Relooking et dressing minimaliste
fashion,  Lectures

La base – Valerie Tribes

Plus on est sollicité par les marques, par les influenceuses mode, plus il devient compliqué de savoir que privilégier. On a donc tous des dressings, placards, armoires qui débordent de fringues, de chaussures, sacs et accessoires divers et pourtant on ne sait jamais quoi mettre. Le livre de Valérie Tribes, permet de revenir à l’essentiel et de définir un socle intemporel (et rassurant^^) de ce qu’on doit avoir pour arrêter d’accumuler, pouvoir enfin assortir correctement et reprendre plaisir à s’habiller sans fashion faux-pas, bien sûr !

Thème : Mode, minimalisme, basiques, dressing de base, essentiels de la mode, podcast chiffon, Valérie Tribes, la base.

 

La base - Valérie Tribes

LA BASE – VALERIE TRIBES

 

 

Résumé de l’éditeur

 

Le premier livre de Valérie Tribes, créatrice du podcast ​” Chiffon “
Parlons de fringues, de fripes, de frusques, de nippes, de sapes.
Parlons chiffon”

 

Pourquoi  “La base” de Valérie Tribes est un livre à lire ?

 

Parce qu’avant de toujours acheter davantage et donc de consommer encore de nouveaux vêtements, il vaut mieux essayer de se constituer une base vêtements intemporels qui permet de faire face à toutes les situations.

 

 

Mon avis

Alors tout d’abord je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un guide de relooking. Vous n’y trouverez ni conseils couleurs, morphologies ou formes qui vous permettrait de trouver votre style.

On a souvent tendance à confondre style et basiques et ce n’est pas la même chose. Les basiques sont les indispensables d’une grade-robe qui permettent d’avoir toujours le bon vêtement de base, quelque soit son style. Par exemple c’est le cas d’une jolie paire de baskets blanches que l’on pourra porter aussi bien avec une robe ou un jean, les jours de “non inspiration”.

Car le problème c’est qu’on a tendance a accumuler des pièces exceptionnelles qui nous font craquer, genre la paire de baskets à paillettes qu’on ne pourra pas porter que de temps en temps, ce qui nous oblige à acheter d’autres chaussures pour pouvoir porter un certain nombre de nos vêtements.

Quand on a les basiques, en fond de dressing, on n’a plus ce genre de problème et on peut de temps en temps se faire plaisir en achetant des choses plus exceptionnelles ou originales.

Le but étant de moins consommer et d’avoir une vraie cohérence dans son dressing. 

On peut ensuite s’intéresser à trouver son style pour également ne plus dépenser à tort ou à travers. Je vous le recommande c’est bon pour la planète, votre porte-monnaie mais aussi pour votre moral car vous saurez toujours quoi porter en n’importe quelles circonstances.

C’est pourquoi, je ne considère pas du tout la question du vêtement comme superficiel. C’est la base de la confiance en soi et du bien-être intérieur car on fait enfin la paix avec soi-même.

Mais le livre de Valérie Tribes n’est là que pour la première étape, celle qui consiste à poser les “bonnes” bases de votre dressing et c’est une étape certes pas très passionnante quand on aime la mode, mais qui va vous enlever plus d’une épine du pied si vous ne la sautez pas.

 

valerie tribes - la base - basiques d'un dressing

relooking - basiques d'un dressing

 

Heureusement Valérie est sympa et drôle, ce qui rend donc l’exercice plutôt ludique. Et vous pouvez lui faire confiance, puisqu’elle a créé le célèbre podcast “Chiffon” qui démystifie la mode.

Mon petit conseil : Profitez de cette lecture pour désencombrer vos armoires, et suivez le conseil de Marie Kondo : ne gardez que les vêtements qui vous mettent en joie pour ceux qui ne relèvent pas des basiques. Ça vous permettra d’y voir un peu plus clair.

 

relooking

 

Mon seul vrai reproche, c’est qu’elle ne parle que de marques qui n’ont pas de réel engagement responsable et durable alors forcément je tique. Pas plus qu’elle n’engage à chiner les basiques manquants en seconde main car vous pouvez le faire très facilement. Je pense que le règne de la fast fashion c’est quand même l’ennemi à abattre tant cette industrie est polluante autant dans ses modes de production que dans son marketing qui pousse sans cesse à surconsommer. Je suis donc surprise qu’un guide qui sort en fin 2019 n’intègre pas du tout cette dimension comme si on était resté bloqué au siècle précédent.

Autre petit bémol, c’est l’intitulé du bandeau du livre qui parle de mode décomplexée et libérée ce qui peut porter à confusion (mais je pense que c’est davantage un choix marketing de l’éditeur). Car le contenu proposé est quand même très classique et plutôt parisien, ce qui est plutôt logique puisqu’on parle de basiques. Donc ne vous attendez pas à y trouver des idées de looks qui déchirent et/ou qui sortent de l’ordinaire. Ce guide s’adresse vraiment à celles qui veulent repartir sur des bonnes bases et souhaitent s’habiller le matin sans que ce soit la prise de tête.

Pour trouver ou travailler son style, c’est l’étape suivante Winking smile 

Article lié : Slow fashion ma prise de conscience

 

Bilan 

Une lecture agréable qui permettra à celles qui sont perdues de retrouver leurs marques en douceur et avec le sourire. Le printemps est bientôt là, donc profitez-en pour faire un vrai tri utile dans vos placards.

 

 

La question de savoir quoi comment vous habiller chaque matin est une question épineuse pour vous ?

 

La base - Valérie Tribes

Recherches utilisées pour trouver cet article, https://livresalire com/la-base-valerie-tribes/#more-3770

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :