménagers et même certaines (les plus féministes) se sont abstenues pour être certaines que leurs filles feraient autre chose de leur vie que de rester à la maison.

Bilan : j’ai toujours pensé que c’était quelque chose d’inné et qui n’était pas bien compliqué …

Avant de constater que c’était vraiment pas mon truc, et d’en vouloir à mon mec, à la société et au monde entier de nous faire croire que cette tâche ingrate nous revenait de fait.

Bref ! Le ménage et moi, on a toujours été fâché. Gros paradoxe, parce que j’adore que ce soit propre et rangé … mais lorsque c’est quelqu’un d’autre qui s’y colle.

Autant dire que c’est un paradoxe difficile à vivre et assumer.

Reconnaitre qu’on ne sait pas faire le ménage, c’est une bonne chose car cela veut dire que l’on peut apprendre sans contester les nouveaux concepts qu’on tente de nous inculquer. C’est mon cas, donc j’ai sauté d’enthousiasme en découvrant la méthode TOMM de Gemma Bray que j’ai aussitôt appliqué.

J’ai dû passer par la grosse phase “Briseur de bazar” et d’une certaine manière j’y suis encore, car la maison où je vis désormais n’était pas récupérable en une semaine.

J’ai fait le plus gros en un mois et je continue un peu chaque jour, en plus du planning quotidien de ménage.

Mais parallèlement, j’ai immédiatement adopté le plan d’organisation quotidienne : 30 minutes pour une pièce + 10 minutes pour les endroits qui ont besoin d’un passage quotidien ‘(WC, SDB…)
 
Gemma Bray -Clean Therapie
 
 

Ce qui est intéressant avec cette méthode TOMM, c’est à la fois le découpage du temps et des pièces, mais aussi les tâches qu’elle nous conseille de faire. J’étais du genre à ne pas savoir qu’il fallait fixer un jour pour les draps, pour l’entretien des placards …

Difficile de déterminer ce qui doit entrer dans le quotidien et ce qui relève de l’extra nettoyage et c’est ce qu’elle résout pour nous dans “Clean thérapie”.

Conséquence de cette organisation ?

Fini les tâches ménagères le week-end et il n’y a plus de grand nettoyage de printemps (ou de la saison que vous voulez). Pour moi c’est juste magique !

Ma maison est plutôt grande et a beaucoup de pièces, donc je suis obligée d’en faire un peu plus que les 40 minutes mais comme j’ajoute des petits créneaux de 10 mn régulièrement dans la journée (genre quand je fais une pause dans mon boulot), ça passe très bien, je ne m’en rend même pas compte.

Gemma Bray donne plein de conseils pour l’adapter à chaque situation : quand on est enceinte, quand on a des enfants mais aussi comment se simplifier la vie avec les repas, comment nettoyer sainement sa maison…

J’avoue que je fais déjà du batch cooking (confection de tous les repas le même jour de la semaine) et que je suis plutôt écolo donc cette partie du livre ne m’a pas spécialement intéressée mais la méthode est simple alors je dis juste : WAHOU !! Et merci !!

Ne plus être esclave de ce foutu ménage, c’est déjà un énorme changement de vie ! Pourquoi personne ne nous expliqué TOUT CECI plus tôt ???

 

Bilan de ma lecture

 

“Clean Thérapie” est une lecture qui est tombée à pic dans mon cas !

Elle m’a sauvé de la “dépression”, du sentiment d’écrasement que je ressentais devant tout ce qu’il y avait à faire et j’ai pu au final sortir très rapidement la tête de l’eau. Les bénéfices se sont très vite fait sentir, mon énergie personnelle a fait un vrai bond en avant et quel plaisir que celui de vivre dans une maison en ordre et propre sans y passer des heures.

Ce livre m’a clairement réconcilié avec le ménage.

J’ai adopté la méthode TOMM à vie, je crois que je n’aurais jamais besoin (ni envie) d’une femme de ménage car faire mon ménage me donne le sentiment d’avoir le contrôle sur ma vie et m’aide à y voir plus clair, à réfléchir, un peu comme la marche. Donc je ne compte pas déléguer un jour ces tâches.

A lire pour changer sa vie, récupérer du temps pour soi  ♥♥♥

 

A lire aussi – idées lecture

 

Qui dit ménage, dit forcément désencombrement préalable nécessaire.

Tout le monde  pense immédiatement à “La magie du rangement” de Marie Kondo que j’ai d’ailleurs utilisé pour trier et ranger mon dressing (le manga illustré sur sa méthode est d’ailleurs à mon sens beaucoup plus pratique que son livre). La version pour ranger son espace de travail vient aussi de sortir.

Mais j’ai aussi d’autres titres intéressants à vous conseiller comme Faites de la place” de Régina Wong ou le livre de Camille Voiry –Gey “Petit manuel d’une rebelle moderne”

Et avant de découvrir ce livre de Gemma Bray, j’avais déjà repéré “ Entretien avec mon évier” de Fly Lady qui a l’air très sympa et que l’une d’entre vous m’a fortement recommandé.

 

Vous aimez faire le ménage ?

Ce genre de méthode pourrait aussi vous sauver la vie ?

 

Clean thérapie - Gemma Bray

 

Clean Thérapie - Gemma Bray - Livres à lire ♥ Blog littéraire d'Ava Fitzgerald

Je pèse mes mots ! “Clean thérapie” de Gemma Bray est le livre à s’offrir si le ménage est le point noir de votre existence. Ce n’est pas une méthode de plus, c’est simplement LA méthode. Allez je vous explique tout ceci !

URL: https://livresalire.com/clean-therapie-gemma-bray/

Auteur: Emma

Note de l’éditeur/éditrice :
4

6 Comments

  • ayok57

    Hello Emma,
    J’aime bien ces livres sur les méthodes de désencombrement et consorts, de mon côté j’ai lu cette année “le cercle vertueux du tri” de Véronique Lebon, trouvé à ma médiathèque, que j’avais beaucoup aimé.
    Et j’ai aussi repérer, pour un futur emprunt, “#trendenser, l’art d’être bien chez moi” de Frida Ramstedt qui a l’air de surfer également sur la vague.
    Merci pour la découverte!

    • Emma

      Oh je note tes deux titres !
      Je crois que je deviens addict à ce genre de livres, à chaque nouvelle lecture on trouve un petit truc supplémentaire pour s’améliorer.
      Merci beaucoup pour ton partage ♥

  • Némée

    Bonsoir Emma,
    Ta chronique a terminé de me convaincre, il me faut cette méthode ! La précieuse
    J’adore que tout soit propre et rangé, seulement la cassure de mon rythme habituel par le télétravail m’a fait réaliser que ma routine était bancale. Un mari, un enfant en bas âge, un chaton et une course contre le temps permanente en cette fin d’année pour boucler pas mal de dossier ont eu raison de moi sur l’organisation ménagère.
    J’étais, et le suis toujours, admirative du gros tri que tu as mené et je note également le conseil de privilégier le manga de la méthode MARIE Kondo. J’aimerais débuter l’année avec les bons outils pour être plus disponible pour le reste.
    Merci pour cette chronique.

    • Emma

      Avec plaisir !
      J’ai tellement galéré avec cette question tout au long de ma vie que je suis désormais persuadée que prendre le temps et l’énergie d’introduire une véritable routine ménage dans sa vie libère justement de tout ce que ça a d’esclavagisant et du poids mental que cela représente.
      Tu verras, sa méthode est en fait basée sur du bon sens.
      On n’y arrive pas forcément du premier coup mais on n’adopte pas une nouvelle habitude en un claquement de doigt mais en s’entrainant et un peu de discipline.
      Mais une fois acquise, cette méthode nous donne plus de temps pour l’essentiel et fini le sentiment de culpabilité parce qu’on est débordée.
      Une très bonne résolution de nouvelle année et réalisable 🙂
      Je te souhaite une très belle fin d’année et tiens moi au courant ! 🙂

  • LeBoudoirduLivre

    Le ménage et la cuisine ça fait deux, tout simplement parce que j’ai vécu avec ma grand-mère et elle voulait tout faire elle-même. Du coup maintenant, je me sens sotte de ne pas savoir faire si ou ça.

    • Emma

      Ne te sens pas sotte, tout s’apprend et tu as l’avantage de pouvoir le faire d’une manière intelligente, tu n’auras pas à désapprendre.
      Ce livre est génial en tout cas si la question t’intéresse un jour 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :