Comment ranger bibliothèque blog littéraire
Blog littéraire & blogging

Comment ranger sa bibliothèque : 4 solutions

Comment ranger sa bibliothèque ? C’est parfois un vrai casse –tête ! Que privilégier ? Comment retrouver facilement ses livres ? Sans compter qu’en plus on voudrait que ce rangement de livres soit beau, que cela nous ressemble. On a tous dans la tête, une bibliothèque idéale que l’on aimerait voir prendre forme chez soi. J’avoue que je ne fais pas partie de ceux qui ont l’obsession du rangement et qui y prenne du plaisir. Mais parfois il faut s’y mettre et j’ai longtemps bloqué sans savoir par quel bout commencer ce rangement ou comment l’organiser. Mais le plus simple dans tous les cas, c’est de s’y mettre. Néanmoins avant de me lancer j’ai longuement tourné dans ma tête les différentes manières de la ranger avant de trouver la mienne, ce qui me permet de vous écrire un petit topo sur la question.

Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique – Jorge luis Borges

Blog littéraire - ranger bibliothèque

Classer les livres par couleurs

 

Je commence par celui-ci car effectivement c’est l’un des rangements qu’affectionnent les Anglo-saxons qui ont la chance d’avoir des couvertures de livres et des tranches de couleur, ce qui donne à voir de magnifiques bibliothèques colorées notamment sur Instagram où de nombreuses bookstagrameuses élèvent le rangement “arc-en-ciel” de leur bibliothèque au rang d’activité artistique.

 

Ranger sa bibliothèque par couleurs

 

Autant dire que j’ai pu écarter d’office cette idée vu que l’essentiel des livres édités en France sont blancs sur la tranche et leur quatrième de couverture. J’avais bien quelques livres rouges mais pas suffisamment pour prétendre occuper une étagère.

Après il reste l’idée plutôt sympa du rangement blanc et noir. Pour les amateurs de polar ça peut valoir le coup d’essayer.

 

Comment ranger sa bibliothèque

 

Ce type de rangement me fait penser à la magnifique librairie ancienne du Somail où j’ai la chance de pouvoir me fournir régulièrement en livres d’occasion. Il y a toute une partie où les livres sont rangés par couleurs.

 

Librairie Somail -ranger bibliothèque

 

Ou encore dans cette très belle librairie anglaise du village des livres de Montolieu où je m’aventure au moins une fois par an et qui a aussi des étagères colorées, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise la dernière fois que j’y suis allée.

 

Village des livres Montolieu

 

Ranger les livres par maisons d’édition

 

J’avoue que j’étais très tentée par ce classement. J’adore voir mes Gallimard alignés (c’est très français, façon lectrice élitiste), tout comme j’aime classer les livres de poche par maisons d’édition. Mais au final, c’est parfait si l’on est fidèle à la littérature contemporaine ou à un genre en particulier et à certaines maisons d’édition, mais ce n’est pas mon cas.

 

Ranger livres -bibliothèque

 

Regrouper les livres par auteurs

 

Le rangement par auteurs, c’est une autre manière de ranger sa bibliothèque que je trouve très séduisante et en plus, très confortable. C’est l’idéal, il suffit de chercher un auteur et on retrouve tous ses livres au même endroit. C’est d’ailleurs l’un des classements des médiathèques. Mais il faut accepter d’avoir des livres de tailles différentes, de maisons d’éditions différentes car les auteurs changent parfois de maisons d’édition , de mettre ensemble des poches et des grands formats selon ce que l’on a préféré au moment de l’achat et au final, je ne trouve pas cette solution visuellement très harmonieuse. Et puis la situation se complique lorsqu’un auteur écrit des livres de genres différents (romans, polars, essais…)

 

Trier les livres par genres littéraires

 

Il s’agit de regrouper les livres par genre : science-fiction, polars, littérature contemporaine française, littérature américaine, livres en espagnol, philo …

Je suis une lectrice assez éclectique et curieuse, c’est donc le classement par thèmes que j’ai choisi pour organiser ma bibliothèque. C’était ce qui était le plus évident et le plus simple dans mon cas pour que je retrouve facilement mes livres, ce qui est quand même le but lorsqu’on range sa bibliothèque.

La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avèrent d’une importance capitale pour lui – Umberto Eco

Mais ensuite j’ai opté pour un rangement par auteurs dans chaque genre et pour ce qui est de la littérature française, j’ai séparé grands formats et livres de poche pour pouvoir les classer par maisons d’édition. Je me suis quand même accordé ce petit plaisir !

 

Ranger sa bibliothèque

 

Ensuite j’ai aussi veillé à placer à une hauteur accessible tous les livres que je suis susceptible de rechercher souvent et j’ai mis en haut ceux que je consulterai peu, comme les livres d’histoires ou les livres reliés.

 

Vous avez été très nombreux à me demander sur Instagram où j’avais acheté ma bibliothèque. Il s’agit en fait de modules de rangement Ikea (BESTA) que j’ai assemblé pour en faire une bibliothèque. L’avantage c’est qu’il existe deux profondeurs et que l’on peut y ajouter des portes ou des tiroirs, ce qui m’a permis de composer un meuble bibliothèque complet qui occupe l’intégralité du mur tout en ayant pu y intégrer du rangement.

L’autre avantage c’est que ce sont des modules bien plus robustes que la célèbre bibliothèque Billy. C’est plus cher mais au final elle résiste bien mieux au temps et au poids des livres, cela vaut l’investissement.

 

Comment ranger sa bibliothèque

 

Après j’avoue que je préfère les bibliothèques un peu bohèmes, dérangées, qui vivent, où les livres ne sont pas rangés au cordeau ou par taille. Je rêve d’une grande bibliothèque en bois, chaleureuse, dans laquelle je pourrais entasser des livres sans forcément que ce soit bien rangé, avec des plantes et quelques jolis objets sentimentaux.

Je m’y vois déjà complètement, un salon avec des tapis, des canapés profonds, des plaids, des vinyles, des plantes et des livres partout dans le genre de celle-ci …

 

Ma bibliothèque idéale -ranger livres

 

Aujourd’hui j’ai besoin d’ordre parce que tenir un blog littéraire réclame aussi un peu d’organisation pour gérer ses livres et les retrouver facilement, sans les chercher pendant des heures comme cela peut m’arriver souvent.

Mais un jour viendra où je passerai à autre chose et où je pourrai à nouveau les laisser vivre, traîner, avec plus de liberté … Smile

Ahah et je ne sais pas qui en sera la plus heureuse, Zelda ou moi, car comme vous pouvez le voir, c’est quand même son endroit préféré.

 

Blog littéraire

 

 

Et vous, de quelle manière rangez-vous vos livres ?

 

 

 

 

4 Comments

  • unlivreunwakanda

    La taille de ta bibliothèque me fait rêver. Pour ma part c’est plutôt d’un côté les lus et d’un autre la PAL. Mais je voudrais les classer par auteur, je n’y arrive pas car j’ai un meuble Ikea KALLAX, du coup je peux mettre 3 rangées de livres poche ou 2 rangées de grands formats et je n’ai pas de visibilité sur ceux des rangées de derrière. Un jour j’aurai la bibliothèque de mes rêves hihi

    • Emma

      En fait elle “fait grande” mais je me rend compte que je ne peux pas mettre autant de livres que ce que j’imaginais. C’est vrai que le classement par auteurs me semble l’idéal mais si tu ne peux pas voir la rangée de derrière c’est un peu galère ahah 🙂 Bien sûr qu’un jour tu auras celle de tes rêves ! les rêves demandent de la patience … J’en sais quelque chose 😉 Merci pour ton passage par ici ♥

  • ayok57

    Merci Emma pour cet article qui me met du baume au coeur en cette période 🙂
    Pour ma part je n’ai pas une “grande” bibliothèque, vu que je ne garde que les livres qui m’ont vraiment plu et que je troque/donne les autres. Et aussi parce que je prends pas mal de livres en médiathèque. Et que je ne lis pas à la vitesse phénoménale qui est la tienne 😉
    Mais je dirais que j’ai aussi d’un côté mes livres lus, de l’autre mes livres à lire absolument et enfin ceux “pourquoi pas / au cas où”. Je fais un tri par genre (dév. perso, romans, poésie…) et pensais le faire par auteurs mais finalement je me rends compte que ce n’est pas le cas…
    Sinon c’est drôle parce que mes DVD je les classe par ordre alphabétique alors que mes CD par auteur (ici aussi alphabétiquement). Comme quoi, je n’ai pas de ligne directrice pour tout, et c’est très bien comme ça!
    La photo de la bibliothèque est très jolie, mais pas faite pour moi qui suit plutôt pour l’épuration.
    Je te souhaite un très joli week-end, et à bientôt!!

    • Emma

      Coucou Anne-France,
      Mais oui c’est très bien comme ça ! Rien ne se gère de la même manière puisque qu’on s’en sert différemment et selon ses centres d’intérêts. J’avoue que mon organisation est davantage guidée par mon activité de blogueuse, je cherche à ce que ce soit plus simple et fluide. Quand j’arrêterai, c’est probable que je chercherai une autre logique. J’aimerais vraiment pouvoir faire un tri aussi sélectif que le tien mais pour l’instant c’est le max que je puisse faire (j’ai déjà beaucoup trié, j’ai des sacs entiers de livres que je vends et donne) mais je me suis aperçue que je retourne souvent feuilleter des livres déjà lu, voire je les relis car j’ai quelque chose à leur sujet qui me trotte dans la tête et qu’il me faut vérifier ou rechercher. Alors trop trier comme j’ai pu le faire par moments, m’a obligé à racheter des livres, je suis donc moins minimaliste avec mes livres que ce que je souhaitais au départ. Et puis on ne va pas se mentir, j’en reçois toujours beaucoup même si j’ai mis pas mal de barrières.
      Après j’ai le même problème avec ce qui concerne le domaine créatif et je n’ai pas encore attaqué mon dressing (ça va être un grand moment!)… Je crois que mon problème c’est que j’ai trop de passions. Par contre, cela fait un moment que je n’achète plus rien, je recycle ou réutilise différemment ce que j’ai déjà (et il y a de quoi faire !). Quand j’aurais enfin vidé mon appartement, fini de trier ce qu’il y a dans cette maison et que je serai bien installée, je ferai un nouveau tri. Je pense qu’il faut y aller par couches successives, comme pour tout changement 🙂
      Je te souhaite également un très bon week-end, Anne-France, prends bien soin de toi :-)♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :