Comment ranger sa bibliothèque : 4 solutions
Comment ranger sa bibliothèque ? C’est parfois un vrai casse –tête !
Que privilégier ? Comment ranger facilement ses livres ?
Sans compter qu’en plus, on voudrait que ce rangement de livres soit beau, que cela nous ressemble.
On a tous dans la tête, une bibliothèque idéale que l’on aimerait voir prendre forme chez soi.
J’avoue que je ne fais pas partie de ceux qui ont l’obsession du rangement et qui y prenne du plaisir.
Mais parfois il faut s’y mettre et j’ai longtemps bloqué sans savoir par quel bout commencer ce rangement ou comment l’organiser.
Le plus simple dans tous les cas, c’est de s’y mettre.
Néanmoins avant de me lancer j’ai longuement tourné dans ma tête les différentes manières de la ranger avant de trouver la mienne, ce qui me permet de vous écrire un petit topo sur la question.
Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique – Jorge luis Borges
Sommaire
☆ Classer les livres par couleurs
Je commence par celui-ci car effectivement c’est l’un des rangements de bibliothèque qu’affectionnent les Anglo-saxons.
En effet, ils ont la chance d’avoir des couvertures de livres et des tranches de couleur, ce qui donne à voir de magnifiques bibliothèques colorées.
On en voit notamment beaucoup sur Instagram où de nombreuses bookstagrameuses élèvent le rangement “arc-en-ciel” de leur bibliothèque au rang d’activité artistique.
Autant dire que j’ai pu écarter d’office l’idée de ranger ma bibliothèque de cette manière.
En effet, l’essentiel des livres édités en France sont blancs sur la tranche et sur leur quatrième de couverture.
J’avais bien quelques livres rouges mais pas suffisamment pour prétendre occuper une étagère.
Après il reste l’idée plutôt sympa du rangement blanc et noir.
Pour les amateurs de polar ça peut valoir le coup d’essayer.
Ce type de rangement me fait penser à la magnifique librairie ancienne du Somail où j’ai la chance de pouvoir me fournir régulièrement en livres d’occasion.
Il y a toute une partie où les livres sont rangés par couleurs.
Ou encore dans cette très belle librairie anglaise du village des livres de Montolieu où je m’aventure au moins une fois par an et qui a aussi des étagères colorées, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise la dernière fois que j’y suis allée.
☆ Ranger les livres par maisons d’édition
J’avoue que j’étais très tentée par ce classement.
J’adore voir mes Gallimard alignés (c’est très français, façon lectrice élitiste).
Tout comme j’aime classer les livres de poche par maisons d’édition.
Au final, c’est parfait si l’on est fidèle à la littérature contemporaine, à un genre en particulier ou à certaines maisons d’édition, mais ce n’est pas mon cas.
☆ Regrouper les livres par auteurs
Le rangement de sa bibliothèque par auteurs, c’est une autre manière de ranger ses livres que je trouve très séduisante et en plus, très confortable.
C’est l’idéal car il suffit de chercher un auteur et on retrouve tous ses livres au même endroit.
C’est d’ailleurs l’un des classements des médiathèques.
Mais il faut accepter d’avoir des livres de tailles différentes, de maisons d’éditions différentes car les auteurs changent parfois de maisons d’édition.
Il faut aussi accepter de mettre ensemble des poches et des grands formats selon ce que l’on a préféré au moment de l’achat.
Ce qui fait que je ne trouve pas cette solution visuellement très harmonieuse.
Et puis la situation se complique lorsqu’un auteur écrit des livres de genres différents (romans, polars, essais…)
☆ Trier les livres par genres littéraires
Il s’agit de regrouper les livres par genre : science-fiction, polars, littérature contemporaine française, littérature américaine, livres en espagnol, philo …
Je suis une lectrice assez éclectique et curieuse, c’est donc le classement par thèmes que j’ai retenu pour organiser ma bibliothèque.
C’était ce qui était le plus évident et le plus simple dans mon cas pour que je retrouve facilement mes livres.
C’est quand même le but lorsqu’on range sa bibliothèque.
La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avèrent d’une importance capitale pour lui – Umberto Eco
Mais ensuite j’ai complété avec un rangement par auteurs, dans chaque genre.
Et pour ce qui est de la littérature française, j’ai séparé grands formats et livres de poche pour pouvoir les classer par maisons d’édition.
Je me suis quand même accordé ce petit plaisir !
Ensuite petite astuce : j’ai veillé à placer à une hauteur accessible tous les livres que je suis susceptible de rechercher souvent.
Quand à ceux que je consulte peu, comme les livres d’histoires ou les livres reliés, je les ai mis en hauteur.
☆☆☆
Pour finir, vous avez été très nombreuses à me demander sur Instagram où j’avais acheté ma bibliothèque.
Il s’agit en fait de modules de rangement Ikea (BESTA) que j’ai assemblé pour en faire une bibliothèque.
L’avantage c’est qu’il existe deux profondeurs et que l’on peut y ajouter des portes ou des tiroirs, ce qui m’a permis de composer un meuble bibliothèque complet qui occupe l’intégralité du mur tout en ayant pu y intégrer du rangement.
L’autre bénéfice c’est qu’il s’agit de modules bien plus robustes que la célèbre bibliothèque Billy.
Ils sont plus chers mais au final cette bibliothèque résistera bien mieux au temps et au poids des livres, cela vaut l’investissement.
Après je reconnais que je préfère les bibliothèques un peu bohèmes, dérangées.
Celles qui vivent, où les livres ne sont pas rangés au cordeau ou par taille.
Je rêve d’une grande bibliothèque en bois, chaleureuse, dans laquelle je pourrais entasser des livres sans forcément que ce soit bien aligné ou ordonné, avec des plantes et quelques jolis objets sentimentaux.
Je m’y vois déjà complètement, un salon avec des tapis, des canapés profonds, des plaids, des vinyles, des plantes et des livres partout dans le genre de celle-ci …
Mais aujourd’hui j’ai besoin d’ordre parce que tenir un blog littéraire réclame aussi un peu d’organisation pour gérer ses lectures.
Je dois pouvoir les retrouver facilement, sans avoir à les chercher pendant des heures, comme cela peut m’arriver souvent.
Mais un jour viendra où je passerai à autre chose et où je pourrai à nouveau les laisser vivre et traîner, avec plus de liberté …
Ahah et je ne sais pas qui en sera la plus heureuse, Zelda ou moi, car comme vous pouvez le voir, le coin bibliothèque c’est quand même son endroit préféré.
Et vous, de quelle manière rangez-vous votre bibliothèque ?
☆☆☆
Rejoins les 3000 abonnés de ma newsletter
Des conseils pour t’aider à t’épanouir et des idées lectures spécialement dédiées à mes abonnés ♥
Thank you!
You have successfully joined our subscriber list.
4 Comments
unlivreunwakanda
La taille de ta bibliothèque me fait rêver. Pour ma part c’est plutôt d’un côté les lus et d’un autre la PAL. Mais je voudrais les classer par auteur, je n’y arrive pas car j’ai un meuble Ikea KALLAX, du coup je peux mettre 3 rangées de livres poche ou 2 rangées de grands formats et je n’ai pas de visibilité sur ceux des rangées de derrière. Un jour j’aurai la bibliothèque de mes rêves hihi
Emma
En fait elle « fait grande » mais je me rend compte que je ne peux pas mettre autant de livres que ce que j’imaginais. C’est vrai que le classement par auteurs me semble l’idéal mais si tu ne peux pas voir la rangée de derrière c’est un peu galère ahah 🙂 Bien sûr qu’un jour tu auras celle de tes rêves ! les rêves demandent de la patience … J’en sais quelque chose 😉 Merci pour ton passage par ici ♥
ayok57
Merci Emma pour cet article qui me met du baume au coeur en cette période 🙂
Pour ma part je n’ai pas une « grande » bibliothèque, vu que je ne garde que les livres qui m’ont vraiment plu et que je troque/donne les autres. Et aussi parce que je prends pas mal de livres en médiathèque. Et que je ne lis pas à la vitesse phénoménale qui est la tienne 😉
Mais je dirais que j’ai aussi d’un côté mes livres lus, de l’autre mes livres à lire absolument et enfin ceux « pourquoi pas / au cas où ». Je fais un tri par genre (dév. perso, romans, poésie…) et pensais le faire par auteurs mais finalement je me rends compte que ce n’est pas le cas…
Sinon c’est drôle parce que mes DVD je les classe par ordre alphabétique alors que mes CD par auteur (ici aussi alphabétiquement). Comme quoi, je n’ai pas de ligne directrice pour tout, et c’est très bien comme ça!
La photo de la bibliothèque est très jolie, mais pas faite pour moi qui suit plutôt pour l’épuration.
Je te souhaite un très joli week-end, et à bientôt!!
♥
Emma
Coucou Anne-France,
Mais oui c’est très bien comme ça ! Rien ne se gère de la même manière puisque qu’on s’en sert différemment et selon ses centres d’intérêts. J’avoue que mon organisation est davantage guidée par mon activité de blogueuse, je cherche à ce que ce soit plus simple et fluide. Quand j’arrêterai, c’est probable que je chercherai une autre logique. J’aimerais vraiment pouvoir faire un tri aussi sélectif que le tien mais pour l’instant c’est le max que je puisse faire (j’ai déjà beaucoup trié, j’ai des sacs entiers de livres que je vends et donne) mais je me suis aperçue que je retourne souvent feuilleter des livres déjà lu, voire je les relis car j’ai quelque chose à leur sujet qui me trotte dans la tête et qu’il me faut vérifier ou rechercher. Alors trop trier comme j’ai pu le faire par moments, m’a obligé à racheter des livres, je suis donc moins minimaliste avec mes livres que ce que je souhaitais au départ. Et puis on ne va pas se mentir, j’en reçois toujours beaucoup même si j’ai mis pas mal de barrières.
Après j’ai le même problème avec ce qui concerne le domaine créatif et je n’ai pas encore attaqué mon dressing (ça va être un grand moment!)… Je crois que mon problème c’est que j’ai trop de passions. Par contre, cela fait un moment que je n’achète plus rien, je recycle ou réutilise différemment ce que j’ai déjà (et il y a de quoi faire !). Quand j’aurais enfin vidé mon appartement, fini de trier ce qu’il y a dans cette maison et que je serai bien installée, je ferai un nouveau tri. Je pense qu’il faut y aller par couches successives, comme pour tout changement 🙂
Je te souhaite également un très bon week-end, Anne-France, prends bien soin de toi :-)♥